France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionDemande conseil achat fourgon EmptyDemande conseil achat fourgon

more_horiz
Je suis à la recherche de conseils pour acheter un fourgon, comparant les avis et expériences de chacun et chacune... Je ne dispose à ce jour d'aucun fourgon, mais l'idée me tente beaucoup. Comme l'investissement reste conséquent, je préfère prendre mon temps avant de faire le saut.
Merci de m'accueillir sur votre forum.  :bonjour2:
Très cordialement.
M@rc.

descriptionDemande conseil achat fourgon EmptyRe: Demande conseil achat fourgon

more_horiz
Bienvenue à toi et bonne lecture des multiples posts de ce forum
Si tu veux être conseillé (attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs) tu es au bon endroit

Précise ta recherche si tu veux une aide plus ciblée, mais sache que ton choix sera OBLIGATOIREMENT un compromis
- nombre d'occupants, taille du fourgon envisagé (j'ai vu que tu t’intéresse à un 5,41),
- nombre de mois d'utilisation annuel envisagé.

more_horiz
Bonjour et merci pour votre message d'accueil.
Après multiples comparaisons sur les prestations, équipements et tarifs, nous avons bien assimilé que, comme c'est souvent le cas, il faudra faire un (des) compromis.
Après lecture de divers avis sur votre site, nous pensons nous fixer sur un fourgon en 5,41 m (couple sans enfants) pour sa maniabilité (empattement plus réduit) et sa compacité. Nous ne sommes pas pressés d'arrêter définitivement notre choix, d'autant que, dans l'immédiat, nos 5 animaux à la maison ne militent pas pour un voyage en nombre (ils ne peuvent pas non plus être confiés très longtemps au voisinage durant nos absences). Et il n'est pas non plus question de s'en séparer comme c'est trop souvent le cas... Crying or Very sad
A ce jour, en faisant abstraction des prix, nos coeurs balancent entre le (cher) Font Vendôme Bel Horizon, le Campérêve Magellan 542, le Dreamer Fun D42 (avec ses 2 packs... forcément), voire le Pössl RoadCamp R ou l'Elios Van 54 T...

Outre les choix techniques à creuser comme les type et volume du frigo, l'agencement des lits, la position de la cuisine ou celle de la salle de bain (que nous souhaitons "spacieuse" et pratique au niveau de la douche), nous essayons de cerner les notions de PTAC, de charge utile "complexifiées" par le poids des options pour comprendre et évaluer ce qui nous pourrions emporter.

Et puis, bien sûr, nous devrons passer par une (ou plusieurs) locations pour tester et évaluer notre choix avant achat.
Bref, l'occasion de vous lire (voire d'échanger) encore et encore sur votre site.

Notre bonjour très cordial à tous vos membres. :bonjour2:
Marc.

more_horiz
DELAGADO a écrit:
Bonjour et merci pour votre message d'accueil.
Nous pensons nous fixer sur un fourgon en 5,41 m (couple sans enfants) pour sa maniabilité (empattement plus réduit) et sa compacité. Nous ne sommes pas pressés d'arrêter définitivement notre choix,
A ce jour, en faisant abstraction des prix, nos coeurs balancent entre le (cher) Font Vendôme Bel Horizon, le Campérêve Magellan 542, le Dreamer Fun D42 (avec ses 2 packs... forcément), voire le Pössl RoadCamp R ou l'Elios Van 54 T...
Marc.

Selon mon analyse (plus d'1 an à trainer dans les posts du site) votre recherche démarre bien = un 5,41 (faute que les 4,96 soient rarissimes)
Prenez votre temps, les offres (si ont peut dire) des aménageurs pour 2019 semblent intéressantes (surtout les propositions de toits cabine "ouvert") pour le neuf.
Et que les offres d'occasions vont apporter des véhicules plus intéressants (millésimes 2015 maximum).

"Font Vendôme Bel Horizon, le Campérêve Magellan 542, le Dreamer Fun D42, voire le Pössl RoadCamp R ou l'Elios Van 54 T..."
La "vraie" différence est le positionnement du couchage et donc l'espace de vie en journée (lorsque je dort, le reste de l'aménagement à peu d'importance).
Toujours selon moi, le moins intéressant est le lit transversal (Pössl et Elios), celui qui donne le plus d’espace de vie est le Font Vendôme Bel Horizon, mais le couchage qui qui me plait est le couchage "à la française" (Campérêve Magellan 542, le Dreamer Fun D42).
Bizarrement je ne dois correspondre à la clientèle de référence car ces deux implantations sont en perte de vitesse sur 2017/2018, mon choix personnel confirme ma particularité !!!

"Et puis, bien sûr, nous devrons passer par une (ou plusieurs) locations pour tester et évaluer notre choix avant achat."
J'ai fait comme vous (2 locations) mais sur des 5,99m car le choix d'un 5,41 en location était très rare dans l'éventail envisageable en location (et celui d'un 4,96m inexistant).
J'ai louer (une fois) très loin de chez moi (Haute Alpes, Gap) pour vraiment "jouir" de l'attrait journalier, sur un temps long, du fourgon. L’aller et le retour se faisant en voiture basique.
Et une fois juste un grand week-end pour gouter au "week-end" improvisé avec un objectif plus proche (200km)

more_horiz
Bel éclairage dont je vous remercie.
1°) Toit de cabine ouvert = que comprendre : sur un lit de pavillon ? ou relevable ?  Demande conseil achat fourgon 2257858889
2°) oui, le fourgon semble moins se déprécier que le CC, d'où sa relative rareté ou son prix moins déprécié en occasion
3°) oui, en accord, nous avons remarqué que le lit à la Française est assez peu présent et en perte de vitesse (D42 et Magellan 542, dans les 5,41 m) alors qu'il paraît bien plaisant. Certes, il est tronqué (peut-être y a t-il un moyen assez simple d'élargir le sommier au pied ?). Et dans ces 2 modèles, l'espace douche (fixe) paraît bien plaisant.
4°) le lit électrique de pavillon et la position à l'AR de la cuisine et de la SdB du Font Vendôme Bel Horizon sont originaux. Mais le prix de ce modèle (qui a le "mérite" de rester à moins de 3 mètres de haut) grimpe très sensiblement (55 490 €, presque 10 000 € au dessus du Magellan)...
5°) merci pour votre précision concernant l'éventail de disponibilité (en taille) des fourgons mis en location

more_horiz
DELAGADO a écrit:

3°) oui, en accord, nous avons remarqué que le lit à la Française est assez peu présent et en perte de vitesse (D42 et Magellan 542, dans les 5,41 m) alors qu'il paraît bien plaisant. Certes, il est tronqué (peut-être y a t-il un moyen assez simple d'élargir le sommier au pied ?). Et dans ces 2 modèles, l'espace douche (fixe) paraît bien plaisant.

Bonjour,
La rallonge de lit est prévue sur le 542 : une planche avec un pied qui coulisse vers le pied du lit sous le sommier + un bout de matelas qui se fixe avec une fermeture éclair au matelas existant. Ca crée un lit rectangulaire.
Personnellement, je ne l'utilise pas, laissant ainsi plus de place pour circuler : nous sommes 2 (1m82 et 1m65).
Très content de mon acquisition et des premières semaines d'utilisation Wink

more_horiz
Merci pour cette précision intéressante concernant la rallonge de sommier (qui montée, il est vrai, peut gréver un peu la circulation dans le fourgon).
Constatant que votre Magellan 542 est de 2018, je me permets quelques questions, si vous voulez bien :
-Avez-vous pris le pack Confort +, qui propose entre autres équipements optionnels l'air-bag passager (j'espère au moins que l'air-bag conducteur est de série...). A combien ce Pack est-il tarifé (je n'ai pas encore pu obtenir cette réponse) ?
-Pour votre modèle 2018, quid des prises (nombres et emplacements) pour le 12 v, 220 v, USB ?
-Existe-t-il un pré-équipement radar ou caméra de recul ?
-Avez-vous pris une option d'équipement supplémentaire (que vous estimiez manquante) ?
-Les stores cabines sont-ils de bonne qualité (occultation) et faciles à mettre en place ?
-Auriez-vous une (des) "critiques" à formuler aujourd'hui sur ce modèle (je sais, c'est délicat de juger de son choix avec une totale impartialité...) ?

A ce jour, même si nous poursuivons toujours nos comparatifs et continuons de nous renseigner, notre préférence s'oriente plutôt vers ce Magellan 542.
Notre grande crainte concerne surtout le sérieux et le professionnalisme du concessionnaire : au cours d'une expo l'an passé sur Mâcon, le vendeur voulait à tout prix nous fourguer un modèle exposé, n'hésitant pas à critiquer systématiquement et durement la concurrence quitte à mentir pensant que nous étions totalement néophytes (ce que nous avions annoncé au départ...)

more_horiz
Que de questions, et peu de temps pour répondre... Very Happy mais je vais qd même essayer Demande conseil achat fourgon 1148888457
D'abord, comme déjà de multiple fois dit sur ce forum, les choix de modèles et d'options sont propres à chacun en fonction de ses besoins, de son utilisation... Donc une option jugée importante pour moi peut être superflue pour un autre... Pas facile donc de faire des choix tant qu'on a pas un minimum d'expérience et croisé les retours des uns ou des autres, d'où l'intérêt d'un forum comme celui-ci.
Plus concrètement, j'ai retrouvé qq notes, et si je retrouve l'imprimé avec les tarifs je les rajouterai plus tard...
- Oui, j'ai pris le Pack Confort Plus, que je jugeais important : clim manuelle, radio Pioneer, régulateur/limiteur, airbag passager, sièges confort, pare-choc peint, tapis cabine, moustiquaire, HP en cellule avec commande déportée. C'est une option valorisé bien souvent à 3040€ mais en fait, au moment du salon du Bourget (et souvent bien après) c'est présenté à 850€.
- Pour les prises, en cellule, de mémoire, 1x220V sous la cuisinière (juste testée, jamais utilisée), 2x12V (Cuisinière et près de la TV), 4xUSB (2,1A+1A près de la tête de lit, idem près de la TV). Se rajoute 1x12V en cabine + 1xUSB.
- Pré-équipement caméra + TV + Panneau solaire mais pas regardé de près : c'est le concessionnaire qui m'a installé la caméra, je n'ai pas pris les radars car l'addition des options commençait à faire lourd... Wink
- Beaucoup d'options :
> 150ch et BVA pour le confort et parce que ça devient "standard" dans le monde automobile, donc peut-être un plus pour une éventuelle revente (ça incluait ESP, ASR, Traction+)
> Pare-prise athermique
> Jante 16" pour gagner 4 à 5 cm de garde au sol
> Truma D + réservoir 120l pour ne pas être dépendant du gaz notamment l'hiver au ski
> Mise hors gel eaux usée pour l'utilisation hivernale
> Alternateur renforcé 200Ah
> Côté concessionnaire : caméra de recul, panneau solaire 140W black contact + régulier MPPT, TV+Antenne sat
Bref, je me suis fait un beau cadeau pas très raisonnable...
- Stores d'occultation cabine sont des Remis. C'est une référence dans le monde du camping-car, mais ça parait tjs aussi fragile et c'est à manipuler avec moultes précautions.
- Aucune critique à formuler sur ce modèle qui correspond à mes attentes actuelles. Peu de recul : reçu en mai avec du retard par rapport au délai du bon de commande, mais en avance légèrement par rapport au second délai annoncé. Mais qd même déjà 5500kms déjà parcourus et très heureux. Qq petits soucis de jeunesse : un pb de fixation du lit réglé immédiatement par le concessionnaire, la commande déportée de la radio qui ne fonctionne pas : un court-circuit sur le câble apparemment, il va être changé dès que je leur rapporterai le fourgon... Wink A si, le chargeur 220V a dégagé dès la première utilisation, remplacé immédiatement par mon concessionnaire.
Mon principal pb est un soucis de réception de certaines chaines Fransat, lorsque j'aurai plus de temps, j'en toucherai un mot sur le forum...
Le compromis sur ce modèle c'est fait pour moi par rapport 1) la taille de la soute 2) la largeur du lit. Sur le second point, à l'usage, ce n'est pas un pb, pour la soute je m'adapte, et ça passe. J'ai acheté un petit kayak Gumotex (marque découverte aussi sur ce site Wink ), qui y trouve ça place, j'ai depuis peu, 2 fauteuils et une table qui logent dans le rangement au dessus de la cabine, il reste encore de la place... Je rêve de petits vélos électriques, mais c'est un budget, et encore une autre histoire pour les caser mais on verra le moment venu... Bref, parfait pour moi et ma compagne.

more_horiz
Voilà les tarifs retrouvés...
Demande conseil achat fourgon Img_0413
Je retourne au boulot...  Very Happy

more_horiz
DELAGADO a écrit:

1°) Toit de cabine ouvert = que comprendre : sur un lit de pavillon ? ou relevable ?  Demande conseil achat fourgon 2257858889

Un fourgon aménagé est un véhicule construit par un constructeur automobile pour un usage de base "utilitaire".
Les évolutions de cette base utilitaire sont assez rare, et il faut souvent attendre un nouveau fourgon (en 2020, les fourgons du groupe PSA (Peugeot, Citroën) devraient arriver, totalement différent de ceux du groupe FCA (Fiat)).
Les aménageurs créent des "organisations internes" qui se ressemblent beaucoup (lit transversal, cuisine coté porte coulissante, etc) d'une marque à l'autre.
Quand elles ne sont pas identique suite à l'harmonisation de l’infrastructure du groupe aménageur (voir les implantations identiques des véhicules du groupe Pilote ou Rapido) qui regroupe sa production sur un même (gros) site .
En 2019, j'ai remarqué que quelques marques innovent en modifiant la cabine de conduite et en la rendant plus lumineuse par la pose d'un "un sky-roof " (toit de verre) ce qui change beaucoup la perception intérieure et la luminosité.
https://www.camping-car.com/actus-des-marques/24227-pour-2019-les-fourgons-amenages-adria-twin-creent-la-sensation

Malheureusement, les "petits" (4m96) véhicules disparaissent, les forces de vente mettant l'accent sur les 5m99 et les 6m36, Les lits à la française disparaissent également, je trouve que cela devient très "uniforme" comme propositions commerciales.
Espérons que les futurs annonces (pour le salon du Bourget) contredisent tout cela !!

more_horiz
Merci Jean-François pour vos réponses (en me pardonnant du retard pour le faire). Elles m'éclairent sensiblement.
Merci également d'avoir joint le tableau des options à celles-ci. Demande conseil achat fourgon 1148888457
Très cordialement.
Marc. Wink
privacy_tip Permission de ce forum: