Bonjour, si je peux me permettre une petit conseil faites poser votre attelage chez le fabricant du fourgon, plutôt que chez le marchand, la différence de prix est généralement énorme (env. 800 € chez Fiat et 1600 chez le concessionnaire du Van)
Sur ebay : 115 € port compris pour attelage neuf + boitier multiplexage (vive l’Europe : site Ebay Allemagne, fabrication polonaise...). Aucun problème, livré en 72 heures, aucun boulon ne manque, le faisceau électrique fonctionne parfaitement. Temps de montage par moi-même allongé sur le dos sous le Ducato : 3 heures. C’est un attelage à rotule boulonnée ( ben oui, à ce prix là, faut pas rêver ).
Oui c’est sûr mais il doit y avoir (ou il devrait y avoir) un juste milieu entre un attelage à un peu plus de 100 € que l’on monte soi-même et un qui remplit exactement les mêmes fonctions à 1000 € en concession.
Bonjour Commandé chez Broum loisirs, 162 € port compris avec le boîtier de micro-relais. 2 heures pour poser proprement la parie ferraille, et 3 h pour la partie électrique... êpissures soudées, et alimentation du faisceau sur la batterie de cellule, pour simplifier, avec un interrupteur de coupure pour n'alimenter le faisceau que si nécessaire. Le plus compliqué a été de découper l'habillage plastique qui empêchait le démontage du feu ARD ! Possl pas plus malin que les autres ! Il y avait pourtant une belle petite trappe dans le coffre à gaz pour le feu ARG... Bons voyages !
- les fils pour l'attelage passent sous le châssis et les épissures nécessaires avec les feux sont donc "a l'air libre et aux projections" a moins de parfaire soi même la protection (étanchéité) . C'est la solution proposée par les grands centre auto et certains concessionnaires . Le prix est voisin de 500/700€
- les fils remontent vers les feux av et ar (a l'interieur du fourgon) et là il est nécessaire de les démonter . Et c'est là ou se pose le problème pour de nombreux fourgons : l’accès étant pas facile ..ou inexistant . Dans ce cas la facture s'envole car il y a de la "menuiserie" a faire....
Bref généralement c'est la premiére solution qui est appliquée . Et pourquoi pas. A condition de vérifier par la suite les connexions (sous le chassis) et d'améliorer l’étanchéité et la fixation des fils . Des simples colliers rilsan font l'affaire. Et parfois ajouter un interrupteur ...et un fusible...pour le (+) qui part de la batterie porteur .