France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionDeux mois en Scandinavie EmptyDeux mois en Scandinavie

more_horiz
Retour d’expérience sur notre voyage en Scandinavie ( 20 mai à 20 juillet 2017)
Route d’approche par l’Allemagne, le Danemark, Ferry entre Hirtshall et la Norvège (réservé plusieurs  semaines à l’avance). Nous avons plus ou moins longé la côte ouest de la Norvège, avec plusieurs arrêts incontournables : Voringsfossen, Bergen, Flam, Eglises de et de  Lom, Dalsnibba, Geiranger, Trondheim, Iles Lofoten et Senja puis montée sur Alta et le Cap Nord, entre autres ….

Voringsfossen :
Deux mois en Scandinavie S1_09910
Point de Vue Stegastien
Deux mois en Scandinavie S2_11610
Geiranger
Deux mois en Scandinavie S2_21510

Le tout agrémenté d’un nombre incalculable de tunnels, plus ou moins éclairés, de routes étroites, souvent dans un état de chaussée difficile. Tout çà pour dire qu’on ne va pas en Norvège pour enfiler les Km. Nous avons évité au maximum la E6, certes un peu plus rapide, mais qui ne présente à notre goût aucun intérêt particulier. Les routes nationales offrent des paysages d’une incroyable beauté., certaines ne sont ouvertes qu’à partir du 1er juin… et le 1er juin nous étions sur la rte 55 avec des congères plus hautes que le Jumper !
Deux mois en Scandinavie S2_12710
Bivouac sur les hauteurs de Bodo en attendant le ferry pour les Iles Lofoten
Deux mois en Scandinavie S3_15910
le village de Reine sur les iles Lofoten
Deux mois en Scandinavie S4_01010

Nous sommes allés voir les baleines au départ d’Andenes avant de prendre le ferry pour Senja, magique.
Deux mois en Scandinavie S5_02310
Sur l'ile SEnja
Deux mois en Scandinavie S5_04910
Que dire du Cap Nord ? ce n’est pas le plus beau mais certainement le plus mythique.
Deux mois en Scandinavie S6_02910

Nous avons bénéficié  d’un temps plutôt clément pour cette latitude mais le chauffage a été de temps en temps nécessaire. Le soleil de minuit, ça donne une lumière incroyablement belle mais par contre pour les dormeurs sensibles, çà peut vite devenir gênant.
Pour ce qui concerne la nourriture, tout s’achète dans les petits commerces multi-services ou dans les stations services. Pas de boulangerie mais les commerces sont particulièrement bien achalandés en pain de toute sorte (excellente conservation). Prix plus élevés qu’en France, sauf pour les nectarines italiennes (2 €/kg) et les fraises du Danemark. Nous étions partis avec une belle provision d’épicerie.
Le stationnement ne pose pas trop de problème même si dans le sud les panneaux d’interdiction fleurissent allégrement. Nous avons utilisé :
Les campings avec des équipements sommaires mais bon …  si çà peut éviter une contravention !
Des emplacements réservés aux CC, payants (au moyen d’une enveloppe mise à disposition) dotés de WC, kitchenette complète avec eau chaude, table et chaises, vidange et eau à volonté, prise électrique.
Des bivouacs sauvages avec vue à couper le souffle,
Bivouac avec petite contribution au chateau de Floan,  vue depuis le Jumper :
Deux mois en Scandinavie S3_03610
le parking du musée d’art rupestre à Alta et bien sur le parking du Cap Nord.
Arrivés avec le soleil, le lendemain c'était une autre histoire ...
Deux mois en Scandinavie S6_04610

Après le Cap Nord, nous sommes allés vers Gamvik et le Phare de Slettnes. On a adoré, mais…. La route est épouvantable et sur certaines portions il nous a été impossible de rouler à plus de 30-40 Km/H  sur de longues distances.
Au retour de la balade "digestive" à minuit
Deux mois en Scandinavie S6_09710

Le retour s’est fait par la Finlande (Inari et Rovaniemi – bivouac possible sur le parking du village du père Noël) Nous n’avons pas été touché par l’atmosphère du père Noël, de plus les prix y sont démentiels. Nous sommes descendus ensuite par la Suède par la E4, bardée de radars à une fréquence inimaginable. Arrêt à Stockholm (visite du palais royal)  Lac de Vattern. Puis retour par le Danemark (ferry d' )  Visite du château de (très beau)et l'Allemagne
12000 km environ, les pneus ont souffert .... nos vertèbres aussi !
mais que du bonheur, un voyage à la hauteur de nos espérances
L'année prochaine, changement radical, nous préparons un voyage en Grèce !

descriptionDeux mois en Scandinavie EmptyRe: Deux mois en Scandinavie

more_horiz
Je rejoins Popol concernant ce magnifique pays. Nous avons effectué ce voyage du 15 mai au 28 juillet 2016. Nous avons passé par l'Allemagne, le Danemark avec visite de Copenhague, la Suède visite de Stockholm et le musée Wasa vraiment une visite à ne pas manquer, la Finlande et pour finir la Norvège du Nord au sud en longeant au maximum la côte.
Très déçu de la visite du Cap Nord. Certainement le site mériterai mieux sur le point de vue du caractère sauvage. Les cars, les voitures et de c. c. qui stationnent sur le site enlèvent le caractère sauvage au site et il serait préférable que tout ce beau monde stationne en aval du site. Autrement l'approche du site est très sauvage et magnifique.
Les incontournables : Tromso et ses îles, Les Lofoten parcourues sous le soleil et un peu de pluie, la route 17 avec ses nombreux passages de fiords avec ferries, la route de l'Atlantique, la spectaculaire route des trolls, la Delsnibba avec une vue imprenable sur geiranger et son fiord, la route de montagne qui relie Laerdal à Aurland qui évite de passer sous un tunnel long de 25 km, cette route est spectaculaire, même parfois non revêtue, les lacs étaient encore en partie gelés, je conseille d'effectuer cette route, Bergen, Oslo et puis bien d'autres choses à visiter et à découvrir.
C'est vrai que les routes sont parfois en excellents états et d'autres en mauvais états et même en très mauvais états, mais beaucoup de travaux pour améliorer le réseau routier. Passage de nombreux tunnels certains avec des carrefours avec rond point, en colimaçons. Nous avons eu droit à une attente de 3 heures avant de franchir un tunnel pour cause de travaux et pas moyen de faire autrement ou effectuer un parcours nous rallongeant de 150 km. Tout le monde attend dans la bonne humeur, j'imagine cela en France.
Pour ce qui du temps, température mini 3° maxi 16°, nous avons eu droit à tout les temps (vent, pluie, soleil, brume).
Michel

more_horiz
Magnifique bien sûr !
Pour nous c’était en juillet août 2015 donc pas autant de neige que pour vous...j'aurais adoré !
Merci pour les photos. :youpi:
Bien cordialement,
Martine

more_horiz
Bonjour,
Voir aussi les très belles livecam 360° du nord de la norvège

http://www.kystnor.no/

Bon voyage :bonjour2:

more_horiz
Ha! la Norvège, nous avons tellement aimé notre voyage de 2016 que l'on projette d'y retourner au printemps prochain.

Pour le pain, il faut s'arrêter à Luster, le meilleur artisan boulanger de Norvège et ....le seul peut être
Deux mois en Scandinavie Dulces10

Nous avions pris le pont entre le Danemark et la Suède

Deux mois en Scandinavie Dsc_0010 et sommes rentrés par la suède avec un ferry à .

Bravo pour votre voyage et merci pour les photos

more_horiz
Bonjour,

michel26 a écrit:

Très déçu de la visite du Cap Nord. Certainement le site mériterai mieux sur le point de vue du caractère sauvage. Les cars, les voitures et de c. c. qui stationnent sur le site enlèvent le caractère sauvage au site et il serait préférable que tout ce beau monde stationne en aval du site. Autrement l'approche du site est très sauvage et magnifique.
Michel

J'ai repéré un parking sur P4N, 6 km avant, au départ d'un sentier vers le vrai Cap-Nord, en enchaînant l'AR et la liaison hors sentier entre les 2 caps cela semble jouable pour nous, randonneurs aguerris.

Deux mois en Scandinavie 2017-110

Mais est-il possible d'entrer sur le site ailleurs que par la route ? (et donc le péage)

@ +

Stéph.

more_horiz
En voiture 1 seul accès par la route et donc le péage est incontournable ( accès pour 24 h)
À pied ? A priori nous n’avons pas vu  de clôture particulière

more_horiz
Bonsoir  

Je n'ai pas le souvenir que le site soit clôturé...

Perso, j'ai attendu minuit pour entrer sur le site du Cap Nord avec mon trafic,
le péage n'était plus en service.  Deux mois en Scandinavie 168379539

A cette heure là, il n'y avait quasi personne sur le site et avec un petit rayon de "soleil de minuit" c'était top.  :youpi:

Deux heures plus tard, on repartait pour aller se reposer sur un parking à quelques kilomètres, peut être bien celui dont parle Steph59270, car il n'y a pas beaucoup de parking dans le coin.

Le 16 juin 2013, au Cap nous avions +2°C et il "neigeotait" un petit peu,
une semaine avant, d’après un français rencontré plus tard, il y faisait prés de +20°C .

Merci pour toutes ces photos qui me rappellent d’excellents souvenirs.  Deux mois en Scandinavie 1148888457
A+
JPaul

more_horiz
Amsamy a écrit:
Ha! la Norvège...
Pour le pain, il faut s'arrêter à Luster, le meilleur artisan boulanger de Norvège et ....le seul peut être
Deux mois en Scandinavie Dulces10...  

Hi,
Et pour le fromage ...à Undredal ! :pale:
Deux mois en Scandinavie Dsc_2510
A+

more_horiz
Je n'ai pas vu de barrière pour accéder au site. Donc à pied, je pense qu'il n'y a pas de problème.
Michel

more_horiz
La dégustation de ce fromage un peu granuleux et sucre ne nous a pas convaincu
Par contre la tome de chèvre ..... ! Elle a du caractère mais pas une miette ne s'est perdue

more_horiz
Merci pour ce reportage qui donne envie d'aller decouvrir ces contrées!

Deux mois en Scandinavie 191951282

more_horiz
Bonjour à tous, j'ai suivi à peu près le même trajet que Paul (je suis rentré par la finlande et les états baltes par contre)
Aux légendaires îles Lofoten je conseille d'ajouter les Vesteralen moins connues et aussi belles.
Pour ma part je n'ai jamais mis les roues dans un camping ce qui est d'ailleurs inutile car le stationnement est autorisé partout.
J'ai trouvé la nourriture extrêmement chére et très peu variée (sauf les fraises exquises vendues au bord des routes) et je ne regrette pas d'avoir rempli le fourgon au supermarché de Hirstals avant l'embarquement sur le ferry, comme d'ailleurs toute le monde le fait y compris les Norvegiens! Faites le plein avant aussi vu que le carburant en Norvege est un des plus chers de la planète
Un truc d'ailleurs pour le carburant ... au fur et a mesure que vous montez vers le Nord, le pays devient de plus en plus étroit et donc la frontière Suédoise devient plus proche. Ca vaut souvent le coup de la passer pour aller se ravitailler en Suede mois cher et avec beaucoup plus de produits de nos régions et faire le plein de carburant nettement moins cher aussi (mais cher quand même)
Le Cap Nord est sans véritable interêt mais la région est très belle.
Effectivement il vaut mieux prendre le ferry direct sans passer par la Suede, dont la côte sur ce trajet est peu interressante.
Bon voyage à tous

descriptionDeux mois en Scandinavie Emptyvoyage en NORVEGE été 2018

more_horiz
Bonjour
Merci pour les infos, je prévois également un séjour en Norvège l'été prochain, j'envisage de partir 6 à 8 semaines, entre juin et juillet (mais tout est flexible!). J'aimerais avoir quelques informations pratiques, notamment pour le passage par ferry entre Danemark et Norvège: faut-il obligatoirementréserver? si oui, les prix sont-ils plus intéressants si l'on s'y prend de bonne heure?
-Idem pour rejoindre les Iles Lofoten.
Le passage des fjords se fait par bac, pont ou contournement, connaissez vous un site qui permet de se renseigner à ce sujet (horaires, tarifs)
existe-t-il un "pass autoroutier" ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Christian

more_horiz
Bonjour Christian
Nous avions réservé environ 2 mois avant pour hirtshall Kristiansand avec fjord Line
Pas de variation de prix l'année dernière mais nous voulions "assurer" la date prévue
Pour les Lofoten nous avons traversé à partir de Bodo à la mi journée : billets pris la veille en centre ville de Bodo
Les fjords se traversent très fréquemment par ferry sans réservation préalable : paiement à l'embarquement ou à bord : le conducteur ne paie pas son passage est compris dans le prix du véhicule réclamer le tarif senior pour le passager si retraité
Les passages sont fréquents notre attente n'a jamais dépassé 1/2 h . Des dépliants sont disponibles sur place en particulier sur la route nationale 17 qui utilise de nombreux ferrys le long du parcours (paysages grandioses le long de cette rte 17)
Tarif fourgon 5.41 + 1 senior passages entre 85 et 120 nok
Il faut réserver l'autopass sur le net avant de partir sur EPC plc.com/fr inscription gratuite
Prélevé directement sur le compte bancaire
Le tarif est annoncé par panneaux routiers sur les sections payantes (peu utilisées pour nous) : 79 Euros dont 30 euros pour un tunnel pris en AR
Ne pas hésiter à consulter aussi visitnorway .fr
Certaines routes ne sont ouvertes qu'au 1er juin : celle entre aurland et Laerdal et la rte 55 en Particulier
N'hésitez pas à nous solliciter pour d'autres renseignements
Bonne journée

more_horiz
Pour un voyage de 6 à 8 semaines, on peut passer à l'aller ou au retour par Copenhague et le sud-ouest de la Suède.
1 ou 2 toutes petites traversées, Puttgarden (Allemagne) - Rodby (Danemark) 40mn, puis Helsingor (Danemark) - Helsingbor g  (Suède) 20mn. La 2ème traversée peut être remplacée par le pont entre Copenhague et Malmoe.
Grosse fréquence des Ferries grâce aux trajets très courts, pas de réservation. C'est intéressant pour celui qui ne veut pas de contrainte sur sa date de retour. Je pense que c'est le trajet le moins cher, mais à vérifier !

Par le nord du Danemark (Kristiansand-Hirtshals) , je ne l'ai jamais fait. Durée traversée ? Prix par rapport aux autres trajets ?

Je suis rentré une fois par Varberg (Suède) - Grena (Danemark), sans réservation, mais en octobre. A voir en juillet.

more_horiz
Bonsoir,

Si vous traversez à Puttgarden -Rodby. Réservez votre traversé la veille ou le jour même par internet, elle vous coutera moins chère que si vous payez au guichet d'embarquement, il applique le prix maxi.
De Varberg à Grena pas besoin de réserver, j'ai effectué cette traversée mi-juillet, la rotation des ferries est importante.
A partir des Lofoten nous avons pris le ferries à Svolvaer -Skutvik sans réservation. Mais bien se renseigner sur les horaires et ne pas arriver au dernier moment.
Michel

more_horiz
Bravo pour le voyage et merci pour les conseils. C'est ce genre de posts qui donne envie de prendre la route Deux mois en Scandinavie 1218892201

more_horiz
Bonsoir
si ça peut aider à une prise de décision :
 - Helsingor -  Helsingbord    525 sek pour une petite demi heure sans réservation préalable
Bodo - moskenes (Lofoten) 966 nok :  3.15h de traversée réservé la veille
Andenes (Île Andoya  ) -  (Gryllefjord  (Ile Senja) : 735 nok : durée environ 2 heures sans réservation
Parking du cap nord : 540 nok les premiers 24 h

more_horiz
Quelles belles photos ! c'est mon projet pour cet été. Merci pour vos tuyaux. Départ début juillet je pense. Y a-t-il vraiment des moustiques voraces et si oui comment s'en protéger ? D'autres questions arriveront...

descriptionDeux mois en Scandinavie Emptyferry Hirtshall Bergens

more_horiz
bonjour
ça y est, j'ai réservé le ferry Hirtshals - Bergen pour le 10 juin, ce n'était pas mon choix initial mais il n'y avait plus de place du 11 au 18 en gros (je suppose que c'est lié au nombre de places pour les CC) ... aucun problème de réservation à ce jour entre Hirtshall et Kristiansand, mais je "gagne" 500km, et peut me concentrer sur la partie de la Norvège qui me semble la plus intéressante, sans oublier une sorte de croisière le long de la côte norvégienne!
question prix cela varie beaucoup suivant les jours.
Christian

more_horiz
Bonjour, super ! J'hésite pour ma part.. Les moustiques ! J'ai horreur de ça !

more_horiz
Little Tiger a écrit:
Bonjour, super ! J'hésite pour ma part.. Les moustiques ! J'ai horreur de ça !

Mis a part le Nord de la Suède et bien sur la Finlande...je n'ai pas trop côtoyé les moustiques .
En plus on trouve dans les pharmacies de ces pays des produits efficaces....

more_horiz
Merci, j'ai vu des blogs... Il faudrait partir avant fin juin Wink et les anti-moustiques français ne marchent pas ! :lol:

more_horiz
Oui c’est comme au Canada il faut prendre les produits locaux qui fonctionnent bien contre les moustiques et les mouches noires

more_horiz
Bonjour à tout le monde
Les moustiques finlandais oui on a vu, mais bon pas de quoi nous décourager d'un si beau voyage
Par contre cette année en Grèce (désolé je suis hors sujet du post initial) les moustiques c'est un peu la galère !

more_horiz
Bonjour, les moustiques peuvent rendre un séjour superbe en une expérience terrible. Hier soir (en France), dîner dehors, on a dû se réfugier à l'intérieur à cause de moustiques trop présents (pourtant jeans et longues manches) Ce n'était vraiment pas agréable Crying or Very sad

more_horiz
Merci pour c'est belle photos de votre périple..
Un séjour de prévue dans les prochaines années

more_horiz
Bonjour
C'est vraiment un "mine" de renseignement que ces post et ce forum, encore Merci à celui qui Administre ce forum @Mouflette Gaël

Pour mon voyage en Scandinavie (Norvège/Suède) d'environ 2 mois en Juin 2019 je cherche "partout" des conseils, des récits de voyage
Et en lisant ce post j'ai découvert plein d'informations "nouvelles" pour moi et très utile
- le ferry Hirstals - Kristiansand au lieu de passer par Oslo avec une notion de tarif fjord Line (120€) Qui me fait "économiser" 3 jours de conduite (à utiliser pour balades et "autres") - Réserver 2 mois Avant - 2 horaires par Jour
- le site internet ttp://www.autopass.no/, car fatalement on passe par des péages
Et de plus il me semble que cela fonctionne avec les multiples "petits" ferrys - S'inscrire 1 mois avant de partir
- Une astuce pour visiter Bergen- La facilité du Stationnement
- Le coût élevé de la vie en Norvège (et une astuce pour faire le plein de victuaille et de carburant au Danemark)

Mon anglais très rudimentaire reste mon point principal d'interrogation
Vive Google Traduction
Cela serait bien une Europe ou tout le monde "causerait" Français (Ok Je sorts)

Vous êtes vraiment une mine d'informations
Merci à tous

more_horiz
bonjour,
en 2014, à l'aller comme au retour on avait pris le pont de l’Oresundsbron qui relie le Danemark à la Suède. Ça vaut le déplacement et pour nous qui n'organisons jamais nos déplacements à l'avance (on évite les contraintes liées aux réservations et on suit l'inspiration du moment) c'était très pratique: pas de réservation, pas d'attente et spectacle garanti. Le tarif actuel (< 6m) doit être aux alentours de 50 €...
En passant par le pont, le retour Oslo-Normandie nous a pris 2 jours (on avait davantage traîné à l'aller).
A Bergen, nous avions posé le fourgon au Bobilparkering Bergenshallen. Emplacement pas très glamour (près d'une halle de sport) mais très pratique car desservi par le tram qui nous amène au centre. En juillet 2014, 31°C au Cercle Polaire, 27°C au Cap Nord ! le seul endroit où on a de la pluie a été Bergen (la pluie est normale à Bergen d'après les norvégiens).

more_horiz
Bonjour
un super voyage cette année du 3/6 au 3/7
On est passé par Puttgarden-Rodby sans reserver , je n'aime pas avoir des contrainte d'horaire . Cela permet de voir mes seules collines du Danemark dans l'ile de Møn  puis de voir ce que l'on veut en fonction de ses centres d'interet dans la partie basse de l'ile de Sjaelland puis on est passé en Suede par le pont vers Malmö . Pour la Suede passage par Stockholm et ensuite montée vers le nord par la route 45. On est passé par Rovaniemi (bof) puis on a continué vers le nord . On a vu le soleil de minuit et pas vu de cloture autour du site . Ensuite la Norvege et c'est un choix seulement les ferry sur la route 17. Pour les Lofoten on peu y aller en venant du sud par Bodo ou en sortir puisque coté nord il y a des ponts

Il y a des sites a voir d'autres en ont parlé . On repasse en Suede pour trouver un site de gravures rupestres à Tanum , le Trollhätte Kanal et les chute de la Göta Älv à Trollhättan

Passage au Danemark par la liaison Helsingborg-Elsingor toujours sans reservation . On est tout pres de Frederiksborg magnifique chateau à notre gout puis passer en Fionie par le pont et finir la visite du Danemarck

Dans le nord de la Norvege regarder pour avoir du gasoil detaxé pour les camions . Il n'est pas coloré  3 Nok de moins au litre

more_horiz
Bonjour à tous
Pour Breizh
Les norvégiens rencontrés parlaient tous anglais mais faisaient preuve de bcp de patience face à mon anglais Très rudimentaire !!!!
Finalement tout s'est bien passé
C'était bcp plus facile la haut que cette année avec les grecs et surtout les croates

more_horiz
Bonjour,

Steph59270 a écrit:
Bonjour,

J'ai repéré un parking sur P4N, 6 km avant, au départ d'un sentier vers le vrai Cap-Nord, en enchaînant l'AR et la liaison hors sentier entre les 2 caps cela semble jouable pour nous, randonneurs aguerris.

Deux mois en Scandinavie 2017-110

Mais est-il possible d'entrer sur le site ailleurs que par la route ? (et donc le péage)

Je reviens ici avec mon retour d'expérience sur la visite du Cap-Nord faite en juin de cette année:

- Il y a effectivement un parking 6 km avant où nous avons passé la nuit, enfin une partie de la nuit car nous sommes ensuite allés jusqu'au Cap Nord vers 2h00 du matin (Minuit au soleil)

- A cette heure là (et en principe après 1h00) l'accès au site est gratuit et nous avons donc économisé 75 €.

- Alors qu'il y avait une centaine de fourgons et CC sur le parking, nous avons pu profiter du site (hormis les boutiques fermées) en totale solitude durant près d'une heure avant qu'un motard vienne nous rejoindre.

Deux mois en Scandinavie 20180615
Deux mois en Scandinavie 20180616

- Nous sommes ensuite revenus sur le parking pour faire la randonnée de 18 km, (4h30 Aller-retour mais nous sommes des randonneurs aguerris) pour aller un peu plus au nord que le Cap Nord et avoir une vue sur celui-ci.

Deux mois en Scandinavie 20180619
Deux mois en Scandinavie 20180618
Deux mois en Scandinavie 20180617

- Nous avons ensuite visité Skarsvag avec son arche (Kirkeporten) avant d'aller se poser pour la nuit à l'entrée de Gjesvaer où nous avons aussi randonné le lendemain.

Deux mois en Scandinavie 20180620

- Enfin, avant de repartir nous sommes repassés par le Cap Nord, histoire de le voir de jour avec sa foule de touristes pour envoyer une carte postale avec le timbre du site et l'oblitération du site. Pour se faire, nous avions repéré un emplacement de stationnement 3 km avant le péage et nous avons suivi en partie la route puis le sentier E1 qui vient de Sicile. L'accès piéton et vélo est gratuit et nous avons passé sans encombre le péage.

@ +

Stéph

Deux mois en Scandinavie 20180621

more_horiz
A propos de randonnée pédestre au Cap Nord....
 :Aie:  :Aie:  :Aie:

Effectivement le site proprement dit est trés touristique et il peut être trés tentant de s'en éloigner surtout par beau temps afin de se promener le long des falaises.....  :youpi:

Mais j'aimerais attiré l'attention des randonneurs sur une petite mésaventure qui m'est arrivé lors de notre premier voyage, il y a quelques années  affraid

Les pierres sont particuliérement coupantes, et aprés avoir "posé" sur la premiére photo, en descendant de mon piedestal, je me suis cassé la figure,...... résultat sur la seconde photo Deux mois en Scandinavie 2257858889

Deux mois en Scandinavie Dscn2517
Deux mois en Scandinavie Dscn2518

Pour info, l'hôpital le plus proche est situé à Hammerfest a environ 200 km (j'ai eu quelques points de suture) mais excelent accueil
Bienvenue

more_horiz
En 2014, après être passé au Cap Nord, comme Stéph (Steph59270) on était aussi aller dormir au calme à l'entrée de Gjesvaer (une petite quarantaine de km). On a dormi au même endroit que lui, je reconnais les tables de pique-nique. C'est un bel endroit où il y a des balades à faire, on était tout seuls en juillet Deux mois en Scandinavie Lnz_0511
On n'a été dérangé que par des rennes!
Deux mois en Scandinavie Lnz_0510

more_horiz
Bonjour

- le site internet ttp://www.autopass.no/, car fatalement on passe par des péages
Et de plus il me semble que cela fonctionne avec les multiples "petits" ferrys - S'inscrire 1 mois avant de partir

Non cela ne marche pas pour les petits ferrys dont dans un autre message j'ai donné un fichier excell compilation des liens ses sites ou trouver les informations sur les horaires et les tarifs . Il est possible de payer le ferry en cash ou en carte bancaire (attention aux commissions par la banque) . Surtout ne pas oublier de demander le tarif senior pour le passage si il y a droit . Suivant l'époque de passage faire attention quand le préposé est un jeune en emploi d'été , deux fois j'ai du donné le tarif vu sur internet , il a reconnu qu'il se trompait.

Avant le départ j'ai créé un compte sur https://www.epcplc.com/ en renseignant le n° de ma carte bancaire . J'ai quitté la Norvège le 29/6 je viens de recevoir ma facture aujourd'hui elle sera prelevée le 18/9 très détaillée avec la date et le point de passage emprunté

Amicalement
Louis
privacy_tip Permission de ce forum: