France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionQuel van pour self-building & long Roadtrip  EmptyQuel van pour self-building & long Roadtrip

more_horiz
Hello tout le monde,

Après ma présentation effectuée ce matin, je passe à la partie interessante : l'achat du Van !
Je souhaite partir pour un voyage autour de l'europe durant 1an et + si affinité)

Budget : 15K € (pour l'achat du van + aménagement self-made)

Je ne pense pas vouloir de douche (je ferais au gant de toilette + gros lavage chez les locaux, je souhaite au maximum vivre et pouvoir échanger avec les locaux, je compte beaucoup dessus.)
Des toilettes sèches que j'utiliserai le moins possible (ce sera caca dans la nature, mais vu que je souhaite faire les pays nordique (Suede, FInlande, Norvège, si il fait -15 dehors ce sera peut être difficile study )

Une cuisine avec 2/3 petits feu. Pas de Four.
Un petit frigo (a compression si j'ai bien compris !)

J'aurai un lit simple, convertible lit double lorssquej'aurais un ami ou autre qui souhaite partager un bout de chemin avec moi...!
Un espace pour mon chien (husky) ; d'ailleurs je dois trouver une solution, un espace d"1m², a l'entrée du van pour "nettoyer" mon chien après chaque sortie, c'est a dire 2 a 3 fois par jour environ, donc un materiau au sol facile a nettoyer...!

Voilà donc ce sera pas tout confort. Mais je voudrais un van le plus petit possible pour passer "partout" mais pas non plus trop petit, car j'aurais un chien H-24 avec moi et besoin de stocker quelques babioles durant 1 an tout de meme...!

Qu'en pensez vous (pas de douche, pas de toilettes, est ce jouable ?)

Du coup un 10-12m3 fait il l'affaire ? Dasn le genre il y a le MAster, Sprinter, Iveco Daily, Fiat Ducato..

Merci pour vos futurs réponses.
A très bientôt :)

Dernière édition par AvrilDogTrotter le Dim 12 Aoû 2018 - 11:21, édité 1 fois

descriptionQuel van pour self-building & long Roadtrip  EmptyRe: Quel van pour self-building & long Roadtrip

more_horiz
Salut,
Un conseil : http://trafic-amenage.com

descriptionQuel van pour self-building & long Roadtrip  EmptyRe: Quel van pour self-building & long Roadtrip

more_horiz
Coucou Moufette,

Merci pour ton retour, je vais faire un tour sur ton lien !

more_horiz
AvrilDogTrotter a écrit:
Mais je voudrais un van le plus petit possible pour passer "partout" mais pas non plus trop petit, car j'aurais un chien H-24 avec moi et besoin de stocker quelques babioles durant 1 an tout de meme...!
Du coup un 10-12m3 fait il l'affaire ? Dans le genre il y a le Master, Sprinter, Iveco Daily, Fiat Ducato..

Avec tes désidératas, je dirais plutôt un moins de 2m (de haut) = vraiment passe "partout" = Volkswagen T3/T4 (cher car très mode), la triplette Renault Trafic, Opel Vivaro, Nissan Primastar (c'est la même base Trafic).
Le site vers lequel Gaël t'a orienté correspond totalement à cette recherche

Plus "gros" (plus de 2m de Haut), c'est plus confortable (tu peut te mettre debout) mais alors faut viser "court" (Fiat 4m96 L1H1/L1H2, maxi Fiat 5m41 L2H1/L2H2)

Cela va dépendre beaucoup de la taille du chien !!

Bon courage pour ton aménagement (as tu les compétences, les outils, l'espace pour travailler, etc)
Budget un peu "court"
Regarde en occasion (Utilitaire & Caravaning) sur le bon coin.

more_horiz
Breizh a écrit:
AvrilDogTrotter a écrit:
 Mais je voudrais un van le plus petit possible pour passer "partout" mais pas non plus trop petit, car j'aurais un chien H-24 avec moi et besoin de stocker quelques babioles durant 1 an tout de meme...!
Du coup un 10-12m3 fait il l'affaire ? Dans le genre il y a le Master, Sprinter, Iveco Daily, Fiat Ducato..

Avec tes désidératas, je dirais plutôt un moins de 2m (de haut) = vraiment passe "partout" = Volkswagen T3/T4 (cher car très mode), la triplette Renault Trafic, Opel Vivaro, Nissan Primastar (c'est la même base Trafic).
Le site vers lequel Gaël t'a orienté correspond totalement à cette recherche

Plus "gros" (plus de 2m de Haut), c'est plus confortable (tu peut te mettre debout)  mais alors faut viser "court" (Fiat 4m96 L1H1/L1H2, maxi Fiat 5m41 L2H1/L2H2)

Cela va dépendre beaucoup de la taille du chien !!

Bon courage pour ton aménagement (as tu les compétences, les outils, l'espace pour travailler, etc)
Budget un peu "court"
Regarde en occasion (Utilitaire & Caravaning) sur le bon coin.

Bonjour,

TOujours a la recherche du fourgon "parfait"... Je ne sais pas quel compromis faire..!
Est ce que je sacrifie le confort pour quelque chose de moins haut et passe partout.
Ou je privilégie le confort et du coup il y aura certains portiques sous lesquels je ne passerai pas.
Y'a t'il souvent, sur les routes un peu paumées, des portiques sous lesquels je serai susceptible de ne pas passer ?
Bref, pour le moment je suis plutot dans l'optique dun type L2H2.
D'ailleurs pourquoi je prend plus haut il faut que je fasse plus court ?
Mais, j'ai une question : vaut il mieux faire ses plans interieur avant d'acquerir le fourgon afin de savoir le minimum de longueur requis ou bien faire ses plans une fois le fourgon acheté...? :Aie:
Ou faire les 2... Savoir plus ou moins vers quoi je m'oriente puis aviser une fois le fourgon acheté...^^

On m'a dit que ca pouvait être interessant de regarder du coté des ambulances et autres vehicules sanitaire.
Avez vous des avis sur le sujet ? Peut il y avoir des bons plans ? Des moteurs avec 100 000km, pas beaucoup plus..!

POur mon chien, il fait 18kg, c'est un chien "moyen".

Enfin, pour l'amenaegment, comme je disais dans am présentation, je ne suis pas très calé non, mais j'aurai l'aide du père d'un ami, a la retraite donc très dispo, ancien carrossier et très bricolo !
Avec l'aide des tutos sur internet et autre, et un peu (beaucoup) d'huile de coude, ca devrait le faire !

Au

more_horiz
Pour mon premier aménagement j'avais travaillé avec des cartons.
Un pour le lit,
un pour les toilettes (avec porta potti)
Un pour la table
Un pour la banquette
Un pour le coin cuisine
Le reste des trous restant me permettait de voir ce qu'il me resterait pour les vêtements etc.

J'avais donc dessiné dans le garage des rectangles correspondant aux surfaces utile de divers fourgon de l'époque.
Ensuite c'est un Tetris
Tu peux aussi, et tout le monde te le conseillera , louer le plus petit fourgon qui' se fait sur le marché te cela te donnera une idée
En tout fait et en gardant un peu de marge pour la mécanique tu as c type de véhicule
Westafalia
C15 autostar
Rapido 710 1
710 56000km

Il y a aussi cette solution qui te permettrait de garder un toit si ton véhicule devait être immobilisé mini caravane Eriba

C'est aussi une alternative qui rentrerait dans ton budget et qui devrait parfaitement répondre à ton besoin.
Ne focalise pas trop sur les 2 m de haut

Dernière édition par Karman77 le Mar 21 Aoû 2018 - 10:24, édité 2 fois

more_horiz
Karman77 a écrit:
Pour mon premier aménagement j'avais travaillé avec des cartons.
Un pour le lit,
un pour les toilettes (avec porta potti)
Un pour la table
Un pour la banquette
Un pour le coin cuisine
Le reste des trous restant me permettais de voire qu'il me resterait pour les vêtements etc.

J'avais donc dessiné dans le garage des rectangles correspondant aux surfaces utile de divers fourgon de l'époque.
Ensuite c'ets un Tetris
Tu peux aussi, et tout le monde te le conseillera , louer le plus petit fourgon qui' se fait sur le marché te cela te donnera une idée
En tout fait et en gardant un peu de marge pour la mécanique tu as c type de véhicule
Westafalia
C15 autostar
Rapido 710 1
710 56000km

Il y a aussi cette solution qui te permettrai de garder un toit si ton véhicule devait être immobilisé mini caravane Eriba

C'est aussi une alternative qui rentrerait dans ton budget et qui devrait parfaitement répondre à ton besoin.
Ne focalise pas trop sur les 2 m de haut

Oui en effet je me dis de plus en plus que les 2m de haut ne sera pas une grosse contrainte.

Ah oui top idée ça de bosser avec des cartons afin d'imaginer correctement l'espace aménagé/aménageable !

Merci pour toutes ces bonnes idées que vous me transmettez !
Je vais tenir a jour un maximum l'avancement du projet ici.

more_horiz
Bonjour Dimitri,

Je suis d'accord avec toutes les remarques déjà données, je me contenterai donc d'appuyer sur des points précis:

- tout est une affaire de compromis et de choix (le fourgon idéal n'existe pas ) mais je dirai que, a choisir , je privilégierais un fourgon court et haut , plutôt que long et bas. Moi j'ai un 5,41m ( et 2,70 de haut ) et dans les villes je peux me garer dans une rue tranquille pour dormir , comme une voiture normale.

- les toilettes: que ce soit sèches ou autres , c'est pour moi un élément indispensable pour une vraie autonomie  car j'imagine que en 1 an tu ne vas pas te cantonner a la campagne.

-d'accord avec toi, la toilette peut se faire avec un lavabo / gant de toilette ou lingette , et douches de temps en temps (camping , autres ) quand l'occasion se présente . Donc ne pas se focaliser sur une super salle de bain, par contre avoir de l'eau propre et un réservoir eau usée est important pour l'autonomie

cordialement
gagache
privacy_tip Permission de ce forum: