France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPhoto : Smartphone ou appareil photo ? EmptyPhoto : Smartphone ou appareil photo ?

more_horiz
Bonsoir à tous,
En vacances vous faites vos photos plutôt au téléphone ou avec un appareil photo traditionnel (compact, hybride, reflex) ?

descriptionPhoto : Smartphone ou appareil photo ? EmptyRe: Photo : Smartphone ou appareil photo ?

more_horiz
Bonsoir
j'ai un TZ7 de chez LUMIX mais depuis que j'ai le HUAWEI Mat 10 j'utilise plus le téléphone car plus vite sortie de la poche et à qualité égale

descriptionPhoto : Smartphone ou appareil photo ? EmptyRe: Photo : Smartphone ou appareil photo ?

more_horiz
Pareil, j'ai un compact qui fait de meilleurs photos mais la batterie n'est pas toujours pleine, et pour post traiter les photos un smartphone android + snapseed c'est parfait.

more_horiz
Bonsoir
J'utilise un bridge pour faire des photos ce qui n'exclut pas de me servir du smartphone à l'occasion.

more_horiz
oui pour les photos partagées sur les réseaux le smartphone est plus rapide

more_horiz
Bonjour
j'utilise mon Nikon Coolpix P610
Stéphane

more_horiz
Bonsoir,
Le plus souvent j'utilise mon FZ 300, bridge Panasonic zoom 25-600 (à f2.8 constant, pour les connaisseurs) pas trop encombrant et de qualité assez surprenante.
Il m'arrive d'utiliser le smartphone mais il offre beaucoup moins de possibilités!
La photo est pour moi une passion de longue date, ceci explique cela!!
Bernard

more_horiz
Selon la balade, je prends soit le boîtier reflex (Nikon D200) un peu lourd avec ses objectifs (1 zoom + 1 télé 500 mm) soit le bridge (Lumix FZ 300 ). Le téléphone ne me sert qu'à téléphoner ou lire mes mails.

more_horiz
Je promène un reflex Nikon et plusieurs objectifs, le téléphone sert pour les selfies. Même un vieux reflex a un meilleur capteur qu'un téléphone , mais c'est un peu lourd.

more_horiz
:bonjour2:

les : deux phone et compact Photo : Smartphone ou appareil photo ? 191951282

Cdt

more_horiz
Je ne peux pas vraiment voter j'utilise les 2 mais quand je veux faire de la "vraie" photo j'utilise mon reflex Pentax K50 (tropicalisé) avec 2 objectifs. Et d'ailleurs je travaille en fichiers RAW que je "développe" ensuite avec Lightroom pour obtenir des JPG. Mais il est vrai que c'est un peu plus de travail et que le smartphone pour "l'instantané" est très utile.
DanielV55

more_horiz
Bonjour,
Boitier Reflex pour moi (Qualité , ergonomie ..).

more_horiz
Bonjour à tous,

1 .Perso, j'utilise depuis plus d'un demi-siècle des reflex NIKON. J'en suis à mon sixième : évidemment un Digital avec 2 optiques Nikon DX ( zoom 18 / 200 ou 150 / 500 suivant la nécessité ).

2 .Mon épouse est dotée d'un Nikon Coolpix S8200 moins performant, mais plus maniable ( poids, encombrement et discrétion ) pour les randos, vélos, restos, musées...Puis, transfert sur PC.

3. L'IPhone me sert de téléphone, mails, sms, de diverses applications ( boussole, niveau, réveil-matin...)

4. Ma montre TISSOT Touch : météo, altimètre, chrono, boussole, alarme, thermomètre et bien sûr heures et dates

5. Les deux paires de jumelles KITE Forster 12x50 : pour les oiseaux, animaux sauvages, et tous les détails lointains invisibles pour nos vieux yeux fatigués...

more_horiz
Bonjour,
J'ai voté appareil photo mais en fait on utilise les deux:
- Appareil photo pour le côté qualité d'image, avec l'un des meilleurs APN compact actuel du marché, le Sony DSC-HX90V. Pratique car peu encombrant et pas lourd, tient dans la poche. Idéal pour les balades.
                                                      et
- Smartphone pour le côté pratique: Envoyer des photos en MMS, sur Skype ou sur WhatsApp.
Bonne journée et @+.
Patrick25

more_horiz
les deux aussi pour la qualité appareil photo coté pratique le smartphone

more_horiz
Bonjour,

Le smartphone pour les MMS, Whatsapp (cartes postales instantanées), ce qui n'empêche pas de poster une trentaine de cartes pendant les vacances. Mais pour la vraie photo (suis tombé dans la marmite Nikon - Nikkormat avec 50 f:1.4 en......1966) : Nikon D3S et D500 avec pas mal d'objectifs, mais ça dépend du sujet et du lieu. Le smartphone pour les colibris en Equateur, c'est impossible. En vacances "fourgon" : D3S avec 24-120 et beaucoup le D500 avec un 10-20.

Bonne journée à tous.

Jean-Claude

more_horiz
Je viens de revendre mon reflex Pentax KX , trop lourd , trop encombrant et qui nécessite de toujours avoir des batteries bien chargées.
j'utilise seulement mon smartphone Samsung S8 qui fait de trés bonnes photos
et que j'ai toujours sous la main .

Salut Alphonse

more_horiz
les deux suivant les circonstances Nikon D5000 + 18-105 ou Samsung Note4

more_horiz
Salut,

En ce moment j’utilise un iPhone se.

more_horiz
Bonsoir,
le smartphone pour dégainer et prendre LE cliché inédit sinon un Canon Powershot Gx.

Cdlt,
Erco

more_horiz
Bonsoir,
Un smartphone n'est pas un appareil photo!
J'ai abandonné les réflex (trop lourds) pour passer à l'Hybride, Fuji X-T2, avec quelques focales fixes, que du bonheur, légèreté, discrétion et qualité/photo sont au rendez vous!

more_horiz
Bonjour,

Passionné de photo depuis très longtemps, j'ai un reflex Canon 70D avec quelques objectifs pour photo animalière, portrait et paysage.
A l'occasion d'un voyage en fourgon de location en Ecosse, j'ai délaissé ce matériel et investi dans un hybride Panasonic Lumix GX80.
J'apprécie le gain de poids considérable et la qualité des clichés qui est au rendez-vous.

Bonne journée à tous
Denis

more_horiz
Bonjour
Un smartphone c'est pour prendre la photo d'un bidule que l'on va chercher chez Leroy Merlin pour le remplacer... sinon c'est appareil photo! Perso j'ai depuis longtemps abandonné la grosse sacoche avec reflex et les 3 objectifs, j'ai acheté un bridge Panasonic Lumix à l'occasion d'un voyage à moto ou je cherchais un compromis qualité/poids-encombrement, je ne l'ai plus quitté. Un petit logiciel de retouche photo derrière, pour le cadrage, l'inclinaison (j'habite et vais souvent en bord de mer!), la luminosité et je suis satisfait du résultat.

more_horiz
Un Samsung Galaxy S7 pour les clichés instantanées qui produit de bonnes photos, sauf en lumière faible.
NB; Le nouveau Galaxy Note S8 a deux objectifs et c'est vraiment le top, sauf le prix.
Un APN SONY RX100 II. Photos lumineuses même dans des lieux ou le flash est proscrit. Film HD de qualité et écran inclinable.
NB; Depuis SONY a sorti le RX100 III puis le IV et maintenant le V et bientôt le VI. Par contre les prix sont conséquent.
CDT

more_horiz
Un reflex Format DX avec un zoom 18-140, ou un FX avec un 24-120, ça couvre presque toutes les situations en vacances.
Un hybride......un jour.
Mais pour l’instant, pléthore d’objectifs ne m’incite pas à franchir le pas.
Je ne me vois pas abandonner mon 200-400 vr II de sitôt, sauf le poids des ans et du caillou....

more_horiz
Merci à tous pour vos réponses !

A ce stade du sondage 33% des membres font leurs photos au smartphone. C'est une sacrée évolution dans le monde de la photo.

Bien entendu les passionnés de photographie ne comprennent pas cela, il suffit de lire les sujets sur les photophones dans divers forum photo pour comprendre qu'une bonne partie des photographes est aussi malin qu'un clef de 17. Et encore, on en fait des choses avec une clef de 17. :pale:

La photo c'est un plaisir, une volonté de garder une trace, pour certains un art et pour d'autre un truc fait vite fait. Il y a de tout dans la pratique, alors que ce soit avec un smartphone ou un appareil photo de 50 à 5000€, une chose est sure on a bien plus matériel et de potentiel que les grands photographes du début du siècle. Par contre eux avaient une une chose qui ne s’achète pas : Le talent.

Forcément faire une photo au téléobjectif reste l'apanage des gros boîtiers et gros zoom, même si dans ce sujet ça parle du PANA GX80 et de son format micro 4/3 donc le poids des cailloux est indéniablement intéressant (j'en ai eu un 10 jours à l'essai).
Mais la photo de rue, la photo de voyage c'est aussi celle des focale fixe et du bon vieux 35mm ou 50mm de nos ancêtres. Des focales que les smartphones savent reprendre de nos jours avec doubles objectifs. Evidemment les capteurs sont bien plus petits, et donc jouer avec la profondeur de champs est très compliqué. N'en demeure pas moins qu'il existe des photos faites au smartphone qui sont magnifique.

Sans oublier cette maxime que l'on lit un peu partout sur les forums photos et d'image : Le meilleur appareil photo c'est celui que l'on a sur soit.

Combien de fois, moi le 1er, je me suis dis, tiens là avec le 60mm ou le 200mm j'aurais fais ça ou ça. Sauf que je ne me balade pas avec mon appareil photo tous le temps. Et c'est en cela que les smartphones sont très fort. L'instantanéité pour les amateurs...

Paraîtrait même que certains pros s'adonnent de plus en plus à la photo au smartphone... Comme quoi...

more_horiz
alors j'ai un Iphone qui ne fait pas de belles images...à mon goût..et ensuite j'ai un reflex de chez Sony..mais c'est assez lourd à porter. Bon en vacances je le prends toujours avec ..mais je ne le trimballe pas avec lors de longues randonnées ou de journées vélos!

more_horiz
Bonjour,
Je pratique la photo depuis plus de cinquante ans, je possède un matériel conséquent (argentique, numérique, objectifs..), je peux vous dire qu'aujourd'hui je me ballade avec un bridge. Moins de 700 grammes avec un objectif de 25-600 à f2.8 constant. Il est pratiquement toujours avec moi lors de mes déplacements et pour l'heure il m'a toujours permis de faire les photos que je souhaite.
Il y à peu un quetzal au Costa Rica au 600 mm, les autres participant avaient des 600 sur leur reflex, mais n'ouvrait pas à f2.8 donc gros problèmes pour prise de vue au levé du jour. Avec un smartphone inutile d'y penser!
https://i.servimg.com/u/f62/18/85/92/40/p1090810.jpg
Bernard

more_horiz
"Bouteille de rouge", smartphone, bridge, reflex etc......, le tout c'est de se faire plaisir 8)

more_horiz
Bonjour
Je ne sais que répondre, pour moi les 3 propositions sont valables.
MP
privacy_tip Permission de ce forum: