France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes Sprinter EmptyQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes Sprinter

more_horiz
Bonjour,

Fraichement inscrit (et fraichement permis B), je vais inaugurer avec un sujet qui devrait paraitre un peu redondant, a savoir 'quel modele de camion?' (sachant que je n'y connait absolument rien en vehicules a moteur).

En terme de robustesse et fiabilité, les marques Mercedes et Iveco reviennent souvent sur les forums que j'ai consulté. Par contre, de ce que j'ai pu lire, les modeles années 80, bien que plein de charme (mercedes T1 particulierement), sont gourmand en diesel (si j'ai bien suivi, vers 12-13L, et sans pour autant avancer).
Du coup, dans un esprit pratique je me suis penché sur les modeles plus recents (qui, m'a-t-on dit, devraient etre moins gourmands). Et de debut-90 a fin-2000, ca me laisse avec l' Iveco daily et le Mercedes sprinter (a moins que d'autres modeles interessants chez ces memes constructeurs m'aient echapés?).

Sauf que des daily et des sprinter, il y en a plein de modeles differents sur cette periode. Et comme je n'y connais rien, j'ai du mal a faire le tri entre les modeles qui pourraient etre adaptés a mes besoins, et ceux qui ne le seraient pas (suite a quoi se posera aussi la question format fourgon ou format caisse).

Et bien sur comme j'aime faire simple, je cherche un modele qui soit a la fois adapté a un amenagement vasp toutes commodités (comprendre panneaux solaire, chauffe-eau gaz, chauffage elec/gaz, douche avec chiottes portables, coin cuisine plaques/four/frigo/evier, reservoirs eau propres et usées, coin salon banquettes/table, et un lit si possible permanent) sans pour autant consommer de fou.
On m'a suggeré qu'avec certains utilitaires recents, c'etait possible sans depasser les 10L/100 (et qu'a partir de 11L/100 ca commencais a faire beaucoup et qu'il fallait donc en choisissant que je fasse attention a l'aspect consommation).

Apres, est-ce qu'un PTAC de 3,5t est excessif pour ce projet je ne sais pas? (ce qui est sur c'est qu'il va me falloir un peu de place tout de meme).

Derniere contrainte, mais pas des moindres, que ce soit debout ou allongé il me faut au grand minimum 1m90, et idealement 1m95 (parceque sur le long terme, evoluer courbé et dormir en boule ca risque de devenir penible)

Quels sont les modeles d'Iveco Daily et de Mercedes Sprinter qui pourraient correspondre?

Voila, j'espere que vous pourrez apporter lumieres a mes lanternes :-)

Dernière édition par volki le Ven 20 Avr 2018 - 2:11, édité 6 fois

descriptionQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes Sprinter EmptyRe: Questions debutant - Iveco Daily et Mercedes Sprinter

more_horiz
ps: j'ai reformulé plus simplement.

descriptionQuestions debutant - Iveco Daily et Mercedes Sprinter EmptyRe: Questions debutant - Iveco Daily et Mercedes Sprinter

more_horiz
Bonjour
Si les Fiat étaient mauvais, il y a longtemps que les amenageurs auraient arrêté de les utiliser .
Le prestige de l'Etoile se paie très cher à l'achat comme à l'entretien.f
Iveco reste egalement tres élitiste dans le prix.
En occasion ces véhicules atteignent trop souvent des prix surfaits et pour leur prix tu peux Rover des Fiat ou des Renault plus récents et avec beaucoup moins de kilomètres.
Si ton budget est très serré ce n'est plus toi qui choisi mais le marché qui te propose ce qu'il a.
De toute façon, lorsque tu achètes un véhicule d'occasion avec un peu d'ancienneté il te faudra compter rajouter 20% de son prix d'achat pour le rendre prêt à avaler sans autres frais les 50 milliers de kilomètres qui suivent.
Ensuite construire un camping car soi même sur un véhicule de moins de 10k€ nu c'est un peu jeter de l'argent par les fenêtres, car à minima tu vas dépenser 5/6 milles euros. Rajouté cela au 10/12 K€ du fourgon tu vas presque arriver au 20k€ pour un truc vieux avec du kilométrage et assez artisanale.
Après si tu veux juste une cette avec un matelas ou aménagé très sommairement ce ne s'en plus un camping car et dirige toi plutôt sur les forums traitant des utilitaires pour avoir un vrai avis d'utilisateurs.
Ici la plupart des intervenant ont des véhicules récents et majoritairement sur PSA .
En fait cibler les camping caristes pour le choix d'un fourgon ne te permettra pas forcément d'obtenir une réponse objective sur le porteur.
Notre choix à tous pour le Fiat le Ford ou le Renault ( majorité des intervenants) est surtout économique.
Un fourgon aménagé aujourd'hui c'est un billet de 50k€ en moyenne sur l'un des 3 porteurs cités dans leur version de base ( autour des 120cv et en 4x2).
Une occasion de moins de 5 ans c'est autour des 35k€. ( il y a toujours des exceptions)
Les mêmes véhicules sur Mercedes ou iveco c'est en tre 10 et 15k€ minimum en plus.
Donc comme les 3 marques citées ne sont pas si mauvaises au final, la majorité d'entre nous roulent sur elles.
En souhaitant t'avoir apporté un regard sous un autre angle à ta réflexion .

more_horiz
Pour faire simple, regarde un fourgon avec lits jumeaux si tu veux un fourgon.
Si tu n'es pas fixé sur un fourgon tous les autres ccar auront un lit qui pourra t'accueillir.
Et après tout dépend de ton budget qui va vite cibler ton choix .....ou pas si ce dernier est illimité.

Quant à ta question initiale, je pense qu'une recherche sur Google devrait te permettre de trouver un tableau ou de le construire avec les caractéristiques des différentes versions des iveco et des mercedes

more_horiz
Merci pour vos reponses.
Question budget, puisque c'est dans l'optique d'y vivre, je pense y mettre le prix qu'il faudra histoire que ca dure. Les Iveco Daily et Mercedes Sprinter d'occasion dans un bon etat (pas tout rouillé) et datant de 1995 a 2006 on en trouve a pas trop cher (5 a 8K). Ce qui me laisse de la marge pour la remise a neuf (traitement de la corrosion notemment), et puis l'amenagement...(4-5K peut etre?).

Apres pour une simple raison de discretion, je prefere eviter le camping car (un fourgon ou fourgon-caisse ca passe mieux dans le decor, surtout hors des aires pour camping-cars).
Pour l'amenagement, comme je le disais, j'envisage quelquechose d'assez complet, toutes commodités (panneaux solaire, chauffe-eau gaz, chauffage elec/gaz, douche avec chiottes portables, coin cuisine plaques/four/frigo/evier, reservoirs eau propres et usées, coin salon banquettes/table, et un lit si possible permanent).

Effectivement j'avais aussi envisagé le Fiat Ducato (mais parait que la garde au sol est un peu faible, et donc pas ideal dès que l'on quittera les routes goudronnées)

Mon probleme c'est avant tout le choix des modeles, d'une part parceque sur le web c'est pas evident de trouver les caracteristiques precises pour les anciennes series de Daily et Sprinter de 95 a 2006 (les données que je trouve, et particulierement pour ce qui est des dimensions interieures disponibles, concernent presque toujours les dernieres series post-2010), et d'autre part parceque je n'y connait rien en moteur et du coup je ne me rends pas compte de ce qui est le plus approprié pour tracter l'amenagement assez complet que je prevois sans pour autant trop consommer de carburant (et je suppose que si je prends pas assez puissant pour tracter la charge ca va sur-consommer, et que si je prends trop puissant, je vais consommer plus que le necessaire).

more_horiz
Bonjour
Il faut aussi penser au contrôle technique,
Notamment au niveau de la pollution.
Car je crois savoir que les véhicules diesel d'avant 2010 auront beaucoup beaucoup de mal à passer le contrôle anti pollution.

more_horiz
volki a écrit:
Merci pour vos reponses.
Question budget, puisque c'est dans l'optique d'y vivre, je pense y mettre le prix qu'il faudra histoire que ca dure.

C'est quoi le prix qu'il faudra?

volki a écrit:
Les Iveco Daily et Mercedes Sprinter d'occasion dans un bon etat (pas tout rouillé) et datant de 1995 a 2006 on en trouve a pas trop cher (5 a 8K). Ce qui me laisse de la marge pour la remise a neuf (traitement de la corrosion notemment), et puis l'amenagement...(4-5K peut etre?).

Investir sur un utilitaire de 20 ans est-ce raisonnable? Il va te falloir apprendre la mécanique car dans cette tranche d'âge tu vas être confronté à des petits désagréments car un véhicule ce n'est pas qu'un moteur.

volki a écrit:
Apres pour une simple raison de discretion, je prefere eviter le camping car (un fourgon ou fourgon-caisse ca passe mieux dans le decor, surtout hors des aires pour camping-cars).
Pour l'amenagement, comme je le disais, j'envisage quelquechose d'assez complet, toutes commodités (panneaux solaire, chauffe-eau gaz, chauffage elec/gaz, douche avec chiottes portables, coin cuisine plaques/four/frigo/evier, reservoirs eau propres et usées, coin salon banquettes/table, et un lit si possible permanent).

Par ailleurs, au regard de l'aménagement souhaité, les 10/15k€ d'aménagement sont plus probable.

volki a écrit:
Effectivement j'avais aussi envisagé le Fiat Ducato (mais parait que la garde au sol est un peu faible, et donc pas ideal dès que l'on quittera les routes goudronnées)

Un ducato maxi n'aura pas moins de garde au sol qu'un autre fourgon. Seul un fourgon 4X4 ou équipé Poclain peut en avoir plus.
Par ailleurs, il existe de très nombreux moyens de surélever son fourgon.

volki a écrit:
Mon probleme c'est avant tout le choix des modeles, d'une part parceque sur le web c'est pas evident de trouver les caracteristiques precises pour les anciennes series de Daily et Sprinter de 95 a 2006 (les données que je trouve, et particulierement pour ce qui est des dimensions interieures disponibles, concernent presque toujours les dernieres series post-2010), et d'autre part parceque je n'y connait rien en moteur et du coup je ne me rends pas compte de ce qui est le plus approprié pour tracter l'amenagement assez complet que je prevois sans pour autant trop consommer de carburant (et je suppose que si je prends pas assez puissant pour tracter la charge ca va sur-consommer, et que si je prends trop puissant, je vais consommer plus que le necessaire).

Les utilitaires sont soit des 3.3T soit des 3.5T pour ceux qui t'intéressent. Donc pas de souci de ce coté.
Un ducato. 130CV, c'est moins de 10l/au 100km et cela suffit amplement pour une utilisation loisirs et au regard des fourgons que tu regardes il sera largement plus puissant que les vieux fourgons de 2006.

more_horiz
Le prix qu'il faudra je me disais 10-15K (voir un peu plus si c'est pas possible a moins). Sinon, c'est pas vraiment pour une utilisation loisir, je pense habiter dedans a plein temps pendant un moment.

Deux petites questions:

Vu l'amenagement envisagé (et histoire d'avoir un peu de marge dans le montage), je suppose qu'il vaut mieux que je parte sur du 3,5t que sur 3,3t, non?

D'autre part, je suppose que quelque soit la marque et le modele, un lit transversal de 1m90 est a exclure, sauf format caisse?

more_horiz
Eriba

Ce type de véhicule devrait aussi correspondre à tous les critères et il est aussi discret qu'un fourgon

Attention aux fausses bonnes affaires. Suite au nouveau contrôle technique, nombre de fourgon non VASP sont en vente et ne passeront pas le futur contrôle technique

more_horiz
Hello
Ayant eu 2 iveco unnen ccar amenagé’pro un 35/8 de 87 ca marchait bien mais pas assez puissant puis apres passe sur cellule mobilvetta sur 35/12 de 95 intercooler c’etait autre chose
L’´avantage propulsion surtout si tu tractes
Deuxieme point chassis poutre sur iveco et dc du costaud
Tu démarres en 2eme et c’est super bon sur terrain meuble car généralement le poids est plutôt sur l’ar donc meilleure motricité par rapport au ducato qui est traction av en charge l’av est délesté et moins directionnel
D’ailleurs l’iveco/ au fiat beaucoup plus haut sur patte ( chassis bas sur ducato je viens d’accrocher mon marche pied sur mon 743)
Si tu veux du propulsion tu as aussi le transit en propulsion et aussi le master ( ou mascot je crois)
Tout dépend de ton budget il ne faut pas oublier aussi les nouvelles technologies c’est pointu maintenant et niveau pollution c’est préférable mais quand les coûts de MOD plus cher quand celà’déco celà’déconne
Ne te précipite pas tu trouveras de toute facon

Christophe

more_horiz
Merci Christophe pour ce ptit feedback iveco. De toute facon, j'hesitais essentiellement entre Iveco daily et Mercedes sprinter (de 1995 a 2006 environ).

Apres, afin de m'aider a choisir un modele, quelques questions demeurent:

1) Vu l'amenagement envisagé (et histoire d'avoir un peu de marge lors du montage), je suppose qu'il vaut mieux que je parte sur du 3,5t que sur 3,3t de PTAC, non?

2)Ce raisonnement est-il juste:
Je me dis, peut-etre a tort, qu'un moteur plus puissant consomme a priori plus, mais que dans le cas d'un camion volumineux et bien chargé (donc avec poids et prise au vent) ce n'est peut etre pas si simple: si le moteur n'est pas assez puissant ca va ramer a tracter la charge et donc ca va tirer sur le moteur qui du coup va pas mal consommer de carburant. Et a l'inverse, trop puissant, ca va peut-etre consommer d'avantage que le stricte necessaire pour tracter la charge. Ca parait coherent?

3)Ce qui m'amene a ma troisieme question:
Mettons que je parte sur un Daily 35 ou un Sprinter 3xx. Pour consommer moins de carburant, vaudra-t-il mieux choisir un moteur 115-120ch, ou une plus grande puissance vers 125-130ch? (ce qui revient a poser la question est-ce que, une fois bien chargé par l'amenagement, le 35s12 va consommer plus ou moins qu'un 35s13 a charge egale?)

more_horiz
Bonjour,
Pour rajouter au questionnement, as-tu regardé les VW LT ?
Excellent véhicule (idem Sprinter) pour moins cher, on trouve de bonnes occasions...

more_horiz
Hello,
Le s13 est bv 6 que le 12 non si tu tractes et tout dépend du poids ( et voir ton permis si tupeux?), l’idéal meme en 150 ch ou plus c’est mieux l’iveco existe aussi en 3L il’est vrai que si tu es sous motorisé ou pas assez puissant dans les côtes tu vas « ramer » voir meme pour dobler sur autoroutes les poids lourd
Perso avec mon iveco 35/12 en 140ch( monté powersystem) en charge un regal’dans les cotes il montait mieux que mon ducato 2017 en 130ch ou mon benimar sur transit 140ch en charge aussi
Part plutôt sur du 130ch mini c’est plutôt conseillé

Christophe

more_horiz
Coucou

Philippe as raison le LT marche bien aussi comparable au sprinter etoile
Perso le sprinter en 112 mini

more_horiz
Enfin je reste dubitatif sur le fait d'entreprendre autant de travail et dépenser autant d'argent sur un véhicule de 20 ans qui sera utilisé intensément puisque si j'ai bien compris Volki va y vivre en permanence durant un certain temps.
Quid de l'hiver et quid d'être un full timer dans un fourgon.

Je ne pense pas que tout cela tienne dans une enveloppe de 15k€ pour le programme annoncé. N'oublions pas que Volki dit ne rien connaître en mécanique.
Sans connaissance technique, vouloir vivre dans un véhicule de + de 20 ans à faire soi même est un sacré pari.
Quand aux calculs pour économiser un ou 2 litres de carburant au 100 km cela n'entre en ligne d compte que si on veut faire de très longues étapes.
Quand on achète un véhicule d'occasion, on cerne ce que l'on veut et on prend ce que l'on peut se payer dans le meilleur état possible. Quitte à revoir certains plans.
Idéaliser un porteur ne me semble pas judicieux pour un achat d'occasion à faible coût.

Exprimer le besoin me semble plus judicieux.

Un 3,5T
kilométrage prévu (permet de cibler le kilométrage du véhicule recherché)
Carrosserie : chercher sur le net les tares des véhicules possibles selon les années
prix maximum

et regarder les véhicules qui sortent de cette analyse

pour la construction du camping car

Aménagement : se procurer les normes, les étudier, essayer de chiffrer. Trouver le local pour construire le véhicule. Acheter l'outillage , les produits .

Avant de commencer l'aménagement : remettre en état le véhicule

Homologuer un camping car n'est pas inaccessible, mais cela ne s'improvise pas.
Tu sembles d focaliser sur le porteur au lieu de te focaliser sur ce que tu aurais besoins comme espace pour vivre à l'année dans ton véhicule.

Tu ne nous a pas dit ton passé de camping cariste, peux-être es tu un déjà un vieux routard et ton approche du ccar n'est pas celle de la majorité des gens de ce forum.

Après, on te donne nos avis et expérience, tu en fais bien ce que tu veux

more_horiz
Bonjour. Je viens de lire les commentaires à tes questions et vais te donner mon avis,qui ne concerne QUE moi! J en suis à mon 15ème fourgon aménagé depuis 1994 et j'ai actuellement un sprinter 208D de 1996,qui ne totalise "que"262000km..( j'ai revendu le précèdent à 465000km..) contrairement aux dires,les pièces détachées ( mécanique) sont beaucoup moins chères que chez Fiat ou PSA ( tu peux comparer sur les sites styles oscaro..) en plus il y a une disponibilité parfaite même pour les vieux véhicules..au niveau mécanique,c'est du simple ( les modèles de 1996 a 2000,) et repérables partout dans le monde,car il n y a pas d électronique et un mécano peut le faire sans outil spécial..au niveau consommation,en roulant à 80/90, je suis en moyenne entre 8,5 et 9l/100.
J'ai acheté le mien d occasion à 155000km et depuis j ai juste fait changement des rotules et du palier d arbre de transmission (550€chez Mercedes et garantie 2 ans km illimité...) l aménagement a été fait chez Isère Évasion et il ne manque rien par rapport aux derniers modèles ( lit permanent,sommier à lattes,douche,TrumaC4,..) tout cela avec une qualité!!! Et homologué 4places Vasp.
A ce sujet,avec les nouvelles normes,oublie le bricolage et achète tout fait car pour le mien,il y en aurait déjà pour 10000€de matériel..sans compter le boulot et l homologation..voilà quelques pistes,et si tu veux d autres renseignements,n hésite pas à me contacter en M P. Bonne recherche à toi!

more_horiz
@Marc
Interessant retour pour Volki.
Je suppose donc qu'un aménagement comme le tiens avec l'homologation doit friser les 15 voir 17K€ sans l'achat du porteur.

more_horiz
Je crois qu' actuellement,c'est le modèle Vercors..qui vaut 22000€,sans le porteur...mais j'ai acheté le mien il y a cinq ans pour 11000.. Connaissant ce modèle de véhicule,c'est un achat sans risque jusqu'à des kilométrage très élevés!( per contre les performances sont celles des années 90,sans turbo!,mais avec la limitation à 80,je serai à l aise!!) pour la pollution,il vient de passer au contrôle sans problème ( seulement corrosion..) et dans huit ans,il passera en Collection!

more_horiz
Merci a tous pour vos retours d'experience.
Si je donne l'impression, et a juste titre, de tatonner via le forum, cela ne veux pas dire qu'en parallele je ne me suis pas deja entrain de me renseigner sur plein d'autres points via les nombreux sites specialisés (defauts des modeles par années, volumes disponibles, tarifs, normes vasp, etc...). Reste toutefois quelques points nebuleux que je n'ai pas reussi a eclaircir par moi meme, d'ou mes precedentes questions.

Pour la mecanique, je suis novice mais pour ce qui est de l'amenagement je peux avoir les materiaux a pas cher et j'ai des amis competents qui pourront m'aider dans la realisation.

Le carburant reste -je persiste et signe- un point important pour moi, d'autant que je vais bouffer du kilometre (l'interet a avoir un habitat nomade etant justement de vadrouiller, en France comme en Europe).
Par contre, que le vehicule se traine un peu ne me derange absolument pas: je ne suis pas pressé, et c'est meme tout le contraire, l'interet de l'amenagement etant justement de pouvoir prendre son temps, faire des etapes sur les longs trajets, de pouvoir faire des detours au gré des envies.
Donc ce que je cherche c'est pas a rouler vite, par contre l'economie de carburant est un facteur a prendre en compte absolument (des proches qui ont l'habitude de rouler en camion amenagé m'avaient suggeré que ne pas depasser les 10L/100 en roulant entre 90 et 110km/h c'etait bien, et qu'au dela de 11L/100 ca commencais a faire beaucoup)

a Audiphilou:
Merci d'avoir egalement attiré mon attention sur le VW LT qui m'a l'air tres bien aussi...je vais creuser (notemment les dimensions disponibles...parceque je suis grand).
Petite parenthese, je suis completement sous le charme des LT28 sven hedin de 80, mais helas d'un point de vue pratique ca ne correspond pas du tout a mon projet (on peut pas tout avoir, la classe et la praticité hahaha).

a Nomade:
super retour, mais serie 2xx ? C'est pas un peu limite en PTAC justement pour l'amenagement? Concernant l'option du 'tout fait', ma soeur a trouvé il y a peu un fourgon fiat ducato de 2003 tout amenagé (et toutes commodités) et en vasp a 8000e (et il est impecable niveau mecanique).

Dernière édition par volki le Dim 22 Avr 2018 - 0:12, édité 14 fois

more_horiz
Le poids,c'est l ennemi!.. Le mien,au dernier contrôle,avec eau et matériel de camping ( vélos pliants,chaises,ect..) fait 2,680T..c'est limite car le parc est de 2,8T..donc il vaut mieux un 3,5T( surtout que les mercos et Iveco sont en propulsion..) mais il y a pire..dans les gros camping cars style Tupperware..là où il y a de la place,on charge..

more_horiz
Hello
Marc a raison les anciennes mecaniques sont fiables et c’est sur tu seras moins embeté qu’avec les nouvelles technologies surtout si tu trouves dans un endroit paumé.
Le mercis c’est une chaine de distribution je crois sur les 312 par rapport aux iveco qui sont en courroies
Mais pour moi le mieux prends de la propulsion c’est mieux
Quant au LT c’est du propulsion

Christophe
L’.amenagement fait par isere evasion il y’avait aussi roche evasion ( mais je ne sais pas si roche evasion aménage encore ils sont situé en vendée pres de la roche/ yon) tu seras plus tranquille pour l’homologation
Perso je l’avais fait sur mon 35/8 avec alocamp mais ils ne font plus car concession maintenant

more_horiz
Dans anciennes mechaniques, tu inclu les series 1996-2006 ou pas ? (en effet, les secondes generations de sprinter/daily/LT c'est precisemment cette periode).

Autre question (je lache pas le morceau sur celle la):
Il est evident qu'un Daily 35-13 tirera mieux qu'un 35-12, de meme qu'un Sprinter 313 tirera mieux qu'un 312. Mais qu'en est-il en terme de consommation: a charge egale (bien chargé), et entre 90 et 110km/h en moyenne, je vais a priori consommer d'avantage avec le 35-12 ou le 35-13 d'apres toi? Et meme question pour merco 312 versus 313 ?

ps: la logique voudrait que le moteur le plus puissant consomme d'avantage, mais je me dis que dans le cas d'une forte charge a tirer peut-etre que c'est l'inverse (le plus gros moteur faisant moins d'effort que le petit qui surconsommerait?)

more_horiz
Hello
Avec une grosse motorisation tu devrai moins consommer avc mon 35/8 et mon 35/12 en iveco et donc uniquement en injection direct et pas common rail mon 35/12 consommait moins en charge normal plus coupleux malgré le poids d’autant plus qu’ à vide ( suite ct) j’étais à 4,3 T donc avec 150L d’eau plus divers j’etais plutôt à 4,7T voir plus d’ailleurs c’est une des raisons que je l’ai revendu car pas le permis adéquat

Christophe

more_horiz
Merci! ok, alors je vais plutot partir du pas trop mou, disons 35s12 si c'est pas 35s13 (ou equivalent chez merco ou VW)

Je suis entrain d'etudier quelques solutions d'amenagement pour essayer de definir la longueur interieure minimum qu'il me faut (parceque autant eviter de prendre plus long que necessaire, vu que les format TGV genre taille L4 ca doit pas etre ideal lorsque l'on se retrouve sur des petites pistes sinueuses comme souvent en montagne).
Pour la hauteur interieure je pense que 2,10 c'est bien (mais plutot format fourgon que format plateau-caisse je pense, parceque sinon ca fait un vehicule bien trop haut avec une grosse prise au vent et donc grosse hausse de consommation)
Et pour la largeur interieure il me faut bien 1,78 a 1,80 pour un minimum d'espace de circulation.

Je vais faire quelques plans afin d'etablir ce dont j'ai besoin en longueur interieure. Mais il m'apparait deja evident que, sauf a prendre un format chassis-caisse (plus large) ou bien un fourgon taille L4 (plus long), il va me falloir faire quelques concessions, notemment soit je renonce au lit permanent, soit je pars sur un tout petit coin salon (petite table avec max 1 siege et en utilisant le bout du lit comme banquette pour deux personnes). Je pense quand meme privilegier le lit (vu que dans mon experience des lits transformables, aussi facile que ca puisse etre a replier, au final ca finit par rester deplié tout le temps au detriment de l'espace habitable, et ca simplement parceque la flemme haha)

Dernière édition par volki le Mer 25 Avr 2018 - 7:59, édité 1 fois

more_horiz
Juste pour dire que la conso moyenne d'un véhicule dépend énormément de la façon de conduire et du terrain sur lequel on roule, du besoin ou non de relancer régulièrement pour exemple on consommera moins à vitesse constante (90km) sur une autoroute bien plate, un peu plus sur une nationale avec plein de rond point à la même vitesse et je ne vous propose pas de tenir un 90 en montagne pendant une grimpete les 10l de moyenne seront loin.
La conso va variée aussi en fonction de la boîte de vitesse monter sur le véhicule (longue ou courte)
Bon courage pour trouver le véhicule idéale, perso j'ai rouler dans les années 90 avec Mercedes Mb100(sprinter) et daf 400 turbo D, pendant 8 ans en Bedford 2.3 essence(colection) et aujourd'hui Ducato 130cv j'ai aimer rouler avec chaque, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, le Ducato est le dernier compromis que nous avons fait Questions debutant - Iveco Daily et Mercedes Sprinter 191951282

more_horiz
Bonjour,

Je découvre cette discussion et je me permets d'intervenir.
Je rejoins Nomade sur l'appréciation des Sprinter.
Mercedes n'est pas plus cher à l'entretien que les marques Fiat/ducato, PSA ou autres (VW est plus cher).
j'ai acheté le mien à 100 000 km et 5 ans, je roule avec depuis 10 ans et il a 195 000 km, un vrai jeune homme. Entretien chez Mercedes tous les 2 ans ou 25 000 km.
Aucun souci mécanique.
Consommation de 9 l/100 en moyenne. 130 cv est très suffisant.

Fiat est sur-utilisé en véhicule de loisirs tout simplement parce qu'il est moins cher à l'achat, pas parce qu'il est fiable et robuste (il suffit de lire les post de fourgonnistes Fiat mécontents).

Le vrai problème actuel est d'aménager un utilitaire en camping-car avec les difficultés de pouvoir rouler étant donné les nouvelles normes du CT.
D'où une homologation quasi incontournable.

à ce sujet, nous réfléchissons à remplacer notre Sprinter par un autre fourgon, et découvrons la difficulté à vendre notre fourgon. Le Sprintilus n'étant pas homologué.

@Volki, tu peux jeter un œil sur mon aménagement de Sprinter, ça te donnera un aperçu.

more_horiz
Bubblegum, bien vu la remarque sur la boite de vitesse, c'est un facteur que j'ignorais. Si j'ai bien compris sur les longs trajets genre autoroute la longue consommera moins mais manque de reprise, du coup sur des routes sinueuses (ex: en montagne) elle consommera au contraire d'avantage (en obligeant a regulierement retrograder pour regagner en punch, augmentant donc la conso).

Nemo, pas reussi a trouver la page de demo de ton sprinter :-/

ps: rapport a l'homologation, ca a l'air encore plus chiant si tu veux rajouter une ou deux place assises ceinturées en soute...ca je pense que je vais laisser tomber du coup.

more_horiz
Nemo, pas reussi a trouver la page de demo de ton sprinter :-/

voici le lien sur ce forum :
http://www.fourgon-passion.com/t121-le-sprintilus-un-fourgon-mercedes-amenage?highlight=sprintilus

et sur un autre :

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=9912&highlight=sprintilu

more_horiz
sympa!
De mon coté je viens de terminer une ebauche de plan pour voir ce que j'arriverais a faire tenir dans un Merco 3,5t L2 (longueur soute 3m26, largeur 1m78). Ce qui biensur s'adapterait aussi tres bien a un Iveco 3,5t L3 (longueur soute 3m52, largeur 1m80). Et, ma foi, ca a l'air de le faire.

J'ai une petite preference pour Merco du coup, parceque en L2 l'espace en soute est deja suffisant pour une longueur totale du vehicule de 5m60, alors qu'avec un Iveco en L3 on passe a 6m pour seulement 26cm de gagnés sur la longueur en soute).

Dernière édition par volki le Mer 25 Avr 2018 - 7:58, édité 2 fois

more_horiz
plan a venir...

Dernière édition par volki le Mer 25 Avr 2018 - 20:32, édité 5 fois

more_horiz
volki a écrit:
ps: rapport a l'homologation, ca a l'air encore plus chiant si tu veux rajouter une ou deux place assises ceinturées en soute...ca je pense que je vais laisser tomber du coup.

Pour ajouter une banquette, des places assises sur ta Carte Grise, il n'y aura pas d'autre solution que de t'adresser à une entreprise homologuée qui crée des aménagements complets.
Elles font parfois un aménagement partiel
(Isère Évasion, Makemyvan, et d'autres)
http://www.isere-evasion.com/banquette.htm
https://makemyvan.fr/equipements/installation-de-banquette/

Ne te "lance" pas dans cette évolution tout seul, il te faudra passer des crash-test pour pouvoir modifier ta Carte Grise

Voir un précédent post : https://www.fourgon-passion.com/t6803-reglementation-banquette-arriere

more_horiz
Merci de m'avertir!

Donc, voila mon idée d'amenagement pour un sprinter L2H3 (plan basé sur les longueurs et largeurs interieures trouvées sur le web, meme si dans la realité je crois que les parois sont un peu courbes, diminuant peu a peu la largeur disponible):

http://www[POINT]image-heberg[POINT]fr/files/15246859841754101444.jpg (pour acceder au lien: copier le lien dans la barre d'adresse et remplacer les [point]. Puis cliquer sur l'image pour zoomer)

L'idee etant d'avoir un coin cuisine et douche relativement spacieux, ainsi qu'un grand coin salon (6 places assises autour d'une grande table), qui peut au choix soit se transformer partiellement en couchage simple (200x75) tout en laissant alors un tiers du coin salon disponible (2 place assises avec table), soit disparaitre completement au profit d'un grand couchage double (200x120). Ce qui permet cela c'est que les deux parties de la table (vert foncé / vert clair sur le plan) puissent etre abaissées separemment (grace a deux pieds de table independants, de type pied-automatique)
Le seul probleme avec cette configuration, c'est qu'il ne reste que peu de place pour des rangements, et principalement en hauteur (mis a part sous les banquettes, vu que sous le plan de travail de la cuisine il y aurait deja le gaz et les reservoirs eau propre et usée).

Bon, je n'ai realisé ce plan que pour avoir un vague aperçu des possibilités que laisse l'espace disponible dans un L2H3, toutefois je suis ouvert aux conseils et critiques concernant cette premiere ebauche.
privacy_tip Permission de ce forum: