France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyPrésentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bonjour à tous,
Lecteur assidu de votre site depuis plusieurs mois, j'ai franchi le cap de l'achat de notre fourgon ce week end auprès, d'ailleurs, d'un membre du forum qui se reconnaitra nécessairement par sa gentillesse et sa prévenance exceptionnelles.
J'ai possédé un Renault trafic de première génération pendant 24 ans, qui a été également utilisé par mes parents ces dernières années, et nous en avons gardé de fantastiques souvenirs.
Père de deux enfants en bas âge, il était toutefois difficile pour notre famille d'imaginer partir avec lui, car il avait 2 places, le minimum d'équipement, et un peu ancien pour ne pas avoir d'arrière pensée. C'est comme cela qu'il a fait le bonheur d'un jeune couple toulousain.
Notre Benivan 112 offre un confort et 4 lits, ce qui était inimaginable pour nous il y a encore quelques temps : il devrait être un moyen de se retrouver en famille et de s'évader du quotidien.
Je serais certainement un membre plus lecteur que rédacteur du forum, du fait de nos charges de famille et de notre emploi du temps, mais j'essaierais d'apporter ma contribution.
J'adore les sports tels que le ski, le snowboard, la planche à voile, le VTT, mais aussi la moto.
Un grand bonjour à tous et longue vie au forum qui est une mine de renseignements et d'idées ! :bonjour2:

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bienvenue voisin! quoique Rhône Alpes c'est grand!

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bienvenu ici!

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bienvenue et beaucoup de plaisir avec ton fourgon

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bienvenue à toi
Et bonne route à vous quatre dans votre Benivan 112

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
:bonjour2: 👍 Bienvenue bon retour parmi nou

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Salut & Bienvenue

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

J'ai parcouru une bonne partie de la nuit votre forum. Vous êtes une vraie communauté d'échange, cela donne vraiment envie !   Présentation d'un nouveau membre  1867887798

Avec mon inexpérience (totale) des forums, et afin de répondre plus précisément à Fabio, je m'aperçois que j'ai omis d'indiquer que nous habitons donc dans l'Isère (38) et plus précisément la commune de Seyssins, à côté de Grenoble. (Pour autant, nous avons décidé que le le ducato gardera sa plaque estampillée dans le Calvados, d'où il vient, en hommage à la Normandie, mais aussi parce que la seule évocation de Caen nous appelle déjà au voyage et parce que notre road trip de 870 kilomètres pour aller le chercher avec mon fils de 5 ans restera un de mes plus beaux souvenirs de l'année 2017).

Notre petit camion a élu domicile chez mon père (quand on dit que la camping car se pratique en famille !), à Echirolles, car notre cour était trop petite pour l'héberger dans de bonnes conditions. On espère également que mes parents, qui ont beaucoup pratiqué ce loisir avec notre ancien Trafic, puissent également profiter de cette nouvelle acquisition au Printemps. Mon père, qui était inquiet du gabarit, (6m00, ça change par rapport à 4 m80 !) est rassuré maintenant qu'il a fait quelques manoeuvres avec. Eh oui, nous n'avions pas la direction assistée sur le Trafic.

Mes projets immédiats, sont, en vrac :

- Poster des photos du trafic et du Banian sur le forum (mais ça, ça sera quand j'aurais compris comment faire !)
- Equiper le fourgon du nécessaire de voyage et des équipements de base ;
- Poser des antibrouillards (Ca c'était le projet priorité top niveau ... pour l'esthétique !) (je pense en plus que je vais m'en voir car le fourgon ne possède pas les pré-équipements dont certains disposent d'origine sur leur Fiat). Je suis en train de réunir les pièces et compiler les tutoriels sur internet et auprès de Fiat.
- Monter l'extension de table du benivan 115 que n'a pas le 112, ce qui nous gêne beaucoup (disons que cela gêne plus précisément Madame qui se sent "écartée des repas", ce qui est géométriquement vrai !
- Vraisemblablement renforcer la suspension car comme beaucoup d'entre vous, je pense que la tenue de route du modèle d'origine est perfectible.
- Faire une première sortie ski avec (avec le temps qu'il fait, ça ne va pas tarder...)
- Et... aller à la visite de rappel pour la vanne EGR mercredi prochain à 14 h au concessionnaire FIAT Echirolles (le courrier de Fiat est arrivé pile au moment où nous étions en train de faire le tour du propriétaire ! mais rassurez vous, je n'y vois aucun mauvais présage !).

Belle journée à vous tous.

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Là, on est vraiment voisin. A+

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bonjour
Bienvenue voisin

http://voyagesalain26.over-blog.com/
http://randosalain26.over-blog.com/

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bonjour
Ça c'est un fourgon qui va naviguer
Dans l'année avec les parents retraités qui ont goutés au plaisir d’être libre dans leurs voyage
Durant les week-end et période de vacances avec la famille de quatre
Va falloir envisager un planning de service
Un vrai sujet familial
Pour ma vision personnelle une amélioration des suspension est un sujet primordial qui changera radicalement les sensations et la sécurité
Bonne réalisation et bonne route

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bonjour à tous et merci à Alain du 26 pour ses deux sites qui à eux seuls vont bien nous meubler les 10 prochaines années si nous décidons d'accomplir tout ce que vous avez découvert !

Bravo à vous en tout cas, c'est un travail énorme, proche du journalisme d'exploration, et ça donne vraiment envie !

Bonne fin de week end à tous

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyMon ancien Trafic 1984

more_horiz
Comme j'avais envie d'essayer de poster une photo depuis plusieurs jours, je tente ce soir avec mon ancien Trafic qui a trouvé sa nouvelle famille d'adoption en Octobre du côté de Toulouse, auprès d'un jeune couple qui aura fait l'aller retour en 1 jour et demi de Toulouse à Grenoble pour venir le chercher.

Un véritable coup de coeur pour eux et une super continuation pour notre petit camion que nous avons tant aimé.

Présentation d'un nouveau membre  P0ev

Si les photos apparaissent (l'onglet "poster de photos" du site renvoie un message d'erreur comme quoi "seuls les administrateurs ont accès à ce sujet" ; suis je le seul dans ce cas ? (attention, j'ai un niveau informatique nullissime), je pourrais répondre à vos commentaires et publier d'autres photos si vous le souhaitez.

C'est un modèle 1984 que nous avons patiemment rénové dans le courant des années 90, après l'avoir acheté à mon professeur de fac qui était devenu mon ami, et en lui greffant notamment les éléments de carrosserie d'un modèle 1994 et en tentant de le soigner jusque dans les moindres détails...

Les photos remontent à deux mois.

Voici l'intérieur lui aussi réhabilité sur mesure.

Présentation d'un nouveau membre  Xa97

Les caractéristiques étaient d'une simplicité biblique, mais rien ne nous manquait :
Moteur 2.1D atmo 60 ch (si, si, c'est possible et ça consommait 7 litres 5 en toute circonstance)
Direction assistée par les bras du conducteur
2 couchages + 2. (Et oui, un ingénieux système au plafond permettait de dormir à 3 adultes dedans, ou 2 enfants et 2 adultes)
Tout isolé
1 frigo trimixte
1 gazinière deux feux (un sur la fin, économie de poids !)
De nombreux rangements (dans 4 mètres 54 de long, je le rappelle)
Contenance d'eau potable ; les 50 litres de la jerrycan que l'on voit à l'arrière !
Contenance d'eaux usées : le réservoir du porta potti caché sous la banquette (resté d'ailleurs désespérément vide toute son existence, pas évident la vie d'une toilette chimique !).
Salle de bain et douche.... au camping.
Lames JSA (qui lui donnaient entre autres, un tenue de route inégalable (et là je ne plaisante pas, surtout quand je lis vos expériences sur les liaisons au sol des modèles récents) bien aidé, c'est vrai, par les performances modestes de son moteur. Il était quand même capable d'atteindre 115 km/H (boite 5) et il aussi tiré un remorque avec une moto dessus, un scooter et une planche à voile (modèle Mistral one design de 3 mètres 72 pour les connaisseurs).
Originalité ; nous avions un Un porte-scooter à l'arrière (pour le 125 cm3 du papa !) Si vous le souhaitez, je peux poster des photos, le système était artisanal mais très bien réalisé par un ami serrurier.

Masse : 1 tonne 750 (vérifiés) en ordre de marche et l'engin a exploré bien des chemins, grâce à ses dimensions réduites (comme la plage de vieille nouvelle à Gruissan), sa garde au sol et son ski acier sous le moteur,ce que je n'imaginerais même pas avec les nouveaux modèles.

L'essence même du fourgon ; small is beautifull, la simplicité, un petit côté aventure permanente (avec une fiabilité redoutable) : il aura visité l'écosse, l'Europe du Nord, l'Italie, la Corse, l'Espagne et le Portugal entre autres.

Sa vente nous a suffisamment ému pour créer l'envie d'en acheter un nouveau, c'est comme cela qu'est arrivé le Benivan.

N'hésitez pas à commenter, vos retours me feront certainement plaisir, voire me rendront nostalgique de bien beaux souvenirs à son bord.

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bonsoir
A OUI cela va être une nouvelle aventure que de trouver autan de liens affectifs avec le nouveau Benivan
Mais cela va le faire rapidement car beaucoup plus logeable et confortable
Chanceux ces nouveaux possesseurs et je comprends leur enthousiasme

Et ce forum va vous apporter beaucoup d’idées techniques et de découvertes

Je viens de regarder le site d'Alain26 Ouahhh
C'est une ouverture extraordinaire sur les voyages, il n'y a plus qu'à suivre le guide
J'ai lu votre passage dans ma région et aucune erreur dans la découverte de la Cornouailles Bretonne
Beaucoup survolent la région et font trop de route


descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bonsoir Breizh299 (ou Charles, comme vous préférez),

Je rejoins 100 % de vos remarques et en particulier sur le site d'Alain et sur un tout autre plan, les suspensions.

Effectivement, la seule retenue quant à notre nouveau jouet concerne sa tenue de route quelque peu ... bizarre.

Je sais bien que c'est un fourgon imposant, et il m'a été donné d'en conduire en version commerciale, mais là, avec le poids embarqué, je ressens vraiment la nécessité d'améliorer son comportement, notamment sur les routes de montagne, mais aussi à plus grande vitesse sur autoroute, où la compression permanente des lames de ressort arrières (sur les butées, même à vide) provoque des mouvements de caisse, des effets de succion, qui ne contribuent pas à la sérénité routière.

On sent vraiment le poids et un sentiment un peu insécure s'installe. En plus je dois reconnaître que j'adore les châssis qui sont des lames, tant en moto qu'en voiture, d'où l'écart à quelque peu combler...

Je vais relire attentivement les pages du forum sur ces sujets. Je pense que je n'irais pas jusqu'au suspension pneumatiques mais à des lames ou ressorts hélicoïdaux.

Bonnes soirée !

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Tu trouveras un partenaire du site en tête de chaque page : Car Support
Fait jouer cette possibilité, je ne connais pas les conditions obtenues par l'administrateur du site avec Mme "Germaine".
Pense a te recommander du forum

Le fabricant de base du fourgon (Fiat) a construit son véhicule pour un usage "Utilitaire", donc avec une charge permanente bien plus faible que l'usage "Fourgon aménagé" qui frôle en permanence le PTAC .
Après, selon tes moyens financiers tu trouveras de nombreuses solutions d'améliorations techniques

A mon avis TOUS les possesseurs de fourgons de 5m99 et encore plus de 6m36 devraient envisager cette évolution, amélioration des suspensions.
1000 € n'est PAS GRAND CHOSE (toutes proportion gardée) pour améliorer fortement la sécurité de conduite car il s'agit bien de sécurité dans le comportement routier du fourgon (tenue de route, freinage).
En plus si cela améliore le confort de conduite et le sentiment de tranquillité des passagers l'investissement est faible.
Je précise que je n'ai évidemment aucun intérêt dans la vente de suspension

descriptionPrésentation d'un nouveau membre  EmptyRe: Présentation d'un nouveau membre

more_horiz
Bonsoir Richard
Bienvenue Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum