J'ai besoin de beaucoup de courant...
2 x 110 ah en C20 est la monte d'origine sur mon FV Plaisance D de 2012.
Pas de diode antiretour entre les batteries cellule et moteur (rajouté il y a un an)
Beaucoup d'équipements en mode sommeil (veille électrique) lorsque le fourgon est à l'arret :
- boiler,
- chauffage
- veille tv+ sat
- système antivol
- frigo
- lit electrique
- platine electronique du bord
- ...
Consommation électrique "au repos" de la cellule : 1.5A/h --> 18 watts/heure !!!!
dit autrement, c'est 36A/h par jour sur 200A/h de capacité batterie, dont seulement 150 sont utilisables sans détruire la batterie.
Tout ca est vu comme des décharges partielles par les batteries plomb acide décharge lente, meme rechargées au quotidien par le panneau solaire 170w du bord. Durée de vie standard des batteries plomb acide liquide : 100 cycles charge/décharge.
Donc : Les batteries ne durent même pas 2 ans
Ok c'est garanti... J'ai joué à ça déja ! On achète, Garantie au bout de 18 mois, on rachète 18 mois plus tard, re-garantie après 18 mois, etc...
Mais les dernieres ont été changées dans l'urgence il y a 14 mois à 800km d'ici...
Pas de garantie possible sur ces batteries d'entree de gamme achetées dans un petit réseau local du sud est de la France...
J'en ai plein le dos de ces problèmes de batterie !!!
Donc :
J'ai commandé sur Cdiscount une batterie Victron AGM Vrla 220Ah en C10.
- 549€ port compris
- Durée de vie attendue entre 400 et 1500 cycles.
- ça loge dans mon compartiment batteries
- Poids 65 kg = +15 kg par rapport à mes 2 batteries actuelles
y'avait moins cher (489) mais c'était pas du Victron !
2 x 110 ah en C20 est la monte d'origine sur mon FV Plaisance D de 2012.
Pas de diode antiretour entre les batteries cellule et moteur (rajouté il y a un an)
Beaucoup d'équipements en mode sommeil (veille électrique) lorsque le fourgon est à l'arret :
- boiler,
- chauffage
- veille tv+ sat
- système antivol
- frigo
- lit electrique
- platine electronique du bord
- ...
Consommation électrique "au repos" de la cellule : 1.5A/h --> 18 watts/heure !!!!
dit autrement, c'est 36A/h par jour sur 200A/h de capacité batterie, dont seulement 150 sont utilisables sans détruire la batterie.
Tout ca est vu comme des décharges partielles par les batteries plomb acide décharge lente, meme rechargées au quotidien par le panneau solaire 170w du bord. Durée de vie standard des batteries plomb acide liquide : 100 cycles charge/décharge.
Donc : Les batteries ne durent même pas 2 ans
Ok c'est garanti... J'ai joué à ça déja ! On achète, Garantie au bout de 18 mois, on rachète 18 mois plus tard, re-garantie après 18 mois, etc...
Mais les dernieres ont été changées dans l'urgence il y a 14 mois à 800km d'ici...
Pas de garantie possible sur ces batteries d'entree de gamme achetées dans un petit réseau local du sud est de la France...
J'en ai plein le dos de ces problèmes de batterie !!!
Donc :
J'ai commandé sur Cdiscount une batterie Victron AGM Vrla 220Ah en C10.
- 549€ port compris
- Durée de vie attendue entre 400 et 1500 cycles.
- ça loge dans mon compartiment batteries
- Poids 65 kg = +15 kg par rapport à mes 2 batteries actuelles
y'avait moins cher (489) mais c'était pas du Victron !