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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à toutes et à tous,

après plusieurs mois de présence sur ce forum, je viens de faire l'achat d'un fourgon que je vais aller chercher Samedi prochain....

à mon arrivée sur le forum, j'avais dans l'idée d'acheter un moins de 5m de long et 2m de haut avec une douche à l'intérieur et sur une base Renault.

Le choix était vite fait, c'était un Campéréve Mirande S ou rien!!! déjà, j'ai découvert au salon du Bourget qu'il n'était plus fabriqué....qu'à cela ne tienne j'en achèterais un d'occasion.
mais petit à petit en lisant vos commentaires, j'ai eu des doutes sur la pertinence de mon choix.

J'ai dans un second temps évolué vers un  Font Vendôme Campervan XL, un peu plus long. Mais, là encore, vos commentaires m'ont fait réfléchir....

pour arriver au Master VAN XS plus long et plus haut que ma préférence d'origine mais avec un lit permanent et un cabinet de toilette.

Au mois de décembre, je suis allé voir le concessionnaire le plus proche de chez moi: il en avait un sur parc qu'il était prêt à me vendre, le temps d'en récupérer un autre chez Font Vendôme dans un délai raisonnable (moins de 2 mois).

Comme j'attendais le résultat d'une procédure aux prud'hommes pour savoir comment j'allais le financer, nous devions nous revoir seconde quinzaine de janvier pour concrétiser la transaction.

Par acquis de conscience, je regardais régulièrement LBC et, il y a 10 jours, il est apparu:
un modèle 2017, à 300 kms de chez moi, faible kilomètrage etc....

je suis allé le voir cette semaine, il me convient et le voilà en photo:

mon Font Vendôme master van XS P1050910

il n'a qu'un seul défaut, le marche pied électrique a été abimé et ne fonctionne plus, mais vu le prix que j'ai négocié çà me parait acceptable.

J'ai l'intention d'y rajouter un panneau solaire et alimenter le réchaud avec du GPL.

Je voulais vous remercier tous par les avis pertinents que j'ai pu lire ici ou là qui m'ont bien aidé....

Pierre

descriptionmon Font Vendôme master van XS EmptyMastervan xs

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J'espère qu'il vous apportera autant de satisfaction que le nôtre. C'est notre unique véhicule et nous l'utilisons tous les jours ou presque. Pas de défaut rédhibitoire à ce jour, hormis le démontage des feux arrières....

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Salut
Ton marche pied si tu es bricoleur tu peux le réparer peut etre

Christophe

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je ne sais pas, il faut que je le démonte, en fait il a pris un choc et il est déformé...

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Mets une photo sîtu peux

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OK dès que je l'aurai....


Pierre

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Salut Voisin.
Belle acquisition.
J'ai une petit question, pourquoi un porteur Renault obligatoire?

Pour la taille de ton fourgon, moi qui ai un VW T6 Kepler de 5.40 m de long et 1.96 m de haut.
cela dépend de l'utilisation que tu veux faire.
Pour le week end ou petite semaine, c'est top.
Ça passe partout et surtout sous les barres de 2 m.
En revanche pour les vacances, c'est trop petit et moins pratique que Ducat ou Master.

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Bonjour

J'ai une petit question, pourquoi un porteur Renault obligatoire? a écrit:



tout simplement parce que j'ai travaillé pendant plus de 30 ans chez Renault et, au delà de l'attachement sentimental, je bénéficie encore de quelques avantages sur ces véhicules (réduction sur le prix des pièces et de la main d'œuvre)


Pierre

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aquarelliste a écrit:
Bonjour




tout simplement parce que j'ai travaillé pendant plus de 30 ans chez Renault et, au delà de l'attachement sentimental, je bénéficie encore de quelques avantages sur ces véhicules (réduction sur le prix des pièces et de la main d'œuvre)


Pierre


:bonjour2:
Bonjour Pierre
Malheureusement
Pour les anciens salaries de moins en moins de Succursales Renault pour bénéficier de la réduction sur les pièces et entretiens révision
Surtout un réseau  d’agences ou concessionnaires qui eux ne pratiquent pas la remise  Crying or Very sad
Cordialement

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Hello l'argument de la hauteur de 2 m est de moins valable nombre de barre sont dorénavant de 190 voir 180 !

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Mon frère travail cher Renault, mais pour moi pas de réduc sauf si j'achète la même voiture que lui :corde:

@RP548 tu as raison, je ne peux pas entrer dans le parking parisien par exemple.

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Hello l'argument de la hauteur de 2 m est de moins valable nombre de barre sont dorénavant de 190 voir 180 ! a écrit:



c'était plutôt pour les péages d'autoroute...

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Bonjour "aquarelliste"
A chacun ses critères de choix pour des options et aménagements......
Pour équiper le master XS en GPL ,en ce qui me concerne ,je ne vois pas trop l'intérêt,dans la mesure où le gaz est uniquement pour le réchaud.
Avec 2 bouteilles de 5/6 kg l'autonomie est importante, pas de risque de panne,et la manipulation est aisée.
Pour résumer notre usage du XS : nous sommes satisfaits de ce fourgon, après avoir" renforcé " l'autonomie électrique, rendu accessible les feux arrière, changé le robinet du lavabo .
Reste un point à essayer de résoudre , la glissière basse de la porte coulissante des toilettes,se casse en sortie de courbe. C'est pénible, d'autant plus que le fabricant du fourgon est peu réactif pour la fourniture de pièces à ses concessionnaires par exemple.. Notre fourgon est toujours en garantie et déjà 2 casses....

Pierre

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Bonsoir Pierre44,

merci pour ton apport

Avec 2 bouteilles de 5/6 kg l'autonomie est importante, pas de risque de panne,et la manipulation est aisée. a écrit:


je compte partir 2 mois cet été à l'étranger, penses tu que c'est suffisant?


après avoir" renforcé " l'autonomie électrique, rendu accessible les feux arrière, changé le robinet du lavabo . a écrit:


pourrais-tu m'en dire un peu plus?

merci d'avance


Pierre

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Bonjour
Pour mieux illustrer mes réponses, quelques précisions :
Nous pratiquons le fourgon surtout depuis 2006,à savoir environ 9 semaines /an + environ 20 we/an , été comme hiver.
Le fourgon n'est pas stationné près de notre domicile et n'est pas branché sur le 220v.
En vacances, nous faisons une cuisine de vacances, simple.

Réponses :
GAZ
_ avant le master xs , nous avions un master venise de chez Font Vendôme, avec 2 bouteilles de butane (twiny 2×6 kg ) . Une bouteille durait 1 an environ pour un usage cuisine,comme le xs
Avec le master xs ,  nous avons 2×5 kg de propane (twiny ).,toujours la même bouteille depuis début juin.
En conclusion, je pense que tu peux partir 2 mois et plus à l'étranger.

ROBINET
_ nous trouvions le robinet du lavabo trop volumineux par rapport à ce dernier et pas adapté à notre usage, donc nous l'avons changé pour un plus petit.

FEUX AR
_les feux ar, sont fixés par 2 écrous
Pour l'écrou du bas,c'est possible par les trappes existantes
Pour celui du haut "j'ai fait" des accès où il est possible d'engager l'écrou avec les doigts.
Comme j'utilise un smartphone pour communiquer, qu'internet n'est pas une pation,je peux t'envoyer deux photos sur ton téléphone (si oui, tu me donnes ton numéro en Mp)

ÉLECTRICITÉ
Avec un chauffage sur gasoil, un frigo à compression, un usage en toutes saisons et nomade ,un fourgon très rarement raccordé au 220v, nous voulions cette fois-ci ( surtout avec les normes euro 5+ et 6) une autonomie électrique avec une recharge rapide et très peu de pertes en hivernage ,nous avons opté pour une batterie lithium-ion de 130 ah.avec les accessoires pour une charge optimisée
A ce jour, nous en sommes très satisfaits.( + 1 panneau solaire de 100w all back contact )

Pierre

Dernière édition par pierre44 le Mar 30 Jan 2018 - 10:30, édité 1 fois

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Re-bonjour
En raison d'indisponibilité, je ne pourrai pas répondre aux questions pendant quelques jours ( ? )
Pierre

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Effectivement pour les péages cela coûte moins quoique ? Le tunnel du frejus par ex tu passe classe1 avec une voiture et pas avec un ford transit custom.
Pour le rail de la sdb je le graisse de temps a autre avec un peu de silicone liquide ça aide et pas'encore cassé.

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bonjour ,ma petite contribution ;j ai un fourgon master van font vendome (pas xs) j ai aussi abimé le marche pied electrique en passant dans un endroit ou la garde au sol etait reduite , du coup je l ai demonté , (4 tiges filetées avec ecrous de par et d autres ) . j avais tordu l equerre en metal qui permet le coulissement de ma marche . donc il faut deboiter l equerre qui tiens l ensemble du boitier . une fois l equerre enlevée , le redresser avec un etau et remonter le tout . ça prends une bonne heure , et il ya une partie du bpoulot a faire couché sour le fourgon , mais c est assez simple . profites en pour mettre un peu de mastique genre sikaflex sur le passage du cable electrique a l interieur du boitier qui est mal fait d origine , ça evitera les problemes d incompatibité eau electricité par la suite . voila

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Bonjour,

merci pour ta contribution.

Je prends le train demain midi pour aller le chercher.....

donc la semaine prochaine, je démonte le marche pieds.

encore merci


Pierre

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20cent a écrit:
bonjour ,ma petite contribution ;j ai un fourgon master van font vendome (pas xs) j ai aussi abimé le marche pied electrique en passant dans un endroit ou la garde au sol etait reduite , du coup je l ai demonté , (4 tiges filetées avec ecrous de par et d autres ) . j avais tordu  l equerre en metal qui permet le coulissement de ma marche . donc il faut deboiter l equerre qui tiens l ensemble du boitier . une fois l equerre enlevée , le redresser avec un etau et remonter le tout . ça prends une bonne heure , et il ya une partie du bpoulot a faire couché sour le fourgon , mais c est assez simple . profites en pour mettre un peu de mastique genre sikaflex sur le passage du cable electrique a  l interieur du boitier qui est mal fait d origine , ça evitera les problemes d incompatibité eau electricité par la suite . voila


Je confirme la simplicité de l'opération, j'ai eu le même problème et l'ai résolu de la même façon Wink

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Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose avec mon Master........ le marche pied a un peu raboté une bordure de trottoir..... le démontage de ce dernier a été facile et j'ai pu redresser les équerres de fixation qui avaient un peu souffert ! Tout est rentré dans l'ordre !
Guy

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Bonsoir,

aujourd'hui, c'était le grand jour.....

après quelques courses alimentaires, direction la gare pour prendre le train de banlieue et ensuite le TGV pour Poitiers.

Premières angoisses, le train est annoncé comme "retardé"!!! ouf, après 20' à se les geler sur le quai de la gare, il arrive.Comme j'avais pris de la marge, pas de problème pour sauter dans le TGV.

Sur le parking de la gare du futuroscope, il est là, il m'attend....avec la pluie diluvienne qui a fait son apparition.

Son futur ancien propriétaire prend le volant une dernière fois pour aller chez lui, à une demi-heure de là, en pleine campagne, pour remplir les formalités.

Moins de 30' après, c'est à moi de jouer....la pluie a redoublé, j'ai 50 kms de toutes petites routes (difficile de se croiser) puis 50 autres kms de routes "normales et, enfin, 200 kms d'autoroute.

La première partie m'a semblé délicate pour une prise en main, difficile de rouler à 90 km/h, j'étais un peu crispé.

les 50 kms suivants m'ont libéré, j'ai commencé à prendre mes marques.

pour finir, sur l'autoroute, j'ai roulé quasiment aussi vite qu'avec ma berline, pas avec la même consommation, bien sûr. Dire qu'initialement je visais un 145 CV, je me suis aperçu que les 130 CV de cette version sont largement suffisants.

Je n'ai pas encore trouvé la position de conduite idéale, il faut dire que je suis un peu "mal foutu", j'ai les bras trop courts par rapport à la longueur de mes jambes!!! mais je vais y arriver.

le fourgon n'a pas d'autoradio, et il va falloir que j'y remédie vite fait car çà m'a vraiment manqué.

L'apothéose était au bout du chemin car il a fallu faire pas mal de manœuvres pour garer l'engin et, finalement, il est assez maniable, en tout cas plus que je le l'aurais imaginé.

voilà, à plus de 60 ans, je suis comme un gamin devant son nouveau jouet et impatient d'en découvrir tous les secrets.

je vous renouvelle à vous tous de ce forum mes remerciements car c'est grâce aux posts que j'ai parcourus ici que j'en suis arrivé là.

Pierre

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Merci pour ce partage
Nous avons tous ressenti cela lorsque l'on a pris pour la première fois le volant de notre fourgon.
oui d'accord avec toi pour la puissance, 130CV çà le fait

Profite bien et donne nous tes impressions après ton premier weekend

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aquarelliste a écrit:
Bonsoir,

aujourd'hui, c'était le grand jour.....

Je n'ai pas encore trouvé la position de conduite idéale, il faut dire que je suis un peu "mal foutu", j'ai les bras trop courts par rapport à la longueur de mes jambes!!! mais je vais y arriver.

Pierre


:bonjour2:

Pour information partage entre personne mal foutu il faut se soutenir
Obtenir un réglage de la position de conduite Siège et volant Renault Master III

mon Font Vendôme master van XS Reglag11
mon Font Vendôme master van XS Reglag10

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:bonjour2:
Les utilisateurs de véhicule Renault
Possible de consulter les guides d'utilisation de nos véhicules et de nos systèmes multimédia
Ou de télécharger gratuitement en fichier PDF sur le site Renault
Voici le raccourci        mon Font Vendôme master van XS 2207375720

https://www.renault.fr/votre-renault-et-vous/guides-utilisation-en-ligne.html

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Bonjour,


cet après-midi, en attendant de pouvoir me servir de ma nouvelle monture, j'avais décidé de monter un autoradio et d'essayer de réparer le marche pied.

La première opération s'est déroulée sans problème, maintenant j'aurai de la musique à bord.

Pour le marche pied, c'est une autre histoire!!!

J'ai démonté un des rails en alu qui guide le coulissement du marche pied: il est déformé dans le sens de la hauteur mais aussi vrillé dans toute sa longueur....

J'ai réussi à le redresser en partie et en le remettant "à blanc" je me suis aperçu que la pièce en tôle qui le positionne en partie avant est, elle aussi déformée.
Comme il commençait à faire froid, j'ai arrêté pour aujourd'hui mais c'est pas gagné.

à suivre donc


Pierre

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Nouvelle monture et marche pieds HS ? Comment ça se fait ?

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Nouvelle monture et marche pieds HS ? Comment ça se fait ? a écrit:


ce n'est pas une surprise, c'est l'ancien propriétaire qui lui a fait subir çà mais me l'a dit (je pense que je ne m'en serais pas aperçu tout seul!!!) et il a baissé le prix en conséquence....


Pierre

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Voilà, j'ai fini de "désosser" le marche pied et la plaque avant est dans un sale état:


mon Font Vendôme master van XS Mp110

sacrément déformée, j'ai essayé de la redresser, sans succès. Du coup, je suis allé voir un métallier/ferronnier; en première approche, il me dit que c'est pas récupérable et propose de refaire la pièce. Il me donnera le prix demain.

Je suis dubitatif, car l'une des deux coulisses latérales en alu est bien abimée aussi. Si je dépense de l'argent pour refaire cette pièce et qu'au bout du compte çà ne fonctionne toujours pas à cause de l'autre pièce!!!

Je pense qu'il est urgent d'attendre, d'où l'idée d'enlever le marche pied, pour le moment.

Pour çà, il faut défaire le connecteur:

mon Font Vendôme master van XS Mp210

d'où ma question, savez-vous dans quel sens il se défait ce connecteur, en tirant parallèlement au moteur ou à la verticale????

merci d'avance pour vos lumières

Pierre

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Bonjour,

après un passage chez un ferronnier qui a coupé et soudé la plaque avant du marche pied pour la redresser, voilà le résultat:


mon Font Vendôme master van XS Final12[/img]

reste plus qu'à remonter sur le Master Van. J'attends deux cosses drapeau car j'ai été obligé de "massacrer" un peu le connecteur car je n'arrivais pas à enlever les cosses et le connecteur entier ne passait pas dans le trou d'arrivée des fils....


Pierre

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Bonjour
Possible de connaître le tarif de la réparation de ton marchepied chez le ferronnier :pale:
Travail artisan de qualité Vu la photo
Cordialement

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J'ai payé 40 euros peinture comprise pour la remise en forme de cette plaque

Pierre

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c est bien , pas excessif pour du bon boulot d artisan , chez le fabricantil aurait fallut racheter le marche pied complet plus le camion et s il est mal honnete il t aurait vendu son usine ..

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J'ai un problème sur mon nouveau Mastervan XS Font vendôme.

En circulant sur les routes en mauvais état...J'avais de nombreux bruits dans la cellule. Après avoir mis en place des tampons plastique un peu partout (Montant de tiroirs, portes de coffres suspendus,etc..) resserré les fixations des meubles  et les charnières, il reste un bruit important au niveau du bloc cuisine qui rentre en résonance en passant sur les routes défoncées.

Il ne vient pas de la plaque de cuisson ou de l'évier après mise en place de tampons amortisseurs sous les plaques vitrées.

Après avoir vidé le frigo de toutes les grilles et éléments amovibles, le bruit est inchangé. :Aie:  

C'est désagréable et difficile de détecter l'origine de ce bruit vibratoire..

Ca ne va pas s'arranger, les routes départementales et nationales rétrocédées par l'état sont de moins en moins entretenu en raison des problèmes de financement et des dotation en baisse pour les collectivités locales.

Pour les propriétaire de Mastervan XS récent, êtes vous confrontés à ce type de problème et avez vous détecté son origine...?

Par avance merci pour votre aide..

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Bonsoir,

je suis sur le retour après 2 semaines en Italie.

Les petites routes y sont défoncées et, ce matin en France, j'ai emprunté des routes de montagne dans les Hautes Alpes qui n'étaient pas mal non plus.

Je fais le même constat que toi, il y a un bruit, peut-être pas d'enfer, mais quand même assez important.

Pour le moment je n'ai apporté aucune modif, quelle qu'elle soit.

Par contre en te lisant, je me dis qu'il ne faut pas oublier que la caisse du fourgon elle-même n'est pas infiniment rigide et sur les bosses elle se déforme ce qui peut engendrer les bruits résiduels que tu as, après ce que tu as déjà fait.


Pierre

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Bonjour,

la nuit portant conseil, le bruit qui te reste ne viendrait-il pas de l'intérieur de la porte latérale coulissante. La commande d'ouverture se trouve à l'avant et la serrure à l'arrière donc il y a je suppose un cable qui passe là-dedans....



Pierre

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nanardcal29 a écrit:
J'ai un problème sur mon nouveau Mastervan XS Font vendôme.



Après avoir vidé le frigo de toutes les grilles et éléments amovibles, le bruit est inchangé.  :Aie:  

C'est désagréable et difficile de détecter l'origine de ce bruit vibratoire..

Ca ne va pas s'arranger, les routes départementales et nationales rétrocédées par l'état sont de moins en moins entretenu en raison des problèmes de financement et des dotation en baisse pour les collectivités locales.

Pour les propriétaire de Mastervan XS récent, êtes vous confrontés à ce type de problème et avez vous détecté son origine...?

Par avance merci pour votre aide..


:bonjour2:

Bonjour
Pour information (Peu être l’origine du bruit)  :Mouais:

Sur certain véhicule FDV Master III aménagé avec le réfrigérateur a compression
Un problème d’aménagement existe le compresseur est trop près de l’habillage en bois  sur la partie arrière
Le compresseur est monte sur des silents bloc

Possible ??? que le compresseur tape sur l’habillage en bois  sur des  routes avec déformations  importantes sur la chaussée

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Bonsoir,
Pour le compresseur qui est susceptible d'etre à l'origine de bruits vibratoires, je vais regarder ça de près.
J'ai aussi un problème avec la pompe à eau, elle broute avec un bruit de vibration dans les conduites après la fermeture du robinet d'eau..?
Je n'ai pas trouvé de sujets qui traitent de ce problème.
C'est très bruyant..!!
Y a t-il un réglage de la pompe à envisager?
Avez-vous rencontré ce problème ?
Merci pour votre aide

descriptionmon Font Vendôme master van XS EmptyMon FontVendôme Mastervan XS - Pose Vase expansion

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Bonjour,

Dans mon dernier message, j'avais évoqué un problème avec la pompe à eau qui broutait avec un bruit de vibration dans les conduites après la fermeture du robinet d'eau.. :Aie:

C'est fini, je viens d'installer un vase d'expansion Fiamma sur mon mastervan XS.
C'est facile à poser.. il faut compter une bonne 1heure de travail..J'en ai profité pour aménager une trappe d'accès à la citerne eau.
.
mon Font Vendôme master van XS Img_4244
mon Font Vendôme master van XS Img_4243

Pour la pose du vase d'expansion, il faut:

-Enlever les pastilles qui cachent les têtes de vis périphériques, en douceur avec un cutter (les placer sur une feuille plastique pour les repositionner en fin de pose).

- Dévisser les vis périphériques - Celles du fond de banquettes sont plus courtes(ne pas dévisser celles du milieu qui assurent le renfort de la banquette).

- Vidanger la citerne à eau et celle du chauffe eau du Truma.

- Placer un serpillère sous la pompe pour récupérer l'eau des tuyaux du réseau d'eau.

- Ouvrir tous les robinets d'évier dont celui de la SdeB en position mitigeur central.

- Couper le courant au tableau de contrôle et débrancher l'alimentation électrique de la pompe à eau.

- Dévisser en douceur le raccord de sortie de la pompe à eau (Retirer et essorer la serpillère autant de fois qu'elle se remplit d'eau. (Eviter de retirer le raccord d'un seul coup, inondation assurée du sous plancher) la vidange des conduits représente un volume d'eau non négligeable)

- Introduire le vase d'expansion et le plaquer sur le fond de la paroi de SdeB.

-Visser en douceur le raccord de sortie de pompe à eau sur la sortie du vase d'expansion Fiamma.(Rien à faire c'est au même niveau que le raccord).

- Acheter un tuyau d'eau renforcé translucide de 12.7m/m de diamètre et de 50 cm de long.
- placer les deux bouts du tuyau dans de l'eau très chaude pour le dilater.
- Enfiler aux deux extrémités:
   * le raccord  coudé de 13 m/m du Fiamma avec un collier de serrage acier 14/24      
    * un raccord coudé de 13m/m  avec un collier de serrage acier identique. Pour ce raccord  de la marque de la pompe, l'acheter chez le vendeur du fourgon ou l'acheter sur internet ou dans une boutique de camping-car pour 3 euros.

- Glisser la boucle du tuyau sous la citerne eau et raccorder le premier raccord sur l'entrée du vase d'expansion Fiamma et le deuxième sur la sortie de la pompe à eau.

mon Font Vendôme master van XS Img_4246
mon Font Vendôme master van XS Img_4247

-Fixer le vase d'expansion sur la paroi au moyen des deux vis fournis.
( le vase d'expansion a suffisamment de place en largeur et en hauteur)

mon Font Vendôme master van XS Img_4245

C'EST FINI..... Very Happy  mon Font Vendôme master van XS 1148888457

Il faut maintenant:

- Fermer les vidanges citerne et chauffe eau du truma
- Remplir la citerne en eau
- Rebrancher l'alimentation électrique de la  pompe à eau
- Placer une serviette au dessus des robinets partiellement ouverts
- Alimenter la pompe en eau au tableau électrique.
- Attendre l'évacuation de l'air
- fermer tous les robinets et contrôler s'il n'y a pas de fuite.
(si fuite: serrer les racords)

Personnellement, j'ai mis sur tous les filetages de la bande téflon blanche. Normalement, il ne doit pas y avoir de fuite; mais bon.. qui peut le plus peut le moins.

- Replacer la plaque de banquette et la revisser
- Poser les caches vis pour l'esthétique.

Au niveau du vase d'expansion, rien à faire. Le gonflage d'usine à 0.9 bar est bon par rapport à la pression de 1.4 bar de ma pompe Shurflo. Pour l'apport de pression sup, si nécessaire, la valve est facilement accessible.

mon Font Vendôme master van XS Img_4248

Plus de bruit de vibration de la pompe et de canalisation; plus de broutage après coupure des robinets. La pompe fonctionne moins souvent sans vibration, ce qui la préserve pour une longévité supérieure.

On se demande pourquoi Font vendôme n'équipe pas ses fourgon de ce dispositif indispensable, pour un coût modique de 35 euros..!!!

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Bravo !!! j'ai fait la même manipe que toi "le montage du vase d'expansion" trois mois après l'achat du véhicule, et c'est une nette amélioration du bruit et des mises en route moins fréquentes et moins saccadées qu'avant. Un gros plus pour même pas 1kg de plus mon Font Vendôme master van XS 1148888457

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Bonjour "nanardcal29 "
Je n'ai pas prévu à ce jour le montage d'un vase d'expansion, mais merci pour ton descriptif sur la méthode, c'est clair ,précis et précieux pour un pas doué comme moi...
Pierre

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Super, le vase d'expension. Je vais faire pareil mon Font Vendôme master van XS 191951282
J'ai fait aussi une trappe pour accéder au bouchon de visite de l'eau potable. Il est quand même incompréhensible qu'il n'y ait pas çà d'origine :Aie:
mon Font Vendôme master van XS Trappe10

mon Font Vendôme master van XS Trappe11

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:bonjour2:

Bonjour
Pour information
Il existe un risque d'ajouter un vase d'expansion  :corde:
Une micro fuite de canalisation d'eau n'est plus détectable pour la raison que la pompe à eau ne se déclenche plus afin de compenser la perte de pression
Cordialement
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