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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour

Nous venons d'acheter un autocamp de chez Font Vendôme de 2015 (trafic 3).
De façon intempestive on entend un sifflement très court (1 ou 2 secondes) venant de l'arrière.
J'ai situé l'origine du sifflement au niveau de la batterie auxiliaire sous la banquette.

Avant le 1er WE de balade le véhicule a été branché pour tout recharger.
Les sifflements se faisaient entendre de temps en temps pendant le temps de charge et au bout d'un moment plus rien. Le we s'est passé sans bruit.

Nous sommes actuellement en Bretagne, après 300km sans bruit les sifflements ont repris en arrivant sur Brest!!

C'est aussi curieux que désagréable....
Si quelqu'un a une petite idée ce serait sympa!!

Bonne journée

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tofsev a écrit:
Bonjour

De façon intempestive on entend un sifflement très court (1 ou 2 secondes) venant de l'arrière.
J'ai situé l'origine du sifflement au niveau de la batterie auxiliaire sous la banquette.

Avant le 1er WE de balade le véhicule a été branché pour tout recharger.
Les sifflements se faisaient entendre de temps en temps pendant le temps de charge et au bout d'un moment plus rien. Le we s'est passé sans bruit.


Bonjour @tofsev

quoi comme batteries? Acide? AGM? Gel? porteur sur : acide en première monte .

Possible  dégazage durant la charge  

verifier si la batterie (acide; agm gel  y a pas) en possède que le tuyau de dégazage ne soit pas plié ou obstrué

cdlt Bonne journée :bonjour2:
mg
:campereve:

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Bonjour mg49 et merci pour cette réponse.

C'est une batterie AGM, donc pas de tuyau.

Le terme sifflement est peut être mal adapté. Ce n'est pas le bruit que ferait un gaz s'échappant d'un petit trou, cela ressemble plus à un son électronique comme une alarme.

J'ai bougé la batterie afin de voir l'étiquette (AGM 80A/h) et un fil c'est déconnecté de la borne moins.
Une cosse mal sertie ça peu arriver. C'est le fil mis par le précédent proprio pour alimenter l'auto-radio par le biais d'un interrupteur (pratique à l'arrêt).
Je vais à la boutique la plus proche pour acheter une cosse, pendant l'aller retour (6km) pas de de bruit.
Je répare et peu de temps après moteur coupé à nouveau un petit coup de son!!!! ??????

Autour de la batterie il n'y a rien, pas de boîtier électrique que du câble venant du régulateur situé plus haut dans un placard. Sous le plancher il y a le chauffage webasto.

bonne journée

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Bonjour Tofsev,

un genre de bip qui signale une usure de pile ou d'accu ?

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difficile de définir un son par écrit!!

Si vous dites : "Wizzzzz" un peu aigüe, en traînant sur le "Z" pendant quelques secondes.

Je ne savais pas que des accus ou batterie bipaient en cas d'usure.

merci à vous

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Les détecteurs fonctionnent sur ce principe mais pas que ..

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Bonjour

Je suis d'autant plus interessé par le sujet qu'au début de l'acquisition de mon Van Tura j'ai rencontré le même phénomene et que je n'ai jamais trouvé la réponse il s'agissait de 2 batteries AGM de 80 Amp. Le concessionnaire n'a pu me répondre (je pense même qu'il ne m'a pas cru) aujoud'hui cela ne se produit plus depuis longtemps mais après seulement 2 ans et demi de service elles sont HS!

Courtoisement

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Bonjour,

En général, les sifflements sont dus à des harmoniques. Ces harmoniques sont générés par les circuits électroniques, c'est le sifflement caractéristiques des voitures/vélos électriques, lors des phases d'accélération/régulation. Ce n'est pas particulièrement dérangeant, en dehors de la gène auditives qu'ils représentent, puisque la plupart des circuits en sont protégés.

Il est par contre intéressant d'identifier quand ils se produisent, afin de déterminer s'ils ont une incidence sur les batteries. C'est peut-être le régulateur de charge qui les produits.

-Vérifiez la tension de service de votre (Vos?) batterie.
-Vérifier la tension de charge (Présence de panneaux solaire?), qui ne doit jamais excéder 14.6V. Ce point-ci est crucial, au delà de cette tension, les batteries seraient endommagées, avec tous les risques que cela représente.
-Identifier avec précisions à quel moment se produisent les sifflements. En/Hors charge, Centrale allumée ou non, etc. Ne pas hésiter à déconnecter les équipements 1 par 1, c'est peut-être lors du démarrage du frigo que le sifflement intervient, du à la demande en énergie.

Bonne journée.

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Bonjour

Attention , les bruits dans un véhicule sont souvent très difficile a localiser surtout quand il ne sont pas permanent , peut êtres ne pas focaliser sur la batterie mais peut êtres un relais etc...des fois c'est très éloigné du lieu supposé , j'ai travaillé dans l'automobile et souvent eu ce genre de surprise

Une anecdote : Mon fils travaillant dans l'apnée du sommeil a été appelé en pleine nuit pour une alarme sur un appareil a oxygène , après de nombreux échanges téléphonique il s'est déplacé (150 km ) constat: alarme de la pile du détecteur de fumée trop faible:Aie:


Bonne chance

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bonjour
merci à vous pour votre intérêt pour le sujet:

Quelques infos supplémentaires après un we en camping véhicule branché sur une borne 230V.

concernant la localisation
: je suis resté le plus près possible de la batterie à attendre..... et je situe le son vraiment au niveau de la batterie.

J'ai déconnecté les 2 éléments branchés (hormis le chargeur!) auto-radio et alim pour tv (que je vends avec parabole et pointeur!!). Pas de changement.

le son apparaît quand la batterie charge.

Après deux jours sur borne, la batterie cellule est à 100% et l'auxiliaire n'est qu'à 76%. Je trouve ça surprenant quand même pour le peu de puissance demandée (radio le soir, pompe à eau un peu, le réfrigérateur tourne normalement grâce au 230V.

bonne journée

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:bonjour2:

Lorsque l'on roule, l'alternateur du fourgon charge à pleine puissance les batteries auxiliaires (et celle du fourgon :) ).
Quand une batterie "travaille", c'est de la chimie, et des gaz peuvent se former à l'intérieur de la batterie (dont l'hydrogène hautement explosif !!)
Les batteries AGM qui sont étanches peuvent dégazer par une petite soupape qui en se dilatant sous l'effet de la pression produit ce sifflement de 1 à 2 secondes.
Si ce sifflement est vraiment récurent, il faut s'inquiéter et surveiller la charge de la batterie qui n'est peut-être pas suffisamment régulée.
Ce sifflement se produit parfois sur mon fourgon FV avec ses 2 batteries AGM en parallèle, mais c'est parfois et quand on fait un long trajet...

:tchin:
Fred

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Bonjour

Je partage les propos ci dessus quant a la localisation d'un bruit dans un fourgon pour m'avoir fait piéger lors de la recherche de la localisation d'une vibration au roulage.

Si la piste de la batterie est la bonne, je ne vois pas, moi aussi, d'autre explication qu'un problème de dégazage.

Une batterie AGM est dite a recombinaison c'est a dire que l'hydrogène et l’oxygène dégagés essentiellement en fin de charge, reforment de l'eau après leur production sur les plaques a condition que:
- la tension de la batterie ne dépasse pas 14.4V pour une AGM1 ou 14.7V pour une AGM2.
- la batterie soit en bon état.
Les valves s'ouvrant généralement dés un léger dégagement (surpression de 0.18Bars) et se refermant a 0.15Bars.
Elles ne sont là qu'en sécurité...les gaz se recombinant a 95-99%
Quelques charges a tension trop forte laissent une AGM dans un sale état  Crying or Very sad

On pourrait suivre, comme suggéré, la tension en fin de charge et voir a partir de quelle valeur cela siffle.
Mais si je comprend bien, cela siffle aussi bien sur chargeur 230V que sur alternateur...

Pour l'alternateur, tu dois être en Euro5 donc avec un alternateur "intelligent" qui monte peut être en tension sur desaccéleration (comme mon Koleos équipé, cet âne, en ESM).

Tu nous dits pas si la batterie tient la charge.
Une batterie foutue peut très bien monter très rapidement en tension pour se décharger aussi vite lorsque l'on consomme.
Le cas échéant, il serait intéressant de chronométrer le temps nécessaire a une décharge.
Par exemple avec deux ampoules de phare de 55W histoire de voir si la batterie est encore en forme.

A+

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Bonjour

Le fourgon n'a pas tourné depuis dimanche, ce matin j'ai vérifié la charge de la batterie à partir du panneau de contrôle.
10volts et 1% de charge, la-dessus pas de doute je vais changer la batterie.

Il y a une heure un doute me traverse l'esprit.... le réfrigérateur???? bingo, dimanche après l'avoir vidé, on ne l'a pas coupé (mettre le thermostat à zéro jusqu'à un clac!!). Sur notre précédent véhicule, lorsque le panneau de contrôle était coupé rien ne fonctionnait.
Ici c'est différent et on découvre le fonctionnement.

Du coup le trafic est branché à la maison, la batterie à l'air de charger et pour le moment pas de bip!!
le chargeur chauffe sans doute de façon normale... un voyant rouge est allumé, il me semble qu'il était vert ce we.

affaire à suivre
bonne soirée

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Re

Je ne connais pas ton installation avec frigo a compression...

A l'heure du tout électronique, aucun système d'origine qui coupe la batterie en dessous d'une certaine tension sur ton fourgon ?

Surpris car l'erreur est humaine.
10V ç'a sent le sapin Crying or Very sad

A+

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Christian, le réfrigérateur est à compression.
J'ai retrouvé la doc du chargeur Nordelecttronica NE 287. voyant rouge allumé en début de charge.
Le panneau de contrôle NE 274 signale la baisse de tension des 2 batteries.

Hier soir après 2h30 à 3h de charge, la batterie est à 100%. Je débranche le 230V pour la nuit et ce matin 12,6V pour 96%.

Je branche le réfrigérateur au bout de quelques minutes la batterie tombe à 76% pour 12,3V. Au bout d'1/2 heure le thermostat à coupé le ref batterie à 91%, je pousse le thermostat je retrouve les valeurs précédente.

Je vais surveiller ainsi et voir comment ça va évoluer.

Il est bien évident que la batterie à pris une bonne claque en passant à zéro!!

Peut être que le sujet est résolu, j'attends la suite de mes tests et le changement de batterie pour voir si le bip (qui n'est plus là) disparait.

En tout cas merci à vous tous pour vos infos qui m'apporte beaucoup!!

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Bonjour

Bon, tu risques rien d'essayer.

Tire quand même au clair cette histoire de présence ou pas de coupure de sécurité pour éviter que ton frigo "sèche a blanc" ta batterie cellule.
Peut être qu'un possesseur de ce type de fourgon pourra te renseigner s'il tombe sur ton post ?

Si pas présente d'origine, tu pourras trouver un truc comme cela:
https://www.mon-camping-car.com/article/6883/separateur-automatique-de-refrigerateur-inovtech

Tu trouveras facilement des systèmes similaires.


@+

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Bonjour

Suite du test:
Comme indiqué dans mon post précédent ça à l'air de tenir.

Samedi matin après 36h sans le secteur, le réfrigérateur fait du froid et la batterie reste dans les 60%
-2h de route, elle se recharge 92% environ.
-Toujours pas de raccordement secteur.
-Le soir à nouveau 2 h de route pas de changement notoire.

Le lendemain fin d'après midi retour à la maison 1h de route.
Cela fait quasiment 72h que le réfrigérateur tient une température de 3 à 4 °C avec des ouvertures/fermetures de portes classiques, pas d'autres appareils ont été branchés pendant les phases d'arrêt.

Dès le début du test j'avais débranché du moins de la batterie le fil qui va au chauffage (webasto) situé sous le plancher au niveau de la batterie. En tout cas pas un seul bip au sifflement pendant tout le we!!!!!?????

Pour le moment je ne change pas de batterie

Dès que je peux je rebranche le chauffage pour voir! Si cela ne change rien j'en conclurai que la batterie avait besoin d'une bonne claque pour se remettre les idées en place et comprendre que l'on ne doit pas perturber le chauffeur de façon intempestives. Non mais!!

bonne journée

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Bonjour

Bonnes nouvelles!!!
Ta batterie tient au moins une nuit: tu dois alors avoir consommé avec le frigo autour de 25Ah de tes 80Ah disponibles.
Je ne suis pas fana de la correspondance % et charge résiduelle, mais c'est pas déconnant par rapport a tes 60% restants trouvés.

Après je me retrouve pas très bien dans les autres données: dès que tu mets un coup d'alternateur, tu charges en principe la batterie cellule, mais très variable en fonction de sa tension initiale et des variations de tension que l'on a maintenant depuis l'Euro5 si on a pas un booster. :|
Soit de 30Ah/H pour une batterie AGM a ...0.

A+

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:bonjour2:

C'est ce que j'ai aussi constaté comme conso sur mes 2 AGM en // de 1 an et qq mois.

Une nuit sur batterie avec Frigo + Chauffage et Chauffe-eau, charge batterie entre 60 et 70% le matin..

:tchin:
Fred
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