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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Prix de revient d'un fourgon industriel

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Bonsoir à toutes et à tous,

Sachant qu'un particulier arrive à négocier un véhicule de base neuf à moins 35% quelle peut-être la remise pour un industriel qui en achète plusieurs centaines par an ?

Partant d'un véhicule tout équipé de 50 000 € TTC, quel est le prix de revient pour industriel ?

Bonne soirée
Christian

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Excellente question. Mais qui possède la réponse ??

Crying or Very sad

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Je veux bien savoir aussi. Ou directement la marge réalisée par les aménageurs industriels pour pouvoir négocier ma remise :pale:

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Pour moi, très gros aménageur (108 kg à l'époque) Very Happy ayant produit un seul véhicule en 2011, j'ai eu 48% pour un BOXER 3,0 !  Prix de revient d'un fourgon industriel 1148888457
Et encore sans vraiment discuter.

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Et bien stealth van super affaire, mais il avait un moteur ton Boxer ? Very Happy Very Happy

Sans plaisanter, ton achat laisse entrevoir ce  qui peut être accordé aux industriels.

Pour faire avancer ce sujet, un vendeur de CC m'a confié un jour qu'il recevait 10%. Mais de ses 10%, pour vendre, il devait bien souvent passer du temps à "finir" le véhicule, accorder une remise ou un accessoire et assurer le SAV.

A suivre
Christian

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Bonsoir,
je ne sais pas exactement le coût de sortie usine d'un fourgon type"industriel"mais on peut quand même se faire une petite idée.
Le prix des fourgons nus est négocié au niveau du groupe(voir le shéma des marques pour imaginer le nombre.)
Exemple Citroen,voulant investir dans  le véhicule de loisir a baissé ses prix et en plus à rajouter des options gratuites  pour doper ses ventes(j'ai lu cela dans l'argus special utilitaire en 2015.)
L'artisan du coin qui achėte son outil de travail ne le paye sûrement pas à ce prix.
Pour les equipements achetées(frigo,truma,evier ,gaz...)les prix payées par les centrales d'achat feraient pâlir de jalousie le jeune ou le moins jeune qui aménage son propre fourgon.
Les parties fabrications de  meubles sont soustraitées à des usines spécialisées.
Je note aussi qu'en trois ans  tous les constructeurs ont mis sur le marché des fourgons.Pourquoi....un marché et les marges.....
Visiblement pas de difficulté majeure pour en fabriquer,qui n'explique donc pas le prix.
A l'occasion regarder une video de Possl qui montre sur youtube le montage   à partir du fourgon nu.
Pour ma part j'avancerai le chiffre de35000 euros en marge haute.
Nota j'ai quand même acheté un fourgon neuf .
JMT

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Savez-vous où sont réellement assemblés vos fourgons ?
C'est sûr, les petits utilitaires sont montés par la SEVEL Nord à Hordain et Sud à Atessa.
Mais nos, vos fourgons ?
Vous seriez certainement très surpris.
D'où des possibilités de discuter fermement (quand on a les moyens des constructeurs ) sur les prix de liste.



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Si on estime que l’aménageur, l’accessoiriste, le concessionnaire, l’agent, le vendeur etc... prennent tous une marge qui nous parait trop importante au regard du prix de base du véhicule sorti d’usine, il reste un choix possible : ne pas l’acheter.
Et si on l’achète, c’est que le prix de vente nous convient.
On peut lancer le même débat sur tous les objets que nous achetons et qui ne sont pas d’importance vitale...
Pour résumer : je ne comprends pas l’objet de ce post (et m'abstiendrai donc de tout autre commentaire).

Dernière édition par Georges59 le Sam 6 Jan 2018 - 1:32, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)

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👍 avec georges 59 Toujours cette animosité envers les constructeurs Jamais vu un commerçant quel qu'il soit travailler pour la gloire, donc à perte.

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Perso j'ai pas resenti d'animosité, mais je suis nouveau ici. De toutes évidence, vu le nombre de marques qui proposent depuis peu des fourgons avec les mêmes équipements, les mêmes usines de fabrication, les mêmes maisons mères... il y a de l'entente sur les prix. Je pense que le curseur est placé de manière à remonter un max de bénef dans les groupes et ces prix élevés rendent inaccessible à beaucoup le fait de pouvoir posséder un fourgon. Un peu de transparence dans toutes ces marges ne peut que bénéficier aux acheteurs.

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Bonjour
👍 avec Georges 59

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Bonjour Georges59 et nacotoy ,

Merci de votre sage décision et bonne route.

"L'essentiel n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir."

Bonne journée à toutes et à tous.

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Bonjour nacotoy et cafoulin,

Vous n'avez pas bien compris le titre, ce sujet n'est pas un sondage sur son auteur 👍

Vous pouvez bien évidemment vous exprimer et apporter des informations pour toutes et tous sur ce sujet.

Bonne journée à toutes et tous.

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Les consommateurs que nous sommes regrettent toujours les marges abusives. Les marges sont certainement élevées sur les fourgons aménagés industriels, peut-être du 20 ou 30%, mais il y a bien pire.
Avez-vous idée de la marge de certaines lunettes de marque fabriquées en Chine ? Ce n'est pas 2 chiffres qu'il faut, mais 3 et parfois 4. Oui, les marges à plus de 1000% (plus de 10 fois le prix de revient) existent. Personne n'est obligé de les acheter, mais le snobisme fait des ravages.
Et que dire des prothèses, de certains médicaments... Là c'est la nécessité qui oblige à acheter. La complaisance de ceux qui sont supposés contrôler ce secteur fait que les prix s'envolent. Bof, c'est la sécu ou la mutuelle qui paie. Ah bon, au final c'est nous ???

Pour revenir au fourgon, je m'étais posé la question d'un fourgon acheté nu avec 40% de remise (j'avais été surpris par cette forte remise, mais à vous lire ça se confirme) et aménagé par un artisan qui accepte de ne pas fournir lui-même le véhicule. Le pb, c'est que la plupart des artisans exigent de fournir le véhicule neuf et je pense que c'est là-dessus qu'ils font le plus de marge, plus que sur l'aménagement lui-même.
Ceux qui ont choisi cette solution pourraient en parler.

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Bonjour jp17,
Pour mon projet j'ai consulté 7 artisans aménageurs, seul celui d'Angers me demandait 1000€ supplémentaires si il ne fournissait pas le véhicule ! Je précise que son aménagement n'était pourtant pas le mieux-disant.
Cordialement
Christian

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Et combien de charge ils payent sur tous les employés qui travaillent à faire un camion ???
Combien de personne vivent de toute la chaine depuis la conception jusqu'au client ?

C'est intéressant aussi . Perso je ne sais pas quelle est la marge réalisée sur un fourgon , par contre ce que je sais c'est que quand on les fait nous même . La différence de prix de revient avec un tout fait n'est pas si importante que cela ...

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waoo a écrit:
 Et combien de charge ils payent sur tous les employés qui travaillent à faire un camion ???  


Quand on parle de prix de revient, ces charges sont déjà incluses.
Quand on parle de marge, ces charges sont déjà déduites.
Je ne vois pas pourquoi tu en parles.

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jp17 a écrit:
Les consommateurs que nous sommes regrettent toujours les marges abusives. Les marges sont certainement élevées sur les fourgons aménagés industriels, peut-être du 20 ou 30%, mais il y a bien pire.
Avez-vous idée de la marge de certaines lunettes de marque fabriquées en Chine ? Ce n'est pas 2 chiffres qu'il faut, mais 3 et parfois 4. Oui, les marges à plus de 1000% (plus de 10 fois le prix de revient) existent. Personne n'est obligé de les acheter, mais le snobisme fait des ravages.
Et que dire des prothèses, de certains médicaments... Là c'est la nécessité qui oblige à acheter. La complaisance de ceux qui sont supposés contrôler ce secteur fait que les prix s'envolent. Bof, c'est la sécu ou la mutuelle qui paie. Ah bon, au final c'est nous ???

Pour revenir au fourgon, je m'étais posé la question d'un fourgon acheté nu avec 40% de remise (j'avais été surpris par cette forte remise, mais à vous lire ça se confirme) et aménagé par un artisan qui accepte de ne pas fournir lui-même le véhicule. Le pb, c'est que la plupart des artisans exigent de fournir le véhicule neuf et je pense que c'est là-dessus qu'ils font le plus de marge, plus que sur l'aménagement lui-même.
Ceux qui ont choisi cette solution pourraient en parler.

Ce constat on le retrouve dans tout "les corps de métier", si tu achètes des meubles de cuisines ou salle de bain et que tu dis à l'artisan: " combien pour la pose ?" et bien il y'a de fortes chances qu'il réponde :" je ne pose pas, ce que je vends pas !!" n'oublions pas que le "savoir-faire" à un coût !! En plus les pros récupèrent la TVA . Very Happy

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jp17 a écrit:

- Quand on parle de prix de revient, ces charges sont déjà incluses.
- Quand on parle de marge, ces charges sont déjà déduites.
- Je ne vois pas pourquoi tu en parles.



J'en parle car j'utilise ma liberté de parole et j'en avais envie c'est déjà pas mal 8)

C'est bien de crier au loup mais heureusement que les pros font des marges c'est ça qui fait vivre tout ceux dont je parle et leur permet d'investir , de se développer , d'embaucher ... etc...
Si c'est top chère et que certains estiment que les professionnels font trop de marge il leur suffit de ne pas acheter en fait c'est pas plus compliqué que ça ...

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Comme moi aussi je n'ai rien à dire...

Marges abusives ?
Prix de revient d'un fourgon industriel 3013002333
20 % pour l'état. Prix de revient d'un fourgon industriel 1218892201

C'est tellement évident que nous la  (la TVA) passons tous par pertes et profits (ou presque ).
:corde:
( profonde réflexion philosophique comme la majorité des échanges de ce post, comme il se doit ) :youpi:

Merci à vous tous, on se marre bien avec pas grand chose. Prix de revient d'un fourgon industriel 569285555
Bon, je vais me faire incendier, j'ai peur.
affraid

Reste à monter une société pour récupérer cette taxe... je sors

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Il y a une chose que je déteste au plus haut point, c'est qu'on fasse dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. Je vise clairement waoo qui est tout juste arrivé sur ce site et prend les autres membres pour des imbéciles en détournant leurs propos.

Quand je dis "Je ne vois pas pourquoi tu en parles.", tu pourrais simplement expliquer pourquoi, sans avancer des arguments comme ta liberté de parole. C'est une réponse stupide et passablement méprisante, dont on se passerait volontiers. Pense à ce que tu as fait pour notre liberté de parole et pense à ce que d'autres ont fait, bien avant nous, cela t'évitera de galvauder le mot liberté.

Je pose donc à nouveau la question, pourquoi en parles-tu, alors que ces charges sont incluses dans le prix de revient (c'est le sujet, je le rappelle). Pourquoi alors ne pas parler du prix des boulons, de la colle, du tissu... bref, de tout ce qui constitue le prix de revient et dont on n'a rien à faire ?

Qui a dit que ce n'était pas normal que les pros fassent des marges ???
Qui a crié au loup ?
Personne, sauf dans ton esprit.
N'étant pas totalement idiots, nous comprenons tous qu'il est indispensable de faire des marges. Le pb commence quand ces marges sont abusives et il me semble que j'ai écrit (mais encore faut-il lire ce qui est écrit plutôt que ce qu'on veut faire dire) :
Les marges sont certainement élevées sur les fourgons aménagés industriels, peut-être du 20 ou 30%, mais il y a bien pire.
Ces marges sur les fourgons sont-elles abusives ? Quand on peut obtenir très facilement des remises importantes, j'ai tendance à penser que les marges sont abusives. Mais encore une fois il y a bien pire dans d'autres secteurs.

Un seul exemple récent qui n'a rien à voir avec les fourgons : je demande 3 devis pour des volets en aluminium, le 2ème devis est nettement au dessus du 1er. Je le dis au commercial qui me répond illico "oui, mais je peux faire 20% de remise". Là c'est clair, marge abusive.
Avec les fourgons aménagés, je n'ai pas encore entendu un vendeur proposer aussi vite une remise de 20%, ce qui montre que les marges ne sont pas exorbitantes.

PS pour Georges qui ne comprend pas l'utilité de ce post : connaître le prix de revient, donc la marge, c'est connaître ses possibilités de négociation. Cette question bassement matérialiste en intéresse quelques uns ici.

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J'en parle car J'en ai envie et que je suis libre ne t'en déplaise. ... Je ne parle de personne en particulier j'expose juste mon point de vue
Tu comprends ce que tu veux du sujet tout comme moi et n'importe qui . Nouvel arrivé ou pas je peux m'exprimer comme n'importe qui . Toi par contre tu ne peux t'exprimer pour tout le monde ,  tu as ta vision moi la mienne et celui qui a ouvert le sujet en a peut être une autre c'est fort probable . Chacun est libre d'exposer son point de vue dans la mesure ou il reste correct ....Et c'est ce que je fais .... Et je te prierai d'en faire de même , merci

Cordialement

Dernière édition par waoo le Lun 8 Jan 2018 - 7:42, édité 3 fois

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waoo a écrit:
J'en parle car J'en ai envie et que je suis libre ne t'en déplaise. ...et je ne te fait rien dire d'ailleurs je ne parle de personne en particulier juste mon point de vue
Tu comprends ce que tu veux du sujet tout comme moi . Nouvel arrivé ou pas . Tu ne peux t'exprimer pour tout le monde  tu as ta vision moi la mienne et celui qui a ouvert le sujet en a peut être une autre . Chacun est libre d'exposer son point de vue dans la mesure ou il reste corect ....Et c'est ce que je fais ....

Cordialement


Bonjour

A priori tu participe aux sujets crées.....c'est bien . Mais se serait mieux , pour tous le monde, que tu rédiges de toi même un propre sujet ....

....que l'on puisse te critiquer... Prix de revient d'un fourgon industriel 2257858889

Je plaisante.... :bonjour2:

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Bonsoir 

En fait je pense que les marges paraissent importantes mais le nombre d’intermediaire 
entre nous le client et le (les)fabriquant(s) enfin la marque du porteur remise mais fait de la marge avant de vendre à nos marques de fourgon, 

pareil pour les équipementiers... bon ok c’est le coût de revient, mais il y  déjà des marges dedans.

Le constructeur  il colle une marge avant de vendre au concessionnaire à prix défini,

qui lui appliquera une marge brute sur chaque transaction à client final. 

Et de son point de vue connaître son coût de revient est plus’ compliqué (connaît pas son volume de vente à l’avance, le coût de sa rotation de stock..)

Bref on paye des marges, mais on bénéficie de l’effet de volume.

Je pense que la marge de manœuvre d’un concessionnaire n’est pas si importante que ce que l’on pense (15% brute achat revente inclure la remise et les frais fixes,...)

 surtout sur les produits dits d’accès, ou 1er prix qui ont pour objectif de monter les volumes et donc la marge globale.

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Bonjour
Concernant les achats professionnels en "gros" volume, mon expérience donnait entre 50 et 55% (jusqu'à 65%) de réduction pour un produit manufacturé.
On peut donc envisagé que l'aménageur professionnel (Groupe Rapido, Pilote, Trigano, Etc) obtient une réduction dans cet ordre de grandeur sur le prix d'achat du fourgon nu (ou du châssis cabine pour les Profilés ET Châssis nu (sans cabine) pour les Intégraux).
Cette réduction est un argument "commercial" que chaque marque module selon son choix de marketing.
Le Ducato Fiat étant, hormis le groupe motorisation, identique aux Citroën Jumper et Peugeot Boxer
Citroën semble faire un effort particulier en 2017/2018 pour contrer la forte proportion de base FIAT (en fait des moteurs FIAT) car le fourgon reste un véhicule diesel en comparaison de la forte chute du diesel sur les "voitures".
Citroën Allemagne a par exemple réussi à homologuer ses Jumper auprès du groupe Pôsll

Mais cette réduction sur le prix d'achat de la base motrice implique des obligations de planification, des engagements financiers lourds pour le groupe acheteur et des obligations de volume d'achat
Ce n'est pas une "marge" car le véhicule tel qu'acheté doit subir beaucoup d'actions d'aménagement pour devenir "commercialisable"

Et ensuite, après le process de conception, de construction de l'aménagement, il y a le process de commercialisation qui prends en compte la marge de l'aménageur (entre 15 et 20%) ET la marge du concessionnaire "Camping Car" (10%)

Au bout du compte, le fourgon aménagé (et Profilés et Intégraux) doivent représenter une source de revenu non négligeable pour la chaine de distribution, commercialisation.
Le regroupement des fabricants industriels (et la multiplication des marques) aide beaucoup à cette situation et nous (Clients Finaux), nos moyens d'actions ne sont pas bien grands



Dernière édition par Breizh299 le Dim 7 Jan 2018 - 23:46, édité 2 fois

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En ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt de savoir tout ça, pour mieux négocier l'achat d'un fourgon.ça vous mets dans la situation du gars qui décide " ça cela vaut tant..!!"et pas plus, je le sais par ce que je connais vos marges et votre prix de revient!!! Désolé déformation professionnelle, mais quand j'ai en face de moi un client qui me tient ce genre de propos, ça m'hérisse le poil.Le pire c'est le client qui après 20/25 minutes de négo me dit : " si je traite avec votre patron je suis sur que j'aurai mieux !!".

Arrêtons de toujours vouloir tirer les prix vers le bas, la plus part du temps les remises se font sur les pack ou les accessoires.
De plus nous avons (le moment) la chance de ne pas trop perdre à la revente.

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Bonjour à toutes et à tous,

Chacun utilisera les info de ce post comme il le souhaite, c'est ça liberté.

La connaissance du prix de revient n'implique pas uniquement un moyen de négocier le prix, il me semble que ça peut également être un moyen de pression pour obtenir des produits de meilleur qualité, correctement fini.

Autre observation, connaissez vous d'autres produits qui passant d'une production artisanale à une production industriel continuent à avoir leur prix de vente augmenter ?

La mode revient vers les fourgons pourquoi laisser ce bénéfice aux seuls financiers, pourquoi accepter leur idée que " on peut faire n'importe quoi à n'importe quel prix de toutes façons ça se vendra ! ".

Bonne journée.

Christian



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Bonjour c’est très pertinent comme point de vue moi qui négocie pas le prix autrement qu’en acceptant ou pas l’offre du pro. Mais augmenter la qualité augmente le prix aussi.

On ne peut empêcher tout cela à moins de faire une coopérative ou association !

Habituellement la concurrence forte aide à baisser les prix, hors la concurrence c’est 25 marques mais 3 groupes et le porteur limité aussi à Fiat qui prends 3/4 du marché.

La demande est là, les délais de fabrication long, pas vraiment de concurrence pourquoi changeraient ils de stratégie ?

D’ailleurs le coût de revient c’est quand on fabrique, le concessionnaire lui il fabrique pas. Par contre il prends une marge brute. Pourquoi entamer celle ci alors que par département il n’ y a qu’un représentant, et que lui meme te propose les concurrents en tant que représentant multimarques ?

C’est un peu comme le monopole quand même ce marché, on le voit bien.

La marge au détriments de la qualité C’est un concept qui est ainsi dans toutes les industries (les gens veulent un prix) et même pour celle qui ont des consequences sur la santé publique le choix est fait, alors pour nos fourgons...

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Je pense que ce que Waoo a voulu dire c'est que les aménageurs industriels intègrent dans leur marge élevée l'amortissement des investissements des bureaux d'études, des réseaux commerciaux,etc... ce que n'a pas forcement l'artisan aménageur. Quand j’achète mon fourgon chez un industriel, je ne vais pas passer du temps a la conception de l’aménagement avec lui, c'est une autre démarche, j'achète un produit fini et pensé. La démarche de l'aménageur est différente, toute aussi intéressante (j'ai pu tester les deux) mais difficilement comparable vis a vis de la marge. Bonne journée.

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bonjour

  Non ce n'est pas exactement ce que j'ai voulu dire . En fait peut m'importe les marges que font les aménageurs artisans ou les groupes en fait .Et pour tout mes achats c'est pareil .  Ce qui m'importe c'est d'abord  le prix que je paye , ça me convient ou non , j'achète ou pas du coup .

 Que les commerçants fassent des marges c'est évident . Plus ou moins grosses évidement , les charges , investissements , recherche et développement , service offerts ...etc... Sont bien différents d'une entreprise à une autre . Je ne rentre pas dans les comptes des commerçants à qui j'achète

  Personnellement la marge que fait celui à qui j'achète  je m'en moque , j'irai vers le plus commerçant qui vend ce que je cherche ,  celui qui m'offre le meilleur prix ( pas toujours d'ailleurs ) ça peut aussi  simplement être celui avec lequel j'ai le meilleur contact .

Et en même temps celui à qui j'achète peut très bien être celui qui fait le plus de marge ( même en m'offrant le meilleur prix ) ça je m'en moque

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Je ne comprends pas bien non plus le but de ce post.

Pour connaitre les marges de tel ou tel fabricant, il suffit d'aller consulter son bilan, exemple ci-dessous pour Font Vendôme.
https://www.societe.com/bilan/perigord-vehicules-de-loisirs-sas-383039880201608311.html
Qu'une entreprise gagne de l'argent, je trouve moi aussi que c'est normal, c'est quand c'est l'inverse qu'il faut s’inquiéter.

Mais si le but est de trouver le meilleur prix pour un fourgon vide ou un aménagé, votre raisonnement sur la marge est faux.
Il serait vrai si vous étiez en situation de négocier un marché, mais pour l'achat d'un seul produit le fournisseur raisonne en marginal.
Autrement dit, est-ce qu'il a besoin de faire du volume ou de la trésorerie au moment ou vous vous pointez en tant qu'acheteur unique ?

Et là les meilleurs coups sont bien connus : déstockage de fin d'année pour améliorer le bilan, liquider des modèles qui ont évolué sur le millésime, et j'en passe....

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volcan56 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,



La connaissance du prix de revient n'implique pas uniquement un moyen de négocier le prix, il me semble que ça peut également être un moyen de pression pour obtenir des produits de meilleur qualité, correctement fini.

Autre observation, connaissez vous d'autres produits qui passant d'une production artisanale à une production industriel continuent à avoir leur prix de vente augmenter ?

La mode revient vers les fourgons pourquoi laisser ce bénéfice aux seuls financiers, pourquoi accepter leur idée que " on peut faire n'importe quoi à n'importe quel prix de toutes façons ça se vendra  ! ".

Bonne journée.

Christian







Dans ce cas, ce raisonnement s'applique à tout ce que l'on achète. Non ?!

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Vanden a écrit:
Je ne comprends pas bien non plus le but de ce post.

Pour connaitre les marges de tel ou tel fabricant, il suffit d'aller consulter son bilan, exemple ci-dessous pour Font Vendôme.
https://www.societe.com/bilan/perigord-vehicules-de-loisirs-sas-383039880201608311.html
Qu'une entreprise gagne de l'argent, je trouve moi aussi que c'est normal, c'est quand c'est l'inverse qu'il faut s’inquiéter.

Mais si le but est de trouver le meilleur prix pour un fourgon vide ou un aménagé, votre raisonnement sur la marge est faux.
Il serait vrai si vous étiez en situation de négocier un marché, mais pour l'achat d'un seul produit le fournisseur raisonne en marginal.
Autrement dit, est-ce qu'il a besoin de faire du volume ou de la trésorerie au moment ou vous vous pointez en tant qu'acheteur unique ?

Et là les meilleurs coups sont bien connus : déstockage de fin d'année pour améliorer le bilan, liquider des modèles qui ont évolué sur le millésime, et j'en passe....


Pour nous, le but n'est pas de connaître la marge du fabricant. Nous n'achetons pas au fabricant mais au concessionnaire qui lui-même achète au fabricant.
Par contre cette info devrait intéresser au plus haut point les concessionnaires quand ils négocient les prix. On voit que Font Vendôme a vu son chiffre d'affaires progresser d'environ 20% et son résultat de presque 80%. Cela signifie que sa marge par fourgon a très fortement augmenté. Il n'a pas répercuté ses plus faibles coûts de revient sur les prix de vente aux concessionnaires. C'est son droit, mais si j'étais concessionnaire, j'utiliserais cette info pour négocier des meilleurs prix.

Pour nous, il est utile de connaître la marge du concessionnaire par fourgon. Son résultat d'exploitation global, on s'en tape. Par contre, savoir qu'il va se faire 5000 euros de marge pour assez peu de boulot commercial et technique  (que vérifient-ils quand ils reçoivent un fourgon neuf ?), moi ça me gonfle, parce qu'un smicard met des mois à les gagner.
Un concessionnaire gagnera toujours plus en vendant un peu moins cher qu'il l'espérait, plutôt que de perdre une vente et les futures ventes à ce client. Quand on dit ça au concessionnaire, il comprend vite où est son intérêt à long terme.

Les bons coups ne le sont que si on garde longtemps son fourgon, sinon il faut prendre en compte la perte de valeur à la revente entre un fourgon de décembre et celui de janvier suivant qui aura officiellement 1 an de moins. Pareil pour les fins de série qui décotent plus vite. Des bons coups, oui, mais sous ces conditions.

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Bonjour,

Savoir lire un bilan, c'est bien, mais interpréter le résultat est une autre affaire, un bilan avec les mêmes chiffres, peut être bénéficiaire, déficitaire ou à l'équilibre. Pour Fond Vendôme + 20 % de progression c'est bien (même très bien) en revanche 80 % de EBE ne veut pas forcement dire que le résultat est directement liée à la marge des ventes du fourgon. Peut-être que Font Vendôme n'a pas fait d'investissement l'année dernière, moins de PUB, moins R&D etc...

Ce qui est vrai, effectivement c'est nous traitons avec les concessions et pas les fabricants.Je ne suis pas d'accord sur l'utilité de connaître la marge de la concession et quand bien même il se faisait 5000€/fourgon, toute peine mérite salaire, dans ce cas, commandons sur internet nos fourgons avec une livraison en point Relais (ça rentre pas dans la boite aux lettres ).

Vu que l'on parle de coût combien coûte un salaire de 1500 €pour une entreprise ? ça en fait des fourgon à vendre !!Je l'avais dit plus haut, si on veut être juste, il faut appliquer ça à tout nos achats de la vie: le pain, le plein de carburant (70% de taxe, je crois), les fringues (combien de marges pour les fringues ?!!) l'électroménagers (ça c'est ma partie, j'attends vos questions !!) etc..etc..

Pour moi l'achat d'un fourgon est un achat plaisir, comme aller au restaurant par exemple, j'ai travaillé en restauration et je connais les marges et l'envers du décor et bien quand j'y vais ,je me laisse bercer et je profite de se moment (qui est décuplé si je me fait inviter).

Pour le Fourgon et tout le bonheur qu'il me procure, ce sentiment de liberté, de rien ne devoir à personne (hormis mon banquier), et bien je me fous de la marge de la concession.Une négo ça se fait avant pas après l'achat.

Pour les "bons coups" il vaut mieux investir dans la "pierre" ou dans "les assurances vie", pour l'instant.
Acheter un véhicule n'a jamais été un placement financier.

A chacun son point de vue. :bonjour2:

Bonne soirée.

PS:je ne suis pas énervé, Very Happy Very Happy Very Happy





















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Bonsoir à toutes et à tous,

Je tente un résumé, je parle TTC :

Prix d'achat d'un fourgon aménagé 50 000 €

Marge du concessionnaire 5 000 €

Ce qui fait sorti usine 45 000 €

On retire le prix du fourgon de base 20 000 €

Ce qui fait un aménagement à 25 000 €


Je pense qu'aujourd'hui un industriel est un assembleur, comme dans de nombreuses industries il fait appel à des sous traitants, je considère donc que l'habillage, les meubles, les équipements sont des fournitures assemblées à l'usine.

Dans ces 25 000 € d'aménagement, quelle peut être la part des fournitures et la part de la MO pour l'assemblage ?

En combien de temps un fourgon peut-il être assemblé ?

Bonne soirée

Christian

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Il te manque un paquet de paramètres dans tes calculs .... Mais bon bref ....

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waoo a écrit:
Il te manque un paquet de paramètres dans tes calculs .... Mais bon bref ....


et oui , le coût des loyers, électricité, chauffage, salaire, formation, investissement, assurances, crédits etc.... 8)

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Salaire,electricité,loyer.......etc sont inclus dans le calcul des taux horaires

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Arrêtez, vous allez me faire chialer. Pauvres fabricants et pauvres concessionnaires ! Les malheureux ! Pour 2018 je leur souhaite de se recycler et de trouver enfin tout le bonheur avec un petit boulot de smicard. Plus de bilan, de compte d'exploitation (exploitation de qui ? Suspect )...

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Eh ouais !!! un (Bon) pro ça fait de la marge et ça gagne sa vie !!! 

Moi c’est comme ça que j’ai pu m’acheter un fourgon !!! Et franchement les acheteurs sont de moins en moins élégants pour pas dire agressif sur les conditions.

Passons sur la blague ; 

5000 brut JP17 c’est beaucoup ? 3 smic ? Plutôt 4 !!!bien qu’un smicard n’achète pas de fourgon,

mais rapido t’enlèves la tva et les 2/3000 balles de remise négocié il faut en vendre un paquet pour payer les charges de structure et personnel et taxes, sans parler des stocks..

J’ai la chance de voir les découverts astronomiques et les coups de gastro que prennent’ des dirigeants après l’appel des banquiers...

Et les concessionnaires ne peuvent négocier les prix en fonction de la marge du fournisseur.

Faut revenir sur terre !! Y’a des profits mais du travail et de l’investissement. Pour nous qur dû plaisir, à 48 K€ ou 50k€ moi ça me change rien.

Voyez votre boulanger vous vendre le pain 10€ parce que vous êtes blindés ???? En disant « attend t’as un fourgon à 50 k€! été tu payes pareil que l’orpheline !! »

En France on regarde trop les autres, qu’ils encaissent et mettent des impôts !

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JMT52 a écrit:
Salaire,electricité,loyer.......etc  sont inclus dans le calcul des taux horaires



le taux de quoi ? on parle de la marge sur la vente de fourgons Very Happy

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Quand un industriel vend un produit il travaille avec des taux horaires de main d'oeuvre dans lequel il intégre tous les frais de fafrication direct ou indirect pour ne pas vendre à perte.
De même pour tous les produits qu'il achète pour la fafrication, il applique sur le prix du produit acheté un coefficient multiplicateur.
Tout celà est logique et normal.
Pour ma part je n'irai pas plaindre comme certains ni les industriels ni les concessions qui travaillent et qui méritent salaire.
Mais n'oublions pas que c'est le dernier de la chaîne qui paye......charge et marge comprise.
Pour ma part j'ai acheté mon fourgon en connaissance de cause.

En 2017 Font Vendôme a produit 1700 fourgons.Pour 2018 la nouvelle chaîne est capable de produire 3000 fourgons.
Il s'est vendu en 2017 en France 5000 fourgons neufs.
De nouvelle marque française apparaisse( .Ran-ger)groupe Trigano.
Les groupes investissent quand il y a marché et marges.
A terme avec la concurrence les prix baisseront ils?
Pour le prix de revient réel bien en dessous des chiffres citées plus haut à mon avis.

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Bonjour,
Super ce post,j’apprends plein de choses.

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Fort d'un raisonnement économique élaboré par moi-même, j'en ai conclu qu'aménager son fourgon était rentable par rapport aux prix exorbitants de ces voleurs de constructeur. Quand t'as acheté le véhicule, t'as l'impression d'être le roi du pétrole, un an après quand tu fais les comptes, tu oublies sournoisement de compter le temps de main d'œuvre parce que c'est là que ça fait mal ... La seule chose qui me choque dans ces raisonnements c'est de passer sa vie à tout comparer au salaire du smicard. Pour moi qui l'ai été il y a pas mal d'années, un smicard est loin, loin, loin du monde du camping car même fabriqué par soi-même, alors un peu d'humilité ne ferait pas de mal à certains.

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C'est sur que c'est pas le mec qui achète un fourgon à 45 000 euros qui va faire chialer un smicard 👍

Le faire soit même ce n'est effectivement pas si valable économiquement parlant même sans compter la main d’œuvre. Perso j'ai fait ce choix surtout parce que je ne veux pas de certains trucs qui sont de série dans tous les fourgon ( toilette / douche ) Et aussi parce que je ne veux pas non plus d'un fourgon plein de stickers and Co qui visuellement le classe directement dans la catégorie camping car .

Ce sont des choix perso , un fourgon aménagé reste de toute manière repérable comme tel au premier regard . Même s'il est discret mais de mon expérience je suis quand même plus tranquille et je me met un peu plus ou je veux qu'avec un fourgon du commerce ... J'en ai vu plusieurs fois se faire virer pas loin de moi alors que personne n'est venu me voir de mon côté :)

Bref , en tout cas en achetant tous les équipement soit même ainsi qu'un fourgon récent , ça va pas me couter moins cher qu'un fourgon aménagé d'occasion avec le même kilométrage ( 20 000) . Mais pas tant que ça . Je pense que mon fourgon fini me reviendra dans les 30000 euros On arrive pas loin du prix d'une bonne occasion .

C'est vrai que je ne ferai pas pleurer un smicard non plus Wink

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Bonsoir Invité,
Effectivement, je connais le monde des fourgons aménagés depuis 1979 et je constate avec désolation que la qualité, les finitions, le respect des clients et des normes de sécurité ne vont pas dans le sens des prix.
Certe ils sont "mieux" équipés, les autres productions industrielles aussi, mais il n'y a que dans le domaine des camping-cars que la qualité regresse.
Comme disait Coluche si ça se vend c'est parceque ça s'achète et tant qu'il y aura des c. pour payer !
Bien cordialement

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Comment peut on laisser quelqu’un traiter de cons les acheteurs de fourgon aménagés sur un site de fourgons aménagés ?
That is the question
Merci d’avance pour les réponses

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volcan56 a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous,

Je tente un résumé, je parle TTC :

Prix d'achat d'un fourgon aménagé                  50 000 €

Marge du concessionnaire                               5 000 €

Ce qui fait sorti usine                                    45 000 €

On retire le prix du fourgon de base                 20 000 €

Ce qui fait un aménagement à                        25 000 €




Bonjour
Je voyais la marge du concessionnaire plus importante que cela car le SAV et les remises, quelle que soit la forme, c'est lui qui la fait et non le constructeur .
Donc je voyais bien 1/5 du prix de vente pour le concessionnaire.
Mais bon je n'ai jamais été vendeur de ccar ne de voitures :tchin:
Par contre si c'est le cas, cela ramène le prix de l'aménagement à un tarif auquel on n'arrive pas si on fait soit même l'aménagement.
Ayant fait et homologué un fourgon je me suis dit après coup qu'un occasion ne m'aurait pas coûté beaucoup plus cher d'autant que je n'ai pas comptabilise la main-d'oeuvre

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Bonjour cafoulin,
Toujours à l'affut d'une polémique, je te rappel que ce sont des paroles de Coluche.👍 Very Happy

Bonjour Karman77,
Il est certain qu'un véhicule fait maison revient plus cher d'autant qu'il est impossible aujourd'hui de se passer d'artisans agréés, pose de toit, installation chauffage, installation gaz car ces équipements nécéssitent des certifications pour passer à la DREALE.
On a aussi la satisfaction d'avoir un véhicule sur mesure et d'avoir réalisé quelque chose.
Ceci dit, c'est certainement la dérnière fois que je me lance dans une telle aventure, les années passent...
Bien cordialement
Christian

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volcan56 a écrit:
Bonsoir Invité,

Comme disait Coluche si ça se vend c'est parceque ça s'achète et tant qu'il y aura des c. pour payer !
Bien cordialement



Cafoulin a écrit:
Comment peut on laisser quelqu’un traiter de cons les acheteurs de fourgon aménagés sur un site de fourgons aménagés ?
That is the question
Merci d’avance pour les réponses


Ben pour moi Volcan utilisait la citation pour parler de lui même en fait .... Pas de quoi fouetter un chat :Mouais:
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