France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionNouvelle réglementation VASP EmptyNouvelle réglementation VASP

more_horiz
Bonjour à tous,

Journaliste pour le magazine Capital, j'ai déjà écrit un article concernant cette nouvelle homologation. Maintenant, je cherche à donner la parole aux principaux concernés : vous ! Seriez-vous intéressés pour me donner votre avis sur ce point dans le prochain contrôle technique en vigueur le 20 mai prochain ?

Je suis disponible au 06 47 98 31 49 et cela ne durera que quelques minutes...

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,

Sébastien Meurs

descriptionNouvelle réglementation VASP EmptyRe: Nouvelle réglementation VASP

more_horiz
Il y a eu déjà beaucoup de choses d'écrites sur ce CT qui évolue, ici même ou dans les autres médias.

Mais c'est la première fois pour moi que le terme "nouvelle homologation" apparaît dans ce discours.

Parle-t-on de la même chose ?

Ne faudrait-il pas avant toutes choses revenir aux définitions de :

Réglementations Européennes (Directives),
Réglementations nationales qui peuvent diverger, surtout en matière automobile,
Normes en vigueurs sur le sujet qui, appliquées par le constructeur, donnent présomption de conformité aux réglementations,
Homologation de la conformité délivrée au constructeur par un organisme pour un type donné de véhicule,

Enfin, le CT qui contrôle qu'un véhicule reste conforme et en état à l'usage.

Du coup qu'elle est le sujet ?

more_horiz
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je mentionne ici, la directive européenne (2014/45/EU). Les camionnettes (VP ou CTTE) transformées en camping-car devront passer en VASP sous peine de ne plus passer le CT pour non concordance avec la carte grise. Je recherche des réactions des propriétaires et leurs solutions.

more_horiz
Bonjour
Comme dit précédemment vous trouverez de nombreux post sur le sujet avec discussion et contre arguments
Chacun défendant son cas de figure, voir @franck91
Je vous invite à les lire et à prendre contact avec les intervenants pour qu'ils vous apporte leurs compréhension de la "chose", les nombreuses réactions devraient alimenter votre analyse journalistique.
Perso je pense comme beaucoup d'écrits "journalistique" que cela va poser problème lors du CT et SURTOUT lors d'un éventuel contrôle de la "marée-chaussée" sur la route.
D'autres pensent passer entre les filets de la Gendarmerie ou que celle ci ne se préoccupe pas plus de cette situation "anormale" en 2018 qu'elle s'en préoccupait en 2017
Car cette situation de "non corrélation entre le type de la carte grise (CTTE) et l'usage en fourgon aménagé" n'est pas un problème nouveau.
En 2017, n'étant pas bloquant lors du CT la notification passait très vite aux oubliettes.
Bonne lecture
@Gaël (notre administrateur) pourra peut être en dire plus

more_horiz
Penfret a écrit:
Bonjour
Comme dit précédemment vous trouverez de nombreux post sur le sujet avec discussion et contre arguments
Chacun défendant son cas de figure, voir @franck91

T'es un drole de Guignol , Peinfret. Crying or Very sad
Tu ramenes ta science ici, alors que tu souhaites acquérir un fourgon à pas trop cher et bien équipé...
Comme tu manques un peu de courage à équiper un fourgon aménagé, tu t'apercois que ton futur jouet devras etre un vehicule homologué (VASP)....Bingo, cela change le prix d'achat :Aie:
D'où, cette critique permanente de ta part envers les véhicules aménagés et CTTE!
C'est dommage et cela pourri l'ambiance des fourgonnautes, VASP et CTTE :Aie:

more_horiz
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais continuer mes recherches.

Merci et bonne journée,

Sébastien Meurs

more_horiz
Lors de l'aménagement de note premieR fourgon en 1991, le sujet était déjà brûlant .
Il n'y a pas d'interprétation il y a loi .
Un fourgon, dès lors qu'il est équipé de façon permanente avec du gaz et éléments permettant de l'assimiler à un camping car doit être homologué . Ne serait-ce que pour la sécurité des autres dans un tunnel ou en ville.
Tout le reste n'est que du chargement et il ne viendrait à personne l'idée d'aller passer le contrôle technique avec un chargement dans son véhicule .
Quand on en veut pas se donner la peine de construire un véhicule qui repond aux normes d'homologation on trouve tous les arguments pour se convaincre et de convaincre les autres que cela ne sert à rIen.
La maréchaussée aurait les moyens d'effectuer plus de contrôles on ne verrait pas dans les journaux des décès de jeunes dans leur fourgon non homologué qui leur sert de logement quand ils travaillent comme saisonniers .
Oui c'est ch.. de d'abord lire la norme, d'imaginer un plan, de voir si le plan rentre dans les contraintes de la norme, d'accepter de le modifier de trouver des solutions, d'aller voir l'Apave pour valider son projet, accerter encore d'apporter des modifications et seulement après attaquer le premier coup de grignoteuse pour poser une baie .
C'est certain que faire à l'instinct, même avec une super qualité et essayer ensuite de faire homologuer n'est pas agréable. Mais c'est ainsi.
Et heureusement que la loi et les normes existent car sinon on aurait des bombes roulantes sur les routes et on n'oserait pas se garer à côté d'un autre fourgon de crainte qu'un court circuit démette le feu.
Et quand on voit certains bricolages on peut craindre le pire .
En fait d'argument de discrétion et autres, c'est surtout pour essayer de ne pas payer, qui du camping qui de la taxe de séjour etc.
Dans un de ses posts Gael a dit justement qu'un fourgon c'est aussi du carburant, des taxes spécifiques, des frais de loisirs etc etc.
Je rajoute que c'est aussi rouler et vivre dans un véhicule ne mettant pas en danger la vie d'autrui et de ses proches.
Alors si les nouveaux controles techniques permettent de supprimer de la route des véhicules dangereux je suis pour.

Dernière édition par Karman77 le Ven 20 Avr 2018 - 18:49, édité 1 fois

more_horiz
C'est vrai qu'à l'occasion de mes recherches d'un fourgon, j'ai aussi regardé des fourgons aménagés par leur proprios et non VASP : certains font franchement peur genre meubles de cuisine posés non fixés, gaz et bouteille à coté dans le fourgon, toujours non fixés : "c'est lourd, ça ne bouge pas quand on roule"
Je n'ai pas vu de tabouret pour les places arrières mais ça aurait pu  :bonjour2:

Bref, autant de projectiles qui confirment que les normes sont faites pour communiquer l'art et la manière de faire et non pas pour emmerder le bas peuple comme certains le pensent.

J'ai vu bien sûr aussi des trucs super bien faits, mais c'est une autre histoire

more_horiz
Lorsque que l'on veut aménager soit même un véhicule, ça reviens cher pour obtenir un équipement correct et par la suite, en apportant des améliorations, on se retrouve vite sur une dépense proche d'un véhicule d'occasion de 1 ou 2 ans, équipé, homologué et avec une valeur vénale reconnu par les assureurs.
Les épaves qui roulent et ne ressemble à rien ne devrait pas passer le CT quelques soit le type de carte grise et les système D permettent à certain de rouler avec des véhicules en mauvais état

more_horiz
On peut démonter les éléments amovibles pour le CT et les remonter ensuite non ?

more_horiz
Little Tiger a écrit:
On peut démonter les éléments amovibles pour le CT et les remonter ensuite non ?

A priori, Non...
Les éléments amovibles, n'ayant pas de fixations sécurisés, sont encore plus dangereux que les éléments fixés à demeure dans le véhicule...ce qui me parait normal! 👍
privacy_tip Permission de ce forum: