France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyUtilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour à tous.La question s'adresse à tous mais peut être plus particulièrement à ceux qui comme nous ont fait la Tran citions du camping car au fourgon.Utilisez vous votre fourgon différemment?faites vous plus de petites sorties, sur 2 à 3 jours? Pensez vous que le fourgon vous apporte des choses que vous ne trouviez pas en camping car?
Je vous remercie par avance de vos réponses.

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Salut, pour nous l'utilisation n'a pas changer, après on est passer d'un petit integral de 5 mètres a un fourgon de 5.41 mètres donc je ne suis pas sur que l'on soit les mieux placer pour une comparaison d'autant qu'avant le CC nous donner une meilleur garde au sol et un rayon de braquage plus cours ce qui nous permettait d'aller a des endroit ou je ne pense pas pouvoir aller maintenant, pour l'instant on en est d'un marche pied :Aie: :Aie:
Notre CC était compact le fourgon l'est aussi, des compromis toujours mais pour l'instant je n'arrive pas a bouger ma maison comme on le fait avec le fourgon donc Utilisation de votre fourgon 1148888457 Utilisation de votre fourgon 1148888457

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyUtilisation du van

more_horiz
Bonsoir, nous sommes passés l'an dernier d'un CC de 7,50m à un van de 6,36m, l'utilisation n'a pas changée, déplacements occasionnels chez les enfants et séjours sur la côte méditerranéenne en mai/juin et septembre.
Cordialement

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour à tous,

Après avoir commencé notre vie de camping-caristes avec un fourgon Westfalia Joker 3 en couple, nous avons eu un enfant, puis deux, puis les enfants ont grandi... A quatre dans 4,50 m, cela commençait à être petit !

Nous sommes ensuite passés sur Westfalia Sven Hedin, avec ses 50 cms supplémentaires, cela allait mieux d'autant plus que le Sven offrait un coin toilette très pratique. Les enfants sont ensuite partis de leur côté. Alors, nous en avons profité pour prendre plus... grand !

C'est donc un profilé Weinsberg de 6,75 m avec lits permanents que nous avons utilisé durant neuf ans avant de revenir à nos premières amours : un fourgon aménagé ! (de 6m de long) que nous devons recevoir fin avril...

Je pense que nous allons l'utiliser intensivement puisque le temps de la liberté est enfin arrivé... Un fourgon va nous apporter plus de discrétion et plus de souplesse pour nous faufiler sur les petites routes que nous adorons fréquenter.

Nous essaierons de faire quelques récits de nos balades dès que possible !

Utilisation de votre fourgon 1969937700   j'aime !

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai débuté durant ma vie professionnelle en 1972 par une location d'un VW T2, puis VW T4 avec toit surélevé, pour finir avec un T5 California en 1989 jusqu'à 1994. Mes 3 filles ont justifié alors de passer sur CC , d'abord une capucine FLAIR ( triple essieu ).

Puis les enfants s'émancipant, nous avons pris nos aises : comme 19Chris53, nous avons eu entre autres 2 CARTHAGO PL, le LINER faisait 8.50m de long et 7.5T.

Mais la sagesse venant avec l'âge de la retraite, retour aux premiers amours avec ce Fourgon Pössl.
Ce qui nous a permis de voyager bien plus facilement dans à peu près tous les pays de l'Est, plus Sicile, Sardaigne Irlande, Ecosse, et cette année la Corse. Soit les nuitées en "sauvage", soit en camping pour le confort de longues douches bienfaisantes et de piscines reposantes !

Pour rien au monde, je ne reviendrais en marche arrière !

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
À la retraite avec mon épouse, nous avons depuis un an, un CC avec capucine. Il est très bien et j'en suis content du véhicule en lui même, MAIS, vous êtes rejeté de beaucoup d'endroits, surtout dès que vous approchez de la mer, de plus, lorsque vous êtes sur un parking libre et immense, il y en a toujours un qui vient se coller à un mètre de vous alors qu'il reste de la place pour 50 CC.
J'ai donc le projet d'aménagement d'un fourgon ou une acquisition de type Font Vendome Bel Horizon.
Voyez vous une différence, c'est à dire plus de liberté d'aller là où vous le souhaitez avec un fourgon " banalisé " ?

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonsoir à tous, tout d'abord un grand merci à ceux qui ont pris le temps de répondre et à ceux qui peut être le feront.Je suis étonne de voir que certain se sentent obligés de passer dans l'anonymat pour exercer leur passion.Oui il y a des endroits ou nous ne sommes pas toujours bien accueilli,mais si l'on se comporte correctement on ne devrait jamais ressentir cela.N'oublions pas qu'en France le véhicule de loisir représente un certain nombre d'emplois.En ce qui nous concerne le passage au fourgon s'est fait suite à nos dernières vacances ou l'on a pu discuter avec des fourgonistes qui nous ont convaincu.Je vous avouerai qu'après les premiers KM parcourus, on se sent plus serein qu'au volant d'un gros intégral.

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Sérénité lors des croisements sur les petites routes.
Après si on à 8m on fait avec et si on a 6m c'est pareil.
Le camping c'est aussi casser ses habitudes.
Je trouve juste que diner à 4 ok, dormir à 4 et y être plusieurs jours c'ets pas le truc du fourgon . Dans ce cas il vaut mieux une cellule

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour,
Apres 6 ans en VW California (a cinq) nous passons à un fourgon Camperêve Family Van (maintenant a cinq + un chien).
Nous avons opté pour un fourgon pour son forma compact, surtout sur la largeur et pour sa discrétion.
Pour le reste c'est juste de l'organisation et on part deux moi en été.....que du bonheur!
A plus sur nos routes :bonjour2:

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour. Après 10 années de camping-car classique (capucine puis intégral) nous avons eu envie de moins encombrant. Nous avons donc choisi un Challenger Vany 114 Max que nous aurons dans 3 semaines. D'après ce que j'ai lu sur ce forum, un fourgon c'est formidable !

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour


Passés par plusieurs stades, début à 3 avec un VW transporter aménagé, puis capucine de 6,7 m de long (on était alors 5) et retour aux fourgons (un 5, 41 m puis un 6m, car les "enfants" sont souvent avec).
Le fourgon est pour moi une meilleure solution : nous aimons les endroits retirés où un trop gros véhicule a du mal à passer, et il me semble plus sécurisant car moins de modifs par rapport à la conception du fabricant du porteur.
De plus, j'ai constaté qu'il pousse plus à sortir, ce qui est quand même le but quand on voyage.

Par contre, à 4 c'est juste, à 5 impossible.

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour,

Après 17 années en camping-car, nous voyageons depuis 3 ans en fourgon (6.36m).

Nos habitudes n'ont pas changé si ce n'est que nous traversons les villes et et empruntons les petites routes (que nous affectionnons) avec beaucoup plus de sérénité.

Plaisir et confort de conduite sont au rendez-vous.

Nous avons opté pour les lits jumeaux, ce qui est un plus indéniable au niveau confort.

Depuis notre nouvelle acquisition nous avons parcouru 35 000 kilomètres sur les routes de France, d'Italie du Nord et du Sud, d'Andalousie et du Portugal.

Nous ne regrettons nullement notre choix et ne
reviendrions pas au camping-car.

Guy

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Après une capucine Sunlight de 7.50, voici un Bavaria de 6m.
La longueur n'a pas changé grand chose en dehors de chacun son coin mais la largeur oui qui rend l'accès à certaines routes plus aisé sans compter le gain de poids et la discrétion.
C'est un peu comme passer d'une maison à une cabane car nous sommes passés de quatre à trois néanmoins nous emmenons moins de choses et nous bivouaquons toujours autant.

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Dans les années 90 j'avais commencé avec un petit CC de 5.2 m et 2 m de large, petit mais pratique, il se garait partout pour un confort que l'on trouvait suffisant avec 2 enfants (l'eau chaude, une douchette, un WC ça aide quand on évite les campings). Déjà un fourgon avait été envisagé mais laissé de coté au profit du CC pour l'aspect du confort)

Dans les année 2000 un 6 m de 2.2 m de large l'a remplacé : enfants plus grands = couchettes plus grandes mais aussi une vrai douche etc ...
Mais l'encombrement posait problème pour stationner en ville ou village.

Nous avons abandonné la pratique en 2007, écœurés par les pratiques des camping-caristes qui prennent le monde pour leur poubelle et se garent sur vos chaussures.

Un petit fourgon discret pour 2 d'occase pour des escapades de week-end nous trottait dans la tête depuis un moment et on vient de le concrétiser.

La réponse à la question est donc oui, plutôt des sorties courtes mais pas forcément proches

Première sortie Jeudi dernier
Premier arrêt au Port de Parentis en Born sur un parking désert à l'écart.
A peine partis se balader on voit un gros CC se garer à 1m de nous.Crying or Very sad
30 mn après on revient, un fourgon garé en travers devant nous à 1m du quai pour profiter de la vue et boucher celle des autres :Aie:

Nous sommes encerclés, ça commence mal.

Plus loin un autre petit port, je me gare sur une place de parking en épi, le fourgon dépasse à peine.
Je suis content d'avoir pris un petit modèle.

La réponse est donc oui et non : un petit fourgon apporte un encombrement réduit comparable à un petit CC, la discrétion en plus dont nous avons aujourd'hui bien besoin.
Il est loin le temps où nous étions les bienvenus et où l'esprit campeur (le vrai, le respectueux, celui qui ne laisse aucune trace derrière lui et ne gène personne) prédominait.

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour,

Venant de la randonnée pédestre itinérante avec la tente sur le dos, on a goûté également aux gîtes et refuge ainsi qu'en caravane en fixe dans un camping mais l'esprit de liberté nous manquait.

Nous avons donc pris le temps de réfléchir et de tester par une location un fourgon en 5m40 pour vérifier notre cahier des charges
Ayant au départ évoqué un petit van, on a vite abandonné cette option par le manque de confort de vie et d'autonomie ainsi que le prix plus élevé pour un véhicule qui relève un peu du gadget à notre goût.

Nous avons trouvé notre bonheur mais il a fallu passer par quelques options (Truma D, jantes 16", réservoir diesel 120l,
pack confort et panneau solaire) pour ajouter aux éléments de série, (soute de près d'un m3, nombreux rangements, frigo 90l, lit fixe 130x192, ...etc.) le tout dans 5m40 pour 3T5 de PTC.

Après un week-end de test sur la Côte d'Opale, on vient de partir 2 semaines vers la Provence en faisant parfois de la route (300 km/jour), parfois des sauts de puce d'une vingtaine de km avec des visites, des randos ou du géocaching (une façon ludique de découvrir des lieux intéressants et méconnus) mais toujours en évitant les regroupements de cc, les parcours autoroutiers et en se posant discrétement comme on le faisait à pied.

Utilisation de votre fourgon 20180416
La longueur et la largeur conviennent partout, y compris dans les petits villages, le 130cv passe partout y compris en montagne, les postes intérieurs sont bien répartis et proportionnels aux temps qu'on y passe, c'est largement suffisant pour deux, (si on compare au duo tente/sac à dos) on se passe de la TV et parfois même de la radio car nous souhaitons casser les habitudes de la maison.

On ne regrette pas du tout notre choix et celà répond parfaitement à nos attentes, prochain objectif: partir 2 mois vers les pays nordiques de mai à juillet.

@ +

Stéph.

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour à toutes et tous
Après 9 ans de trafic court aménagé MCC selon nos plans nous sommes passés depuis 2015 à un fourgon de 5.40 après maintes réflexions
Ce changement a été motivé par plus de confort et la retraite donc l'envie de voyages plus lointains
Aucun regret !
Notre petit Possl nous a emmené au Cap Nord l'année dernière au cours d'une virée de 2 mois en Scandinavie
Ce jour je vous écris de Sparte nous sommes partis pour 2 mois également avec retour prévu par Albanie Croatie et arrêt à Venise entre-autres
Rien que du bonheur

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyUtilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour, nous avons eu pendant qq années un Burstner qui avait plus de vingt ans d'âge, acheté d'occasion. Problèmes récurrents d'étanchéité, mais surtout sans direction assistée :Aie:
Depuis 2 ans, un beau fourgon neuf, à la conduite tellement aisée, que le chauffeur ne demande même pas à partager :lol:
Mais surtout, il est gris, donc bien plus discret et avec on ose se garer où on ne l'aurait pas fait auparavant. Une seule contrainte : trier tout ce qui était inutilisé 👍
Encore en activité et beaucoup d'activités bénévoles nous empêchent de partir aussi souvent qu'on le souhaiterait, mais tout de même au minimum 7 sorties de plusieurs jours.

descriptionUtilisation de votre fourgon EmptyRe: Utilisation de votre fourgon

more_horiz
Bonjour à toutes et tous et merci pour vos témoignages.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum