Bonjour Ludo17,
Je me permets de répondre à ton mail, étant un "jeune" propriétaire d'un Benivan 112, qui est le Benivan 115 version 2017, reconnaissable à l'extension de la table à manger.
Perso, je n'ai pas assez de recul mais notre petite famille (2 enfants en bas âge) l'aime bien ce petit camion.
J'ai été attiré par le rapport qualité/prix, sa couleur

, son niveau de finition, qui je trouve personnellement bon, et bien sûr ses 4 couchages permanents (qui m'apparaissent être un vrai plus pour capter une clientèle location puisqu'on peut s'adresser tant à une famille que le convertir en 2 places). L'ensemble parait de bonne facture, simple (c'est ce que nous cherchions), et l'ambiance intérieure est sympa, la proposition est homogène et complète. Je dirais la même chose d'ailleurs de ses concurrents et frères d'armes du groupe Trigano (qui ont plein de petits signes distinctifs permettant une sorte de personnalisation et d'adaptation au goûts de chacun) au regard de nos critères très "outdoor" et familiaux.
La conso varie de 9 litres (son ancien propriétaire était arrivé à 8,5 litres) à 11,5 litres pour un parcours à 130 km/h sur autoroute. Je trouve ses performances très acceptables (130 ch), même en montagne, à l'exception de la suspension arrière que je souhaite renforcer par des ressorts tonneaux, car le véhicule est lourd et en butée de suspension (voir les nombreux posts sur le sujet). La tenue de toute, notamment à allure soutenue ou sur revêtements dégradés, s'en ressent.
Les frais de mise à la route comprennent généralement les couts de carte grise (difficilement négociables pour un véhicule neuf), un forfait de préparation du véhicule qui comprend le carburant et un bidon d'huile par exemple + le kit de sécurité (triangle, gilet jaune et parfois l'éthylotest) entre autres "utilités". Il est largement négociable, pour ma part je n'ai pas eu à les supporter car il s'agissait d'une jeune occasion de 7 mois.
Je suis à ta disposition si tu veux d'autres renseignements.
Belle journée à vous tous,