France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyDemande information sur le Maroc

more_horiz
Bonjour à tous,
Je recherche des informations concernant le Maroc, nous voudrions faire une échappée à partir de Tanger, Rabat ; Marrakech ; Zagora ; Erfoud ; Barrâfa ; oujda et retour.
Je cherche à connaitre La meilleur époque, les éléments utiles et indispensables, faut-il partir à deux fourgons, concernant la question gasoil et alimentation, avez-vous déjà entrepris ce genre de voyage.
Merci de vos conseils et expériences.
Amicalement.

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Bonjour,

La grande période pour aller au Maroc c'est tout de suite pour Agadir, Zagora, et plus vers le printemps pour la cote méditerranéenne . coté alimentation il y a partout des souks et de petites épicerie peu chères et dans les grandes villes des grandes surfaces (Marjanne, Carrefour etc...) Le Gas oil est à moins d'un euro, et la traversée depuis Algéciras coûte pour un fourgon entre 200 et 220 euros AR en open. Il existe un excellent site : découverte du Maroc en camping car.
Il n'est en aucun cas nécessaire de partir à 2 fourgons, le Maroc est fortement sécurisé. Peut être à bientôt dans ce pays superbe, nous nous partons le 25 décembre !

Courtoisement

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Bonjour,

Magnifique pays que parcourir le Maroc avec son véhicule de loisir. Comme le précise henrialex, la meilleure période c'est le début de l'année, les températures sont agréables, tu devrais retrouver facilement sur internet ce forum spécialisé sur les voyages en CC
http://www.maroc-campingcar.com/
Une mine d'informations pratiques.

Nous y retournons début 2018
J'ai un blog sur mon voyage en 2016, mais je n'arrive pas à mettre l'adresse (elle est transcrite de façon erronée).

Si tu aimes les paysages de dunes, un crochet par Merzouga est incontournable.
Attention les grands cols Tizi n Ticka ou plus à l'est pour traverser l'Atlas peuvent être bloqués quelques jours par la neige.
Bon voyage dans ce pays très accueillant.

Cordialement

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Bonjour,
Grosse désillusion pour nous : nous devions partir avec Lily notre yorshire ! pour nous tout était en règle au point de vue sanitaire, vaccins à jour, j'avais réussi à décider ma femme qui était inquiète pour la sécurité au Maroc ! 4 jours avant le départ, visite au véto pour établir un certificat de bonne santé de Lily et là il nous apprend qu'il faut faire lui faire une prise de sang pour le titrage (?) (qui est valable à vie à condition que les rappels sur son certificat sanitaire soit à jour) Il faut attendre 3 mois avant de pouvoir partir:affraid:
Est-ce exact ? .....parce que chez le véto c'est confus !
Si c'est exact on repart au Portugal...c'est bien aussi !!! Demande information sur le Maroc 1148888457
Le titrage a été fait le 11.12.2017 on remettra le programme pour le Maroc vers le 15 Mars 2018
Cordialement
Christian

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Bonjour
Ma logique voudrait que les règles de protection de mon animal "chéri" lorsque je voyage soit les mèmes à l'intérieur de l'UE ou à l'extérieure de l'UE (Le Maroc par exemple)
Dans l'UE il n'y a plus de Douane, donc il n'y a plus de contrôles administratifs, mais ceci ne me dispense pas de traiter sanitairement mon compagnon à 4 pattes (mon "monstre").

C'est même étonnant que ton véto ne l'ai pas mentionné lors des visites précédentes.
Mon véto m'a expliqué que vacciner contre la rage SANS faire de titrage (la première fois) est illogique, donc mon "bébé" est vacciné et titré, prêt pour partir
En Europe, la rage du chien a été éradiquée depuis plusieurs décennies, par contre le risque rabique est très important en Afrique (Maroc pour toi). .
C'est pourquoi le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour sortir de l'Europe, mais obligatoire pour en revenir.

Titrage sérique des anticorps antirabiques :
- réalisé sur un prélèvement sanguin pratiqué par votre vétérinaire qui se charge de le transmettre à un laboratoire agréé de l’UE. Résultat devant être égal ou supérieur à 0,5UI/ml.
- compte-tenu des délais de validation de la vaccination antirabique et de traitement du prélèvement, commencer les formalités 2-3 mois avant le départ.
IMPORTANT : titrage valide durant toute la vie de l'animal sous réserve que la vaccination antirabique soit constamment maintenue en cours de validité (rappels effectués dans les délais requis)

Pour Info :La rage est transmissible par morsure, léchage de la peau. Les symptômes de la rage chez un carnivore sont polymorphes, le diagnostic ne peut être établi qu'après la mort de l'animal par examen de son cerveau dans des laboratoires spécialisés.
Donc je préfère éviter !!!

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
:bonjour2:  Merci Charles
J'ai pourtant fait la rage en juin et sur 2 véto de 2 cliniques différentes, aucun ne m'a parlé de titrage !
Donc tu confirmes !...3 mois avant de partir !
Cordialement

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Bonjour

Un lien :

http://www.laboratoire.sarthe.com/reglementationRagev2.asp

Pour plus d'information , il est possible de téléphoner a la DDPP de son département (direction départementale de la protection des population) cad les anciennes DSV ( direction des service vétérinaires).

Notez la dérogation pour des séjours de moins de 6 mois: "Pour un animal en simple transit dans un pays tiers
le délai de 3 mois ne s’applique plus, à condition que la prise de sang ait été effectuée en UE avant le départ dans ce pays tiers."

A+

Dernière édition par Yann56 le Ven 22 Déc 2017 - 13:44, édité 2 fois

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
As tu expliqué à ton véto que tu pouvais aller au Maroc avec ta "petite bête", mon véto est lui un voyageur, bien informé de cette particularité administrative. tous les vétos ne pensent pas à la sortie de l'UE (ou plus exactement au retour dans l'UE)

Titrage sérique des anticorps antirabiques effectué par un laboratoire agréé sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination et au moins trois mois avant le mouvement, avec résultat supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

Donc vaccination anti rabique en Juin = dans les délais pour le titrage
Titrage fait actuellement = Résultat Février/Mars

MAIS, le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union.

Procédure
Tu vas demander à ton véto en France d'adresser le résultat du test qu'il vient de faire à un véto au Maroc (Tu seras OU, Quand ?)
Celui ci inscrira sur le passeport ce résultat et à la rentrée en Europe (France ou Espagne) ce sera OK

Ce n'est pas simple car il faut convaincre deux vétérinaires à s'engager officiellement ce qui n'est pas "gagné".
Et il faut que tout soit bien coordonné entre ces deux professionnels (Résultat fin Février, Transmission, Inscription, Retour UE) Déjà trouver un véto (de confiance) au Maroc cela ne doit être si simple
Perso je ne le ferai pas

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Les explications données c'est pour revenir en UE (le Titrage), mais il y a également des obligations pour entrer au Maroc

"Pour faire entrer un carnivore domestique au Maroc, il faut d'après les informations des sites de l'ambassade de Paris et de la douane marocaine :
Vaccination antirabique de moins de 6 mois
Certificat de bonne santé établi par le vétérinaire traitant moins de 6 jours avant le voyage, visé par un vétérinaire officiel du pays d’origine dans les trois jours précédant l'embarquement."
Les vétérinaires officiels français travaillent dans les Directions des Services Vétérinaires (D.D.C.S.P.P) = Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

j'ai une interrogation = Vous mettez 15 jours avant d'arriver au poste de contrôle Marocain (ben oui vous folâtrez en Espagne), QUID du certificat de bonne santé ??
Parce que je sais quand je pars, quelques fois ou je vais, mais rarement quand j'arrive
Ou alors faut que je fasse route direct en sortant du bureau de la DDCSPP

Et pour @chris17 Vaccination en Juin 2017, en Janvier 2018 tu ne rentre pas !!

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Re

Tout a fait Breizh299

Le certificat de bonne santé doit être notifié dans le passeport du chien par le vétérinaire sanitaire.
c"est un document peu connu des propriétaires.
http://www.20minutes.fr/societe/1189259-20130716-20130716-passeport-chien

Les contrôles semblent très aléatoires dans le sens France- Maroc...mais beaucoup plus fréquents au retour chez les espagnols qui ont des lecteurs de puce.

Vu la faible durée de validité du CBS, une visite d'un cabinet véto espagnol n'est pas a exclure si on passe une journée ou les douaniers marocains seraient particulièrement tatillons.

Pour le retour:
"Dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport actualisé de l’animal, sous réserve que ce document ait été renseigné avant le départ de l'Union européenne. Le certificat sanitaire doit être imprimé sur une seule feuille de papier dans la langue de l’État membre d’entrée et être rempli en lettres capitales, soit dans la langue de l’État membre d’entrée soit en anglais.
Le certificat est valable dix jours à compter de sa date de délivrance par le vétérinaire officiel et jusqu’à la date des contrôles au point d’entrée du voyageur sur le territoire de l’UE et, aux fins d’autres mouvements à l’intérieur de l’Union, pendant quatre mois à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à la date d’expiration de la vaccination antirabique, selon celle de ces dates qui survient la première."

Quant a la durée de validité des vaccins, la aussi c'est un peu compliqué: le premier rappel doit être fait moins d'un an après la première injection, puis selon l'AMM européen (autorisation de mise sur le marché) a un intervalle de 1 , 2 , 3 ans suivant la marque du vaccin...mais hors CEE, le pays peut exiger un rappel tous les ans; quid du Maroc ?

A+

descriptionDemande information sur le Maroc EmptyRe: Demande information sur le Maroc

more_horiz
Bonjour,
Pour être tranquille, on va attendre mars 2018 pour partir ça va me permettre "d'affiner" notre itinéraire !.......qu'on n'a pas prévu du tout Embarassed on aime l'imprévu !!!
Rappel du vaccin conte la rage courant février et on sera tranquille !
En tout les cas un grand merci pour vos interventions :bonjour2:
Bonnes fêtes à tous
Christian
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum