France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

80 km/h POUR ou CONTRE

description80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 EmptyRe: 80 km/h POUR ou CONTRE

more_horiz
Bonjour

Rien n'a ajouter a Bernard DARNICHE tout est dit par un professionnel de la route.
Malheureusement aujourd'hui les décisions en matière de sécurité routière sont prises sans consultation des professionnels de la route qui la pratiquent au quotidien.

Je vous laisse visionner la vidéo sur le lien Bernard DARNICHE au grand journal de canal +

Bonne journée

more_horiz
Fanchon a écrit:
Pour finir les stats sont toujours bidonnées. C'est quoi la mortalité sur nos routes ? Sûr le coup dans l'accident ? Dans l'ambulance ? À l'hôpital après  le transfert , à un jour, une semaine .... ? Pour nous affirmer que la mesure est efficace, il suffira de bouger le curseur !!!

Depuis 2005, les statistiques recensent les tués à 30 jours. Avant c'était 6 jours.

more_horiz
Je vote contre

La limitation de vitesse doit être adaptée à la qualité des voies de circulation et à la dangerosité des sites

Si les excès de vitesse contribuent malheureusement aux mauvaises statistiques, elles doivent être analysées ; excès de boissons, chauffards ( qui le resteront) , consommation de cannabis, .... Ces attitudes devraient être contrôlées par une police de la route digne de ce nom qui , à ce jour , n'existe pas en France La recherche de la sécurité voulue par les différents gouvernements n'en est pas une , sanctionner par une limitation supplémentaire via les radars ne changera pas les comportements d'une majorité de conducteurs qui, déjà, s'appliquent des règles de conduite raisonnables mais appliquer des mesures restrictives permettra au gouvernement de s'affranchir d'une responsabilité en cas de hausse des décès sans avoir eu à gérer réellement des mesures sécuritaires mais onéreuses : amélioration des chaussées dont les entretiens ont été délégués aux départements et régions sans leur concéder les ressources nécessaires , affecter des forces de de l'ordre à de véritables contrôles routiers destinés à améliorer les comportements et sanctionner les abus de consommation alcool et autres, poursuivre les campagnes qui n'apparaissent que pour les fêtes de fin d'année - les sorties de discothèque des samedis soir ou dimanche matin sont de véritables bombes à retardement avec généralement des statistiques catastrophiques lorsqu'une ou deux voitures embarquant quatre à cinq jeunes ( que nous avons été) font l'objet d'un accident prévisible

Tout cela relève malheureusement d'une attitude plus qu'hypocrite de l'état en général et ni les radars ni les limitations n'infléchiront le nombre de décès ( un sparadrap sur une jambe de bois ) si nous ne mettons pas en oeuvre et concomitamment d'autres mesures de contrôle et surtout de formation comportementale des automobilistes

more_horiz
👍
Entièrement d'accord avec Serge. C'est bien connu, depuis près de quarante ans que je roule, ce sont majoritairement ceux qui sont dans les "clous" qui se plantent au volant... Ceux qui roulent largement au-delà du raisonnable ne se plantent jamais. Mais quand par extraordinaire, ça arrive, en principe ça fait mal, très mal...
JG32
PS: à prendre au second degré, bien entendu

more_horiz
J'avais pas trop d'avis sur le sujet, mais à la lecture des arguments de ceux qui sont contre, j'ai voté POUR. C'est un peu mon esprit de contradiction :-D
Evidemment je n'aime pas me traîner à 80km/h, mais après tout ce n'est qu'une question d'habitude. Ce débat n'aura plus de sens pour les prochaines générations. D'ailleurs tous les nouveaux conducteurs depuis au moins 20 ans apprennent à conduire à 80km/h au lieu de 90.
Une vitesse plus basse, à long terme c'est forcément moins de bouchons, moins de stress, moins d'accidents, moins de morts, moins de pollution (y compris sonore). Désolé pour les réactionnaires 80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 746870218 80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 168379539 :tchin: je sors

more_horiz
Dès que les médias ou les politiques parlent d’insécurité routière, c’est la vitesse et l’alcool qui sont mis en cause.
Depuis plus de 40 ans et bien plus d’1 million de kilomètres parcourus dont 95% en France, j’ai croisé comme vous des milliers de radars... mais je n’ai eu que 2 contrôles d’alcoolémie.
Cherchez l’erreur !

P.S. négatifs, mes 2 alcootests ! :tchin:

more_horiz
pourquoi les clignotants sont souvent "débranché" en France et même sur les véhicules présenté dans les émissions de télé d'auto ? et toujours à la télé on voit en dehors des séries des conducteurs sans ceinture , conduire en téléphonant , un représentants d'associations de lutte contre l’insécurité routière conduire en tenant tout juste le volant de 2 doigts , des enfants pas attachés dans un camping car avec la mère qui se déplace à l'intérieur en roulant

more_horiz
Et si d'un coup, on se mettait tous à respecter les limitations de vitesse, mais alors scrupuleusement ! Rêvons : imaginez les recettes de radars à ZERO !

more_horiz
Mais justement, je respecte, scrupuleusement, les limitations de vitesse en vigueur. Avec un client comme moi, les recettes des radars sont égales à zéro, ainsi que les contrôles alcootest d'ailleurs. Pour autant, j'adapte ma vitesse aux conditions locales, largeur de chaussée, trafic, qualité de la route, etc, etc. Ce n'est néanmoins pas une raison pour que l'Etat décide, unilatéralement, de limiter partout la vitesse à 80 km/h. J'ai appris lors de mon apprentissage de conducteur, certes dans les années 70, que je devais être et surtout rester maître de ma vitesse et de mon véhicule, quelles que soient les circonstances, et j'applique ce principe depuis quarante ans. Je continue de penser qu'imposer une vitesse limite de 80 km/h sur tous les axes à deux voies non séparées, sans aucun discernement, est une hérésie, alors que que certaines portions mériteraient plutôt une limite à une valeur inférieure, mais pour ça, il faudrait étudier toutes les routes et toutes leurs portions de manière détaillée, et ça, ce n'est envisageable qu'avec des moyens à disposition de la puissance publique que nous n'avons plus.
La décision unilatérale de diminuer la vitesse sur toutes les routes est la conséquence directe de la baisse des moyens de l'Etat, voulue par lui depuis quelques années, décision que certains d'entre nous sont bien heureux de voir mise en application, et donc la traduction directe de son aveu d'impuissance. Il reste toujours acquis comme certitude qu'il vaut mieux guérir que prévenir. Cherchez l'erreur!
JG 32

more_horiz
JG32 a écrit:
Mais justement, je respecte, scrupuleusement, les limitations de vitesse en vigueur.

On a trouvé le seul Français qui respecte toujours les limitations de vitesse :youpi:

JG32 a écrit:
Je continue de penser qu'imposer une vitesse limite de 80 km/h sur tous les axes à deux voies non séparées, sans aucun discernement, est une hérésie, alors que que certaines portions mériteraient plutôt une limite à une valeur inférieure, mais pour ça, il faudrait étudier toutes les routes et toutes leurs portions de manière détaillée

Ben en fait c'est déjà fait , les routes à 90 comportent toutes des zones avec des limitations plus importantes , des virages , des zones dangereuse ou autre ... Évidement que c'est pas 90 partout et que certaines portions sont adaptées , c'est pas nouveau . Et une nouvelle limitation à 80 ne changera absolument rien à cela , il subsistera les portions différentes ...

more_horiz
Mon cher fourgonnaute, je t'invite à emprunter certaines routes "secondaires" de mon département, où la limitation est de fait à 90 km/h, vu que rien n'y est indiqué, mais pour lesquelles la puissance publique n'a pas jugé utile de limiter certaines portions à des vitesses inférieures. Je n'y circule pas à 90 car j'estime que cette vitesse ne me permet pas d'y circuler en sécurité, pour moi mais aussi et surtout pour les autres... Ceux qui s'y affranchissent du 90 km/h et qui s'affranchiront aussi du futur 80 n'y circulent pas forcément à des vitesses adaptées à leur véhicule et à l'état de la route, voire à leur état personnel. Résultat, mon département est considéré comme l'un des plus accidentogènes de France ramené au nombre d'habitants, sauf qu'on ne s'y tue pas à 90 km/h, mais à des vitesses nettement plus élevées. Tout ça pour dire, in fine, que ramener de 90 à 80 la limite, sans aucun discernement, n'empêchera pas les gens de se fracasser quand ils en auront la possibilité, vu que 90 ou 80 ne leur parle absolument pas!
Tout est dit.
Cordialement et sans moquerie,
JG32

more_horiz
JG32 a écrit:
Ce n'est néanmoins pas une raison pour que l'Etat décide, unilatéralement, de limiter partout la vitesse à 80 km/h. ...
La décision unilatérale de diminuer la vitesse sur toutes les routes ...
JG 32

L'état c'est nous les gens. C'est le gouvernement qui a décidé cette mesure. Perso, je ne trouve pas que c'est de la démocratie représentative, mais c'est le fonctionnement de la 5ième république qui est ainsi fait.
On a élu un président (ou pas pour mon cas) qui a nommé un gouvernement, on a voté ensuite pour lui donner la majorité à l'assemblée (ou pas pour mon cas).

Mais sinon amis fourgonautes, je comprend vos arguments sur les absurdités de la limite de vitesse dans certains cas, le fait que ça ne soit pas la mesure la plus efficace (en terme de résultat, pas en coût) etc... mais honnêtement, c'est quoi le problème pour vous personnelement au quotidien dans cette nouvelle limite à 80km/h ?

more_horiz
Et moi, je n'ai vu dans aucun programme électoral d'aucun candidat ou mouvement la promesse d'une réduction généralisée et aveugle de la vitesse autorisée sur les routes.
Tout est dit!
JG32

more_horiz
waoo a écrit:
Ben en fait c'est déjà fait , les routes à 90 comportent toutes des zones avec des limitations plus importantes , des virages , des zones dangereuse ou autre ... Évidement que c'est pas 90 partout et que certaines portions sont adaptées , c'est pas nouveau . Et une nouvelle limitation à 80 ne changera absolument rien à cela , il subsistera les portions différentes ...

Toutes ???
On ne doit pas prendre les mêmes routes. La plupart des tronçons où on ne peut pas rouler en sécurité à 80 ou 90 ne sont pas signalés par des panneaux de limitation de vitesse. Il suffit de se balader dans nos petites routes de campagne pour le constater. Et c'est normal, on ne va pas mettre des panneaux partout, il y en a déjà trop.
Vous imaginez nos toutes petites routes avec un panneau 70 ou 50 dans chaque zone sinueuse ou à chaque petit hameau ? Et des 90 (80) dès qu'il y a un bout droit ? Sur ces routes, nous adaptons notre vitesse, sinon il y aurait des sorties de route fréquentes.
Qu'est-ce qui est le plus dangereux, rouler à 90 sur une ex route nationale large et toute droite, ou rouler à 60 sur une route étroite et sinueuse ? On n'aura plus droit de faire le moins dangereux et on pourra continuer à faire les cons là où c'est plus dangereux. Logique d'un gouvernement de politicards qui veulent faire parler d'eux et qu'on retienne leurs noms, pour compenser leur transparence. Qui connait plus de 5 ministres actuels et qui sait ce qu'ils ont fait pour nous les français moyens ?

more_horiz
je dit déja faudrait que le 90 soit respecter!! après on peut adapter sa vitesse en tenant compte de la route sinueuse ou pas .nous sommes adulte et responsable . le truc utile serait surement une vraie formation quand les personnes passe le permis . leurs apprendre a réagir en situation d'urgence ,d'interdire le portable au volant aurais été une meilleure solution . je vois souvent beaucoup ne regardant pas devant eux mais envoyant des sms intolérable :Aie: :Aie: :Aie:

more_horiz
Alors pour moi personnellement et comme déjà évoqué précédemment , j'aime bien que les décisions prises le soient sous le signe du bon sens Comme JG 32, mon permis reste vierge et je le répète je respecte les limitations mais je préfère être contrôlé par des radars maniés par la gendarmerie qui, en règle général bouge le curseur en fonction de l'environnement - route à risque - conditions de circulation- conditions atmosphériques etc.... plutôt qu'une machine, dont je ne conteste pas l'utilité à 100%, mais qui n’intègre aucun autre élément que la limite à laquelle elle a été programmée

D'autre part , en sortant de mon village , voire une voiture de police avec radar embarqué à 50 m précédent la fin d'agglomération en pleine ligne droite et sans aucune habitation relève plus du piège à c...s que d'un souci réel de sécurité routière et peu importe cette limitation à 70,50,30 et pourquoi pas 20 ou 10

Bientôt , nous irons plus vite à pieds qu'en voiture

Pour info et après avoir écrit précédemment mon premier post, j'ai pris connaissance que dans la nuit dernière et dans mon département cinq jeunes à 3 h du matin se sont crashés - deux morts et trois blessé graves- à bord d'un 4*4 à 200 km/h sur l'autoroute

Donc personnellement et pour répondre à ta question, ce n'est pas le fait de limiter les routes à 80 et/ou les autoroutes à 120 ou 110 qui causeront un ralentissement de nos tués mais bien une politique d'accompagnement

Réduire uniquement les vitesses sur l'ensemble du réseau est La Solution de Facilité ( politiquement et socialement) mais pas une volonté marquée de réduire le nombre de tués

Donc en résumé , je n'ai aucun problème avec les limitations de vitesse si elles sont établies avec intelligence ( le pouvoir de refléchir ) et le cas échéant, je vais m'éclater sur un circuit

En ce qui me concerne, le sujet est clos !

more_horiz
Je vais peut-être lancer le débat sur une autre voie avec la réflexion que je vais faire, mais il y a un sujet sur lequel personne (politiques) n'ose parler, c'est l'augmentation exponentielle de la population mondiale, je pense que c'est LE défi des générations futures.
Si on diminue la vitesse, c'est en grande partie à cause de la densité du trafic, plus il y a de véhicules sur les routes, plus il y a d'accidents, plus il y a de morts, plus plus plus c'est un effet boule de neige.
Je suis allé au Cap Nord l'année dernière, un vrai plaisir de circuler sur les routes, les Norvégiens sont fairplay etc...je l'avais entendu de tout le monde et je m'en suis rendu compte... ben oui évidemment qu'ils sont cool, à raison de 5 voitures tous les 1/4 Hr, on peut se permettre de laisser passer la voiture qui vient en face lors d'un rétrécissement, on sait très bien qu'on aura la possibilité de soi-même passer dans la minute qui suit. Ce n'est pas pareil ici en Europe Centrale, on roule l'un sur l'autre et le fairplay disparait, l'humeur des gens devient détestable... je voudrais bien voir le Norvégien rouler chez nous, il ne serait sans-doute plus aussi cool.
Tout cela pour dire que si on ne fait rien par rapport à l'augmentation de la population mondiale, ça va vraiment coincer et tout est lié comme la pollution, la diminution des ressources naturelles, des espaces verts, etc etc etc ... bref comme on entend beaucoup dire pour le moment: la Terre s'épuise ... ben oui évidemment qu'elle s'épuise, on l'épuise et à ce rythme là ça ne va plus durer très longtemps.
Voilà une base de réflexion pour nous tous.

more_horiz
La premiére base de réflexion, pour nous, c'est : supprimons nos fourgons car ils polluent et encombrent les routes pour une satisfaction tout a fait personnelle .

Very Happy Very Happy

more_horiz
CLEAN 43 a écrit:
La premiére base de réflexion, pour nous, c'est : supprimons nos fourgons car ils polluent et encombrent les routes pour une satisfaction tout a fait personnelle .

Very Happy Very Happy

Effectivement, au moins ce sera plus "CLEAN" ainsi :lol:

Dernière édition par Seven7 le Lun 15 Jan 2018 - 14:30, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,

info complémentaire  lol!

80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 Fb_img11

80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 569285555
Stéphane

more_horiz
Bravo Stéphane, c'est la meilleure de la journée!
Bernard

more_horiz
Une vidéo à regarder sur YouTube sur le passage de la vitesse à 80 km/Hr, ça concerne les motos mais je vous conseille de la visionner, cela vaut la peine et la fin du reportage m'a vraiment fait marrer 80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 1148888457
Lien: https://www.youtube.com/watch?v=YGkckWnmanA

more_horiz
Bon la faut arrêter ..l,homme a une V max ..un nouveau machin de chez Honda..moi une BMW Gs..et nos potes ont des machines a se faire peur..Ça roulent aussi très bien à 80km...bon faut savoir maîtriser son poignet..et son cerveau, c'est une autre paire de manches semblerait-t-il..pour les fous de la poignée, le circuit est génial..

more_horiz
Si la vitesse était à 200 et que tout à coup elle passait à 190 ça râlerait encore

Dans peu de temps on ne parlera même plus du passage à 80 tant ça serait rentré dans les cranes , heuuuu , dans les habitudes , mais rien à faire , faut râler !

Pour ceux qui se plaignent qu'ils vont encore payer , perdre leurs points , conduire sans permis : qui vous oblige à payer ?  personne , vous seuls êtes libres et consentants de payer , si vous respectez la loi vous ne payerez jamais un seul centime donc vous ne perdrez jamais un seul point , donc vous aurez toujours votre permis

Cet après midi , sur une ligne droite une voiture dépasse le poids lourd qui venait en face , ça prend du temps , au final j'ai du bloquer , me ranger au plus possible sur le côté dans l'herbe , pareil pour le poids lourd , ça a passé de justesse , le conducteur de la voiture , imbécile , débile , taré m'a fait un doigt d'honneur , pauvre con , on lui a sauvé la vie !
Je roulais à 78 alors que c'était limité à 90 , j'ai pu éviter la catastrophe justement parce que je n'étais pas à 90 ( roulé à 100)
Qui pense à la distance de freinage en cas d'urgence avec une différence de 10 km , soit rien ou si peu , c'est quoi 10 hein , hé bien priez votre Ange gardien pour qu'il ne vous le fasse jamais voir

Pour ma part , cette toute petite , minimale différence , ce rien du tout qui ne changera rien selon vous , moi je l'ai subis dans ma chaire pendant des années , il a juste fallu qu'un con oublie qu'avec ce si peu de km il ne pourra pas s'arrêter

J'ai ramassé une prune il y a peu , 53 km à la place de 50 , il ne me serait pas venu à l'idée de râler , je suis seule responsable de ma conduite , on m'avertis j'obéis ou pas , mais si je n'obéis pas alors je prends le risque de payer et j'assume

Si les conducteurs sont incapables de réfléchir alors les dirigeants imposent , c'est logique

more_horiz
patoune a écrit:
Si la vitesse était à 200 et que tout à coup elle passait à 190 ça râlerait encore

Et si la vitesse sur routes passait de 60 à 50 y en a encore qui trouveraient ça bien.

Gisèle, tu trouveras toujours un exemple où 10 km/h de moins évite un accident. Aussi je te conseille de militer pour qu'on évite encore plus d'accidents en réduisant bien plus la vitesse.
Tu dis que 90 c'est bon pour les "incapables de réfléchir". Nous nous reconnaîtrons ici, nous sommes 80% environ.
Si je te dis que 80 c'est bon pour les inconscients, 70 pour les excités, 60 pour les pressés... tu en penseras quoi ? Pourtant qui peut contester qu'il y aurait moins d'accidents si on roulait à 50 maxi.

Comme disent les alcoolos, puisque conduire bourré est dangereux, plus on roule vite, moins on reste de temps sur les routes, donc moins on a le temps d'avoir un accident. Logique !
Même raisonnement pour ceux qui téléphonent en conduisant.
je sors

more_horiz
J'ai commencé par râler. On est français, donc on râle. Puis en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que chez moi, dans l'ile, je suis plus souvent à 80 qu'à 90.
Alors puisqu'il y a un limitateur de vitesse sur le fourgon...
On consommera peut-être un peu moins, pour compenser l'augmentation du gas-oil (un peu, très peu...)
Pour l'instant, on peut encore circuler avec nos vilains moteurs diésels polluants (beurk!!!), alors qu'importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse du voyage.

more_horiz
pour ma part, bon c'est vrai que sans arrêt on nous limite dans tout, et je râle pour ce principe de sans cesse grignoter notre liberté d'agir et de vivre, mais nous payons là les déboires de ceux qui ne savent être raisonnable, comme pour tous les bons trinquent pour les mauvais, mais a y regarder de près je rejoins pas mal de gens de ce post, car effectivement moi aussi j'ai souvent constaté que je roulais le plus a 80km/h qu'a 90 et cela sans le décider, tout simplement parce ce que je trouve que mon Ford a un régime très doux et en 5ieme et pas de sur-consommation et comme je suis retraité et le but de nos voyages étant de voir, regarder les paysages et visiter, la vitesse se règle d'elle même, et je pense que cela nous a sauvé au moins plus de 20 fois pour avoir eu le temps de réagir a une faute de conduite d'un tiers venant d'en face ou nous doublant avec un qui arrivait en face, mais bon je n'y crois pas du tout que cela va diminuer les accidents graves, je crois même que ca va en rajouter, car la fluidité de la circulation va s'en ressentir et donc il y aura plus souvent des files de véhicules de tous genres a la file et de 10 voir plus a doubler et comme il y aura toujours des pressés, il leur faudra doubler plus de voitures a la fois donc plus de risques et plus d’énervement et d'incivilité, comme les points du permis vont sauter pour cela vitesse grand V, on va se retrouver également avec encore plus de gens qui roule sans permis, donc encore plus de délits de fuites, je pense que l'on a pas fini d'en voir sur la route.au dernier recensement il y a 600.000 qui roulent sans permis et 700.000 sans assurances

par contre je pense que le fait de rouler a 80 cela va engendrer des problèmes mécaniques car pour certain véhicule selon les boites de 4, de 5 ou de 6 vitesses certain vont se retrouver soit en sur-régime soit en sous régime, pour l'un on va consommer et c'est pas bon pour l'environnement et pour l'autre ça va engendre des encrassements du circuit, pompe et vannes EGR etc, ca aussi c'est pas bon pour la planète, je crois que je vais finir par opter pour la roulotte et un bon cheval de trait Boulonnais Razz

more_horiz
eoleer a écrit:
Bon la faut arrêter ..l,homme a une V max ..un  nouveau machin de chez Honda..moi une BMW Gs..et nos potes ont des machines a se faire peur..Ça roulent aussi très bien à 80km...bon faut savoir maîtriser son poignet..et son cerveau, c'est une autre paire de manches semblerait-t-il..pour les fous de la poignée, le circuit est génial..

Stop aussi, pas besoin d'un circuit pour rouler à 90 km/Hr ... ou va-t'on maintenant? c'est dingue quoi :Aie:

more_horiz
, pauvre con , on lui a sauvé la vie !
Je roulais à 78 alors que c'était limité à 90 , j'ai pu éviter la catastrophe justement parce que je n'étais pas à 90 ( roulé à 100)
Pour répondre à Patoune !
Je pense qu'il est aussi dangereux de conduire en dessous de la vitesse, si tu avais respecté le 90, le "pauvre con" n'aurait pas éprouvé le besoin de doubler, tu ne lui a pas sauvé  la vie !!

more_horiz
Tout à fait d'accord avec fanchon. Un proche de ma famille a aussi cette fâcheuse habitude de rouler à 70km de préférence sur routes avec bande blanche. Vous devez penser que cette personne est prudente. Alors pourquoi on se dispute les places à l'arrière ?

more_horiz
Fanchon a écrit:
, pauvre con , on lui a sauvé la vie !
Pour répondre à Patoune !
Je pense qu'il est aussi dangereux de conduire en dessous de la vitesse, si tu avais respecté le 90, le "pauvre con" n'aurait pas éprouvé le besoin de doubler, tu ne lui a pas sauvé  la vie !!

Tout-à-fait d'accord avec cette réflexion également, un excès de prudence où ce n'est nullement nécessaire peut être encore plus dangereux qu'un véhicule qui dépasse la vitesse autorisée d'une façon réfléchie, c'est aussi cela être un bon conducteur.
Les conducteurs qui roulent trop lentement sont aussi des dangers publics.
Il faut également prendre en considération les voitures qui nous suivent, nous avons des véhicules lourds, pas très agiles, on doit aussi faire en sorte de faciliter les dépassements de ceux qui nous suivent et qui peuvent parfois pester de notre lenteur dans certains endroits, et bien moi j'y prends une grande attention, car je les comprends parfaitement et de la sorte j'évite qu'ils prennent des risques pour nous dépasser.

more_horiz
Bonjour,
juste une petite réflexion, rouler à 80km/h en fourgon lorsque l'on est en vacances, que l'on découvre une région, n'est pas dérangeant, si trop d'impatients derrière je me gare et laisse passer. Par contre dans la vie de tous les jours en voitures sur certaines nationales cela ne rime à rien.
De plus les limitations ont insidieusement baissées, 30 en agglomération, 110 sur autoroute, 90 sur 4 voies et ça c'est déjà en place.

more_horiz
ON va pas rouler à 80 en circuit..mais bien aussi vite que possible..surtout sans mettre la sécurité d'un tiers en jeu..Donc en finalité que se soit 80 ou 90 change rien ..et suis qui au lieu de payer des taxes à l'état..conduit raisonnablement et investit l'argent économisé dans du circuit ...

more_horiz
Fanchon

Si tu me relis bien tu verras que ce " con " ( en l’occurrence c'était une " conne " avec un enfant dans la voiture ) ne me dépassait pas . Elle dépassait le camion qui venait en sens inverse . Je l'avais donc en face de moi .
Si j'avais roulé à 90 j'aurais eu besoin de quelques mètres de plus pour l'éviter , à 78 ça a passé de justesse , vraiment de justesse .

Bien entendu avec des limitations à 80 ça peut aussi arriver , on empêchera jamais un mauvais conducteur de rouler , mais comme le dit Invité , une limitation c'est une indication et non pas une obligation .
Notre conduite est à adapter et comme beaucoup si nécessaire je me range pour laisser mes suivants me dépasser

Un exemple : par ici il y a un double virage limité à 50 , au mois de décembre au petit matin il y a eu du gel , une de mes connaissance a fini dans le décor sur le toit , elle a râlé comme une dingue parce qu'elle roulait à 50 donc selon elle , elle était dans son bon droit puisque le panneau indiquait 50 !

more_horiz
On ne double pas après avoir évalué la distance où se trouve un véhicule venant en face, on le fait en évaluant le temps qu'on mettra à doubler et se rabattre avant de croiser celui d'en face. Ce temps dépend de la vitesse de chaque véhicule.
Quand nos cerveaux auront assimilé que celui d'en face roule 10 km/h moins vite et qu'on double plus facilement un véhicule plus lent de 10 km/h aussi, ils en déduiront qu'on peut doubler quand celui d'en face est un peu plus près qu'avant.
Passée la période d'adaptation, ce sera comme avant, les mauvais conducteurs prendront autant de risques qu'avant.

Si vous n'avez pas compris, pas grave, votre cerveau s'adaptera sans vous en parler.  Suspect

Dis patoune, quand ta connaissance voit un panneau "dos d'âne", si elle le prend pour elle aussi, elle doit être un peu vexée !

more_horiz
Petite question: Les gars qui nous doublent à 120km/h sur les routes a 90 feront ils acte de civilité en nous doublant a 110 km/h après le 1er juillet? lol!

more_horiz
Oui Loic35, 100% avec toi dans ton raisonnement. 👍

J'ai voté contre les 80 Km/H.

Cependant je vous encourage tous à lire "entièrement" les cogitations de cet ingénieur. 80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 191951282

Ayant quelques notions très anciennes et professionnelles sur la théorie et la pratique des chocs, j'ai apprécié grandement ses topos. Il sait de quoi il parle. 80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 191951282

Cela m'a donné à réfléchir qu'il n'y avait pas que cette abaissement de la vitesse pour sauver des vies et que les autorités compétentes le savent mais il faudrait "qu'elles se sortent les doigts du ..."

C'est tellement facile de nous culpabiliser, alors qu'il y a tellement d'autres choses à réaliser pour la sécurité de tous.

http://www.securite-routiere-plus.com/pages/abaissement-de-la-vitesse-a-80-km-h.html

Bonne lecture.

more_horiz
stealth van a écrit:

Après avoir lu ça, j'ai de la peine à accorder le moindre crédit à l'auteur qui ne me semble pas à la hauteur !

"Le principal danger sur toutes les routes bidirectionnelles est la collision frontale (plus de 600 morts par an), quelle que soit la qualité de l'aménagement. Un deuxième danger existe sur les routes bordées d'obstacles latéraux : arbres, poteaux, têtes de buses, parapets (plus de 800 morts par an)."

Si 600 morts c'est le danger principal et 800 morts un 2ème danger, le gars a du mal avec les maths et il ne doit pas toucher souvent le tiercé dans l'ordre.
:Aie:  :Aie:  :Aie:

more_horiz
Oui, jp17, je suis entièrement d'accord avec toi.👍

Je n'avais pas bien compris.affraid
Tu as tout à fait raison dans le décompte, surtout quand un arbre traverse la route par inadvertance, et provoque une collision frontale. :youpi:

more_horiz
Oui c'est un peu mal tourné mais bon , pas de quoi en faire un fromage pour moi

D'abord il parle du principal danger sur les routes bidirectionnelles

Ensuite il parle d'un second danger sur les routes bordée d'obstacles

more_horiz
Non, pas "mal tourné", mais "faux". C'est pas pareil du tout.
Alors pour toi aussi waoo, le principal danger n'est pas celui qui fait le plus de morts !!! Tu nous expliqueras.

J'ajoute que toutes les routes ne sont pas bordées d'obstacles. Il n'y en a pas partout, de chaque côté. Le linéaire total de routes avec obstacle latéral est très inférieur au linéaire total de routes. Et pourtant c'est le linéaire le plus faible qui fait le plus de morts, ce qui prouve que c'est BEAUCOUP plus dangereux. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est les stats.

more_horiz
Bonsoir Jean-Pierre
J'ai du mal à suivre; ton texte n'est pas clair pour moi. Certainement mon grand âge. :Aie:  :Aie:  :Aie:

C'est un peu touffu, j'ai l'impression que tu exprimes exactement ce que dit l'article, il serait bon que tu reformules pour mes méninges de vieux.

Mais c'est vrai, tu as raison, il faut descendre tous ces intellos. qui font de belles affirmations et démonstrations et surtout quand ils n'y connaissent rien, 80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 191951282 et ne savent même pas lire les stats.

80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 1218892201  de nous éclairer.

Je n'ai pas encore tout épluché; si le reste de sa contribution est comme ce que tu penses du personnage, il est urgent de relever la vitesse autorisée comme c'est fait cher certains de nos voisins. :youpi:

NB:
je sais moi,
- que j'ai voté, à tord ou à raison, contre l'abaissement de la vitesse.
- que je n'ai pas à pleurer un petit-fils de 8 ans tué sur la route alors que sa mère roulait sagement bien à sa droite.

more_horiz
stealth van a écrit:
Bonsoir Jean-Pierre
J'ai du mal à suivre; ton texte n'est pas clair pour moi. Certainement mon grand âge. :Aie:  :Aie:  :Aie:

C'est un peu touffu, j'ai l'impression que tu exprimes exactement ce que dit l'article, il serait bon que tu reformules pour mes méninges de vieux.

C'est vrai que tu es un très vieux trentenaire ! Patience, tu vas devenir un quarantenaire tout neuf !

Je reformule avec un exemple.

Il y a en France environ 1 million de km de routes. 600 morts par choc frontal, soit 1 mort par 1666 km.

Admettons que sur ces routes il y a 10% de portions avec des obstacles latéraux dangereux, soit 100.000 km.
800 morts sur obstacles latéraux pour 100.000 km = 1 mort par 125 km.

Conclusion : quand on roule sur une portion de route avec des obstacles latéraux, on multiplie par 13 (1666/125) le risque de se tuer, par rapport à une route sans obstacle latéral.   Ben ça fait peur ! affraid
C'est le contraire de ce que dit l'article qui classe le choc frontal comme risque principal.

Je ne sais pas si le 10% que j'ai pris est réaliste. Avec un pourcentage plus élevé le résultat sera moins pire, mais toujours dans le même sens.

Bonne nuit. Ne faites pas trop de cauchemars.

more_horiz
Aie aie aie,
Le matin au réveil c est sur de vous suivre.

Je trouve assez drôle, quand même et cela me fait penser à u e autre logique:
En admettant qu' il y a un mort toutes les 10 mn sur nos routes. Plus tu roules lentement plus tu reste longtemps sur la route. Donc plus tu roules vite moins tu y restes! Donc statistiquement parlant la vitesse peu te sauver!! CQFD

Oui je sais, blague pourrie du jour.

Avec un peu plus de sérieux. Sur certain tronçon on risque un peu de s endormir. C est difficile d envisager du cas par cas mais cela aurait été plus judicieux peu être.

Bonne journée à tous
Sylvain

more_horiz
Bonjour,
En effet, le cas par cas aurait été judicieux. C'est déjà la solution actuelle car les limitations à 70 km/h sont généralement justifiées. Par contre, certaines portions à 90 sont très dangereuses (succession de virages signalés, mais pas limités!). A chacun d'adapter sa vitesse aux circonstances :virages serrés, pluie, nuit, etc....

Bonne route,

:| :possl-FP:

more_horiz
jissé56 a écrit:
Bonjour,
En effet, le cas par cas aurait été judicieux. C'est déjà la solution actuelle car les limitations à 70 km/h sont généralement justifiées. Par contre, certaines portions à 90 sont très dangereuses (succession de virages signalés, mais pas limités!). A chacun d'adapter sa vitesse aux circonstances :virages serrés, pluie, nuit, etc....

Bonne route,

:| :possl-FP:

100% dans le vrai c'est tout a fait ca, cette solution aurait été plus judicieuse 80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 191951282
80 km/h POUR ou CONTRE - Page 2 1728019053 cordialement

more_horiz
jp17 a écrit:
Alors pour toi aussi waoo, le principal danger n'est pas celui qui fait le plus de morts !!! Tu nous expliqueras.

Et bien je n'ai pas à vous expliquer ce que tu me demandes. Ce n'est simplement pas ce que j'ai écris . Et ce n'est pas non plus ce que je lis et comprend dans le truc de base . C'est ce que j'ai expliqué ... Tu suis ?  Very Happy

Mais bon deuxième essai quand même

Pour moi il ne parle pas de première cause et seconde cause comme tu dis . Il parle de deux choses distinctes .
En effet , il commence par parler  de la première cause d'accident sur route à double sens , la collision frontale

et ensuite il parle d'un second danger , les routes bordées d'obstacle

Toi tu bloques sur premier et second pour l'ordre de grandeur , alors que premier et second c'est juste l'ordre dans lequel il en parle .... Voilà comment je comprend le texte , pas plus compliqué que ça . Et je dis que c'est mal tourné car ça peut prêter à confusion .

Au passage c'est clairement plus de 10% des routes qui sont bordées d'obstacles , par chez moi ça serait plutôt proche des 90 % des routes

more_horiz
waoo a écrit:
jp17 a écrit:

... Mais bon deuxième essai quand même

Pour moi il ne parle pas de première cause et seconde cause comme tu dis . Il parle de deux choses distinctes .
En effet , il commence par parler  de la première cause d'accident sur route à double sens , la collision frontale

et ensuite il parle d'un second danger , les routes bordées d'obstacle

Toi tu bloques sur premier et second pour l'ordre de grandeur , alors que premier et second c'est juste l'ordre dans lequel il en parle .... Voilà comment je comprend le texte , pas plus compliqué que ça . Et je dis que c'est mal tourné car ça peut prêter à confusion .

Au passage c'est clairement plus de 10% des routes qui sont bordées d'obstacles , par chez moi ça serait plutôt proche des 90 % des routes à 90 km/h et moins

Là je me demande si tu es con ou si tu le fais exprès !!!
Il n'a jamais parlé de "premier".  Tu as le texte sous les yeux, relis encore une fois, tu vas finir par lire ce qui est écrit au lieu de lire ce que tu crois qu'il a écrit :

"Le principal danger sur toutes les routes bidirectionnelles est la collision frontale (plus de 600 morts par an), quelle que soit la qualité de l'aménagement. Un deuxième danger existe sur les routes bordées d'obstacles latéraux : arbres, poteaux, têtes de buses, parapets (plus de 800 morts par an)."

Oui, il a écrit principal. Tu sais ce que ça signifie. Ce n'est pas que le premier dans l'ordre d'apparition, c'est surtout le PRINCIPAL.
"pas plus compliqué que ça" comme tu dis !!!
Maintenant continue à penser comme tu veux et à remplacer les mots qui te dérangent par ceux qui t'arrangent, moi j'appelle ça de la mauvaise foi. Et si tu ne connais pas le sens du mot principal, je n'y peux rien.

Dernière édition par jp17 le Jeu 18 Jan 2018 - 12:08, édité 1 fois

more_horiz
Je te retourne le compliment mais moi je ne me permettrai pas les insultes ... Et c'est toi qui me parle de savoir vivre .... Chapeau bas

more_horiz
Et voila les gars,
C est bien ce que je dis sur le second sujet de sondage: un sondage c est bien mais comme tout le monde n est d accord (heureusement du reste) ca vire au cauchemar.
Surtout quand nous jugeons des décisions prisent par nos politiques en tout genre ...

Cool attitude. Personne n a la pensée universelle.

more_horiz
waoo a écrit:
Je te retourne le compliment mais moi je ne me permettrai pas les insultes ... Et c'est toi qui me parle de savoir vivre .... Chapeau bas

C'est une pirouette qui t'évite de reconnaître que sur ce point tu te trompais.
M'étonne pas.
Le savoir vivre, c'est un peu plus large que de dire à un con qu'il est con.
On était quand même bien ici avant que tu arrives foutre ta merde sur tous les sujets !!!
privacy_tip Permission de ce forum: