Bonjour
J’ai voulu savoir comment se chargeaient mes batteries sur mon Jumper acheté a Possl en Août 2017.
j’ai donc mesuré la tension a l’allume cigare du tableau de bord sur un trajet, sans arrêt, de 2 heures.
Je vous passe toutes les mesures effectuées en retenant que les significatives.
J’avais 11,6V avant démarrage (après 15j de non utilisation) .
Puis, tout de suite moteur tournant, 14,5V.
Après 15mn : 14,05V
Après 53mn : 13,93V
Après 121mn : 13,96V
Un arrêt de 53 mn ; tension batterie moteur : 12,45V suivi de 14,09V dés le démarrage.
15 mn plus tard, je me retrouve a 13,83V.
Conclusion : la tension de l’alternateur reste très peu de temps a 14,5V, Euro6 oblige , pour une batterie moteur correctement entretenue.
Sur mon fourgon, la tension batterie moteur chargée, je me retrouve a 13,9V en valeur stabilisée alors que je craignais être autour de 12,5V a lire ce qui est évoqué sur la toile .
Avec cette dernière valeur, si elle était vraie, je risquais de ne pas charger correctement la batterie cellule.
Ce matin, après une nuit de repos sans utilisation du fourgon ; tension de la batterie cellule : 13,98V
Elle est pas belle la vie?
Pas besoin de booster?
Je serais intéressé a partager sur le sujet si vous avez des éléments.
A+
J’ai voulu savoir comment se chargeaient mes batteries sur mon Jumper acheté a Possl en Août 2017.
j’ai donc mesuré la tension a l’allume cigare du tableau de bord sur un trajet, sans arrêt, de 2 heures.
Je vous passe toutes les mesures effectuées en retenant que les significatives.
J’avais 11,6V avant démarrage (après 15j de non utilisation) .
Puis, tout de suite moteur tournant, 14,5V.
Après 15mn : 14,05V
Après 53mn : 13,93V
Après 121mn : 13,96V
Un arrêt de 53 mn ; tension batterie moteur : 12,45V suivi de 14,09V dés le démarrage.
15 mn plus tard, je me retrouve a 13,83V.
Conclusion : la tension de l’alternateur reste très peu de temps a 14,5V, Euro6 oblige , pour une batterie moteur correctement entretenue.
Sur mon fourgon, la tension batterie moteur chargée, je me retrouve a 13,9V en valeur stabilisée alors que je craignais être autour de 12,5V a lire ce qui est évoqué sur la toile .
Avec cette dernière valeur, si elle était vraie, je risquais de ne pas charger correctement la batterie cellule.
Ce matin, après une nuit de repos sans utilisation du fourgon ; tension de la batterie cellule : 13,98V
Elle est pas belle la vie?
Pas besoin de booster?
Je serais intéressé a partager sur le sujet si vous avez des éléments.
A+