France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionPanneau Truma CP plus iNET grillé.. EmptyPanneau Truma CP plus iNET grillé..

more_horiz
bonjour,

Première sortie de 5 jours avec le Campervan et 1 panneau Trum grillé:

- 1 nuit à 1°C dehors, chauffage à 17°C. Pas mal de condensation dans le campervan (douche+cuisine).

Le lendemain après quelques heures de route le panneau affiche des signes bizarres. Je coupe le fusible, idem.

Après démontage, celui-ci est plein de condensation. Nous l'avons fait séché et il semble refonctionner.

Qu'en pensez-vous ?

descriptionPanneau Truma CP plus iNET grillé.. EmptyRe: Panneau Truma CP plus iNET grillé..

more_horiz
Hello,

Pour la condensation due à la cuisine, il faut penser à bien ventiller le fourgon pendant la cuisson, même si la température extérieure est fraîche. L'ouverture partielle d'une baie aux abords du plan de cuisson suffit largement.
Quand à la condensation due à la douche ...

La commande Truma est une victime collatérale de la conception baclée du véhicule (ventillation naturelle).

Un fourgon aménagé doit pouvoir être utilisé 12 mois par an en prenant quelques précautions.

A lire certains posts de ce forum, je me dis que certains aménageurs ne concoivent leurs véhicules que pour attirer le client dans les salons ...

A+

Charly

descriptionPanneau Truma CP plus iNET grillé.. EmptyRe: Panneau Truma CP plus iNET grillé..

more_horiz
bonjour,

Il y a effectivement une part de vérité sur le travail des aménageurs et je le constate sur d'autres thèmes (en espérant que ce ne soit pas spécifique à Campérève..).

Quand à mon problème:
- j'ai vérifié l'isolant derrière le panneau Truma : il est bien présent mais l'endroit est plutôt apte à la condensation (juste au dessus de la porte coulissante)
- pour la condensation dans le véhicule : méa culpa car nous n'avons pas aéré ni après la douche ni durant la cuisson.

Je vais tout de même aller faire vérifier le panneau en concession. et à l'avenir je vais le protéger en lui mettant une petite coque derrière style boite de dérivation.

more_horiz
finalement j'ai protégé l'électronique du panneau truma en le pulvérisant d'un vernis étanche et non conducteur (celui qui sert à protéger le bobinage des moteurs électriques). En somme j'ai rendu étanche la partie arrière du panneau de commande.

more_horiz
Invité a écrit:
pour la condensation dans le véhicule : méa culpa car nous n'avons pas aéré ni après la douche ni durant la cuisson.

Bonjour,
Au delà de la condensation, penser que la cuisson au gaz exige, je dis bien exige quelque soit le temps dehors, une aération pour le renouvellement rapide de l'air (appauvrissement en oxygène et gaz brûlés à évacuer)
Cordialement,
Michel
privacy_tip Permission de ce forum: