France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionACCES FEUX ARRIERE CAMPEREVE CAMPING VAN EmptyACCES FEUX ARRIERE CAMPEREVE CAMPING VAN

more_horiz
Bonjour,

Ce sujet ne semble pas encore avoir été abordé, pourtant il me paraît important et susceptible de concerner beaucoup de monde... Sur mon fourgon CAMPER VAN de CAMPEREVE de 2017, l'accès aux feux arrière -et en particulier aux ampoules- ne peut se faire sur le DUCATO que par l'intérieur. Or, les feux sont fixés à la carrosserie à l'aide de deux boulons démontables à l'aide d'une clé. S'il est possible d'accéder (très difficilement) à celui du haut en ôtant le cache, celui du bas est inaccessible, de plus caché par l'équipement (coffre à gaz dans mon cas).

Pour ce qui me concerne, il s'agissait d'accéder au faisceau pour raccorder électriquement un attelage, mais le simple remplacement d'ampoules dans ces conditions relève d'une opération importante, délicate, coûteuse et longue... En effet, deux solutions semblent possibles : soit démontage de l'équipement -et dans le cas du CAMPING VAN du coffre à gaz, de son étanchéité, du placard sous le lit..., soit découper la partie de l'aménagement qui gêne, avec les mêmes problèmes d'étanchéité et le risque que l'accès reste impossible ! Je précise que le concessionnaire vendeur s'est contenté de m'indiquer qu'il avait déjà rencontré la situation, que le constructeur n'avait probablement "pas pensé" à ce problème, que lui-même l'avait résolu en démontant l'aménagement... Un autre utilisateur du forum a-t-il rencontré cette difficulté ?

Je précise que pour ma part, je l'ai traité en allant chercher le contact pour les clignotants à l'avant, celui des stop au 3ème feu stop et les veilleuses en reprenant l'alimentation du feu de plaque. Mais cette réponse ne règle pas la difficulté du remplacement d'une ampoule. Pour ma part, j'espère avoir revendu le véhicule avant que le problème se pose à moi... A moins que quelqu'un ait une autre solution ?

Cordialement,

Denis

descriptionACCES FEUX ARRIERE CAMPEREVE CAMPING VAN EmptyRe: ACCES FEUX ARRIERE CAMPEREVE CAMPING VAN

more_horiz
Bonjour

Le sujet a déja été abordé sur le forum.

http://www.fourgon-passion.com/t9933-font-vendome-master-van-et-1-ere-surprise?highlight=acces+feu+arri%C3%A9re

http://www.fourgon-passion.com/t4122-changer-ampoule-sur-feux-arriere-van-tura?highlight=acces+feu+arri

et je crois qu'il y en a d'autres....

Moralité : les constructeurs ne pensent pas toujours a l’accès aux feux arriéres . Il faut donc bricoler pour y accéder

:bonjour2:

descriptionACCES FEUX ARRIERE CAMPEREVE CAMPING VAN EmptyRe: ACCES FEUX ARRIERE CAMPEREVE CAMPING VAN

more_horiz
J'imagine qu'ils y pensent, mais y pensent seulement Razz
Dans la mesure où les critères de choix des clients sont principalement orientés sur l'habitabilité, l'autonomie, le confort etc ... mais qu'ils ne prennent pas en compte la maintenabilité, les aménageurs préfèrent "oublier" cet aspect qui génère des coûts sachant que ce ne sera de toute façon pas un argument de vente.
Et on sait tous (ou presque) qu'un véhicule sorti d'usine a besoin d'être personnalisé : on rajoutera une poubelle non prévue, un porte manteaux pour quand ils dégoulinent et un endroit pour ranger les godasses et le parapluie quand on revient d'une rando pluvieuse, un bac à éponges près de l'évier, une huche pour le pain, une étagère vide-poches et j'en passe :Mouais:

more_horiz
Salut .

Oui , sujet évoqué par ailleurs . Sur un 2017 , on ne va plus chercher les différents fils en mettant ces :Aie: Embarassed affraid , merdes de fiches " voleuses " qui coupent les fils et génèrent de l'oxydation sur les feux arrières , mais on utilise des faisceaux " faits pour " , plug & play qui ont aussi le fameux boîtier nécessaire au multiplexage , sans quoi c'est " l'arbre de Noël " .

more_horiz
Bonjour,
Malgré des recherches intensives, je n'ai trouvé aucun emplacement où pourrait se brancher un "faisceau spécifique". Pour le boîtier multiplexage, c'est en effet indispensable faute de quoi panne générale, j'ai essayé (si une "anomalie" est détectée, le circuit concerné se met en rideau hi hi hi).
Denis

more_horiz
Bonjour

Ce faisceau spécifique est spécifique mais je n'ai pas bien compris sa spécificité a part que c'est en faisceau multiplexé ...

Et de toutes façons il ne remplacera pas le démontage du feux arriere ne serai ce que pour changer une ampoule ...

more_horiz
Salut .

Si tu ne mets pas ce genre de faisceau , ton système se met en défaut car tu pompes plus de watts que le fil peut donner . Avec ce faisceau tu as un relais de puissance , le fameux 12 volts en direct de la batterie et il n'y a que le signal ( un pouillème de dixième de watt ) qui est pris sur le faisceau d'origine .

more_horiz
Bonsoir

Au départ le sujet était bien il me semble le démontage des feux arrières pour le changement  d'ampoule  ...

Amicalement

more_horiz
bonjour
effectivement le démontage d'un feu arrière pour changer une ampoule........
pour l'instant je reste avec mes plaques derrière lesquelles se trouvent l'isolant....peut être qu'en faisant une croix avec un cutter j'aurai accès à ces deux fixations de feux sans abimer l'isolant?
par contre je devrais progresser car j'ai un haut parleur au dessus de chaque plaque et par cet endroit peut être quelque chose à voir

dans deux semaines action

more_horiz
ajos a écrit:
bonjour
pour l'instant je reste avec mes plaques derrière lesquelles se trouvent l'isolant....peut être qu'en faisant une croix avec un cutter j'aurai accès à ces deux fixations de feux sans abimer l'isolant?
par contre je devrais progresser car j'ai un haut parleur au dessus de chaque plaque et par cet endroit peut être quelque chose à voir

Re

Rassure toi tu as un isolant et ce n'est pas le cas pour tous , enfin pour moi Crying or Very sad  mais j'ai quand même une trappe d’accès et on ne peut pas tout avoir :pale:

Amicalement

more_horiz
Bonjour Michel35,
Pas tout à fait juste, relire le post de 2nids0 du 22 décembre auteur de ce sujet.
Bonne journée.

more_horiz
michel35 a écrit:
ajos a écrit:
bonjour

Re

Rassure toi tu as un isolant et ce n'est pas le cas pour tous , enfin pour moi Crying or Very sad  mais j'ai quand même une trappe d’accès et on ne peut pas tout avoir :pale:

Amicalement

Salut Michel :bonjour2:

J'ai le même véhicule que toi . Et il y a une trappe que pour le boulon du haut . Pour le bas il est nécessaire de "trouer" le coffre a gaz ....Pour le coté droit c'est plus facile avec une scie cloche.

Pourrais tu nous faire une photo au sujet de cette trappe d’accès ?

Merci

more_horiz
Re

Pour la photo je n'ai pas le fourgon sur place , mais j'ai démonté le feux arriere droit plusieurs fois par la trappe  (Ampoule oxydée)

il est vrai que le pour l’écrou du bas c'est moins facile  mais pas vraiment une difficulté

Pour le coté gauche j'ai aussi une trappe que je n'ai pas eu l'occasion  de démonter  donc  je regarderais , plus compliqué que celle de droite ? je n'ai pas remarqué si le coffre gênait

quand j'aurais l'occasion j'en prendrais une photo

Amicalement

more_horiz
volcan56 a écrit:
Bonjour  Michel35,
Pas tout à fait juste, relire le post de 2nids0 du 22 décembre auteur de ce sujet.
Bonne journée.

Bonjour

Soit plus précis , je ne vois pas d'anomalie dans mon post précédent

Amicalement

more_horiz
Salut michel35,
Dans son post 2nids0 écrit entre autres:

Je précise que pour ma part, je l'ai traité en allant chercher le contact pour les clignotants à l'avant, celui des stop au 3ème feu stop et les veilleuses en reprenant l'alimentation du feu de plaque.

Amicalement :tchin:
Christian

more_horiz
Bonsoir

Je parlais de trappe pour le changement des ampoules ,mais tu as oublié une ligne "Mais cette réponse ne règle pas la difficulté du remplacement d'une ampoule"

Mais çà n'a aucune importance  on s'est mal compris

:tchin:

Amicalement

more_horiz
Bonjour michel35,

D'où l'importance d'être bien certain de se comprendre et de parler de la même chose.
La discution, les arguments, les preuves qu'on apportes sont bien plus constructives que des invectives ou insultes que l'on peut parfois malheureusement lires. Je sais de quoi je parle.

Clôture donc de cet apartheid comme dirait Nelson, pas Monfort, l'autre, le grand homme

more_horiz
Mon message n'est pas passé dans son entier.

Bien amicalement,
Christian
privacy_tip Permission de ce forum: