eric_89fr a écrit: Il n'y a pas de nouvelle obligation. Même si elles ont évolué, et pas toujours dans le sens de plus de contraintes, les normes obligatoires existent depuis fort longtemps......
Bonjour Eric,
Entièrement d'accord avec toi, l'homologation VASP obligatoire, ce n'est pas nouveau et tu as bien raison de le préciser, car certains se gardaient bien de le dire.
Vu que tout le monde s'en foutait un peu, nombre de constructeurs amateurs négligeait cette démarche administrative. Pas d'inquiétude pour eux, ils sauront gérer....
Il en est tout autre des clients de certains professionnels de l'aménagement. Si la plupart annonçaient la couleur: "homologation VASP obligatoire" (d'ailleurs en général compris dans la prestation). J'avais déjà remarqué que d'autres se gardaient bien d'en parler sur leur site internet (maintenant lors de la commande, je ne sais pas non plus ce qu'ils disaient).
Ceux-là essaient actuellement de retomber sur leurs pattes en essayant de nous faire croire que c'est nouveau cette histoire d'homologation VASP.
1er exemple: chez un gros accessoiriste, disons... de la région Occitanie... Spécialisé dans les meubles en kit (très bien foutus d'ailleurs):
xxxx vous aide dans vos démarches !
Depuis l'entrée en vigueur du nouveau contrôle technique, votre fourgon aménagé en camping-car, doit être homologué VASP CARAVANE.En plus :youpi: c'est une prestation qu'ils peuvent vendre.
2ème exemple: un artisan des alpes qui propose du meuble en sapin, voici ce qu'ils ont rajouté sur leurs descriptions d'aménagements définitifs:
A savoir, à compté (sic) du 20 Mai 2018, tout véhicule aménagé devra obligatoirement passer devant la DREAL pour changement de carte grise en VASP.
Nous pouvons nous occupé (re sic) de cette formalité: Ce qui veut dire clairement qu'avant 20 mai 2018 c'était pas obligatoire et que ce ne sera pas de leur faute si leurs clients se retrouvent dans la panade lors du prochain contrôle.
Pas très pro tout cela, mais cela permettait de vendre des aménagements moins cher que la concurrence.