France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionMaintenir la batterie du porteur chargée EmptyMaintenir la batterie du porteur chargée

more_horiz
Bonjour à tous,

Avant tout, ce sujet existe, mais il date d'un peu plus de deux et la technologie évolue...

Je cherche à obtenir des avis d'utilisateurs concernant les chargeurs de batteries "intelligents" de nouvelle génération.

Il en existe de toutes sortes, de toutes marques et de toutes qualités....

J'aimerais connaitre votre retour d'expérience sur ce type de matériel.

J'ai fait une première (pré) sélection parmi une multitude de propositions :
- CTEK MXS 5 ou MXS 7 ou MXS 10
- BOSCH C7
- RING Smart Charge...

J'attends vos avis, et vos conseils avant d'investir.

Merci d'avance pour vos réponses.

descriptionMaintenir la batterie du porteur chargée EmptyRe: Maintenir la batterie du porteur chargée

more_horiz
Bonjour, j'utilise a l'approche de l'hiver 1 fois sur chaque véhicule un chargeur régulateur que j'avait acheter chez LIDL, mais il y a déja une 10e année.

descriptionMaintenir la batterie du porteur chargée EmptyRe: Maintenir la batterie du porteur chargée

more_horiz
Salut, je ne veux pas dire de bêtises mais tu as un chargeur a demeure sur ton fourgon, il te suffit de le laisser brancher et le tour est jouer. Mon fourgon reste dehors donc le panneau solaire fait le boulot Wink

more_horiz
bubblegum a écrit:
Salut, je ne veux pas dire de bêtises mais tu as un chargeur a demeure sur ton fourgon, il te suffit de le laisser brancher et le tour est joué

👍

more_horiz
Bonjour,
J'utilise un CTEK XS 4003 qui a quelques années pour tout mes véhicules sans problèmes
Sur le scooter, je le laisse parfois plusieurs jours.
Pour le fourgon, j'utilise le chargeur qui est d'origine(EBL)

Alain

more_horiz
Bonjour
Depuis trois ans
Pour maintenir charger ma batterie moteur dans le cas immobilisation de plusieurs jours
Je laisse  le cordon de connexion CTEK sur la batterie porteur
J'utilise le Chargeur batterie CTEK MXS 5.0 12V   intelligent Maintenir la batterie du porteur chargée 191951282
Depuis plus de problème de décharge batterie inférieure A 12 volt
Cordialement

Maintenir la batterie du porteur chargée Img01810

more_horiz
Bonjour,
J'utilise depuis quelques années le chargeur intelligent "Ultimate Speed" de chez Lidl à 17,99€ que je raccorde sur la batterie moteur.
Une fois que celle-ci est chargée, le coupleur autorise la batterie cellule à rentrée en charge et ensuite le chargeur maintien la charge sur les 2 batteries à la fois.
J'ai oublié de préciser...je n'ai pas de chargeur 220/12V dans le fourgon.

more_horiz
Bonjour
Le cam dort à l'abri, donc PS inerte, je le branche donc environ toutes les deux semaines, avec le câble de voyage.Une vingtaine d'heure à chaque fois.

more_horiz
bubblegum a écrit:
Salut, je ne veux pas dire de bêtises mais tu as un chargeur a demeure sur ton fourgon, il te suffit de le laisser brancher et le tour est jouer. Mon fourgon reste dehors donc le panneau solaire fait le boulot  Wink

Bonjour
Depuis que les températures ont chuté et que l'humidité est assez prononcée, j'ai branché le fourgon sur le secteur.
Au début le s 2 batteries affichent une tension de 14,1 v puis quelques heures plus tard la tension affichée est stabilisée à 13,1v.
Le chargeur de bord fait donc son boulot et je peux ainsi laisser un petit soufflant électrique règle à 12 degrés branché en permanence.
Le but etant de ne pas laisser s'installer l'humidité sur les coussins et les matelas.
Mais je sais que tous les fourgons ne peuvent pas charger la batterie moteur à partir du chargeur de bord.
Je pense plus à une économie de bas étage du constructeur qu'une impossibilité technique de raccorder la batterie moteur au chargeur.

Dernière édition par Karman77 le Sam 16 Déc 2017 - 20:03, édité 2 fois

more_horiz
Bonjour,

Je sorts le fourgon tous les mois. Il dort dans un hangar.
Pour l'humidité je mets un absorber d'humidité type Rubson.
Sortir souvent c'est comme être toujours en vacances.

Jeff07

more_horiz
Bonjour,

Je branche le 220 V pendant 48 h toutes les 3 semaines environ, le chargeur de bord se charge des 2 batteries.

Pour les voitures j'ai un de ces petits chargeur LIDL "Ultimate speed" qui fiat bien son boulot, car nous faisons beaucoup de petis parcours et l'hiver avec le chauffage, le dégivrage, la clim pour enlever la buée, etc....les batteries soufrent un peu.

more_horiz
bonjour,

lorsque le tableau indique 12 v pour la batterie porteur, je branche le 220 v
après un certain temps la batterie porteur se stabilise à 12,5 el les 2 batteries
cellule à 13,5 v tout en laissant le 220 v branché en permanence pendant l'hiver,
donc j'en déduis qu'il n' y a pas de surcharge. Les batteries cellule sont des AGM.
Une fois un concessionnaire m'avait dit que l'on pouvait laisser en permanence le
220 branché.
Cdlt

more_horiz
[quote="Karman77"]
bubblegum a écrit:

Mais je sais que tous j'espère fourgons ne peuvent pas charger la batterie moteur à partir du chargeur de bord.
Je pense plus à une économie de bas étage du constructeur qu'une impossibilité technique de raccorder la batterie moteur au chargeur.

Salut .

Exact . Il existe certains cam's qui ont un coupleur / séparateur intelligent : quand les batteries auxiliaires sont à bonne tension , il couple la batterie porteur et envoie la charge vers l'avant .

more_horiz
Bonjour,

En parlant de coupleur / séparateur intelligent , ce type de P/S rempli bien toutes ces fonctions :
http://www.techniciens-accessoire.com/coupleur-separateur-batterie.html?gclid=EAIaIQobChMInoybjJqT2AIVFLcbCh1tBA9FEAQYBCABEgJe4fD_BwE

Que ce soit avec le chargeur 220V 12V ou le panneau solaire, les 2 batteries du fourgon, sont maintenus en charge!

more_horiz
Bonjour

Pour revenir a la question du départ, la façon de maintenir correctement une batterie pendant l'hivernage n'est pas très simple ni forcément tranchée...surtout pour les batteries a recombinaison (AGM et gel).

Témoin cette thèse de Dillenger:    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008901/
Allez directement a la page 56 ...sale temps pour des batteries vendues parfois très chères .

On envoie toujours trop de jus quand nos fourgon restent sans être utilisés et les algorithmes en phase d'entretien ne sont pas toujours bien explicités par les vendeurs; ils différent sensiblement entre constructeurs: 13.5V en continu ou phase de charge en dessous d'une tension mini quand c'est pas une charge a intervalles réguliers.

Je me contente de brancher le chargeur une nuit, tout les 3 semaines-un mois. :Mouais:

A+

more_horiz
Bonjour,
En ce qui me concerne, le fourgon est alimenté en 230V 1 heure par jour a l'aide d'un petit programmateur Std, et au mini une fois par mois je fais une sortie d'au moins 30 Km.
Salut

more_horiz
excusez mon ignorance mais je ne comprend pas trop le fonctionnement de vos centrales électriques de fourgon .

En effet j'imagine que vos batteries moteurs se charge par l'alternateur et sont couplées aux batteries porteur pour se charger en roulant . Mais du coup comment ça fonctionne quand vous chargez les batteries auxiliaires par vos chargeur intégrés ? Là aussi vous avez un coupleur dans l'autre sens , une fois l'auxiliaire chargée , ça couple la batterie moteur ? ... Je n'arrive pas à comprendre le schéma électrique , ça fait deux système de couplage , non ?
Ou alors c'est bien plus simple et je m'embrouille , vos chargeur sont directement raccordés sur la batterie porteur , du coup le coupleur fonctionne comme avec l'alternateur , charge d'abord la principale , puis l'auxiliaire ? D'ailleurs est ce que vous avez vraiment des coupleurs séparateurs ou alors plutôt les nouveaux chargeurs booster sensés être bien plus efficace avec les nouveaux alternateurs euros 5/6 .

Merci d'avance , je suis en train de cogiter mon électricité et je m'embrouille un peu

more_horiz
Invité a écrit:
Bonjour,
En ce qui me concerne, le fourgon est alimenté en 230V 1 heure par jour a l'aide d'un petit programmateur Std, et au mini une fois par mois je fais une sortie d'au moins 30 Km.
Salut

:bonjour2:
👍

more_horiz
Bonsoir
Les électriciens préciseront certainement ma réponse mais le principe du coupleur séparateur est :

Moteur tournant; aussitôt que la tension dépasse 13V ( je ne garantie pas la chiffre), un "relais" laisse passer le courant vers la batterie cellule/
Moteur arrêté; aussitôt que la tension commune descend en dessous de 13V le relais coupe la connexion avec la batterie moteur pour qu'elle ne se décharge pas.

Si le transfo chargeur de la cellule est raccordé au secteur cela fait la même chose que le lorsque le moteur tourne. Au dessus de 13V le coupleur laisse passer le courant vers la batterie cellule.

Il semblerait que certaines marques ne mettent pas de coupleur mais un simple relais uniquement dans le sens moteur cellule. Ce qui a pour effet de charger les 2 batteries moteur tournant mais rien ne se passe quand c'est le transfo chargeur qui est raccordé.

Il y a un peu d'électronique dans le coupleur pour gérer tout cela.

more_horiz
Bonsoir,
Il faut savoir de quoi on parle ou de coupleur separateur ou de centrale electrique.
Nos fourgons industriels sont équipés de centrale électrique  por gérer tout le véhicule.
Les  Possl par exemple posséde une centrale de type EBL99.
Moteur en route c'est le D+ qui conditionne la charge des batteries habitacle et demarrage en même temps.
En220v les 2 batteries sont  chargées ensemble aussi par la centrale.
Ne pas allumer le fourgon avecle 220v branché.
Les moins des deuxbatteries sontbien reliés ensemble hors centrale.
Les plus des deux batteries ne sont  surtout pas reliés entr'eux.
La présence du  D+  conditionne le fonctionnement du frigo en 12 v seulement en roulant.
Un coupleur separateur sert à gérer deux batteries habitacles en parallèle.
JMT

more_horiz
Bonjour,
A l'attention de JMT 52, c'est quoi le D+ ?
Et que signifie " ne pas allumer le fourgon avec le 220 V branché " ?

Bonne journée !

more_horiz
Bonjour,
Le D + est un plus 12v après contact issue de la batterie du porteur.
Ne pas brancher le 220v  par la prise exterieure 220v avec le moteur allumé du porteur.
Malgré les sécurités électroniques il y a un risque de déteriorations dela centrale.(voir doc du véhicule)
En effet on ne doit pas charger les batteries de l'habitacle et  du porteur en même temps par le chargeur de la centrale et par l'alternateur.
JMT

more_horiz
Merci pour la réponse.
Alors nous avons dejà fait la bêtise de déplacer le fourgon, donc de démarrer le moteur, alors qu'il était toujours branché sur le secteur 220 v... Pas de problèmes, mais on évitera à l'avenir de faire la même chose !

more_horiz
Hello,

Bien sincèrement, je ne me suis jamais trop inquiété du comment et du pourquoi de la recharge de mes batteries, faisant confiance à l'aménageur du véhicule.
Mon BoxStar est équipé de 2 batteries cellule AGM.

Lorsque je branche le fourgon sur le réseau pendant nos voyages, les batteries cellules et la batterie moteur sont chargées simultanément.

Après lecture des différents posts, j'ai jeté un oeil sur l'équipement.

Le chargeur intégré au véhicule est un CBE CB 516.

Voici quelques lignes tirées du manuel d'utilisation.

Le système de chargement de la batterie se compose de 4 temps :
1) Recharge de la batterie avec le courant maximal jusqu'à ce qu'elle atteigne la tension de fin de
charge.
NB : La fin de la charge est atteinte seulement si la batterie est performante.
2) Quand le seuil de fin de charge est atteint, la batterie continue à se charger pendant 90 min (batterie
a l' acide) ou pendant 8 heures (batterie au gel) à une tension constante.
3) Maintien de la tension constante de 13,8V (batterie gel) ou 13,5V (batterie acide).
4) Apres 10 heures de maintien de la charge, le chargeur de batterie entre dans une phase de
Stand-By et reprend le charge seulement quand la batterie redescend sous les 13V .

Mon véhicule est branché au 220 V. pendant l'hiver et j'utilise un petit radiateur à huile pour maintenir une température de 5-7 degrés dans l'habitacle, mais ce n'est pas une nécessité.

A+

Charly

more_horiz
Hello Charly,
Si tu as un CBE 516, il y a des chances qu'il soit associé à une centrale CBE PC210.
Dans ce cas si tu regardes la notice page 40 tu pourras lire:
"Recharge batterie moteur (porteur)
Avec chargeur ou régulateur solaire, un dispositif électronique permet une recharge maxi 2A de la batterie porteur. Le système donne priorité de charge à la batterie de service."
En clair en branchant ton chargeur 24h une foi par mois par exemple tu recharges ta batterie de service ET ta batterie moteur.
A++

more_horiz
bonsoir,moi c'est brancher tout l'hiver sur le 220 volts,qui ne recharge que la batterie cellule,et pas celle du porteur,alors j'ai mis un petit chargeur sylte moto pour un maintein pour la batterie porteur, et j'ai toujours 13.8 volts aux 2 batteries. 👍
privacy_tip Permission de ce forum: