France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionFonctionnement résistance chauffante eaux usées BH 2018 ?? EmptyFonctionnement résistance chauffante eaux usées BH 2018 ??

more_horiz
Voilà la constatation du jour...
Cuve eaux usées vide nous avons roulé avec une température négative (-1℃). A l'escale café je me suis aperçu que le voyant rouge cuve pleine sur le panneau de commande FV (nouveau modèle) était allumé (je confirme bien...la cuve est vide, le robinet est ouvert depuis belle lurette à cause de l'hiver...).
Nous avons pris un café puis nous sommes repartis direction la mer (voyant toujours allumé moteur coupé et moteur en marche), la température est remontée progressivement et au moment où mon tableau de bord Fiat a affiché +4℃ le voyant cuve pleine s'est éteint simultanément...
Questions:

Comment fonctionne le réchauffage des eaux usées ??Il y a une résistance sur le schéma électrique et je il me semble la voir sur la cuve près du robinet de vidange...

Est-ce que le voyant rouge "cuve pleine" s'allume lorsque le réchauffage fonctionne???

Qui ou quoi commande la mise en chauffe?? Surtout si la cuve est vide !!!

Merci de vos réponses
Cordialement
Tof

descriptionFonctionnement résistance chauffante eaux usées BH 2018 ?? EmptyRe: Fonctionnement résistance chauffante eaux usées BH 2018 ??

more_horiz
bonjour , il y a t il une résistance ,il n'y a pas de bouton de commande,ou alors c'est automatique , les fils sur le réservoir sont ,je pensais , pour le témoin du plein , n'ayant pas eu la notice d'utilisation avec le fourgon (depuis le moi d’août ) je ne peu te renseigner plus

descriptionFonctionnement résistance chauffante eaux usées BH 2018 ?? EmptyRe: Fonctionnement résistance chauffante eaux usées BH 2018 ??

more_horiz
Bonjour Bob 13

Merci pour ta réponse.

Sur mon réservoir des eaux usées j'ai deux paires de fils, deux fils à coté du robinet de vidange et deux fils à l'avant du réservoir que l'on voit en se penchant au niveau du marche pied...
Coté fonctionnement il n'y a pas d'interrupteur, tout semble automatique mais comment ça marche et quand???? de plus réservoir des eaux usées vide ????
Dans la notice rien n'est indiqué à part la résistance chauffante sur le schéma électrique...

Bonne journée

Tof

more_horiz
Bonjour,
Avez vous fait une recherche sur le forum ce sujet a déjà été abordé il me semble.

more_horiz
Philip J80 a écrit:
Bonjour,
Avez vous fait une recherche sur le forum ce sujet a déjà été abordé il me semble.

Bonjour Philip

Je n'ai rien trouvé, je n'ai peut être pas cherché dans la bonne rubrique ????

Cordialement

Tof

more_horiz
Hello Christophe,
"reset" à faire au tableau de commande, nous revenons aujourd'hui de la concession pour exactement le même problème sur notre Leader Camp, pas pu faire autrement que de se déplacer, (100km AR). Nous n'avons pas eu nous non plu la notice de notre FV (modèle 2018) livré en aout 2017. Donc pas de panique ce n'est rien de grave, nous avons fait au moins 1500km avec ce voyant au "rouge".
J'aurai d'ailleurs beaucoup de critiques à apporter sur le SAV de Font Vendome, mais ce n'ai pas le sujet du jour
bonne soirée
N

more_horiz
croixtarenne a écrit:
Hello Christophe,
"reset" à faire au tableau de commande, nous revenons aujourd'hui de la concession  pour exactement le même problème sur notre Leader Camp, pas pu faire autrement que de se déplacer, (100km AR). Nous n'avons pas eu nous non plu la notice de notre FV (modèle 2018) livré en aout 2017. Donc pas de panique ce n'est rien de grave, nous avons fait au moins 1500km avec ce voyant au "rouge".
J'aurai d'ailleurs beaucoup de critiques à apporter sur le SAV de Font Vendome, mais ce n'ai pas le sujet du jour
bonne soirée
N

Bonjour Norbert,

Merci pour ta réponse, pour ma part mon voyant s'est éteint tout seul lorsque je suis passé à +4°C???

Mais cela n'explique toujours pas le fonctionnement de la résistance chauffante des eaux usées???

Sur ton Leader camp as-tu cette résistance? regarde sur le schéma électrique dans le fascicule FV?

Bonne journée

Tof

more_horiz
Je pense que la résistance des eaux usées fonctionne lorsque le chauffage fonctionne, et n'est efficace que s'il y a de l'eau à chauffer, ce qui n'est pas le cas si on roule vanne ouverte.
De notre côté nous n'avons aucun problème en roulant réservoir vide, vanne fermée, même par des températures très négatives comme hier en montagne. Est-ce que la vanne ouverte ne créérait pas le problème ?
Seule chose qui gèle dans le notre - et ça n'arrive qu'une fois- c'est la vanne des eaux usées si on roule avec un restant d'eau.

Dernière édition par perrine le Mer 28 Fév 2018 - 9:00, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour Perrine,

Merci pour ta réponse, c'est une piste à creuser mais je suis un peu sceptique sur la liaison entre le Truma 4 avec le tableau de commande FV, sur le schéma aucune interférence.
Il faut que je regarde si la Truma 4 fonctionne avec le panneau de commande FV éteint, je n'ai pas essayé.

Bonne journée

Tof

more_horiz
Bonjour,
pour compléter nous avons fait monter en option chez le concessionnaire la résistance électrique sur le bac EU, la résistance  se trouve au niveau de la trappe de vidange du dit bac et des arrivées EU, pour éviter les formations de glace, elle est surement repiquée je ne sais pas où en dessous pas encore été voir, l'interrupteur de mise en route avec un voyant témoin se trouve sur la paroi coté truma D4 accessible par la porte arrière du fourgon, ceci étant dit il n'y a aucune relation entre le truma et le tableau de commande FV et cette résistance, pour notre cas, mais la votre a peut-être été branchée autrement (sur le témoin EU bac plein par exemple).
Pour conclure et sans réponse précise du SAV suite à notre réparation ("reset" lol), on pourrait penser que peut-être il pourrait y avoir une relation avec le froid puisque notre témoin c'est allumé après un séjour au froid et dans la neige (50cm), laquelle, se serait accumulé ou aurait frotté à cet endroit,,,mystère,,,,,de mystère  👍

more_horiz
Bonsoir,

Je pense effectivement qu'il y a une liaison avec le froid mais Où, Comment et Quand ????

Le canard est toujours vivant...

Cordialement

more_horiz
Après il peut y avoir coïncidence. Ce capteur de réservoir plein s'allume dès qu'une saleté s'y accroche, et en général le notre s'éteint dès qu'on roule et que la saleté se décroche.

more_horiz
sur mon ancien BH avec réservoir de 50 l d'eau grise il restait souvent allumé à vide , j'avais amélioré les choses avec un nettoyant canalisation biologique et en envoyant de l’eau avec un tuyau par le robinet de vidange

more_horiz
Bonjour à tous,

Le sujet est en train de dériver sur la saleté et le nettoyage, mon fourgon est neuf (déc 17), j'ai fait très peu de vaisselle seulement quelques douches et vu que c'est l'hiver la cuve est vidangée rapidement puis reste ouverte....
Nous sommes sur un sujet de fonctionnement électrique!!!
De plus je peux vous dire maintenant avec certitude que la résistance chauffante est toujours sous tension même panneau de commande FV sur OFF et c'est elle qui contient le thermostat de détection de mise en chauffe... voir le lien suivant et voir les caractéristiques :

www.mon-camping-car.com/article/7445/res...-12-v-pour-reservoir

La question qui reste en suspend est :

Panneau de commande FV sur Marche :
Est-ce que quand la résistance chauffe (entre 5 et 10°C) elle allume également le voyant rouge "cuve pleine" des eaux usées ????

Merci au gens du nord où des montagnes de m'éclairer sur ce sujet car ici je ne peux plus poursuivre mes recherches le froid est terminé pour cet année et c'est bientôt l'été...lol

Ne nous égarons pas et restons pragmatiques...

Bonne fin de journée à tous

Tof

more_horiz
Ben en fait c'est bien évident que non, le voyant ne s'allume pas si la résistance chauffe. Ca on l'a tous compris et constaté. Donc on cherche ailleurs.

more_horiz
Bonjour. Pour nous avec un BH de 2014, la résistance reste toujours en fonctionnement et m'a souvent vidé les batteries avant que je m'en rende compte. Depuis j'ai débranché les fils d'alimentation et tout va bien

more_horiz
perrine a écrit:
Ben en fait c'est bien évident que non, le voyant ne s'allume pas si la résistance chauffe. Ca on l'a tous compris et constaté. Donc on cherche ailleurs.

Bonsoir Perrine,

Peut-être une évolution du logiciel de gestion du tableau de commande pour ma part j'ai le 7:02 / 9:04 ???

Bonne soirée

more_horiz
Je n'y crois pas une seconde. C'est un symbole de cuve pleine, pas de chauffage en train de chauffer. Et d'ailleurs tableau éteint pour moi la résistance chauffe: nous on a eu du moins 20 sans problème de ce côté là . Seule la pompe à eau a fini par refuser de fonctionner, comme sur les autres cc voisins .

more_horiz
je voulais contrôler si la résistante était en chauffe avec une lampe témoin , la T°est remonté plus de gel et la neige a fondu

more_horiz
Bonjour,
Au sujet de cette résistance chauffante sur réservoir eaux usées, je m'étais posé la question après l'achat de mon BH 2015 et une discussion avait été engagée :
http://www.fourgon-passion.com/t2883p30-reservoir-eau-usee-hors-gel-sur-bh
J'avais contacté FV et effectué quelques tests. Pour ma part, j'ai rajouté un interrupteur afin de couper cette résistance pour éviter la décharge de ma batterie.

more_horiz
Bonjour,j'avais cru comprendre que le réchauffement des eaux usées était une option maintenant chez font vendome donc? Pour le voyant peut être un phénomène de condensation au niveau de la sonde? Pour faire un réset il suffit juste de débrancher le panneau de contrôle électriquement.
privacy_tip Permission de ce forum: