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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,
On a l'intention d'acheter un fourgon d'occasion L3H2 pour l'aménager. On est parti sur une base Ducato, Jumper ou Boxer. Par contre on n'y connait rien niveau moteur et fiabilité. Nous avons un budget de 10 000€. Que nous conseillez-vous ?
D'avance merci à tous pour vos conseils

Dernière édition par pierre521 le Mer 14 Mar 2018 - 9:44, édité 1 fois

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Beaucoup de discussions déjà à ce sujet...
Pour ma part, un 130cv suffit largement, les moteurs sont coupleux, mais si on veut vraiment se faire plaisir, on peut passer à 160cv et 180cv mais la consommation n'est plus la même. Je ne roule que rarement à 130km/h, mais dans les côtes, mêmes rudes, je n'ai pas l'impression de me trainer.
Encore perso, je préfère les moteurs PSA pour leur efficience (les plus efficients du marché aujourd'hui) et la multitude de points de vente en France et à l'étranger.
Après 14000 kms dans mon Jumper 130cv, je suis hyper satisfait, aucun reproche ou défaut constaté.(Je touche du bois...)
L'AD Blue est devenu commun,et de plus en plus de pompes existent dans les stations. Il suffit de 15 litres facturés une vingtaine d'euro pour 15000 kms. L'entrée du réservoir est collée à celui du gasoil, et le plein se fait comme celui du carburant, en 2minutes chrono.

Je laisse la parole aux possesseurs de Fiat Ducato te donner leur point de vue.
Il est vrai que vous aurez plus de choix sur base Fiat que Citroen...

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Bonjour,
Les nouveaux moteurs PSA ont-ils une courroie ou une chaine de distribution ?
Si c'est une courroie quelle est la fréquence de remplacement ?
Si mes informations sont bonnes la fréquence de changement de cette courroie est de 5 ans chez FIAT.
5 ans c'est vite passé et la facture n'est pas indolore.
Je possède le moteur Citroën (Ford) 2,2l euro 5. Il va avoir 5 ans et je suis très heureux qu'il soit équipé d'une chaîne.

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Pour ma part, un 130cv suffit largement, les moteurs sont coupleux, mais si on veut vraiment se faire plaisir, on peut passer à 160cv et 180cv mais la consommation n'est plus la même. Je ne roule que rarement à 130km/h, mais dans les côtes, mêmes rudes, je n'ai pas l'impression de me trainer.

bonjour
Pour ma part dans l'année 2017 je suis passé d'un fiat ducato 130 cv neuf à un citroen jumper 163 cv (neuf aussi) pour des raisons déja exposées, et bien en consommation, avec le citroen, le véhicule consomme de 1 à 1,5 l de moins au cent kilomètres. Et en plus le couple plus important rend sa conduite en montagne beaucoup plus facile. Bref je ne regrette pas du tout mon changement.

Petite précision quand même, pour rester objectif, le fiat était 50 cm plus haut que le citroen, ce qui doit bien sur entrainer une surconsommation.

Le 2 litres de chez Citroen est équipé avec une courroie de distribution, qu'il faut changer à 120000 km ( ou 5 ans) ce qui laisse de la marge.

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N'oubliez pas de lire le sujet sur la motorisation Ford/Citroen....

http://www.fourgon-passion.com/t2687-casses-des-moteurs-ford-maintenant-un-site-internet

Il y a toujours des risques....
Il faut donc faire un choix.....pas toujours facile

:bonjour2:

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Voici mon le plan d'entretien pour mon CITROEN JUMPER HDi 130 CV de 2017, remis lors de ma première révision (229 euro).

Il faut regarder dans la colonne "Conditions d'utilisation sévère". Tous les fourgons aménagés ou camping car sont dans cette catégorie, de part le poids permanent qui influe sur le moteur, les freins...

Vous verrez que la courroie de distribution se change uniquement tous les 10 ans ou 140000 km. On a le temps de prévoir...

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Bonne lecture

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Bonjour,
Voilà une bonne nouvelle.
Un changement de courroie à 10 ans ou 140000 km, c'est un vrai avantage en faveur de Citroën pour ceux qui roulent modérément.
Cet argument est aussi à prendre en considération pour la revente. Il s'ajoute à l'excellente réputation du moteur. Ce sera mon prochain choix.

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Merci à tous pour vos réponses. Effectivement il faut faire un choix mais ce n'est pas évident quand on y connait rien...

Aussi je viens de me rendre compte que j'avais oublié de préciser qu'on cherchait un fourgon d'occasion. Notre budget est de 10 000€.

Je me demandais si les moteurs étaient les mêmes entre les Ducato, Boxer et Jumper ?

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A ma connaissance:
- depuis 2006 les moteurs de 2.3 litres et 2.2 litres sont différents entre Ducato (Fiat) et PSA (Peugeot+Citroën).
- de 2006 à 2016 les moteurs 2.2 litres des Jumper et Boxer étaient des moteurs Ford fabriqués en Angleterre à Dangenham à l'Est de Londres.
En 2012 cette usine sortait son 40 millionième moteur diesel, ce qui ne l'a pas empêché de connaître quelques problèmes sur le 2.2 l monté sur la gamme PSA (Boxer et Jumper surtout entre 2007 et 2011).
Suite à l'arrêt récent de la collaboration entre PSA et Ford sur les gros moteurs diesel, le moteur Ford de 2.2 l a été remplacé, depuis la fin 2016, par l'excellent moteur PSA de 2 litres fabriqué en France à Tremery.
Si j'avais à investir sur Jumper ou Boxer j'éviterais les moteurs 2.2 litres des années 2007 à 2011.
Le moteur 3 litres, en occasion, n'est pas à écarter mais je ne le connais pas.

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Bonsoir,

Mon Pössl Roadcruiser Revolution est sur Citroën Jumper 3L 177cv 3T5, comme il est déjà de 2014 j'ai la chance de ne pas avoir besoin d'Adblue ! Ce qui est beaucoup plus simple notamment dans les pays de l'Est, en Turquie et en Afrique du Nord.
Vu sa hauteur L4H3, il consomme en moyenne 11,3 L à vitesse élevée. J'estime être heureux car ce moteur est un IVECO ( exactement le même que celui que j'avais dans mon LINER Carthago 59 LE Hight-Line précédent; ce dernier consommait quant à lui 15.5 L mais c'était un 7.2 Tonnes ).
Les grosses différences entre ces deux véhicules, c'est la nervosité, les reprises, l'excellent frein-moteur dans les descentes de cols, et le couple en 5ème et 6ème vitesses, tout ceci en grosse partie dù à la différence de poids.
D'autre part, il possède une chaîne de distribution auto-tendeuse et non une courroie en caoutchouc à remplacer tous les 120.000 km !  Il est classé comme Euro 5+
Hélas, à ma connaissance, et sauf erreur, cet excellent moteur n'est plus repris depuis 2018 par Citroën pour soi-disant question de pollution environnementale...

Bref, je n'ai qu'à me féliciter de ce dernier tout au long des 58.000 km parcourus avec lui.

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Bonjour à tous.Si vous regardez les performances des 3 moteurs Ducato vous voyez que le 180 cv à plus de couple que le 150 cv qui à plus de couple que le 130 cv pour une consommation inférieure.La vraie question est:lequel des 3 sera le plus fiable sachant que c'est le mème bloc moteur.

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Merci pour toutes vos réponses !
J'ai bien noté qu'il fallait éviter les Jumper et Boxer en 2.2l des années 2007 à 2011 (comme indiqué par MV74).
Je regarde les annonces tous les jours depuis quelques semaines mais je ne vois pas passer grand chose d'intéressant pour le moment .. Par contre je vois passer beaucoup d'annonce avec des moteurs à 110CV/120 CV, ça risque d'être un peu juste (sachant qu'on a pas prévu trop rouler sur autoroute et qu'on aime bien rouler pépère) ?

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bonjour
la consommation est effectivement un critère de choix et liée souvent à la puissance du moteur
perso j'ai un 130 cv L3H2 (fiat ducato) et si je me limite à 110 km/h je reste vers 9 l /100 km
par contre, ce qui me manque par rapport à un 150 cv (ou plus), c'est le frein moteur: les freins sont donc logiquement plus sollicités quand on descend un col
cordialement
jo

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Je vois passer énormément d'annonce pour des Jumper 2.2 HDI 120 Ch de 2009. Selon vous est-ce un choix judicieux ?

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bubulle a écrit:
Beaucoup de discussions déjà à ce sujet...

L'AD Blue est devenu commun,et de plus en plus de pompes existent dans les stations. Il suffit de 15 litres facturés une vingtaine d'euro pour 15000 kms. L'entrée du réservoir est collée à celui du gasoil, et le plein se fait comme celui du carburant, en 2minutes chrono.


:bonjour2:

L'AD Blue 15litres a 20€ ca fait cher le litre de pisse :lol:

perso sur mon camperereve 746 multijet 2  de 2016  150 cv Fiat pas  d' AD machin lol! et exellent mpteur .

:campereve:

Kenavo Cdlt

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bonjour
jai eu un 2.8 citroen de 160000 kms a 300000 kms un t b vehicul couple enorme fiable et un bon frien moteur.pui j ai eu un ducato 150 ch neuf en 2014;apres avoir esailler le 130ch que je trouvais moin coupleu; mais pour le frein moteur idem au 150ch.actuelement il a 31000kms auqin probeme;consso de 7.5 a11l a 135 regul sur autoroute ;il na auquin equipement fixe .

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BONTEMPS a écrit:
bonjour
jai eu un 2.8 citroen de 160000 kms a 300000 kms un t b vehicul couple enorme fiable et un bon frien moteur.pui j ai eu un ducato 150 ch neuf en 2014;apres avoir esailler le 130ch que je trouvais moin coupleu; mais pour le frein moteur idem au 150ch.actuelement il a 31000kms auqin probeme;consso de 7.5 a11l a 135 regul sur autoroute ;il na auquin equipement fixe .


Bonjour a "cette époque" Very Happy le 2,8l était commun au groupe Fiat Citroén ....fabrication du groupe SOFIM .
Moi aussi je regrette ce moteur (sur mon CC 1999/2004)son couple et son frein moteur .

Mais ,hélas, les normes ont changées.....et mise a part la consommation nous perdons beaucoup en agrément

:bonjour2:

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olive25 a écrit:
Bonjour à tous.Si vous regardez les performances des 3 moteurs Ducato vous voyez que le 180 cv à plus de couple que le 150 cv qui à plus de couple que le 130 cv pour une consommation inférieure.La vraie question est:lequel des 3 sera le plus fiable sachant que c'est le mème bloc moteur.


Effectivement, le bloc est le même lorsqu'on parle de la fonderie mais il y a des différences.
Sur le 150 ch, le turbo est à géométrie variable.
Sur le 180 ch, tout l'ensemble mobile (pistons, bielles, vilebrequin...) est surdimensionné..

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Et sur le 180 cv du CITROËN JUMPER le moteur est fabriqué par IVECO, et ce depuis la série 2014 !
Comme le mien sans aucun problème, avec bcp de couple 400 nm, excellent frein moteur dans les descentes de col,
et une chaîne de distribution auto-tendeuse à ne pas remplacer.

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J'ai trouvé une annonce intéressante pour un jumper 3.0HDi 157cv de 2009 113 000km à 7 800€. Quelqu'un connait ce moteur ? Qu'en pensez-vous ?

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Bonsoir,

Le 3.0L du Jumper est le même que celui du Ducato et c'est IVECO qui le fabriquait. Ce 3.0L est aussi monté sur le DAILY d'Iveco.
J'ai eu un Ducato avec ce moteur et j'en garde un très bon souvenir. Par rapport aux 150 et 180CV, il avait un "vrai" frein moteur.
Si le moteur a été entrenu et mené normalement, à ce kilométrage il doit encore avoir du potentiel.
Cordialement.
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