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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Quid des vieux fourgons aménagés

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Coucou

La question est dans le titre, que font devenir nos vieux fourgons aménagés et homologués en mai prochain ?

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Ben! si il sont d'origine rien 8)

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Ils continueront à rouler, comme les fourgons aménagés et non homologués, le seul truc qui peut les pénaliser, c'est le contrôle pollution.
Cette année, pour les anciens, cela devraient etre encore acceptables mais 2019 devrait etre éliminatoire pour pas mal de vieux diésels, sauf si il y a possibilité de les passer en collection...

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franck91 a écrit:
Ils continueront à rouler, comme les fourgons aménagés et non homologués, le seul truc qui peut les pénaliser, c'est le contrôle pollution.
Cette année, pour les anciens, cela devraient etre encore acceptables mais 2019 devrait etre éliminatoire pour pas mal de vieux diésels, sauf si il y a possibilité de les passer en collection...


NON, pas comme les fourgons aménagés et non homologués
- Un fourgon aménagé et homologué VASP = dans ce cas il n'y aura aucun changement vis à vis du contrôle technique si ce n'est une complication, des contrôles techniques plus poussés.
Il y aura une conformité du certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule

- Un fourgon aménagé et non homologué VASP, donc Carte Grise CTTE = Le contrôleur Technique hors des contrôles techniques plus poussé, apposera la mention "non conforme à la Carte Grise" et dans ce cas votre véhicule n'est plus autorisé à circuler
Donc en cas de contrôle de police vous êtes "mal"

Maintenant il y a tellement de gens qui sont "mal" en cas de contrôle de police (absence d'assurance, de permis de conduire, pas en règle, en alcoolémie élevée, etc), c'est à vous de savoir les risques encourus !!!

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Penfret a écrit:


- Un fourgon aménagé et non homologué VASP, donc Carte Grise CTTE = Le contrôleur Technique hors des contrôles techniques plus poussé, apposera la mention "non conforme à la Carte Grise" et dans ce cas votre véhicule n'est plus autorisé à circuler


Ah bon? Et d’où tiens tu cette certitude? Tu es expert en contrôle technique automobile?

Au bout de 27 pages de débats, de prises de bec et d'interprétations diverses sur un forum de fourgons aménagés voisin, un consensus semble enfin se dégager: attendons le mois de mai :Mouais:

Moi, je serais un peu comme Franck91, je m'inquièterais surtout des contrôles antipollution sur un véhicule ancien.

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Bonjour,

Je fais la même remarque que Penfret. Et j'ajoute qu'un véhicule camionnette dans une telle situation aurait dû être immobilisee au premier contrôle de gendarmerie ou de police. En clair la carte grise aurait dû être retirée. Ça ce sont les textes, après on les accepte ou pas mais c'est autre chose.

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Ce n'est pas une affaire de contrôle technique mais un point administratif qui entre en vigueur.
Le nouveau contrôle technique conforme à la directive européenne 2014/45/EU, instaure l’obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule
ET comme actuellement (en 2017), le fait de circuler avec un véhicule qui n’est pas conforme à son certificat d’immatriculation peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 €, qui peut aller jusqu’à 750 €.
CQFD
Obligation de passer en VASP = Le contrôleur appose sa notification de non conformité = Interdiction de circuler apposé sur la Carte Grise = Saisie de la carte grise au premier contrôle

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Penfret a écrit:

NON, pas comme les fourgons aménagés et non homologués
-- Un fourgon aménagé et non homologué VASP, donc Carte Grise CTTE = Le contrôleur Technique hors des contrôles techniques plus poussé, apposera la mention "non conforme à la Carte Grise" et dans ce cas votre véhicule n'est plus autorisé à circuler
Donc en cas de contrôle de police vous êtes "mal"

Maintenant il y a tellement de gens qui sont "mal" en cas de contrôle de police (absence d'assurance, de permis de conduire, pas en règle, en alcoolémie élevée, etc), c'est à vous de savoir les risques encourus !!!


Hélas non...c'est pas cette facon que cela se passe.
Je répète ce que j'ai déjà écris dans un autre topic:
"Le nombre d'ouvertures vitrées ainsi que la paroi ou grille entre cabine et caisse sont à l'origine des options qui sont proposées par le constructeur et qui ne figurent sur la carte grise, CTTE comme VASP.
Donc difficile pour le controleur d'émettre un avis du genre "carrosserie non conforme" "
Je prends comme exemple le propriétaire d'un fourgon aménagé VASP qui désire renforcer la clarté dans son fourgon et décide de pratiquer une ouverture (lanterneaux ou baies)...aucun souci au moment du passage technique car le Nbs d'ouvertures ne figure pas sur la carte grise.
Voyez vous, cela n'est pas simple, je travaille dans le milieu automobile, surtout dans la sécurité, et les ragots de ce genre sont monnaie courante!
Concernant la fin de votre "discours", je suis "pour" davantage de contrôle de police, mais pour (absence d'assurance, de permis de conduire, surcharge du véhicule, alcoolémie élevée, etc)

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franck91 a écrit:
Penfret a écrit:

NON, pas comme les fourgons aménagés et non homologués
-- Un fourgon aménagé et non homologué VASP, donc Carte Grise CTTE = Le contrôleur Technique hors des contrôles techniques plus poussé, apposera la mention "non conforme à la Carte Grise" et dans ce cas votre véhicule n'est plus autorisé à circuler
Donc en cas de contrôle de police vous êtes "mal"

Maintenant il y a tellement de gens qui sont "mal" en cas de contrôle de police (absence d'assurance, de permis de conduire, pas en règle, en alcoolémie élevée, etc), c'est à vous de savoir les risques encourus !!!


Hélas non...c'est pas cette facon que cela se passe.
Je répète ce que j'ai déjà écris dans un autre topic:
"Le nombre d'ouvertures vitrées ainsi que la paroi ou grille entre cabine et caisse sont à l'origine des options qui sont proposées par le constructeur et qui ne figurent sur la carte grise, CTTE comme VASP.
Donc difficile pour le controleur d'émettre un avis du genre "carrosserie non conforme"  "
Je prends comme exemple le propriétaire d'un fourgon aménagé VASP qui désire renforcer la clarté dans son fourgon et décide de pratiquer une ouverture (lanterneaux ou baies)...aucun souci au moment du passage technique car le Nbs d'ouvertures ne figure pas sur la carte grise.
Voyez vous, cela n'est pas simple, je travaille dans le milieu automobile, surtout dans la sécurité, et les ragots de ce genre sont monnaie courante!Concernant la fin de votre "discours", je suis "pour" davantage de contrôle de police, mais pour (absence d'assurance, de permis de conduire, surcharge du véhicule, alcoolémie élevée, etc)


je confirme le post de Franck, le seul point ou il peut y avoir problème et quand on se réfère aux exigences de la dreal, si il y a pas de lit fixe, de gaz/évier fixe, d'installation gaz fixe et si aucune des structures de carrosserie de coupé, modifié ou sectionné, hors mis les zones prédécoupées prévues a cet effets, il ne peut avoir de non conformité avec la carte grise, en ce qui me concerne le problème est vite réglè, mon mobilier étant monté avec des verrous et loquets le tout est démontable en 1heures maxi, et c'est ce que je ferai
n'oublions pas que beaucoup d'artisans font des aménagement de leurs fourgons en atelier par exemple et jamais a un moment il a été question d'homologation pour eux
après en ce qui concerne des aménagements fixes dans des fourgons non homologués, effectivement il y a peut être a prévoir un changement

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"si il y a pas de lit fixe, de gaz/évier fixe, d'installation gaz fixe et si aucune des structures de carrosserie de coupé, modifié ou sectionné, hors mis les zones prédécoupées prévues a cet effets, il ne peut avoir de non conformité avec la carte grise"
C'est exactement ce que j'ai écrit : Structure de carrosserie = Ouvertures, Paroi intermédiaire, modifications de l'aspect visuel d'un fourgon utilitaire
En ce moment (en 2017) tout CT d'un fourgon aménagé non homologué VASP se termine par une mention "non conforme à la carte grise", (je n'ai pas la notification exacte) .
Cette notification en 2017 n'était pas bloquante, car il n'y avait pas d'obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule.
En Mai 2018 il y aura cette obligation et sans ce correctif le véhicule n'aura pas l'autorisation (officielle) de circuler.
Rien ne vous empêchera de circuler
Mais tout véhicule dans ce cas sera explicitement en infraction et tout contrôle sera sanctionné par une saisie de la Carte Grise.

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Penfret a écrit:
"si il y a pas de lit fixe, de gaz/évier fixe, d'installation gaz fixe et si aucune des structures de carrosserie de coupé, modifié ou sectionné, hors mis les zones prédécoupées prévues a cet effets, il ne peut avoir de non conformité avec la carte grise"
C'est exactement ce que j'ai écrit : Structure de carrosserie = Ouvertures, Paroi intermédiaire, modifications de l'aspect visuel d'un fourgon utilitaire
En ce moment (en 2017) tout CT d'un fourgon aménagé non homologué VASP se termine par une mention "non conforme à la carte grise", (je n'ai pas la notification exacte) .
Cette notification en 2017 n'était pas bloquante, car il n'y avait pas d'obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule.
En Mai 2018 il y aura cette obligation et sans ce correctif le véhicule n'aura pas l'autorisation (officielle) de circuler.
Rien ne vous empêchera de circuler
Mais tout véhicule dans ce cas sera explicitement en infraction et tout contrôle sera sanctionné par une saisie de la Carte Grise.


De tous les véhicules utilitaires que j'ai possédé et ceux avec lesquelles je travaille, je n'ai jamais constaté ce genre de commentaire suite à un contrôle technique. Ce genre de libellé administratif tel que tu l'emploie, concerne particulièrement les véhicules transformés, genre "tuning" ou fourgon transformé en "porte voitures" ou "baraque à frites"
Bref, tu te délectes à écrire n'importe quoi.
Dans ta 1ere phrase, pour que la liste soit complète et véridique, tu as oublié la table!
Ensuite, je ne vois nulle part ailleurs ce que tu aurais écrit auparavant  : "C'est exactement ce que j'ai écrit : Structure de carrosserie = Ouvertures...et bla.bla.bla"
En tant qu'artisan, j'ai toujours aménagé mes fourgons  "pro", CTTE, habillage intérieur, casier, établi, coin repas, placard et vestiaire, aèration-ventilation, galerie, échelle extérieur, ouverture latérale etc...bref, un peu de confort pour les déplacements.
Je transporte aussi du gaz .
Donc, dis toi bien que je suis de très prêt ainsi que mon controleur technique et de nbs artisans, l'évolution de cette nouvelle directive et je ne vois pas quel est ton intérêt à propager de fausses informations.
Ta dernière phrase me laisse à penser que tu aurais pu faire carriere avec un képi sur le crane Wink

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Vous me faites sourire, La loi s'applique à tous
Il y a beaucoup de sites sur internet qui traitent ce sujet et aucune explique que "rien ne change"
SAUF que souvent l'explication concerne la complication du passage du Contrôle technique (le coté technique) et rarement le sujet "Administratif" de respect de la réglementation (conformité de la Carte Grise avec l'usage).
Et la solution de démonter l'aménagement passe peut-être pour obtenir le CT mais pas pour l'usage et l'éventuel contrôle par la police.

Pour le coté "administratif,
La seule grande nouveauté de la fonction "Identification du véhicule" concerne la spécificité du véhicule, en effet dans le nouveau système, le véhicule devra respecter sa spécificité comme indiqué sur le Certificat d’Immatriculation (emplacement J.3). En d’autres termes un véhicule commercial avec une banquette arrière sera sanctionné par une Contre-Visite, cette non-concordance concerne également les Fourgons emménagés pour une activité de Cavaraning, ou tout autre non-concordance (plateau avec cellule caravane, fourgon transformé en bétaillère…).
La solution consiste a mettre en conformité le Certificat d’Immatriculation en effectuant une réception auprès des services de la DREAL ou de remettre le véhicule dans sa spécificité d’origine.

Vous pouvez penser tout ce que vous voulez mais pour moi c'est simplissime :
Fourgon Aménagé Caravaning = Carte grise VASP M (Véhicule spécialisé transport de personne)
Fourgon Aménagé "Atelier Spécifique" = Carte Grise VASP N (Véhicule spécialisé marchandise)
Un véhicule spécialisé est classé dans l'une des catégories suivantes :
Catégorie M : véhicule conçu pour le transport de personnes ayant au moins 4 roues
Catégorie N : véhicule conçu pour le transport de marchandises avec 4 roues au minimum
Catégorie O : véhicule remorqué,
Catégorie T : véhicule agricole motorisé à roues
Catégorie C : véhicule agricole motorisé à chenilles

La différence avec les autres genres de véhicule réside dans l’aménagement ou l’équipement du véhicule. Le véhicule spécialisé est conçu pour accomplir une tâche spécifique.
On retrouve l’abréviation VASP sur la carte grise au repère J.1 pour désigner ce genre de véhicule.

Et comme j'essaie de faire comprendre, le fait de circuler avec un véhicule qui n’est pas conforme à son certificat d’immatriculation peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 €, qui peut aller jusqu’à 750 €.

Et le contrôle du respect de la réglementation (obligation de mettre en conformité le certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule) se fera au moment d'un contrôle de police à l'improviste par un simple contrôle visuel entre la mention de la Carte Grise et l'état du véhicule lors de ce contrôle (avec de plus l’appréciation du policier/gendarme).
Grand risque de saisie de la Carte Grise et d'une amende

Je rappelle ÉGALEMENT qu'il est légalement interdit de vendre un véhicule non conforme avec son certificat d’immatriculation.
Et en conséquence, si la vente est illégale, un potentiel acheteur non documenté aura tout loisir de se retourner contre le vendeur et ceci sans limite de temps
L’acheteur pourra déposer plainte contre le vendeur pour tromperie (article L. 213-1 du Code de la consommation).

Mais comme chacun voie selon son appréciation,
Vous attendez Mai 2018 et vous verrez exactement la situation pour vos fourgons aménagés "caravaning" non homologués VASP (sujet de ce forum)

Hors sujet de ce forum "fourgon aménagé"
Un fourgon "atelier" comme expliqué "En tant qu'artisan, j'ai toujours aménagé mes fourgons "pro", CTTE, habillage intérieur, casier, établi, coin repas, placard et vestiaire, aèration-ventilation, galerie, échelle extérieur, ouverture latérale etc...bref, un peu de confort pour les déplacements." est il visuellement différent que le véhicule d'origine (hors accessoires basiques, galerie, échelle) ET son usage est il Très spécifique (porteur de verre, de ferraille, transport de bestiaux
- OUI = Véhicule Spécifique = VASP
- NON = Camionnette = CTTE
Mais au final c'est toujours selon l'appréciation du policier qui contrôle

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Peinfret, puisque tu sembles ne vouloir comprendre, on en reparlera apres le 20 mai 2018!
:tchin:

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Tu verras lors d'un futur contrôle de police tout simplement

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Penfret a écrit:
Tu verras lors d'un futur contrôle de police tout simplement


Je ne pense pas, parmi mes clients, j'ai pas mal de brigades de gendarmerie et ils ont nullement recus de directives concernant le contrôle des fourgons et de leurs aménagement :jaune:
Comme ils m'ont répondu en souriant qu'ils avaient autres chose à faire que de vérifier l'intérieur des fourgons...
Cela ne me surprend pas!

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@franck91 Super comme argument !!!
Peut tu me transmettre tes coordonnées afin que lors d'un contrôle de police, face à une potentielle amende sur le "non respect de l'obligation de conformité du certificat d’immatriculation avec le type réel du véhicule", je puisse diriger celle ci vers toi "qui a pas mal de brigades de gendarmerie dans ta clientèle" .
Tes relations feront certainement le nécessaire afin d'annuler l'amende que j'aurais reçu suite au respect que j'ai porté à ta lecture et ton interprétation de la nouvelle réglementation.
Espérant (pour toi) que tous les membres du forum qui sont concernés par le passage (ou pas) en VASP ne te demandent pas la même chose

Au fait je suis d'accord avec toi vis à vis de ton fourgon professionnel (à condition qu'il ne soit pas pour un usage très spécialisé), c'est une camionnette "de maçon" comme de disait un ancien membre du forum, donc reste CTTE

Mais ici il s'agit de fourgon aménagé "caravaning", donc très identifiables visuellement et soumis à une réglementation plus "fine"

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C'est chaud ici Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889

Les non VASP ont pas fini de nous emmerder...
Achetez donc des fourgon en VASP Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889

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franck91 a écrit:
Penfret a écrit:
Tu verras lors d'un futur contrôle de police tout simplement


Je ne pense pas, parmi mes clients, j'ai pas mal de brigades de gendarmerie et ils ont nullement recus de directives concernant le contrôle des fourgons et de leurs aménagement  :jaune:
Comme ils m'ont répondu en souriant qu'ils avaient autres chose à faire que de vérifier l'intérieur des fourgons...
Cela ne me surprend pas!


je confirme tes dires Franck, car moi c'est tout simplement mon gendre qui est gendarme qui me la aussi confirmé, ils seront regardant sur tout ce qui est point sécurité du véhicule, pneus, éclairage et autres et en premier si le véhicule a la vignette de contrôle technique,
concernant le CT et la carte grise, la dessus j'ai moi eu une réponse directe et en personne de l'agent de réception de la dreal de la Rochelle, et qui a été très clair a ce sujet, pas d'installation fixe et définitive du mobilier + pas d'installation de tout ce qui est gaz (plaque de cuisson et alimentation en cuivre) pas de lit, de table fixe, de frigo et aucune modification de la carrosserie (renfort, montant, découpe dans le toit ailleurs que l'endroit prévu a cet effet) seul les baies a glissières seront acceptées montée, ( baie a projection ca rentre dans un aménagement spécial réserve a la catégorie vasp ) et si tout cela est respecté pas besoin d'homologation puisque considéré contre du mobilier
volant ou provisoire, mais attention le mobilier doit être impérativement équipé de loquet ou verrou de montage et démontage rapide, prouvant ainsi que le mobilier est bien amovible et dit volant. pour le CT le contrôleur s'en tiendra a cela pas de modif sur la carrosserie et structure de sécurité

mais bon je laisse penfret a ses divagations dans des incertitudes en criant au loup sans rien savoir de concret et interprétant les bruits de couloirs comme des vérités, et comme il veut avoir raison a tout prix, alors oui ok, et qu'il reste avec ses propos farfelus basés sur des "on dit" qui n'engage que lui. :Aie:

dans mon bourg il y a deux artisans l'un menuisier et l'autre tapissier garnisseur, tous deux ont des fourgons aménagés en atelier pour l’exercice de leurs métiers et qui mettent pour le week ou les vacances du mobilier volant pour l’équiper en c-car, quand j'ai fait le mien je leur ai demandé a chacun si cela avait a un moment ou a un autre posé de problème avec le CT ou la maréchaussée, tous deux ont affirmés avoir eu des contrôles et jamais eu de réflexion ou quoi que ce soit.

et question a monsieur je sais tout, ils doivent faire comment alors eux avec un véhicule a double usage, une carte grise en fourgon atelier et un autre en vasp :lol: et pourtant c'est chose courante que des artisans ont leurs fourgons a double usage, pour en avoir rencontré au fil des mes voyages.
n’oublions pas que pour voir l’intérieur d'un véhicule qui est assimilé a un bien privé, ou fouiller que ce soit par la gendarmerie ou la police celles-ci ne peuvent en exercer ce droit que sauf dans des cas précis, suspicion d'attentat, de drogue ou de meurtre, et encore souvent de fois accompagné d'un mandat délivré par le procureur et combien même si au bout de trente minutes le mandat n'est pas arrivé ils doivent laisser repartir le véhicule, donc dans ces moments là ce n'est plus une histoire de contrôle d’intérieur si homologué ou pas, et dernier point seules les douanes ont le droits d'entrer et de fouiller le véhicule et ce sans mandat et je me doute qu'ils en ont rien a foutre de l’aménagement si homologué ou pas, pour eux, c'est la contrebande et rien d'autre. pour ""monsieur je sais tout"", je l'invite a aller sur le site.gouv ou il trouvera les textes de lois relatif a cela et là c'est pas un ami d'un copain de mon voisin qu'il l'a dit Razz

et pour finir, je passe ma voiture au CT fin février, je vais leurs poser la question de plus je les connais depuis l'instauration du CT en 1992, ils sont très honnêtes et eux me diront de quoi il va en retourner et si vraiment ce qui m’entonnerait que ""monsieur je sais tout"" aurait quelque part raison je referai un post pour vous faire part de leurs conclusions, voila :bonjour2:

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Gaël a écrit:
C'est chaud ici Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889

Les non VASP ont pas fini de nous emmerder...
Achetez donc des fourgon en VASP Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889


c'est ca, ma question étant pourquoi ca les chatouilles autant :lol: alors que ca ne les concerne même pas puisqu'ils n'en ont pas et le pire ce ne sont qu'eux, qui en n'ont jamais conçu et qui le savent le mieux Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889 Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889

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campinou a écrit:

moi c'est tout simplement mon gendre qui est gendarme qui me la aussi confirmé, ils seront regardant sur tout ce qui est point sécurité du véhicule, pneus, éclairage et autres et en premier si le véhicule a la vignette de contrôle technique,


Merci @campinou tu confirmes mes écrits (sans le vouloir)
Un véhicule "Non VASP" n'aura pas cette vignette du contrôle technique car non conforme à la spécification de la partie "administrative" du contrôle technique : dans le nouveau système, le véhicule devra respecter sa spécificité comme indiqué sur le Certificat d’Immatriculation (emplacement J.3).
Et donc Si pas de vignette du contrôle technique, ce véhicule n'aura pas le droit de circuler
En conséquence Deux PV
- Pas de vignette du contrôle technique
- Pas de conformité vis à vis du type de véhicule défini sur la Carte Grise

Argumenter qu'en 2017 (ou avant) personne n'ai eu de contravention n'est pas recevable
De même argumenter que des artisans utilisent leur fourgon de maçon pour les modifier et que jamais ils n'ont eu de problème c'est mettre sa main devant ses yeux
Avant Mai 2018, cette conformité de Carte Grise n'est pas une obligation donc pas verbalisable




Je divague peut-être, mais je ne crois pas trop à cela ET je sais que les amendes tomberont rapidement
Pire deux contraventions sur des éléments risque une saisie de la Carte Grise

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campinou a écrit:

et question a monsieur je sais tout, ils doivent faire comment alors eux avec un véhicule a double usage, une carte grise en fourgon atelier et un autre en vasp :lol: et pourtant c'est chose courante que des artisans ont leurs fourgons a double usage, pour en avoir rencontré au fil des mes voyages.:


Il s'agit de "fourgon de maçon" n'ayant pas les aspects particuliers d'un fourgon aménagé "caravaning" et ayant passé sans problème le contrôle technique avec le type CTTE
L'usage de "dormir dans la caisse" est un usage secondaire et l'aménagement est succinct, pas assimilable à un usage confort tel que le donne nos "fourgons aménagés caravaning" (gaz, eau, toilette, douche, table, banquette, frigo, tv, etc)

campinou a écrit:

n’oublions pas que pour voir l’intérieur d'un véhicule qui est assimilé a un bien privé, ou fouiller que ce soit par la gendarmerie ou la police celles-ci ne peuvent en exercer ce droit que sauf dans des cas précis,

Tout a fait d'accord, donc ces "fourgons de maçon" n'ont pas de vitrages supplémentaire, d’éléments extérieurs type "camping".
Le contrôle visuel (de loin) de la police fait qu'ils sont conforme à la carte grise et comme de plus ils ont la vignette du contrôle technique = Circuler, il n'y a rien à voir CQFD.

Mais sur ce forum on ne s'occupe pas des "fourgons de maçon", plutôt des fourgon aménagés caravaning" qui eux sont visuellement (de loin) particuliers et qui doivent porter la mention VASP sur leur Carte Grise

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campinou a écrit:
t si vraiment ce qui m’entonnerait que ""monsieur je sais tout"" aurait quelque part raison je referai un post pour vous faire part de leurs conclusions, voila :bonjour2:


J’espère aussi que tu t'excuseras
Car mes données sortent tout simplement de sites officiels ou technique sur internet
Mais comme je suis nouveau sur ce site avec ce pseudo, je ne peut mettre de liens extérieurs
Par exemple cette adresse à reconstruire : flat4ever.com/forums/topic/65856-controle-technique-2018
Ou celle ci franceracing.fr/automobile/controle-technique-2018-ce-que-vous-devez-savoir/

Le "monsieur je sais tout" te salue bien
Il a simplement 40ans d'administration (niveau national) dans le monde de l'automobile

Dernière édition par Penfret le Mar 6 Fév 2018 - 20:03, édité 1 fois

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Gaël a écrit:


Les non VASP ont pas fini de nous emmerder...


Ben, j’ai rien dit, moi... Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889

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Penfret a écrit:
....Il a simplement 40ans d'administration (niveau national) dans le monde de l'automobile....



Ah un haut fonctionnaire... Je ne dis plus rien. La dernière fois un gendarme général 12ème dan de niveau 69 m'a pris en grippe. Je ne m'en suis pas encore remis... normal je ne suis qu'un petit con ! :pale:

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Penfret a écrit:
campinou a écrit:
t si vraiment ce qui m’entonnerait que ""monsieur je sais tout"" aurait quelque part raison je referai un post pour vous faire part de leurs conclusions, voila :bonjour2:


J’espère aussi que tu t'excuseras
Car mes données sortent tout simplement de sites officiels ou technique sur internet
Mais comme je suis nouveau sur ce site avec ce pseudo, je ne peut mettre de liens extérieurs
Par exemple cette adresse à reconstruire : flat4ever.com/forums/topic/65856-controle-technique-2018
Ou celle ci franceracing.fr/automobile/controle-technique-2018-ce-que-vous-devez-savoir/

Le "monsieur je sais tout" te salue bien
Il a simplement 40ans d'administration (niveau national) dans le monde de l'automobile


C'est bien ce qu'il me semblait, le Charlot Penfret est un rond de cuir qui à fait carriere derriere un bureau, loin de la réalité et à emmer.er les autres.
Non content d'etre en retraite, il continue! :Aie:

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franck91 a écrit:
...qui à fait carrière derrière un bureau, loin de la réalité et à emmer.er les autres.
Non content d'etre en retraite, il continue! :Aie:


Tu t'es trompé, ça ce sont les profs selon un dernier rapport d'une énième commission de l'assemblée. Suspect Suspect affraid :pale: :pale: Quid des vieux fourgons aménagés  569285555

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J'abandonne, ce mec est un fake déguisé en balance! affraid

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C'est phénoménal le mépris que vous pouvez avoir sur une personne n'allant pas dans votre sens
Je ne suis pas un "rond de cuir" (comme si être un administratif (un rond de cuir) puisse être désobligeant)
Mais je suis un "technicien" et un "commercial" ayant pendant de trop nombreuses années travaillé dans le monde des normes automobiles, des réglementations, des relations avec les "autorités" françaises et européennes .
Ayant fait du lobbying technique (nos élus ont besoin d'éléments, de documents, de textes techniques pour prendre position en vu des futures réglementations)

Je comprends que cette nouvelle réglementation vous perturbe, mais elle existe et doit en conséquence être prise en compte et connue pour TOUS les personnes propriétaire ou les acquéreurs d'un fourgon aménagé NON VASP.
Je m'en-contre fou des divers artisans qui dorment dans leurs fourgons "atelier" et qui sont persuadés d’être en règle.
Grand bien leur fasse et j’espère simplement qu'ils n'auront pas de verbalisation dans l'usage loisir de leur "fourgon atelier"

Je m'occupe (dans ce forum) uniquement des personnes qui envisagent (dans les 2 mois à venir) d'acheter un véhicule "fourgon aménagé caravaning" NON VASP et des personnes possesseur d'un véhicule NON VASP
Ensuite ce sera beaucoup plus clair = Impossible à vendre (donc a acheter)
Quasiment AUCUN véhicule de moins de 20 000 € n'est VASP sur les sites de vente occasion "particulier"
Mon propos est de leur apporter une information OBJECTIVE avec les éléments de ma réflexion, de de ma lecture des nouvelles règles (et ce n'est pas simple à décortiquer)
Je sais également que les assurances vont très rapidement prendre en compte cette OBLIGATION lors des éventuels litiges (ils cherchent par tous les moyens à ne pas prendre en charge ces litiges) et que cela leur tombera dessus un jour ou l'autre.
Donc à la question du post "Quid de nos fourgon aménagés NON VASP" je pense avoir clairement répondu = La Casse

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@Penfret, @franck91 et @campinou sont sur un bateau, les 3 tombent à l'eau... qui s'en plaindra ? Quid des vieux fourgons aménagés  2257858889 Quid des vieux fourgons aménagés  168379539


C'est de l'humour, faut pas vous prendre la tête les gars, vous n'êtes pas d'accord, peu importe. Moi je crois que les Non VASP vont finir par être emmerdé, d'ailleurs la flambée de la cote des fourgons VASP est assez hallucinante. Et le snon VASP descendent bien question prix. Leboncoin en est rempli d'ailleurs. :|

Bon après, ce forum étant à 95% VASP, ça nous tracasses moins que sur d'autres forums majoritairement non VASP. Wink

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OUI @Gaël tu as raison prenons cela "légèrement"

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No problème, il y a plus grave sur terre et cela ne nous empêcheras de rouler Quid des vieux fourgons aménagés  1148888457

PS= Par contre, de mémoire, il me semble que le Penfret ne sais pas nager Quid des vieux fourgons aménagés  3013002333
:tchin:

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Penfret est une île de l'archipel des Glénan
Juste devant moi lorsque je me promène avec mon chien
Et un lieu ou j'aime aller pécher les araignées et le homard (chut ce n'est pas vraiment autorisé)

Par contre "le Penfret" je ne connais pas

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Ok, j'avais pas fait la relation!
Je connais bien la cote, j'ai un pied à terre à Port Louis !

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Penfret a écrit:
campinou a écrit:

et question a monsieur je sais tout, ils doivent faire comment alors eux avec un véhicule a double usage, une carte grise en fourgon atelier et un autre en vasp  :lol:  et pourtant c'est chose courante que des artisans ont leurs fourgons a double usage, pour en avoir rencontré au fil des mes voyages.:


Il s'agit de "fourgon de maçon" n'ayant pas les aspects particuliers d'un fourgon aménagé "caravaning" et ayant passé sans problème le contrôle technique avec le type CTTE
L'usage de "dormir dans la caisse" est un usage secondaire et l'aménagement est succinct, pas assimilable à un usage confort tel que le donne nos "fourgons aménagés caravaning" (gaz, eau, toilette, douche, table, banquette, frigo, tv, etc)  

campinou a écrit:

n’oublions pas que pour voir l’intérieur d'un véhicule qui est assimilé a un bien privé, ou  fouiller que ce soit par la gendarmerie ou la police celles-ci ne peuvent en exercer ce droit que sauf dans des cas précis,

Tout a fait d'accord, donc ces "fourgons de maçon" n'ont pas de vitrages supplémentaire, d’éléments extérieurs type "camping".
Le contrôle visuel (de loin) de la police fait qu'ils sont conforme à la carte grise et comme de plus ils ont la vignette du contrôle technique = Circuler, il n'y a rien à voir  CQFD.

Mais sur ce forum on ne s'occupe pas des "fourgons de maçon", plutôt des fourgon aménagés caravaning" qui eux sont visuellement (de loin) particuliers et qui doivent porter la mention VASP sur leur Carte Grise


:Mouais: là je comprends plus, c'est bien ce que j'ai décris dans mon post, relis le bien, si tu préfères appeler cela un fourgon de maçon moi je veux bien mais c'est jouer sur les mots, la description donné par l'agent de réception de la dreal qui est lui aussi un agent officiel d'un organisme d'état et je ne pense pas qu'il s'amuserait a dire n'importe quoi.
donc pour faire court comme je l'ai dit je parlais d'un fourgon tout simple appelé aussi utilitaire ( ctte) sans aménagement fixe et sommaire, sans vitrage a outrance moi perso il y a juste une vitre sur la porte, et de son aspect extérieur rien ne le distingue d'un fourgon utilitaire de base, ce fourgon reste dans les clous , mais là ou tu as raison c'est concernant les fourgons aménagés au grand complet avec tout l’équipement fixe et des vitrages et tout le reste, là oui il y aura pas d’échappatoire, c'est homologation vasp ou les ennuis

((Mais sur ce forum on ne s'occupe pas des "fourgons de maçon", plutôt des fourgon aménagés caravaning" qui eux sont visuellement (de loin) particuliers et qui doivent porter la mention VASP sur leur Carte Grise))
[/quote]

je pense que le terme de ( fourgon de maçon) est péjoratif et dédaigneux, on peut très bien avoir un fourgon aménagé en amovible tout en restant très beau et agréable a l’intérieur sauf si c'est réalisé par un gougnafier, jusqu'a présent de tout ceux qui on vu le mien ne s'attendaient pas a voir tant de confort et démontable a la fois car effectivement de l’extérieur on ne saurait deviner tout ca il ressemble a un banal utilitaire, malheureusement tout le monde n'a pas de revenus confortable et un budget de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour du fourgon aménagé de série ou s'endetter sur 15ans, et autre phénomène qui se produit de plus en plus envers le camping cariste qui regardent d'un air méprisant les fourgon aménagés perso style ( nous n'avons pas les mêmes valeurs ) et ca c'est très moches et dénote pas de belle qualité de ces gens là.

finalement ca a pris deux pages pour nous contredire pour en revenir a ce que je parlais et pourtant c’était clair, d'un aménagement sommaire et amovible sans modif extérieur lui permettant de resté en catégorie ctte

mais bon j'ai hâte d'aller au CT pour ma voiture et voir qu'elles sont les directives qu'ils ont reçus et les points éliminatoires, du moins point de vu des aménagements au regard de la carte grise, je vous tiendrai au courant

désolé pour le débat mais nous sommes partis chacun de notre point de vue mais ne parlant pas du même type de fourgon aménagé, comme quoi il faut toujours bien relire les post:pale:

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Pas bien grave, sauf les attaques personnelles qui n'ont pas lieu d'être ici.
Tu as démarré "bille en tête" sur le sujet "fourgon atelier" que je nomme "fourgon de maçon" alors que je traitait la question du post Quid des vieux fourgons aménagés
Le forum ne concerne pas le type de véhicule "fourgon atelier" ou "fourgon de maçon"

cette appellation n'est pas péjoratif mais c'est une appellation qu'utilisait un ancien du forum et qui qualifie bien le fourgon d'un artisan, mais aussi la base de nos "beaux fourgons aménagés caravaning"

J'attends avec impatience ton retour sur les nouvelles règles du CT et plus particulièrement sur le sujet "administratif" "Identification du véhicule" que j'ai tenté d'expliqué.
Pour en savoir plus sur le CT 2018 voici une adresse tres complete sur ce sujet
https://www.franceracing.fr/automobile/controle-technique-2018-ce-que-vous-devez-savoir/

En espérant te lire sur d'autres posts.

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Mon pauvre Charles (penfret), il ne faut pas que tu confondes "attaques personnelles" et "contestation" ou "droit de réponses" Very Happy
Je vois ici que tu mets en ligne un lien de chez "France Racing" qui n'a rien à voir avec les fourgons aménagés :non:
Depuis de nbs années, je m'étais imaginé (ainsi que bien d'autres) que dans la grande famille des fourgonnistes, il n'y avait pas de différence! study
Hors, depuis quelques années, on voit apparaitre des commentaires insidieux mettant à l'index les fourgons aménagés "maison" :jaune:
Avec l'évolution du nouveau contrôle technique, il semblerait que certains fourgonnistes, propriétaires de fourgons aménagés "Usine" ont engagés un bras de fer ou une forme de "chasse à la sorcière " contre les fourgons aménagés..."maison"
Cette confrontation est ridicule et nuisible car même les aménageurs professionnel participe de manière détournée et mensongère à la destruction de l'esprit "fourgonniste" :| et ils ne sont pas les seuls!
https://www.sauvendee.com/vasp/

En conclusion, je trouve cet état d'esprit lamentable, surtout pour une personne de ton age!

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[quote="franck91"n]
Je vois ici que tu mets en ligne un lien de chez "France Racing" qui n'a rien à voir avec les fourgons aménagés :non:
[/quote]
Mais les évolutions du CT ne sont pas spécifique aux fourgons aménagé
Par contre la spécificité "administrative" d'identification est TRÈS importante pour les fourgons aménagés qui entre de "plein fouet" dans ce notification
Et le site "France Racing" l'explique très bien

Ok donc absolument pas compris mon intervention
Je cherche a acheter un fourgon aménagé "caravaning" et je n'ai pas trop de moyens
Mais les diverses lectures d'internet me font éviter d'acheter un fourgon aménagé caravaning "maison" et Non Homologué VASP
Un fourgon aménagé caravaning "maison" et homologué VASP ne me pose aucun problème car il passera le CT (sous condition technique conforme).
Et au vu de conversations avec des personnes connues ou sur plusieurs forums, je me rend compte que personne n'a conscience de cette évolution "administrative" et de ce que cela implique.

Je tente donc d'expliquer et me fait traiter de "monsieur qui sait tout" par une personne qui LUI a un fourgon "atelier" qu'il utilise parfois pour dormir dedans et donc qui n'est ABSOLUMENT pas sur le même sujet.

Je comprends totalement que cette évolution "administrative" modifie la perception de beaucoup, mais malheureusement pour eux, elle va les contraindre à évoluer.
Et l'application de cette évolution "administrative" sera une épée de Damoclès lors de leurs déplacements.
Toujours un risque de verbalisation car véhicule "non conforme"

Comme "personne n'est sensé ignorer la loi" mieux vaut la connaitre.
Dans ton interrogation auprès de ton CT soit bien précis sur le sujet "identification du véhicule" pour avoir une réponse "objective" sur mon argumentaire

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Sans défendre @penfret qui n'a pas besoin de moi, notre forum est quasi exclusivement axé VASP et pas CTTE.

Pour les non VASP, il y a un forum génial que j'aime beaucoup : trafic aménagé
Ils sont bien plus prolifiques que nous en bricolages divers et variés. Et certains comme Éric ici et là bas, passent leur fourgon en VASP. Comme ça plus de tracasseries.

Aucune chasse aux sorcières, le non VASP ont toujours eu droit de participer !
C'est juste une ligne éditoriale que l'on se doit de suivre pour ne pas dériver sur les plates bandes des voisins.

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Bonjour,
Quelques précisions concernant le nouveau CT qui rentre en vigueur le 20 mai 2018,
Il s'agit d'une directive adressée à tout les centres de contrôle technique.
Concernant cette histoire d'évolution "administrative" et de ce que cela implique....

Quid des vieux fourgons aménagés  Document_vasp

Si un seul équipement est manquant, il ne s'agit pas d'une autocaravane mais d'un fourgon classique.
A l'inverse, si un des équipements est manquant dans un Vasp autocaravane, alors celui-ci présente un défaut de conformité.

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franck91 a écrit:


Quid des vieux fourgons aménagés  Document_vasp



Bonjour,

Pas de scoop non plus sur ce document, mais vu que c'est destiné au contrôle technique, cela a le mérite de bien clarifier les choses pour le technicien chargé de contrôler nos véhicules.
Il ne faut pas oublier que pour eux l'autocaravane est un véhicule atypique parmi d'autres. Sans doute pas évident pour eux de s'y retrouver avec tous les cas particuliers. Et des aménagements amateurs ils en verront beaucoup pas non plus.
Ensuite... démontable, pas démontable, bof je sais pas trop :Mouais: ... Tout dépendra de l’appréciation du contrôleur, mais là rien de nouveau c'est le cas actuellement pour nos voitures, certains sont plus sévères que d'autres.

Quant aux véhicules qui seront irrémédiablement refusés: à part quelques inconscients -mais ceux là s'en foutent ils ne sont pas solvables et n'ont pas non plus d'assurance- ils feront juste un dernier voyage jusqu'à la casse... En espérant ne pas être controlés..

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Bonjour
franck91 a écrit:
Bonjour,
Quelques précisions concernant le nouveau CT qui rentre en vigueur le 20 mai 2018,
Il s'agit d'une directive adressée à tout les centres de contrôle technique.
Concernant cette histoire d'évolution "administrative" et de ce que cela implique....


NON ce n'est pas une directive qui n'a pas force de loi mais un Arrêté qui à force de loi
Le document que tu montre est simplement les explications utiles pour les contrôleurs

Puisque il faut un site "officiel" et un écrit "officiel" sans interprétation possible

Vous trouverez dans Légifrance (il n'y a pas plus "officiel") les évolution liés à l'Arrêté du 15 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.
NOR: TRER1801660A
Version consolidée au 08 février 2018

Annexe 1 = L'identification du véhicule est la première opération de contrôle.

Avant cet mise à jour : ligne : 0.6.1. c. 1.
Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le véhicule = Défaut Mineure »
Ceci est remplacée par la ligne : 0.6.1. c. 2.
Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le véhicule = Défaut Majeure »

le document d'identification complémentaire est la Carte Grise

Donc si défaut "Majeur" = Refus de validation du CT et contre visite OBLIGATOIRE
Contre visite qui ne pourra être positive QUE s'il y a concordance entre le document d'identification complémentaire et le véhicule c'est à dire en Clair une homologation VASP par la DREAL pour les fourgons aménagés caravaning "maison"

Et donc si pas de validation du contrôle technique
Pas d'Autorisation de circuler
Risque "EVIDENT" de verbalisation si usage routier (vous pouvez toujours mettre votre fourgon au fond du jardin)
En cas de défaut de contrôle technique, l’automobiliste s’expose à une amende de quatrième classe (jusqu’à 135 euros), la confiscation de sa carte-grise ainsi que l’immobilisation du véhicule.

Maintenant "certains" auront une "autre" lecture
Bien qu'avoir une "autre" lecture d'un mot est assez complexe

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Penfret a écrit:


NON ce n'est pas une directive qui n'a pas force de loi mais un Arrêté qui à force de loi
Le document que tu montre est simplement les explications utiles pour les contrôleurs

Puisque il faut un site "officiel" et un écrit "officiel" sans interprétation possible

Vous trouverez dans Légifrance (il n'y a pas plus "officiel") les évolution liés à  l'Arrêté du 15 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 18 juin 1991 relatif à la mise en place et à l'organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes.

Annexe 1 = L'identification du véhicule est la première opération de contrôle.

Avant cet mise à jour : ligne : 0.6.1. c. 1.
Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le véhicule = Défaut Mineure »
Ceci est remplacée par la ligne :  0.6.1. c. 2.
Non-concordance entre le document d'identification complémentaire et le véhicule = Défaut Majeure »



La seule différence qu'il existe entre ces 2 textes de loi "officiel" puisque dans la texture ils restent identiques, est simplement la conclusion : Défaut Mineure ou défaut majeur... study

Dans 99,99% des cas, les fourgons controlés (CT) actuellements ne sont jamais impactés par cet "arrété" : 0.6.1.c.1
Pourquoi veut tu qu'à partir du 20mai 2018, cela change quelque chose alors que la texture du nouvel "arrété" :n'a pas changée : 0.6.1.c.2...et surtout que cela n'a jamais fait partie des missions du controleur!
Comme j'expliquais auparavant, ce genre de bafouillage administratif peux s'appliquer sur des transformations de carrosserie notoire, genre fourgon transformé en plateau ou vente et fabrication de pizza...etc!
Les ouvertures pratiquées sur la carrosserie (dans les emplacements prévus par le constructeur...) et ensuite équipées de baies, lanternaux et aérations spécifiques et homologués par leurs fabriquants n'ont jamais posés problème.

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Ok tu es "Bouché"

Un défaut Majeure est complétement éliminatoire a la validation du CT

L'identification du véhicule est la première opération de contrôle.

Dernière édition par Penfret le Jeu 8 Fév 2018 - 14:35, édité 2 fois

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Je ne pense pas, je suis désolé pour toi mais tu n'as pas le monopole de la lecture des textes officiels... :lol:

PS, t'est lourding....t'est incapable d'écrire un post sans le modifier continuellement :Aie:
Si tu doutes de tes écrits, n'écris pas!

Dernière édition par franck91 le Jeu 8 Fév 2018 - 14:50, édité 1 fois

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Penfret a écrit:
Bonjour
Et donc si pas de validation du contrôle technique
Pas d'Autorisation de circuler
Risque "fort" de verbalisation si usage routier (vous pouvez toujours mettre votre fourgon au fond du jardin)


Pourquoi systématiquement insistes tu lourdement sur ce point? Quelqu'un a dit le contraire? Qu'un véhicule n'ait plus le droit de rouler s'il est refusé au CT, merci pour l'info mais ça tout le monde le sait depuis longtemps. On sait aussi qu'à chaque nouvelle réforme du CT il y a des véhicules qui sont éliminés (je serai moi-même concerné avec ma 2ème voiture  Crying or Very sad , tant pis... je l'aimais bien...). Alors inutile, avec tes sous-entendus, de stigmatiser une population qui d'ailleurs ne fréquente pas ce forum.

Si ton but est "d'informer" grâce à tes compétences juridiques les constructeurs amateurs, tu te trompes de forum car ici on a pratiquement tous des fourgons industriels. Je te conseille "trafic aménagé.com", il y a "fourgon nomade" aussi, et sans doute d'autres, ils seront avides de bénéficier de tes connaissances (cela les travaille quand même un peu cette histoire de contrôle).

Si ta participation consiste à émettre un avis sur tout, et surtout à avoir systématiquement le dernier mot, pas de souci en ce qui me concerne, je te le laisses volontiers.

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bonjour a toutes et a tous, voila comme promis je vous donne les nouvelles fraiches concernant ce point litigieux sur la conformité ou pas d'une carte grise vis a vis d'un vasp ou non pour les fourgons aménagés.
je me suis rendu avec mon scenic pour son CT et je vais là ou j'ai toujours présenté mes véhicules depuis l'ouverture de ce centre de contrôle c'est a dire depuis 1992, donc je connais très bien le patron de ce centre et ce depuis ses débuts, il connait parfaitement mon fourgon aménagé puis-qu’étant lui même camping cariste et ayant un font Vendôme, nous avons longuement discuté sur les points portant a litige au sujet des non homologués voici ce qu'il m'a textuellement dit et de ses directives pour mai 2018, je précise de suite pour celui qui aurait une mauvaise pensé, non il y aura eu de complaisance avec lui parce que je le connais) il fait son job et si c'est pas bon et bien c'est non, il ne risquera pas sa licence de son centre pour uniquement arranger qu'elqu'un m'a t il dit c'est trop grave sans compter les répercussions que cela aurait si il y avait un incident ou accident grave !!!

donc voici ces directives pour un fourgon aménagé et sans homologation vasp et pour qu'il ne soit pas mis soit en defaut de carte grise, soit en défaut majeur pour une non conformité de l'ensemble du véhicule carrosserie et autres

pas de siège rajouté et si devant il a été passé en deux places il y aura la mention non conforme a la carte grise mais sans défaut majeur
pas de lit fixe
pas de table fixe ni siège convertible en lit (considéré comme lit fixe)
pas de réchaud gaz et évier fixe
pas d'installation gaz fixe
pas de réservoir eaux fixe
pas de découpe pour le toit hors mis dans les endroits prévus, ailleurs sera considéré comme modification de la structure
un store enrouleur ne sera pas mis en défaut, par contre seules les baies a coulisse latérales seront acceptées, les baies a projection non ! elles sont elles admises que pour les véhicules vasp
un coffre de toit de commerce sur galerie aucun problème au contraire de coffres fixe fabrication maison risque d'être refusé ( la dessus il n'avait pas la confirmation)

donc en bref il m'a dit si on lui présente un véhicule sans aménagement fixe étant en place, mais du moins démonté présenté vide, ou même seul un placard ou étagère cela reste autorisé et cela sera sans mention apportée sur la carte grise et le certificat délivré
voila je vous avais promis le compte rendu direct d'un centre de CT, a présent faites et dites ce que vous voulez pour ma part je sais a présent que mon fourgon sera donc en règle, les aménagements temporaires sont acceptés, j'ai bien dit temporaire et pas fixe et en rapport avec ce que je viens de citer selon le patron du centre CT
cordialement

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Bonjour,
Cela est une bonne nouvelle pour toi et confirme ce que j'écrivais auparavant.
Par contre, il est évident que chaque contrôleur technique analyse les directives du CT , un peu différemment et à la tète du client Quid des vieux fourgons aménagés  191951282
Cela ne me dérange pas car il ne s'agit que d'une vaste escroquerie.
Dans ton cas, cela t'oblige à démonter ton lit et les 3/4 de ton aménagement :| change de controleur, c'est un conseil!
Ils vont etre obligés de monter sur un escabeau pour vérifier si les lanternaux sont au bon endroits? Razz
Je reve...alors que la logique voudrait davantage que l'on controle comment le ou les panneaux solaire sont fixés (collés) sur le toit?
C'est aussi valable pour un CC...
Merci, Campinou pour ces bonnes infos et bonne soirée! Quid des vieux fourgons aménagés  1148888457

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franck91 a écrit:
Bonjour,
Cela est une bonne nouvelle pour toi et confirme ce que j'écrivais auparavant.
Par contre, il est évident que chaque contrôleur technique analyse les directives du CT , un peu différemment et à la tète du client Quid des vieux fourgons aménagés  191951282
Cela ne me dérange pas car il ne s'agit que d'une vaste escroquerie.
Dans ton cas, cela t'oblige à démonter ton lit et les 3/4 de ton aménagement :| change de controleur, c'est un conseil!
Ils vont etre obligés de monter sur un escabeau pour vérifier si les lanternaux sont au bon endroits? Razz
Je reve...alors que la logique voudrait davantage que l'on controle comment le ou les panneaux solaire sont fixés (collés) sur le toit?
C'est aussi valable pour un CC...
Merci, Campinou pour ces bonnes infos et bonne soirée! Quid des vieux fourgons aménagés  1148888457


concernant les directives ils ne pourront pas les interpréter a leurs guises, les critères sont bien inscrit sur la liste des expertises, il me les a fait voir, certains les appliqueront a la lettre et ce sera exactement ce que je viens de décrire, par contre d'autres pourront être plus laxiste et donc fermeront les yeux, mais dans tous les cas de figure cela restera en conformité avec les directives et pas de durcissement possible, les critères sont là et bien définis, ils ne pourront pas être plus chiant par contre plus cool ca peut se faire, tu sais je connais bien le patron et c'est pas son genre de saquer les gens il est issus du monde des gens simples et sait ce que c'est que de ramer dans la vie,

quand au panneau solaire cela reste un accessoire comme le store et n'entre pas dans les directives du contrôle, mais pour les découpes du toit ca c'est sur, car certain pour mettre plusieurs lanterneaux n’hésite pas a couper l'un des arceaux de toit et ca c'est considéré comme une modif de structure de carrosserie et considéré comme suppression d'un renfort de toit.

mais bon je suis abonné a la 'revue camping car depuis 1991 et le problème de l'homologation des fourgons aménagés a été cité mainte et mainte fois je vais pas dire quasi tous les ans mais au moins tous les deux ans ou ils parlaient de lois qui feraient leurs apparitions pour légiférer et donner un statut a nos chers fourgons maison, mais comme tu le dis si bien ce n'est rien d'autre qu'une histoire de fric.

tu me parle de changer de contrôleur ? pourquoi il est honnête et ne m'a rien caché et chez un autre ce sera la même chose des textes de lois leurs ont été donné après ils appliquent a la lettre ou sont plus conciliant, je vois le mien dans le second cas, et puis pour moi, vider mon fourgon ne me gène absolument pas puisque dès le départ a sa conception il a été prévu en démontable et d’après mon entretien avec le responsable de la dreal je savais a quoi m'en tenir, j'ai tout simplement anticipé les événements du ct 2018 et je suis parti sur un aménagement totalement amovible puisque tout est monté sur loquet et verrous, je le vide sans courir en 1 heure, qu'il soit fixe ou avec loquet il y a aucune différence de l’aménagement sauf que dans mon cas je suis en ce moment très serein et heureux de ce choix de départ, n'en reste pas moins que cela me désole pour ceux qui ce sont fait des petits nids d'amour et de loisir a roulette et que l'on va venir les emmerder pour des broutilles, c'est un faux problème et je considère cela comme une chasse aux sorcières, ils feraient mieux de traiter le problème de ceux qui roulent avec des cartes grises non changés après achat et de ceux qui roulent sans permis ou assurance, là ce serait quelque chose de plus intelligent et utile.
bien cordialement

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Bonsoir,

je rebondis sur le lien partagé par Penfret
et la petite note de franck91 comme quoi France Racing est en rien spécialisé dans l'aménagement des fourgons.

En tant que membre fondateur de France Racing, notre conviction est d'élargir l'actualité du Sport Automobile et de l'Automobile en général.

L'actualité sur le nouveau Contrôle Technique préoccupe les francais au point ou nous avons pris l'initiative d'écrire un article complet.

Chez France Racing, nous ne sommes pas spécialisés dans l'aménagement des fourgons, vous avez raison franck91, mais je tiens à préciser que j'ai personnellement rédigé cet article avec comme expérience : 9 ans comme contrôleur technique. J'ai d'ailleurs rédigé cet article pendant un maintien de qualification (maintien de qualification annuel imposé par la réglementation).

Cet article, publié le 27 novembre contient des informations, que à l'époque, aucun autre média avait renseignées correctement, voir renseignées tout court.

Nous avons voulu remettre les pendules à l'heure sur la soit disante information des 24h de réparation et du doublement du temps de contrôle.

La grosse nouveauté étant également le contrôle de la conformité de la carrosserie.

Je tiens à préciser que ce défaut existe déjà depuis des années sans contre-visite
Si vous examinez votre PV de CT la mention "Défaut à corriger sans contre visite" vous indiquent les défauts à corriger sans être sursitaire.
Evidement dans ce cas-là on laisse passer le temps sans s'occuper de ce défaut, jusqu'au jour où il devient une Contre Visite...

Les vitres teintées étaient signalées sans CV depuis des années avant l'apparition de l'interdiction.
Des feux antibrouillard avants réglés trop haut ne sont pas (encore) soumis à CV...


Retour à notre sujet,

j'interviens ici pour vous assurer de l'existence de ce défaut qui sera désormais en CV dès le 20 mai 2018.

De plus j'apporte le résultat de mes recherches, car je suis également propriétaire d'un Trafic L2H1 que j'aimerais aménager, j'ai donc pris le soin d'envoyer ma question à un technicien de la DREAL, qui me répond qu'une transformation CTTE->VASP nécessite une RTI (Reception à Titre Isolé)
Durant cette reception, il doit être présenté le résultat d'un contrôle de l'installation électrique, gaz et eau effetué par un organisme spécialisé et agréé (Veritas...)

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Voila ce que j'ai trouvé sur un autre site:
Une lecture stricte des textes

Tout porte à croire que la liste des équipements est cumulative. En d’autres termes, si un des éléments vient à manquer, le véhicule ne pourra pas être considéré comme une autocaravane lors du contrôle technique et restera donc identifié en CTTE (camionnette) ou VP (véhicule particulier). Les aménagements partiels vont donc échapper à la contre-visite, comme nous le précise Jacques Guillermin, vice-président national du contrôle technique au CNPA. « Nous ferons une application stricte des textes. Si un des quatre éléments constitutifs d’une autocaravane fait défaut, ou s’il est amovible, on ne pourra pas considérer qu’il s’agit d’un fourgon aménagé en camping-car. Ni plus, ni moins. Il faut rassurer les gens ».

Le contrôle technique sera aussi l’occasion de vérifier la parfaite fixation de certains équipements, comme le réservoir d’eau sous le châssis ou le montage des baies à la carrosserie. « Ils ne doivent pas risquer de tomber sur la route et provoquer un accident ».  Le contrôle technique n’entend pas non plus se substituer aux Dreal et aux bureaux de certification. « On ne vérifie pas la conformité des installations de gaz, quelles qu’elles soient. Ce n’est pas notre métier » poursuit Jacques Guillermin.

Voir ici: fourgonlesite.com/actualite-fourgon/11954-controle-technique-fourgons-amenages/
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