France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionTiny house dans camion-benne EmptyTiny house dans camion-benne

more_horiz
Bonjour,

A-t-on le droit d'avoir une sorte de tiny house arrimée dans la benne d'un camion? Que dit la législation concernant l'habitabilité, les dimensions, la manière d'aménager, pour une construction de ce genre, stockée sur un camion? Que dit la législation sur le transport d'une habitation dans un camion-benne?

Pourquoi pas un fourgon? Les raisons sont multiples, qu'elles soient techniques, écologiques ou ergonomiques. L'idée est de pouvoir vivre dans une petite cabane mobile, autoconstruite, respirante et dont la structure ne risque pas de prendre l'humidité, faite avec des matériaux sains pour l'air intérieur et peu néfastes pour l'environnement, sans s'endetter et sans avoir (malheureusement) la certitude de pouvoir rester installé toujours au même endroit... Il y a de plus possibilité de revendre le camion seul et de conserver la petite cabane.

Et pourquoi pas une remorque ou une caravane? Pour des raisons d'encombrement en ville.

D'avance merci!

descriptionTiny house dans camion-benne EmptyRe: Tiny house dans camion-benne

more_horiz
A vérifier mais à mon avis dans un camion benne tu transportes ce que tu veux, du moment que c’est juste posé dans la benne et pas partie intégrante du camion.
Si tu reste en VL, tu seras à coup sûr en surcharge

more_horiz
Bonjour Cinna

Je trouve les projets de tiny house passionnants. J'ai vu pas mal de vidéos sur youtube avec de superbes réalisations. Pour le côté mobile, je me demand si une benne n'est pas un peu lourde. Peut-être qu'une réalisation à base de "camion van à chevaux" permettrait de charger plus de poids. Exemple: https://www.qwant.com/?q=camion%20van%20%C3%A0%20chevaux&t=images

more_horiz
Quelques réalisations sympas !
Tiny house dans camion-benne Articl10
Tiny house dans camion-benne 21102010
Tiny house dans camion-benne Maxres10
Tiny house dans camion-benne Houset10
Tiny house dans camion-benne B_1_q_10

more_horiz
Merci à tous les deux pour vos réponses. Après quelques recherches supplémentaires, il semble que ce soit légal, voir ici: legifrance.

En gros si le chargement est contenu dans la benne, qu'il est solidement arrimé, qu'il ne dépasse pas de l'avant du véhicule, et qu'il reste dans la limite du PTAC, pas de problème. La hauteur n'est pas limitée mais les conducteurs sont invités à la prudence au delà de 4m.

Comme l'a souligné Georges59, le principal défi technique est de faire une cahute pour moins de 950kg environ, ordre de grandeur de la charge maximale pour ce genre d'engin de catégorie B, moins de 3T 5. Pour se donner une idée, un abri de jardin fait de l'ordre de 600kg avec 3cm d'épaisseur pour les parois, sans isolation et sans mobilier. Je vais essayer de faire un petit croquis de ce que je voudrais et chiffrer le poids de l'ensemble.

Poids du mobilier estimé: environ 600kgs. Cf PJ. Ça part mal! Il resterait environ 350kgs pour le chalet.Tiny house dans camion-benne Invent10

Encore merci, à +!

more_horiz
Belle liste !
Il faut probablement aussi comptabiliser le poids des occupants. Je n'ai pas vu dans la liste aussi les vêtements et chaussures, et pour la cuisine le stock de provisions. Ca doit peser un peu tout ça :-)

Je vais suivre ton projet, ça a l'air écolo, ça me plaît :bonjour2:

more_horiz
Bonjour,

Suivant le permis il est possible pour un véhicule de loisir de dépasser les 3t5.

Jeff07

more_horiz
:non: Si la carte grise indique un PTAC de 3500 kg, il est interdit de dépasser ce poids, même en étant titulaire d’un permis poids lourd.
Par contre un permis VL obtenu avant 1975 permet de conduire un camping-car de plus de 3500 kg, c’est à dire « poids lourd » et homologué en tant que tel.

more_horiz
Georges59 a écrit:
:non:
Par contre un permis VL obtenu avant 1975 permet de conduire un camping-car de plus de 3500 kg, c’est à dire « poids lourd » et homologué en tant que tel.
:bonjour2: D'ailleurs c'est une réglementation qui est limitée dans le temps : jusqu'en 2050 Tiny house dans camion-benne 2257858889

more_horiz
Bonjour,

Normal les personnes qui ont passé le permis avant 75 auront 88 ans mini en 2050 donc même sans mettre de limite cette réglementation tombera d'elle même.

Jeff07

more_horiz
Mini 88  :youpi:  Mais maxi 93 ans ! affraid

more_horiz
ça compte comme "Tiny House" ?Tiny house dans camion-benne Tiny_h10
JPR49
privacy_tip Permission de ce forum: