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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonsoir
Avec notre fourgon, acquis il y a un an, un ADRIA twin 600, 2,3 litre 130 cv, nous souhaiterions partir à la montagne et particulièrement dans les Alpes le prochain printemps. Mais une question se pose, le fait de circuler en altitude ne risque-t-il pas de faire chauffer la machine plus qu'il ne faudrait.
J'attend vos avis sur la question et surtout des retours d'expérience.
Merci d'avance
André

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Ben il y a pas de raisons..quand je pense à tous les artisants..la poste et autres services qui utilisent des fourgons..que se soit en montagne Suisse , Française , Allemandes, Italiennes etc...faut juste pas s'enfiler dans des chemins où le croisement et impossible et où il faut soit reculer un bon bout..ou se mettre sur le bas côté avec des démarages en côtes..là çA peut faire un peu chauffer l'embrayage..

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:bonjour2:
attention lors des descentes très peu de frein moteur
Économiser les freins

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Bonjour,

Pas de problème car le moteur FIAT refroidi bien grâce à un ventilateur puissant.
Surveiller tout de même la température !
Et sur de très longues montées si ça commence à chauffer, mettre le chauffage ou s'arrêter SANS arrêter le moteur et laisser tourner au ralenti quelques minutes.

Pour les descentes, anticiper et descendre les rapports car le frein moteur du Ducato n'est pas extraordinaire.

Mais à ce jour, je n'ai jamais eu le moindre problème dans les cols alpins.

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Bonjour

Fourgonniste depuis un an, j'ai abordé en juin le Grand Colombier: 1200 m de dénivelé et pente a 7% en moyenne avec des pics a 15%.
Montée tranquilou en seconde sur une bonne route: pas de problème, pas de surchauffe.

Par contre en descente: très peu de frein moteur comme maintenant avec ces petites cylindrées!!!
En seconde, on se laisse embarquer par la pente et pas d'autres solutions que de faire régulièrement des appuies sur le frein.
La première me semble pas praticable: bruit /montée dans les tours...a moins de rouler comme un escargot et embêter les suiveurs.
Pourtant je suis très loin d’être en surcharge .

Comment pratiquez vous et, en particulier, faite vous des arrêts régulièrement dans une descente importante?

Au plaisir de vous lire.

A+

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Salut, :bonjour2:

En septembre 2016 j’ai fait la route des grandes Alpes avec 17 cols, pas de problème particulier.
Attention au frein moteur qui n’est pas terrible sur le Fiat ducato.

Au printemps attention à la neige.

Bonnes balades.






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Bonjour,

Je profite de ce post pour discuter d'une option que j'ai la chance d'avoir sur mon Ducato d'occasion : le Hill Descent Control. D'autres l'ont-il testé et en sont-ils satisfaits ?

Pour ma part j'ai pu la mettre en pratique dans les petites montagnes du Portugal, je trouve ça génial. En cas de forte descente, on active l'option par appui sur un bouton.

Dès que l'on freine une première fois et que l'on arrive sous la barre des 30km/h, le Hill Descent Control prend le relai. Lorsque le camion veut reprendre de la vitesse à cause de la pente, il le maintient à la vitesse fixée. Si on accélère un peu (toujours en restant sous la barre des 30km/h) ou que l'on freine à nouveau, la nouvelle vitesse sera fixée et maintenue dès que le fourgon sera entraîné par son poids.

Cela permet ainsi de descendre de fortes pentes assez sereinement, et sans être en première. Car effectivement en seconde il n'y a pas assez de frein moteur pour maintenir le fourgon à une vitesse raisonnable.

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Bonjour,
Oui le Hill Descent Control permet de laisser le fourgon se débrouiller dans les fortes pentes, mais je crois que ce système utilise les freins du véhicule pour réguler la vitesse et donc ne résout pas le problème d'une utilisation excessive des freins pouvant conduire à leur surchauffe Crying or Very sad

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Bonjour,
Voir dans recherche: Hill Descent Control six pages à lire sur le sujet.
Bernard

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Oui, j'ai vu le sujet, beaucoup de discussions sur le fonctionnement technique théorique mais au final peu de retour de la part de personnes qui l'ont réellement utilisé Wink

Effectivement cela utilise les freins du véhicule mais naïvement j'ai tendance à penser qu'entre moi conducteur qui ne fait pas de la montagne tous les jours et le système électronique qui dose parfaitement le freinage, ce n'est peut-être pas moi le plus efficace des deux.

Peut-être je me trompe, on a souvent tendance à faire trop confiance à l'électronique. En tout cas cela reste vraiment confortable à l'utilisation.

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Bonjour,

C'est incontestable que du point de vue de l'efficacité globale et du dosage du freinage, le système Hill Descent Control est sans doute souverain.
Toutefois, il ne faut pas oublier que ce système a été à l'origine (sauf erreur de ma part) développé pour les 4X4 (Discovery, Range Rover, etc...) pour le hors piste. Il permettait un contrôle efficace du freinage sur les parties abruptes et laissait les "pilotes" se consacrer uniquement au placement du véhicule. L'usage était donc ponctuel et les risques de surchauffes minimes.
Dans le cas des fourgons et autres camping-car, ce système est certainement confortable d'utilisation, Mais là l'effort en continu souvent porte sur de nombreux kilomètres, avec des engins plus bien lourds que des Range Rover. A mon humble avis, les risques de voir les freins "s'évanouir" de sont pas à écarter car les disques et les plaquettes n'ont pas de temps de pause pour se refroidir.
La régulation de la vitesse en descente avec des systèmes du genre "Telma" ou des freins sur l'échappement sont mieux adaptés aux longues descentes.
Cela dit, les marges de sécurité des constructeurs doivent certainement avoir pris en compte ces paramètres et chacun doit pouvoir utiliser raisonnablement ce système Hill Descent Control.
Sur mon dernier fourgon, j'avais un moteur 3.0L qui était un bon allié en montagne, aussi bien en montée qu'en descente.
Bonnes routes.

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Du coup j'ai jeté un oeil dans le manuel du Ducato, il y a deux passages qui parlent de la température des freins dans la partie HDC :

"La fonction pourrait ne pas être disponible quand on appuie sur la touche, ce qui peut être dû à la température excessive des freins. Dans ce cas, attendre quelques minutes avant de réutiliser la fonction."

"En cas d'utilisation prolongée du système, une surchauffe du système de freinage pourrait se produire. Si le système HDC est activé, il se désactivera progressivement en cas de surchauffe des freins ; le conducteur en sera informé par l'extinction de la LED sur la touche. Il ne sera possible de le réactiver qu'une fois que la température des freins aura suffisamment baissé. La distance pouvant être parcourue dépend de la température des freins et donc de la pente, de la charge et de la vitesse du véhicule."

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Bonjour
Assistance, assistance! Bientôt nous ne pourrons plus rien faire, nous aurons une autoimmobile! N'oublions pas que toutes ces nouveautés serons sources de panne tôt ou tard avec immobilisation du véhicule!
Déjà si nous ne faisons pas les révisions, en temps et en heure, notre véhicule s'immobilisera tout seul!
Bernard

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BERNARD19 a écrit:
Assistance, assistance! Bientôt nous ne pourrons plus rien faire, nous aurons une autoimmobile! N'oublions pas que toutes ces nouveautés serons sources de panne tôt ou tard avec immobilisation du véhicule!
Déjà si nous ne faisons pas les révisions, en temps et en heure, notre véhicule s'immobilisera tout seul!


Certes...

D'un autre côté on pourrait dire la même chose de bon nombre de "fonctionnalités" que l'on trouve sur les automobiles d'aujourd'hui. On peut s'en passer, ça peut être source de pannes, mais au quotidien on est quand même bien content de les trouver (vitres électriques, ABS, régulateur, ...). Ce qui était hier une option, devient un standard.

De manière générale, conduire n'est pas la partie qui me plaît le plus dans les voyages en fourgon. Je ne fais pas partie de ceux qui ressentent des choses dès qu'ils touchent un volant le fourgon en montagne 2257858889

Si la machine peut faire des choses mieux que je ne le fais moi-même je ne suis pas contre.

Mais nous nous écartons du sujet initial (désolé @bosco561). Quels sont donc les bonnes pratiques pour descendre en montagne avec un véhicule lourd et qui n'a pas beaucoup de frein moteur ?

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Eviter de prendre trop de vitesse
Eviter de rester le pied sur le frein

Il vaut mieux bien ralentir le véhicule en passant de 60 à 30 km, rester sur un rapport intermédiaire pour avoir un peu de frein moteur que de descendre plusieurs kilomètres en maintenant un vitesse constante de 40 ou 50 km/h.

Eventuellement enlever les enjoliveurs pour forcer l'air frais à aller sur les disques et permettre à la chaleur de s'évacuer.

SI on sent du chaud ne pas hésiter à s'arrêter, attendre un peu  et mettre le frein à main

Mais avant d'en arriver là il faut avoir piloter les km précédents  Wink

Dernière édition par Karman77 le Mar 14 Aoû 2018 - 19:09, édité 1 fois

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Intéressant, je ne connaissais pas le coup des enjoliveurs :)

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:bonjour2:

Au sujet du HDC...
Je l'utilise quand je descend les petits chemins en mauvais état et/ou tout plein de gravillons, au sortir d'un bivouac sauvage  Embarassed
C'est efficace car le fourgon ne prend pas de vitesse (elle reste stabilisée...) et cela permet de se concentrer sur les ornières ou gros cailloux au milieu du chemin au lieu d'avoir le pied à doser sans cesse sur le frein.
Il faut juste être sur le bon rapport de boite (en général 1ère ou 2ème) car la vitesse est très limité : 35 km/h maxi, mais à 10km/h c'est très bien et au delà ça se déconnecte !!
Je me suis entrainé sur les route normale à assez forte pente pour voir Very Happy

Certain on émit l'hypothèse qu'un circuit hydraulique d'huile agirait comme frein au niveau de la boite à vitesse !!! Mais je n'ai pas trouvé de confirmation de cette hypothèse pour le Ducato.

:tchin:
Fred06

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Bonsoir à tous
Plein d'enseignement et beaucoup de réactivité sur ce forum, encore encore
Le système de controle de la descente peut-il être ajouter ou s'agit-il d'une option à la commande du véhicule?
Le quelques retours d'expérience montrent que l'on peut partir en montagne sereinement à condition de faire ce qui est aimablement conseillé.
La chose essentielle reste encore la prudence, en respectant les suiveurs qui n'ont pas les même contraintes.
Merci et bonne nuit
André

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teurgoule87 a écrit:
Bonjour,

Je profite de ce post pour discuter d'une option que j'ai la chance d'avoir sur mon Ducato d'occasion : le Hill Descent Control. D'autres l'ont-il testé et en sont-ils satisfaits ?
.

NBonjour
J'ai cela ; excellente option  utilisée avec parcimonie (Pyrénées) fonctionne en dessous des 30 km/h ta lenteur en descente  agace les véhicules suiveurs lol! c'est un festival quand tu les laissent doubler (garage)
Discussion dans le forum autour du "Hill descent" là =>Hill descent

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Nous utilisons notre fourgon en montagne essentiellement. Actuellement en traversée des alpes Francaises (pas des variantes de la routes des grandes des alpes).

Honnetement ca passe partout sur route, un peu penible sur certaines route (genre col d'Allos), surtout parce les gens save pas rouler à droite ! (voiture ET moto) et n'anticipe pas leur manoeuvre.

Je suis toujours stupefait qu'on dise que le ducato à un mauvais frein moteur, on vient du california est là c'est franchement la catastrophe.

On preferais partir sur du 150cv et boite auto pour plus de confort (la boite auto marche bien sauf si ca devient franchement raide ... fin de l'izoard, agnel, mais la plus part du temps ca passe sans soucis.

Le hill holder est appreciable dans des descentes très raide à faible vitesse, mais ca reste des situations très particulières.

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Bonsoir

Je suis surpris que personne ne parle de l'empattement ...

Quand je prend une épingle a droite l'empattement aidant il m'arrive souvent que le marche pied touche le sol affraid

Bien sur jamais eu de dégât mais si le pourcentage de la montée est important il vaut mieux eviter les virages serré

Sinon aucun souci en montagne il faut juste savoir se servir des freins et surtout du frein moteur


Amicalement

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Bonjour

Bon, des infos intéressantes  sur ce forum: des vieux briscards n’hésitent pas a enchainer moult cols sans problème particulier :bonjour2:
Ce qui me rassure.
Descendre 1000 de dénivelé avec 3.5T dégage qu'en même 8.2 x 10^6 Cal qu'il faut bien évacuer: cela est équivalent a faire bouillir 100L d'eau prise a 20°C :Mouais:

Tiens autrement, le système évoqué dans le lien plus haut, c'est pas cela par hasard: https://www.youtube.com/watch?v=S8V5mQFPijk  
C'a ressemble a un radiateur a bain d'huile Very Happy

Je doute qu'en même que cela soit la description du Hill descent control...

A+

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Faut vous dire qu'il y a une tappée d'artisans qui vivent en montagnes..avec leur fourgon, les postiers..les livreurs en tous genres..PAs de soucis..alorxs pourquoi nous aurions des ennuis ? On monte à l'Alpe...on redescend..on remonte de l'autre côté.. on doit pas avoir le down Hill controle..mais je l'ai sur ma voiture et l'ai utilisé une fois avec la bétaillere sur un chemin des plus accidenté oû il faut viser pour trouver le bon passage..c'est cool mais sinon inutile..

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Bonjour
Jamais pose ce genre de questions
Pas de probleme que ce soit en montee les 130 cv sont bien la qu en descente ou les freins n ont jamais chauffes meme en descendant la bonnette 28 km tout de meme

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Jamais eu de problème en montagne. Le fiat est plutôt bien fait, même s'il ne faut pas hésiter en descente à y aller doucement pour éviter de trop solliciter les freins.
Rien à voir avec ce que j'ai connu avec une capucine sur C25, ou feu mon combi dont le moteur avait rendu l'âme sur le grand colombier: quand de la fumée sort par les aérations pour un moteur refroidissement par air, on s'inquiète!)

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Bonjour

Merci pour ces renseignements.
Rouler en montagne ne me dérange pas; a la limite j'aime cela.
J'ai eu l'occasion plusieurs fois de parcourir les routes de cols avec une caravane donc avec un poids total équivalent.
Le frein moteur officiait de façon sécure; sans appel incessant au frein... mais c'était avant avec des grosses cylindrées.

J'ai quand mème été surpris de la réaction de mon fourgon Citroën de 2017 (130CV  2L) et de la nécessité d'utiliser les freins de façon importante: d'ou mes questions.

Les nouveaux moteurs avec la mode de l'oversizing ne doivent pas être étrangers a cela.
Mode qui devrait se calmer avec la modification des tests d'homologation depuis l'affaire Volkswagen.

Bon, je vais continuer descendre tranquillement en montagne, sans me faire trop de soucis, puisque vous me le dites.

A+

descriptionle fourgon en montagne EmptyRe : le fourgon en montagne: petit retour d'expérience

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Bonjour,

Petit retour d'expérience avec mon BelHorizon sur Fiat Ducato 120cv.

Dans les montées aucun problème de chauffe, l'aiguille de température reste sagement au même endroit que sur du plat.

Par contre pour la descente je confirme la faiblesse du frein moteur, c'est pas les vieux diesel d’antan.

En descendant le col de la Bonnette vers Jausiers, j'ai senti une odeur de garniture de frein aux 2/3 de la descente. Je me suis arrêté sur le bas coté, et j'ai vu une légère fumée sortir des roues avant, surtout la droite. J'ai mis une vitesse en prise et bloqué avec une pierre,  pour laisser les freins refroidir librement.

Téléphoner a un copain qui m'a indiqué la bonne méthode pour descendre les cols:

- utilisation du frein moteur au maximum, c'est a dire dans ce cas vue la pente c'était la seconde . J'étais autour de 3000 tours minutes.

- des que le camion prend un peu trop de vitesse malgré tout, ne pas hésiter a freiner FRANCHEMENT pour revenir a 30km/heures. Ce qui est mauvais c'est de garder le pied sur le frein, les plaquettes frottent/restent au contact tout le temps ,  et chauffent.

- Pour les grands cols (et les anxieux) , ne pas hésiter a prévoir un petit arrêt par précaution au milieu de la descente, disons 15 minutes. C'est pas du temps perdu,  on admire le paysage .

j'ai appliqué cette méthode au retour , et ça s'est passé comme sur des roulettes

Suite a cette expérience, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire contrôler les plaquettes avants !?!? . Si quelqu'un a un avis autorisé.......

Cordialement

descriptionle fourgon en montagne EmptyRe: le fourgon en montagne

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Merci pour le commentaire.Very Happy
Je pars bientôt dans les alpes avec mon bel horizon, et je vais "tester". :bonjour2:
Bonne route.
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