mitra a écrit: Bonjour,
On peut laisser les batterie en charge permanente, mais il faut un chargeur de qualité qui coupe la charge dès que celle-ci est au top. Avec éventuellement une sonde pour gérer la température de la batterie.
Quelques soit les batteries utilisées si le chargeur n'a pas la fonction de fin de charge, celles-ci génèrerons toujours du gaz
Pour info un chargeur avec cette fonction c'est de la marque Cteck
Bonjour,
La marque du chargeur importe peu, seul le type de chargeur est plus important.
Il faut une charge IUoU que plusieurs fabricants de chargeurs proposent, avec un chargeur soit directement intégré dans le camping-car (de plus en plus généralisé aujourd’hui), soit un chargeur externe.
« IUoU signifie Courant constant puis Tensions constantes. Ce terme désigne un mode de charge en plusieurs phases, ce que permettent les chargeurs modernes grâce aux microprocesseurs qui les équipent.
1) La première phase de la charge se passe en courant constant (I). Les ampères sont fixes, la tension (volts) augmente progressivement, et ce jusqu'à atteindre environ 14 volts, soit 80% de charge. C'est la phase "bulk".
2) En phase 2, c'est la tension (U) qui reste constante, pour terminer les 20% de charge restant sans brusquer la batterie, avec une intensité qui décroit progressivement, jusqu'à ne plus décroitre. A cet instant, la batterie est pleine (100%), le chargeur coupe toute charge et laisse la batterie se stabiliser pour mesurer sa tension de repos. C'est la phase d'absorption, aussi appelée "Boost".
3) En phase 3, on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu. »
Cordialement,
Michel