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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionInstallation électrique pour les très très nuls.  EmptyInstallation électrique pour les très très nuls.

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Bonjour la communauté!

Nous sommes un couple sur le point d’acheter un véhicule 4x4 au Chili (type Mitsubishi Pajero version longue) et nous l’aménagerons pour y vivre en semi-itinérance pendant 6 mois.

Nous comptons tout faire de A à Z... Enfin, peut-être pas le E de Électricité car on y comprend absolument rien!
Et plus on fait des recherches, plus on est perdu sur les différentes problématiques. Alors j’ai bien tenté de trouver des discussions portant sur les mêmes problèmes, mais il semblerait que nous soyons les plus nuls du monde! On y comprend encore moins!

Dans mes espoirs initiaux je voulais faire un truc de ouf...
« Ça c’etait Avant ». Parce que c’est au dessus de nos capacités de bricoleurs, que ça semble dangereux d’y aller à tâtons, et que ça coûte cher.

Alors je me tourne vers vous pour nous aider « pas à pas » car nous n’aurons pas d’autres solutions que de le faire par nous mêmes. Demandez à un aveugle de vous conduire à un enterrement... Vous arriverez en avance!

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Je poursuis ici parce que la moitié du message a été perdu.

Pour résumer cette suite, nous avons besoin de quelqu’un qui accepterait de nous accompagner pas à pas dans notre entreprise.

Comment on calcule nos besoins?
Qu’est Qu’on achète?
Quel schéma électrique?

Notre budget est serré. On aimerait ne pas tout cramer, ni passer à la chaise électrique.

Un grand merci d’avance à celui qui aura pitié de nous.

Muchas gracias

Ugo et Laura

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En 12 volts plus le consommateur ( par exemple frigo ) est gourmant , plus les cables positifs et négatifs doivent être de gros diamètres
et le plus court possible, au moins de section 6² pour le frigo .

Raccorder le positif Rouge et gravé + de la batterie au Plus + du frigo
Raccorder le moins ; négatif - au négatif de la batterie borne bleue f-gravée -

Il vaut mieux utiliser une batterie spécifique aux accessoires en plus de celle du moteur .

Placer entre les 2 batteries un séparateur , cela empêchera que votre batterie moteur ne se vide quand celle des accessoires l'est aussi .

Voilà un premier élément
Je laisse l'écriture de la suite à d'autres collègues du forum
Bon voyage
Serge

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Je te conseille ce site https://www.trafic-amenage.com/forum destiné à des aménageurs amateurs. Juste une question : Si vous achetez votre 4x4 au Chili, vous l'aménagez là-bas ?

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Bonjour à vous et désolé pour le délai, je croyais que personne ne répondait.
On achète notre véhicule au Chili et on l’amenagera Durant le voyage.
Pour l’installation Électrique, on souhaite faire au plus simple car vraiment nul(s) en électricité.
Vous parlez de batterie adaptée aux appareils... en terme de capacité ou de composition chimique? Les coupleurs/séparateurs sont-ils tous les mêmes? Notre budget ne nous permettra pas d’installer de frigo, seulement une glacière. Peut-on tout brancher sur allume-cigare? En parallèle? Nous avons un ordi portable (MacBook Air). Quel convertisseur acheter? Beaucoup de gens ont un 1500/3000w. Ce n’est pas beaucoup pour nous? Et sur internet les prix vous du simple au triple.

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poltogom a écrit:
Je te conseille ce site https://www.trafic-amenage.com/forum destiné à des aménageurs amateurs

👍 avec Poltogom, tu trouveras réponse à toutes les questions que tu te poses sur ce site. Ca m’a été d’une aide indispensable pour mes deux aménagements de fourgon.

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Salut .

Vaste sujet , mais pas insurmontable : calculer les besoins en additionnant les différentes consommations . Une batterie décharge lente est idéale , non seulement elle tiendra plus longtemps qu'une batterie classique de démarrage , mais de plus là où on peut vider une classique de maxi 40 % , certaines décharge lente peuvent être vidées jusqu'à 80 % sans la mettre en danger . Pour le PC , pas besoin de passer par un convertisseur , il suffit de monter ce qu'on appelle un survolteur qui fait passer ton 12 volts en 15 / 17 ou 19 volts selon le PC , ça évite de transformer le jus en 220 puis à nouveau à la tension du PC . 1500 / 3000 watts , c'est un peu gros .

Dernière édition par Dalton 57 le Mar 19 Déc 2017 - 19:30, édité 1 fois

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http://www.trafic-amenage.com/forum/ Grace à ce forum, j'ai aménagé 3 véhicules et même homologué le dernier.
A+

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pour le convertisseur si c'est pour un PC ou petit accessoires j'utilisais un 600 watts en pointe prix +:- 50 €
Bonne soirée
serge

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si je puis me permette
si vous n y connaissez rien peut etre serait il prudent de ne pas y aller et de reporter votre voyage en attendant d avoir le budget adequate
le chili represente des aleas climatique tres divers neige vent pluie violente innondations ( sans compte uschaia ou question climat c est l enfer )
je vous dit cela pas par snobisme mais par prudence paternalisme
inutile d aller mourrir sous pretexte d un treep road d amateur ignorent
le fait de ne pas savoir brancher une batterie ou 2 fils releve d une catastrophe programè
ayant eu une formation militaire en mode survit je peux vous dire qu il ne faut pas prendre a la legere des conditions extreme
et que tout les ans des jeunes gens se tue par ignorance en essayant de trouver des sensations par défis
( j ai un jeune imbecile de cousin qui a decide d aller escalader une montagne au kenya pensant cool la bas et bien evidement il a dévissé et ses parents haut fonctionnaire sont intervenus pour les secours qui sont intervenu tres rapidement et si leur fonction avait ete autres l issu aurait ete differente le temps que tout se mette en place )
je peux vous predire que le froid la boue voir le soleil ou la route aura raison de votre enthousiasme
si en plus vous entrainez une jeune fille sans formation prealable dans votre periple vous allez a la catastrophe
je vous conseillerais un stage comando civil pour evaluer vos conditions psycologique et physique avec des marches en conditions extremes
dans des conditions extreme la psychologie est une des qualite des plus importante
vous verrez que deux fils électriques seront superflus apres le stage
et la ce n est pas
"le fils rouge sur le bouton vert le fils bleu sur le bouton vert"
a si je connaissais le kon qu a fait sauter le pont
c est vous le pont
ceci etant
etre ridicule de prudence est une qualite pas un default
a reflechir
bon voyage

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Ok avec Thierry. :|

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Forcément ok avec Thierry quand on voit le boulot pour réaliser un aménagement même sommaire dans un fourgon , aller se lancer dans une telle aventure de plus à l'étranger et sans compétences affirmées me parait synonyme de galère assurée !!! Quand j'ai acheté mon premier fourgon ( un Toyota Hiace ) j'avais tout fait moi même. On partait pour la Grèce et dans la nuit je bricolais encore dessus. Au bout de 50 kms, la porte du frigo s'est ouverte et a mis en route la pompe à eau située sur le meuble en face. Comme on n'avait pas eu le temps de mettre de l'eau dans la réserve, la pompe a cramé et on a dû réinstaller en urgence une pompe à pied. La première nuit, le lit qui se dépliait s'est écroulé à cause d'une erreur de conception et je n'avais sous la main ni les vis ni les outils pour réparer. Bon ça fait des anecdotes qui nous on fait rire ... après coup.

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Je viens de vivre la même chose avec un couple très sympathique voisins de ponton, qui partait pour un tour du monde en bateau sans vraiment de connaissance....
Au final, un couple à la dérive, un bateau en vente une misère et des rêves au placard. Dommage, un projet moins ambitieux, un minimum de préparation, un petit stage de formation et peut être que le projet serait allé au bout. Il faut vivre ses rèves et pas réver sa vie, certes, mais avec un peu de raison.
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