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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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salut
je pars le WE prochain pour l'enduro du Touquet
j'ai récupéré mon CC remisé depuis 2 mois dois je le brancher en 220v en attendant le départ vendredi prochains MERCI

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Si tu en as la possibilité, ca ne peux pas lui faire du mal. Adria Préconise un branchement sur secteur de 3 jours par mois.

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Si tu as une bonne heure de route avant d'arriver à destination , pas besoin , en arrivant ton auxiliaire sera pleine . Mais un petit coup de 220 ne lui fera pas de mal . Perso , mes cam's qui avait un chargeur " floating " était branché en permanence au 220 quand ils étaient remisés au garage , le chargeur " floating " gère la charge et le maintien de la tension selon la décharge de la batterie .

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Mon concessionnaire m'a conseillé de mettre en charge sur secteur le fourgon une fois par semaine, pour une durée de 24 heures.

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idem, on branche 24h avant le départ, et surtout on utilise le cc (quand on en a un) de temps en temps histoire de faire fonctionner les organes mécaniques (freins, moteur) afin de conserver le véhicule en bon état de marche.
c'est bien connu, un véhicule qui roule pas s'abîme bien plus vite.

l'année dernière, pendant 2 mois par manque de temps nous n'avions pas utilisé le cc résultat les freins bloqués. :)

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?

Dernière édition par bernardechois le Sam 15 Mar 2014 - 18:05, édité 1 fois

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Oui je sais, mais en le faisant rouler un peu tous les mois, no problém  lol! 

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Bonjour, une autre solution sur FV est d'installer un petit PS (50W) souple (gain de poids car 1,5kg) qui alimente uniquement la batterie moteur.

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asphalte a écrit:
Mon concessionnaire  m'a conseillé de mettre en charge sur secteur le fourgon une fois par semaine, pour une durée de 24 heures.

Bonjour,
Il y a deux ans environ, je m'étais intéressé au pb de charge des batteries et j'avais consulté des spécialistes divers en la matière (fabricants de batterie, forums cc ou marine, électricien auto, etc...).
Il en était ressorti que la meilleure préconisation était un branchement sur secteur de 24h toutes les semaines.
* une batterie non débranchée et restant connectée a deux sources de perte de tension : sa propre perte interne et celle des consommateurs permanents (radio, alarme, etc... même en veille)
* il est préférable de la laisser se décharger un petit peu avec ces consommateurs là, puis de la recharger, plutôt qu'un maintien en charge permanent avec un chargeur floating.
* faire une charge sur 24h permet un cycle complet quelque soit l'utilisation de la batterie avant l'arrêt au garage du cc. (elle peut être pleine ou presque si l'on vient de rouler longtemps ou au contraire quasi déchargée selon l'utilisation qui précède l'arrêt)
Je branche donc ma batterie au 220v dès l'arrivée au garage par l'intermédiaire d'une prise avec minuterie (24h/semaine)
Mais ce n'est que ce que j'ai retenu comme étant le meilleur compromis.
Chacun peut choisir sa formule...
Cordialement,
Michel

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Perso panneau solaire, mais je branche avant de partir pour faire fonctionner le frigo sur 220
:bonjour2:

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Idem Bernardechois panneau solair et no problème après 5 mois de stationnement sans y touché
Par contre jamais de frein à main

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Tous les premiers du mois, je le fais tourner 1/4 d'heure, je le déplace pour les pneus et fais tourner le webasto à fond, des fois aussi un petit tour :bonjour2:

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Une batterie supporte un certain nombre de cycles décharge/charge avant de "mourir. L'avantage d'un chargeur de maintien, genre Ctek ou Optimate, est d'éviter ces cycles car il maintient la batterie à son maxi ou presque. J'en utilise sur des motos depuis plus de dix ans et le résultat est très positif. Attention cependant, cela ne supprime pas un changement de batterie au bout d'un certain nombre d'années d'utilisation.

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Salut,

Relisant ce post, la réponse est claire pour les batteries, mais quid du frigo ??
Peut-il rester branché, faut-il passé au gaz pour couper le 220V ???

Pour un arret longue durée (> 1 semaine), pas de soucis, je coupe tout. Mais ici, j'ai juste une semaine avant de repartir .... j'ai hésité à débrancher, surtout pour ne pas couper le frigo, qui reste en 220V.
Finalement j'ai laissé le 220V branché .... !!??

Qu'est-ce qui est le mieux ??

A moins qu'il ne soit possible de couper juste l'alim des batteries sur le 220 V ... et de laisser l'alim frigo ??

Votre avis ???
Merci !!  Wink 

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Chez nous le fourgon est branché 220 v en permanence car on l'utilise hors saison d'été au moins 2 à 3 fois par mois. En été, beaucoup moins mais on essaie de "bouger un peu" une ou deux fois donc on le laisse en permanence sur les conseils de notre "vendeur".

Comme on est un peu du genre à partir sur un coup de tête, on est sûr qu'il est comme les scouts, toujours prêt ! Cela nous permet de faire tourner le frigo en permanence, avec beurre et boissons fraîches.

Par contre, comme il est sous abri on ne peut compter sur le panneau solaire pour assurer une charge minimale. Donc on branche.

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Pour nous aussi, le fourgon reste très souvent branché quand nous sommes à la maison.

Preuve que les batteries apprécient puisque le nouveau propriétaire de notre ancien Adria l'utilise toujours avec ses deux batteries d'origine (bientôt 8 ans)

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Bonjour,

Auparavant, je branchais le 220v une journée environ un fois /mois.

depuis que j'ai installé un PS et malgré que mon fourgon soit stationné sous un auvent, il passe assez de rayons pour maintenir la batterie cellule à pleine charge.

Crdt

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bobo09 a écrit:
Bonjour,

Auparavant, je branchais le 220v une journée environ un fois /mois.

depuis que j'ai installé un PS et malgré que mon fourgon soit stationné sous un auvent, il passe assez de rayons pour maintenir la batterie cellule à pleine charge.

Crdt


Idem.

De plus j'ai placé un vieux miroir sur le toit du CC a environ 90° du panneau. Résultat : la charge est plus importante .

CQFD  Very Happy 

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Bonsoir, il faut éviter le 220 en permanence certains ont eu des prob avec des émanations d’acide sur batt auxiliaires. Sur CCI un gars a eu un problème avec des émanations et s’est retrouvé avec une paralysie faciale car il dormait dedans et le CC sur 220. Après, cela peut dépendre du type de batt ! Je dis ca, je dis rien, a vous de voir

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Bonjour,

On peut laisser les batterie en charge permanente, mais il faut un chargeur de qualité qui coupe la charge dès que celle-ci est au top. Avec éventuellement une sonde pour gérer la température de la batterie.

Quelques soit les batteries utilisées si le chargeur n'a pas la fonction de fin de charge, celles-ci génèrerons toujours du gaz

Pour info un chargeur avec cette fonction c'est de la marque Cteck

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mitra a écrit:
Bonjour,

On peut laisser les batterie en charge permanente, mais il faut un chargeur de qualité qui coupe la charge dès que celle-ci est au top. Avec éventuellement une sonde pour gérer la température de la batterie.

Quelques soit les batteries utilisées si le chargeur n'a pas la fonction de fin de charge, celles-ci génèrerons toujours du gaz

Pour info un chargeur avec cette fonction c'est de la marque Cteck


Bonjour,
La marque du chargeur importe peu, seul le type de chargeur est plus important.

Il faut une charge IUoU que plusieurs fabricants de chargeurs proposent, avec un chargeur soit directement intégré dans le camping-car (de plus en plus généralisé aujourd’hui), soit un chargeur externe.

« IUoU signifie Courant constant puis Tensions constantes. Ce terme désigne un mode de charge en plusieurs phases, ce que permettent les chargeurs modernes grâce aux microprocesseurs qui les équipent.

1) La première phase de la charge se passe en courant constant (I). Les ampères sont fixes, la tension (volts) augmente progressivement, et ce jusqu'à atteindre environ 14 volts, soit 80% de charge. C'est la phase "bulk".

2) En phase 2, c'est la tension (U) qui reste constante, pour terminer les 20% de charge restant sans brusquer la batterie, avec une intensité qui décroit progressivement, jusqu'à ne plus décroitre. A cet instant, la batterie est pleine (100%), le chargeur coupe toute charge et laisse la batterie se stabiliser pour mesurer sa tension de repos. C'est la phase d'absorption, aussi appelée "Boost".

3) En phase 3, on applique de nouveau une tension constante U, égale à la valeur de repos de la batterie pleine, et ce de façon infinie. C'est la phase d'entretien (floating) dont le but est de compenser les pertes d'autodécharge, sans surcharger la batterie. Ni trop, ni trop peu. »

Cordialement,
Michel

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Bonjour,

ttt320 a écrit:

La marque du chargeur importe peu, seul le type de chargeur est plus important.


évidement tu as mille fois raison.

Mais je pensais qu'un bon exemple valait mieux qu'un long discours puisque sur le site internet de cette marque, il y a toutes les explications.

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Merci pour vos réponses très intéressantes et instructives !!  branchement camping car en 220v 1218892201 

@Manue : pareil, j'aime qu'il soit pret à décoller dans l'heure ... une envie folle, un coup de blues, .. et hop ... "on se casse"  lol!  :youpi: 

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j'ai rencontré ce problème d'émanation de gaz, heureusement on s'est réveillé tôt ce jour là...mais c'était horrible, les batteries brulantes...en fait les batteries étaient presque sans eau (et oui il fallait les surveiller semble-t-il d'après le sav....sauf que mon fourgon n'avait jamais servi et seulement 4 mois...merci Font Vendome)
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