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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionprécautions changement batterie Emptyprécautions changement batterie

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Bonjour,

je viens de commander une batterie gel, d'une plus grande capacité que celle d'origine (80Ah) et je me pose une question surement idiote:

sachant que j'ai un panneau solaire, pour effectuer l'opération de changement de batterie, je vais couper le circuit avec le coupe circuit prévu à cet effet mais est-ce que je dois couvrir le panneau solaire avec un tissu opaque pour l'empêcher de délivrer du courant????

j'ai aussi une question subsidiaire, cette batterie d'origine a à peine un an (l'âge du véhicule) qu'est-ce que je peux en faire, sinon la porter à la déchetterie, ce qui est dommage puisqu'elle pourrait encore faire de l'usage....

merci d'avance pour vos réponses

Pierre

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Bonjour,
Il faut surtout débrancher le pole négatif en premier.
Si tu montes une batterie gel à la place d'une acide ou AGM, il faudra certainement régler les voltages (Bulk et float) sur le régulateur solaire (Couvrir le panneau solaire pour faire le changement des switchs ou cavaliers) et le chargeur.
Bon courage

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Bonsoir,


je te remercie pour cette réponse.

Je n'ai pas encore regardé le mode d'emploi du chargeur mais comme je ne me raccorde jamais au 220V....par contre j'ai regardé celui du régulateur, un Victron 75/15 MPPT et je n'ai pas vu de réglage en fonction du type de batterie!!!


Pierre

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Le Victron n'a pas de switch ou cavalier, il y a deux solutions pour le régler:
- Via un ordinateur et un cable interface spécifique Victron qu'il faut acheter
- Via un dongle Bluetooth vendu par Victron également et qui permet de faire ses réglages à partir d'un smartphone avec une appli Android gratuite téléchargeable.
Les voltages à régler doivent être fournis avec la batterie que tu achètes.

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Ou une appli iPhone qui est très pratique. Il existe maintenant une sonde de tension et de température qui se met en réseau et qui est très pratique si le régulateur n’est pas à côté de la batterie. L’appli permet de couper le régulateur pour la maintenance.

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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quand je change de batterie je debranche le plus d abord et le moins apres et je remets l autre avec le plus en premier
je ne debranche meme pas le coupe batterie
et voila il ne passe rien et ca marche euh ca charge comme le 7 emme de cavalerie a fort riley
et roulle ma poulle

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Sur le circuit cellule d'un fourgon l'ordre n'a pas d'importance car les circuits + et - sont bien séparés, par contre sur la batterie du moteur ou le moins est à la masse, il est préférable de commencer par le - , car si on commence par le + et que l'on touche la carrosserie avec l'outil "bonjour les dégâts" . C'est pour ça que pour éviter de faire des dégâts lorsque l'on changera la batterie du porteur, il vaut mieux ne pas perdre les bonnes habitudes. Evidemment quand on remonte on fait l'inverse (+ en premier et - masse en dernier).
Si la batterie changée est de même conception que celle existante on ne change pas les réglages, par contre si elle est de conception différente il vaut mieux changer ses réglages si on veut faire durer sa batterie.

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Bonjour,

A la lecture de ce qui précède je suis un peu inquiet, en effet dans quelques jours je vais remplacer mes deux batteries AGM de 80 amp sur un FV Van Tura par une batterie lithium Solise de 150 amp avec BMS. L'opération avec les précautions d'usage me parait simple, mais je ne vois pas comment modifier les réglages de mon régulateur Victron 75-10 actuellement en "Batterie Life" . Installation équipée d'un panneau solaire 100 w et d'un chargeur  220 Nordelectronica 143 et d'un coupe circuit. Couvrir le panneau solaire bien sur, le déconnecter au niveau du régulateur OK,( mais la notice de ce dernier ne parle en aucun cas de réglage particulier) et agir sur le coupe circuit avant de déconnecter les batteries et d'assurer la nouvelle connexion.

Courtoisement

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Bonjour,
Comme je le dis plus haut il suffit d'avoir pour un régulateur victron le cable interface ou le dongle pour régler les voltages qui sont donnés par le constructeur de batterie.
Pour Solise le problème semble différent car sur leur site ils disent que l'on peut installer leurs batteries lithium en gardant les mêmes réglages qu'une batterie standard (Sur leur site tension de charge 14.4v et maxi 14.6v).
Le mieux est certainement de les appeler pour en avoir la confirmation, j'ai lu sur d'autres forums qu'ils sont plutôt réactif.
Quand tu l'aura installée, fait nous partager ton expérience car ils ont un tarif particulièrement intéressant.

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Merci Gerard !

Effectivement j'ai eu plusieurs fois Solise par mail et téléphone, ils sont très réactifs mais nous n'avons pas parlé du réglage du Victron ils se sont juste assurés que j'avais un MPPT, mais je pense que la génération de mon Victron ne permet pas l'utilisation d'un dongle. La charge que j'ai actuellement en service est de 14,4 au maxi et 13v8 une fois la batterie chargée en maintenance.

Je ne manquerais pas de vous tenir au courant dès le changement fait en début juin.

Courtoisement

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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De rien Alex,

Je pense que tu ne devrais pas avoir de soucis pour tes réglages, ils ont l'air de correspondre à ceux préconisés par Solise (Float 13,8v et max 14,4 v)

Cordialement

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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gégé37 a écrit:
Le Victron n'a pas de switch ou cavalier, il y a deux solutions pour le régler:
- Via un ordinateur et un cable interface spécifique Victron qu'il faut acheter
- Via un dongle Bluetooth vendu par Victron également et qui permet de faire ses réglages à partir d'un smartphone avec une appli Android gratuite téléchargeable.
Les voltages à régler doivent être fournis avec la batterie que tu achètes.

Bonjour, je viens de regarder pour le dongle et rien ne dit qu'il sert pour le réglage du régulateur, avez vous plus d'info car je me posais la question pour en acheter un mais la j'ai des doutes Embarassed
Merci d'avance pour le retour

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Bonjour,

Ci-dessous le lien du manuel VE.Direct à Bluetooth Smart dongle

https://www.victronenergy.com/live/ve.direct:ve.direct_to_bluetooth_smart_dongle

La phrase tirée du manuel ci-dessus qui stipule bien que l'on peut configurer les produits Victron:

"Avec le dongle VE.Direct to Bluetooth Smart, vous pouvez obtenir des informations sur l'état en direct, consulter les valeurs historiques et configurer les produits Victron"


Un autre lien utile sur Victron connect:
https://www.victronenergy.com/live/victronconnect:start#compatible_victron_products

J'en ai eu un sur mon précédent camping car et je pouvais changer le voltage.

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Merci pour les liens, il va falloir que je me mets a l'anglais Embarassed enfin heureusement on a notre copain Passion précautions changement batterie 2257858889

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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bubblegum a écrit:
Merci pour les liens, il va falloir que je me mets a l'anglais Embarassed enfin heureusement on a notre copain Passion précautions changement batterie 2257858889


Oui, heureusement que l'on a "googl*"
Autrement l'anglais, c'est bien pratique lorsqu'on voyage à l'étranger.

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Invité a écrit:
gégé37 a écrit:
Le Victron n'a pas de switch ou cavalier, il y a deux solutions pour le régler:
- Via un ordinateur et un cable interface spécifique Victron qu'il faut acheter
- Via un dongle Bluetooth vendu par Victron également et qui permet de faire ses réglages à partir d'un smartphone avec une appli Android gratuite téléchargeable.
Les voltages à régler doivent être fournis avec la batterie que tu achètes.

Bonjour, je viens de regarder pour le dongle et rien ne dit qu'il sert pour le réglage du régulateur, avez vous plus d'info car je me posais la question pour en acheter un mais la j'ai des doutes Embarassed
Merci d'avance pour le retour


J'ai ce dongle dans le fourgon et l'application sur le smartphone et je te confirme que l'on peut régler la tension de charge. précautions changement batterie 1148888457

descriptionprécautions changement batterie EmptyInterrogation sur le regulateur MPPT victron

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Le régulateur bleu smartsolar intégre le donge bluetooth (ce revient un peu moins cher et c'est plus pratique que regul+dongle bluetooth)

J'ai le modèle 75/15 avec panneau Solaire Antarion 180W.
Il est branché sur 2 batteries cellules de 100AH acide ouvert (modele EnergyBull type 957 51) livré avec Magellan 540.

Mes interrogations sont pour le paramétrage fin de  ce régulateur, les seules  infos que j'ai trouvé dans la fiche technique de la batterie c'est la charge max 14.4V
Actuellement le regul a comme info dans le profil defini:
Tension Asorption 14.4
Durée Absorption 6h
Tension Floating 13.8V
Tension Egalisation 16.20V
compensation temperature -16.20mv/°C

Avis aux spécialistes, ces valeurs sont t-elles optimales pour une durabilité maxi des batteries ?
Quand effectuer une égalisation ?

Autre question, actuellement le Camping-car est le plus souvent au soleil et la température intérieure frole les 40°C (pas trop bon pour durabilité des batteries??)

Autre question existencielle sur le rapport du logiciel, le graphique donne le temps de durée des 3 phases (bulk, abs, float), ensuite champ (c'est les Wh envoyé aux batteries) P.max donne la puissance max fourni par le panneau (plutot autour des 130W..), le V max sorti pS, ensuite le V.max et V.min du voltage en entrée des batteries( ou sortie du régul) et ensuite il y a une ligne conso (le plus souvent 0, parfois 10W) qu'est-ce que c'est ?

Comment pouvoir récupérer les infos et graphiques sur son pc car le format à l'extension vcsf  ne semble être visible que par le logiciel victronconnect sur le smartphone.

Au plaisir d'améliorer mes connaissances.

descriptionprécautions changement batterie EmptyRe: précautions changement batterie

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Bonjour Thierry,

La ligne conso correspond à la sortie protégée de charge (bornes Load du MPPT) et j'ai également les mêmes variations alors qu'il n'y a rien de raccordé dessus mais cela doit correspondre à la marge d'erreur.

@ +

Stéph.
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