Bonjour à tous,
Contrairement aux avis précédents, en mars 2016 j'ai fait monter à l'arrière de mon "Possl Roadcruiser Revolution" Citröen X250 des coussins d'air VB-SemiAir et à l'avant des ressorts VB Coilspring, tous quatre de VB-Airsuspension.
Roulant toujours chargé à la limite des 3500 kg, mes lames arrières étaient horizontales et l'avant encaissait durement les chocs des mauvaises routes ( surcharge du moteur 3L = 59 kg ). Il était indispensable aussi de relever la garde au sol, et ce en vue des futurs voyages faits depuis lors dans les pays de l'Est ( Grèce, Turquie, Albanie, Monténégro, Roumanie, Hongrie, Croatie, Bulgarie ) et d'Afrique du Nord ( Maroc et Tunisie ), ainsi que les montées et descentes de ferries. Sans oublier les chemins creux où ma Traction+ a fait des miracles...
Le système VB-SemiAir dispose de deux boudins indépendants permettant une alimentation et un réglage séparé des 2 côtés de la suspension pour compenser le cas échéant un léger déséquilibre résultant d'une répartition inégale des charges. Ce dispositif avec 2 valves de gonflage et 2 manomètres est installé au tableau de bord et alimenté par un compresseur. ( je l'emploie également à l'arrêt de nuit pour établir si nécessaire l'horizontalité du fourgon sans mettre de cales ) ! En conduite normale, le débattement a augmenté de 5.2 cm avec mes roues de 16".
Les VB-Coilspring sont des ressorts hélicoïdaux renforcés non-réglables, faisant en sorte que le fourgon reprendra sa position roulante d'origine. Le débattement de suspension a augmenté de 7.5 cm. Ainsi le fourgon est horizontal et ne pique plus du nez !
Ces 2 systèmes complémentaires sont couverts par attestations " TUV Hannover Testrapport" de 2015 et par "FIAT GROUP AUTOMOBILES", notamment question concernant l'ESP.
Autre avantage : même en léger dépassement de MMA, on n'attire pas l'attention aux péages, aux douanes, ou de qui vous savez, le fourgon ne se tassant plus de l'arrière-train...
Conclusion après 26.000 km : aucun problème, TVB, tenue de route excellente, idem dans les ronds-points, ou par grand vent.