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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ?

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Bonjour à tous
Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants de 7 et 8 ans. Nous sommes en réflexion pour l'achat d'un fourgon plutôt neuf. Le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas facile.
Au départ nous nous sommes tourné vers un fourgon compact avec un choix innombrable, ce qui nous plait c'est le coté modulable : travail, quotidien, vacances, accessibilité parking. Ce qui plait moins ce sont les prix en dessous de 50000 euros on a pas grand chose.
Vous avez le choix du haut de gamme Reimo, California, Westfalia mais la nous sommes plus près des 55 à 60000 euros. Sinon vous avez adria, campster un peu moins cher mais la qualité dans le temps nous fait peur.
Le hic pour nous c'est un véhicule qui servirait au trajet travail. Je vais faire environ 25000 km par an rien que pour le travail sans compter les kms pour les vacances. Là on réfléchit on va arriver à 200000 kms en moins de 10 ans pour un investissement lourd.
Sinon l'autre solution c'est acheter un fourgon de 6m uniquement pour les Week-end et un véhicule d'occasion pour les trajets travails, ce qui n'est pas du tout la même réflexion. Lorsque nous regardons les prix de ces fourgons nous sommes plus à 40 à 50000 euros.
C'est pourquoi j'ai besoin de vous pour partager vos avis sur ce sujet :
Vous avez un fourgon compact familiale et envisagez de passer sur un gros porteur ?
Votre petit porteur vous convient très bien pourquoi?
Tous vos avis sont les bienvenus sachant que le salon du Bourget approche.

Merci

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Bonjour
J'ai un Knaus Boxlife 600 et j'ai pris l'option lit avant 2 places ce qui permet de vivre à 4 quand j'emmène des petits enfants (des ados). C'est un peu serré le soir mais c'est vivable.

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Bonjour
Le lit avant c'est un lit escamotable au plafond ou un lit de dinette ?
Sur leur site on voit un lit escamotable.
Il y a deux ans nous avons loué le campéreve Van family , il fait 2.88m de haut avec un lit de pavillon.
Si c'est un lit de pavillon, vous tenez debout sous le lit une fois qu'il est escamoté?
J'irai au salon voir, je ne connaissais pas il y a tellement de version.

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Bonjour cyrille56,

cyrille56 a écrit:
Bonjour
Il y a deux ans nous avons loué le campéreve Van family , il fait 2.88m de haut avec un lit de pavillon.


Tu as loué le Family Van et cela ne t'as pas convenu ? Il fait 6 mètres, il permet de loger confortablement une famille.

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cyrille56 a écrit:
Bonjour
Le lit avant c'est un lit escamotable au plafond ou un lit de dinette ?
Sur leur site on voit un lit escamotable.
Il y a deux ans nous avons loué le campéreve Van family , il fait 2.88m de haut avec un lit de pavillon.
Si c'est un lit de pavillon, vous tenez debout sous le lit une fois qu'il est escamoté?
J'irai au salon voir, je ne connaissais pas il y a tellement de version.

Bonjour
C'est un lit escamotable au plafond. On tient debout car lorsqu'il est au plafond il se rentre pour n'occuper qu'une place en largeur située au dessus de la table.

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Pour le Knauss il faut voir cela peut-être intéressant.
Pour le van family c'est un super fourgon la dessus pas de soucis: spacieux, grand frigo, lit superposé pour les enfants, dinette très fonctionnelle.
En plus on l'avait en 150ch mais le problème pour nous c'est le prix (53000 et quelques), le lit de pavillon difficile d'accès ( je suis grand - je crois qu'il on baissé le lit plus bas sur les nouveaux modèle - de mémoire nous le sommier arrivait au niveau du dessus de la porte).
Et c'était de la location on est jamais trop rassuré.
Sinon s'est un très bon fourgon, la dessus pas de soucis.

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As-tu déjà essayé un couchage transversal dans un fourgon ? Car si tu es grand cela peut poser problème.

La plupart des gros fourgons en 6m (ducato, master, ...) prévus pour 4 personnes et dans la fourchette de prix 40 - 50.000 ont deux couchages transversaux superposés, et je dirais à vue de nez que la place entre les deux couchages n'est pas supérieure à celle que tu pourrait trouver au dessus du lit pavillon du Family Van.

Par contre le lit pavillon permet de laisser dépasser un bout de pied sans problème :)

Et autre question : pourquoi ne pas envisager un achat d'occasion (récente) ?

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Bonjour, nous sommes également une famille de 4 personnes avec 2 enfants 9 et 11 ans, et nous nous sommes posés les mêmes questions. Acheter un fourgon pour remplacer mon véhicule et les vacances.
Après réflexion et après avoir visiter plusieurs marques et modèle, nous avons constaté de grandes différences de prix entre certaines marques alors que le porteur et moteur son les mêmes, cela est justifié par les équipements ou les matériaux employés, après en avoir vu plusieurs je suis d'accord qu'il existe des différences entre certains mobiliers mais de la à payer plus cher le même porteur  de 10 000 à 15 000  euros de plus, cela fait cher le bois, pourtant ce n'est pas du marbre non plus.
Pour notre part nous nous sommes orientés vers un Rimor Horus 45 modèle 2019 (en commande), c'est un 6M avec 02 lit en 140 superposé et même un lit dinette pour une personne. Je le trouve très bien équipé d'origine, moteur 130, clim porteur, douchette extérieure, Truma C4 avec commande C plus, éclairage à Led à intensité variable un garde manger à 4 paniers coulissants le long du frigo et de la penderie  (vu sur aucun autre modèle et semble très pratique), à cela j'ai fais rajouter un autoradio double Din Pionner 2800 BT avec caméra de recul, la porte moustiquaire, un panneau solaire 140 w, un televiseur avec antenne omni, un attelage et un store Thule. Tout cela pour 43 400 euros clés en main. (après négociation bien sur)
Après cela avec un budget de 50000 il me reste environ 7000 euros pour une petite voiture occasion style renault twingo il y en a pleins les annonces a ce prix la avec peu de kilomètres, cela évitera au fourgon de trop rouler, et surtout de pouvoir quand même me garer plus facilement a mon travail (en ville).
Le fourgon nous servira pour les vacances, les week ends, les visites a la famille et pour ma retraite prévu dans 8 ans.
Voila pour notre réflexion qui n'est peut être pas la meilleure, mais qui nous semble la mieux adaptée pour nous

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Vois cbien il te demande pour l’attelage car tu peux le monter toi meme et monter à la place des renforts pneumatiques à l’ar

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C 850 euros pour l attelage monté

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Justement tu peux l’avoir pour moins cher ( voir franssen) ou autre et mettre les renforts pneumatiques car les butées sont vite en contac dés que tu charges ( plein ) d’eau etc

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alors que le porteur et moteur son les mêmes, cela est justifié par les équipements ou les matériaux employés, après en avoir vu plusieurs je suis d'accord qu'il existe des différences entre certains mobiliers mais de la à payer plus cher le même porteur  de 10 000 à 15 000  euros de plus, cela fait cher le bois, pourtant ce n'est pas du marbre non plus.

je vais y aller de mon p'tit bout de gras :

c'est vrai et pas ... le prix des équipements n'a de sens que si l'on discute et de leurs présences et des choix qualitatifs fait par le
constructeur à l'origine ; les options tuent les prix et la qualité se paie !

les choix techniques aussi ; chez la strada par exemple ....

et puis , si vous êtes curieux sur la base (le porteur) , faites des simulations sur le site de la marque avec les options choisies et
attendez le prix de base à la fin ................ je sais .... on va discuter mais ça donne une base de travail ;

quant aux choix pour 4 dans 6m , je les ai étudiés à fond de chez lafon !

le tout est de savoir si "intimité" a un sens dans 6m ?

est-ce que des lits doubles superposés arrières offrent moins d'intimité que deux lits 2 personnes répartis entre l'av et l'ar ?

la réponse est OUI ; c'est le confinement qui crée la sensation de manque d'intimité !

le choix ensuite est celui du confort : manipulations ou pas ?

ensuite la hauteur sous barrot ... 50 ???? pour les gosses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 60 itou

80 chez knaus pour les versions H2 ; pas mal du tout ; je reproche cependant l'emprise sur le haut du pare-brise quand le lit est
replié

100 cm (oui 1 mètre ; on peut s'assoir , même âgé et en douleur physique) quand il est en version H3 (boxstar solution 4 ou
freeway 630 avec option "lit vario") ; il s'agit de vrai lit double (194x130 cm mini)

je n'ai rien trouvé d'équivalent (en plus , version électrique en option !)

il s'agit de poser sur papier les besoins , les exigences et ensuite les choix se restreignent vite

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4 personnes dans Un fourgon le soir au moment du repas et des douches ça doit craindre un peu.
L'été et uniquement pour le transport et le couchage je veux bien mais de là à passer une semaine comme cela pour peu qu'il fasse frais ou qu'il pleuve, je serai curieux de voir commence la se passe.
De plus le wc doit se remplir en 1 journée .
Je crois que la partie qui va céder en premier et le rail de la table à force de se cogner .
Lorsque nous avons eu notre second enfant nous sommes passés à la capucine avec 2 dînettes et ce n'était pas de trop .
en tous cas chapeau bas à ceux qui arrivent à vivre dans' fourgon à 4 plus d'un week end

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Pour nous le choix du fourgon a lits superposés sera utilisé principalement pour une utilisation week end et délai routier pour rejoindre un lieu de vacances éloigné.
Au risque d'en choquer plus d'un, nous prenons nos vacances en camping, car nous adorons cela et les enfants aussi, donc pour les séjours supérieur a deux jours ce sera camping avec le fourgon et une tente familiale sur le même emplacement. Le fourgon nous amènera le confort (frigo,télé, manger au chaud si mauvais temps etc...) dans l'immédiat les enfants qui sont petits (9 et 11 ans) dormiront dans le fourgon et les parents sous tente et plus tard quand elles seront plus grandes, nous inverserons.

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Bonjour

J'ai un 6m h2l2 avec lits double transversaux à l'arrière et nous sommes 4 dont 2 ado de 13 et 15 ans.

En été aucun problème puisque tout se passe dehors du fourgon mis à part rouler dormir et attraper un truc dans le frigo.

S'il faut manger dedans en raison d'une pluie ou d'un arrêt qui ne permet pas de s'étaler ça passe bien aussi.

Toutefois à 4 je m'arrête en fin de journée dans des campings pour des raisons logistiques :4 douches demanderai de remplir tous les jours, la cassette à 4 tient un jour et surtout les enfants peuvent après avoir "subi" la rando du jour ou autres visites et activités aller vers les leurs : piscine jeux foot... En sauvage ou air c'est plus restreint. Sur qu'au final ça laisse 20/30 euros par jour pour un bon emplacement.

Les lits par contre ça le fait tout le monde dort bien mais parfois je monte le lit dînette pour le grand quand il s'embrouille avec son frère il ne veut pas dormir à côté... On dort tous très bien à 4.

Mais en dehors du beau temps et du camping à part une nuit par ci par là où petit week end d'activité c'est vite moins marrant.

À 2 avec mon épouse parfait par contre autonomie complète 3 jours, espace suffisant même en hors saison...

Jluclg ta configuration et usage me rappellent ma période caravane bien plus adaptée à mon sens si tu reste au même camping car meilleure mobilité sur place.

Et les enfants préfèrent. Sans parler budget.. (Je sais que ce n'est pas le conseil attendu). Nous faisions comme ça jusque l'année dernière car maintenant les enfants ne veulent plus venir en dehors des grandes vacances ou nous les obligeons et les week ends ou courts séjour le reste de l'année une caravane ne permet pas de faire des activités sans la laisser dans un camping...

Autant dire que h2l2 pour moi la route est un régal et que se garer plus loin quand une barrière de parking se dresse n'est pas un problème.

Un plus petit fourgon pour aller partout n'offre pas pour nous le service minimum meme si c'est tentant pour le gabarit "voiture".

Voila ma petite expérience.

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Bonjour à Jean Luc, notre voisin, bonjour à tous,

Nous avons fait le même choix que les tiens ; nous sommes 4, deux parents et deux enfants en bas âge qui adorent leur "camillon".

Je crois que tout est affaire de gouts personnels et de ce qu'on est capable d'accepter ou de vivre. C'est pourquoi l'essai d'un véhicule avant achat (ce que je n'ai pas fait pour ma part) me parait à présent si important avec si possible, deux durées de séjours différentes (une courte, une longue, crescendo).

Pour notre part, été comme hiver (notre première sortie fut 4 jours de ski au grand Bornand en camping), nous nous sentons très bien en famille à 4 avec le Benivan et ses deux lits superposés qui est très comparable à l'Horus. La télé est un plus, les lits permanents aussi car les enfants y jouent ou y dorment à des moments "de calme" dans la journée.

Comme toi, nous fréquentons autant que possible les campings, car ils offrent beaucoup de choses que les enfants aiment (d'autres enfants, des jeux, piscines etc...) ; le tout est de savoir partager et de s'adapter ; vivre en hiver en autonomie dans ce camion serait très difficile au delà d'un séjour de une ou deux nuits. Et je ne suis pas sûr qu'ils aimeraient alors...

Nous avons passé une semaine en Sardaigne en Mai 2018 et ce fut parmi nos plus belles vacances.

Seul bémol pour ma part : les lits sont étroits dans ces fourgons de 6 mètres à lits superposés (je Mesure 1 mètre 84 et on est "bloqué" en longueur) et pour ma part, j'ai de la peine à trouver le sommeil du fait du confinement notamment né de la superposition des couchages. Gros problème quand même, variable selon les lieux (altitude, température...), dont visiblement peu de pratiquants parlent, à mon grand étonnement.

Tout le reste est super ; fantastique engin de découverte, de partage, où la famille se retrouve, apaisée.
Voilà pour notre expérience, sachant que nous avons également de multiples autre sources de loisirs, sans le fourgon : nous n'avons pas une pratique "monotype".

Enfin, pour ma part, je n'envisagerais pas d'utiliser ce véhicule à titre exclusif pour mes déplacements personnels car la décote serait très importante vis à vis du kilométrage, la praticité quotidienne et les couts de fonctionnement (consommation notamment, je n'ai jamais fait en dessous de 9.5 litres/100) aussi.

Bien à vous tous,

Dernière édition par Ric38 le Dim 16 Sep 2018 - 18:52, édité 1 fois

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Bonjour Ric, nous sommes voisins effectivement, j'avais hésité avec ton modèle le Benivan qui est très semblable au mien, mon choix a été pris pour des petites différences et puis grâce a une remise plus importante chez Rimor.
Notre fourgon est en commande et ils nous tardent de le recevoir, pour ce qui est de la taille je comprends que cela peut être gênant, pour notre part je suis le plus grand de la famille avec 176 le reste de la famille est beaucoup petit lol, nos 2 filles sont des puces.
nous sommes très habitués au camping depuis toujours, nous avons eu une caravane, effectivement bien pour les grandes vacances mais inutilisables pour les weeks end et très encombrant sur la route, nous avons été en mobil home, mais nous nous sentons moins en vacances dans ces conditions là. Et nous sommes persuadés que partir en fourgon plaira a toute la famille.
bref nous attendons l année prochaine avec impatience.
profitez bien du votre et peut être a un de ces jours sur les routes

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Merci pour vos expériences je lis attentivement notamment les ages des enfants.
-Taille des occupants pour la nuit sur du lit transversal ( moi aussi je fait 1.84m)
- 2 ados qui se chamaillent (possibilté du lit dinette).
Si certaines familles ont des fourgons avec des lits transversaux de 1.94m de longueurs, leurs avis nous intéressent.
Merci
Cyrille

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Bonjour Cyrille

Je precise que si nous sommes à l'aise dans nos lits transversaux je mesure 1.78 seulement ma femme et les enfants plutôt 1.70

La dînette avant c'est pas très long car c'est la table en bas et le fauteuil avant retourné. Mais en travers ça passe.

J'ai vu une option pour avoir le lit dans la longueur sur les 2 sièges avant ainsi qu'en accessoires toutefois je pense que pour départ rapide en sauvage ce n'est pas la bonne formule.

Enfin il est utile de dire qu'à 2 je garde le lit du haut très pratique pour poser des choses en plus c'est l'abri des regards.

Bon dimanche !

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jakosarwild a écrit:


100 cm (oui 1 mètre ; on peut s'assoir , même âgé et en douleur physique) quand il est en version H3 (boxstar solution 4 ou
freeway 630 avec option "lit vario") ; il s'agit de vrai lit double (194x130 cm mini)

je n'ai rien trouvé d'équivalent (en plus , version électrique en option !)


Bonjour,
1m sur la boxstar 600 solution 4, c'est avec le lit électrique. Je possédais la version avec le lit manuel et la garde au toit est plus faible : environ 60cm. Soit grosso modo à peu près comme un Bel Horizon par exemple.
Avantage du lit manuel, on peut accéder à la dinette et prendre son petit déj, et même utiliser le feu de droite près de l'évier, avec le lit baissé. Ce qui n'est pas possible avec le lit électrique puisqu'il descend beaucoup plus bas. La mise en place est très facile et très rapide : 3 secondes  :pale:
Personnellement, pour 4, c'est un très très bon fourgon ! Bcp de rangements, un espace "chambre" à l'arrière très grand, ce qui est très pratique à l'étape pour que les enfants puissent jouer, lire etc...une salle de bain fonctionnelle profondeur du bac de 10 cm avec 2 bondes !), idem pour la dînette. Une grande soute, qui permet de charger le mobilier de plein air et les équipement de loisirs et de sport.
Banquette modulable : on l'agrandit quand roule, pour permettre aux passagers d'avoir plus d'espace, et on la referme quand on prépare le repas par exemple et elle n'empiète plus du tout dans le couloir. Comme notre plus petit avait encore un siège auto, c'était très pratique Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 191951282
A 4, nous tenions un week end complet sans avoir besoin de ravitailler, ni en eau, ni en nourriture, et sans vider la K7 wc : 100 L d'eau et frigo de 90L (à compression) très bien placé à hauteur Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 1148888457
Concernant la répartition des couchages, nous dormions dans le lit arrière avec mon amie et les enfants dans le lit de pavillon. Pour y avoir dormi une fois : j'y avais bien dormi, mais franchement, c'est super pour les enfants (mon plus petit l'appelait le lit cabane lol), mais pour 2 adultes, je préfère un lit fixe, c'est un avis perso.
Pour + d'infos sur ce fourgon, j'en ai fait une présentation ici :
https://www.fourgon-passion.com/t6231-presentation-de-notre-nouveau-fourgon-knaus-boxstar-600-solution-4

A mon sens, ce modèle à considérer. Je l'ai vendu en octobre l'an passé pour un achat immo, mais si je devais en racheter un, je reprendrai le même modèle, sans hésitation.

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Cela n'engage que moi, mais je vois deux critères primordiaux dans le choix d'un fourgon pour une famille :

  • ne pas avoir à faire de la manutention avant et après la nuit ou la sieste
  • avoir des espaces assez séparés pour que chacun ait un minimum d'intimité et qu'on ne se marche pas trop dessus


Je crois donc qu'il faut privilégier les couchages permanents et les espaces relativement bien séparés.

Le lit pavillon à l'avant et le couchage arrière (soit en grand format, soit en deux lits superposés) sont dans mon utilisation des implantations idéales.

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Le lit transversal est une bonne chose mais un peut juste, je mesure 181cm et le lit de notre fourgon 192cm, j'aime mon confort et donc je remercie ma femme qui me laisse un peu de plat pour que je puis me mettre en travers,si on est grand l’idéale est un lit en pavillon ou a la française, pour 4 je ne connais pas de fourgon en lit a la française donc si tu veux du confort de couchage il ne va rester beaucoup d'autre solution qu'un lit pavillon avec un lit transversal en superposé ou double en complement.
Bonne recherche

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bubblegum a écrit:
Le lit transversal est une bonne chose mais un peut juste, je mesure 181cm et le lit de notre fourgon 192cm, j'aime mon confort et donc je remercie ma femme qui me laisse un peu de plat pour que je puis me mettre en travers,si on est grand l’idéale est un lit en pavillon ou a la française, pour 4 je ne connais pas de fourgon en lit a la française donc si tu veux du confort de couchage il ne va rester beaucoup d'autre solution qu'un lit pavillon avec un lit transversal en superposé ou double en complement.
Bonne recherche


Bonsoir,
Encore un atout du 600 solution 4 : les dimensions du lit arrière transversal : 194x140.
Je mesure 1m80 et j'y étais super bien Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 1148888457

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Ballou a écrit:
bubblegum a écrit:
Le lit transversal est une bonne chose mais un peut juste, je mesure 181cm et le lit de notre fourgon 192cm, j'aime mon confort et donc je remercie ma femme qui me laisse un peu de plat pour que je puis me mettre en travers,si on est grand l’idéale est un lit en pavillon ou a la française, pour 4 je ne connais pas de fourgon en lit a la française donc si tu veux du confort de couchage il ne va rester beaucoup d'autre solution qu'un lit pavillon avec un lit transversal en superposé ou double en complement.
Bonne recherche


Bonsoir,
Encore un atout du 600 solution 4 : les dimensions du lit arrière transversal : 194x140.
Je mesure 1m80 et j'y étais super bien Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 1148888457


Oui enfin on a 2cm de moins en longueur et on dort bien mais je dors sur le ventre et je touches coté tête et coté pied donc en lit pavillon comme dit plus haut les pieds dépasses mais ne touche plus Embarassed

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Rebonsoir à tous,

Je tente de contribuer à l'excellent post de Ballou qui m'a fait penser à un point majeur au sujet des assises arrières.

Sa remarque sur la banquette est d'autant plus pertinente que les "sister ships" du groupe trigano (challenger, Mc Louis...) 6 mètres, présentent un défaut que je considère important lors de l'usage routier à 4 de ces fourgons : en effet, que l'on soit un adulte ou en enfant assis sur la place côté couloir de la banquette, le constat est le même : le passager glisse systématiquement coté couloir dans les virages à gauche (comme les rond-points) et c'est dangereux. (Je n'évoque même pas l'hypothèse d'un choc ...)

Je ne peux pas dire si cela concerne d'autres modèles mais le Knaus a l'air mieux de ce côté-là.

Il n'y a en effet pas de dispositif latéral de retenue (je crois d'ailleurs que je vais en créer un avec un morceau de stratifié) et la banquette est effectivement étroite.

A tel point que nous avons dû placer le siège bébé de ma fille (qui est la plus petite (3 ans et demi), son frère a un réhausseur) côté couloir (car la fixation dus sièges est très stable, elle) ; ce qui est une hérésie pour l'accès ; on doit porter mon fils sur la place de gauche ou le passer par dessus la table (dessous, c'est quasi impossible). Pareil, en cas d'accident, je ne suis pas rassuré si on doit évacuer urgemment le véhicule.

Un dernier point (et j'ai fini, promis) m'interpelle aussi ; le faible dégagement entre la table et les sièges, ce qui fait que, toujours en cas d'accident (frontal cette fois-ci), je ne vois pas comment les membres inférieurs des enfants (surtout sur réhausseur) ne heurteraient pas la tranche de la table. Et pourtant, impossible de la dégager plus, je suis en bout de course vers l'avant sur la glissière.

J'espère que cette expérience vécue pourra vous servir...

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bubblegum a écrit:
Ballou a écrit:
bubblegum a écrit:
Le lit transversal est une bonne chose mais un peut juste, je mesure 181cm et le lit de notre fourgon 192cm, j'aime mon confort et donc je remercie ma femme qui me laisse un peu de plat pour que je puis me mettre en travers,si on est grand l’idéale est un lit en pavillon ou a la française, pour 4 je ne connais pas de fourgon en lit a la française donc si tu veux du confort de couchage il ne va rester beaucoup d'autre solution qu'un lit pavillon avec un lit transversal en superposé ou double en complement.
Bonne recherche


Bonsoir,
Encore un atout du 600 solution 4 : les dimensions du lit arrière transversal : 194x140.
Je mesure 1m80 et j'y étais super bien Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 1148888457


Oui enfin on a 2cm de moins en longueur et on dort bien mais je dors sur le ventre et je touches coté tête et coté pied donc en lit pavillon comme dit plus haut les pieds dépasses mais ne touche plus Embarassed


Certes, mais en ce qui me concerne, je préfère toucher légèrement (et en se mettant un peu de biais comme tu l'as dis, ça le fait) et avoir un lit facilement accessible que de ne pas toucher du tout au dépriment de l'accessibilité.
Chacun fait ses choix en fonction de comment il le sent Wink

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Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce véhicule après avoir regardé une vidéo sur Youtube du Knaus Boxstar 600 Solution 4:
Marque Globe-Traveller Voyager XS, un fourgon fabriqué en Pologne, 6m, 4 lits avec une implantation originale.
Sinon, lorsque j'avais loué le fourgon cet été, on m'a conseillé d'enlever la table de la dinette et la mettre en soute pour les longs trajets lorsque quelqu'un est assis à l'arrière, justement pour éviter les chocs en cas d'accident.

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Bonjour,

Concernant la question de la table dinette et du siège auto, lorsque j'avais le MasterVan XS je devais plier la table en position basse pour que cela puisse passer avec le siège et les jambes de l'enfant.

Sur le Family Van aucun problème la banquette est large donc pas de problème pour bien caler le siège et surtout la table est mobile, elle n'est pas du tout proche des jambes.

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je reviens sur une erreur récurrente

le lit électrique du knaus boxstar ne détermine pas sa conception

il y a le lit de dinette classique (50 cm sous barrot et utilisation "possible" de la dinette) MANUEL

il y a le lit VARIO qui se démultiplie en deux parties (et qui laisse la hauteur totale en position "replié" et l'accès au "lanterneau")

l'option électrique est proposée pour le VARIO a 400 euros supplémentaires

c'est valable pour tous les modèles proposant le VARIO

pour qui de droit ...



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Bonjour !
C'est vrai, ceci étant dit, le vario est la plupart du temps installé avec l'option électrique.
Il n'empêche que le résultat est le même :
Lit vario : plus grande garde au toit mais dînette inaccessible lit baissé.
Lit pavillon traditionnel et non lit de dînette comme tu l'indiques (car un lit de dînette c'est la conversion de la dînette en lit... Wink ), garde au toit plus faible environ 50cm mais dînette accessible et le bruleur de droite également.
A choisir donc en prenant en compte ces éléments. En ce qui nous concerne, l'accès à la dînette avec le lit de pavillon baissé était important, d'ailleurs, pas de regrets 8)

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Oui ... mais tout le monde avait compris (puisqu'on parle de lit "au dessus de la dinette")

pardon pour l'abus de langage ; méa culpa

mais non .... pas du tout !!! le vario n'a aucune liaison directe à la commande avec l'option électrique !

la majeure partie des démos sont en version manu ; d'où ma remarque "de façon récurrente"

d'ailleurs sur les salons , quand il est en version électrique , il faut appeler le personnel .... (position des fauteuils avant et libération
des sécurités)

ça n'a guère d'importance sur le fond ; c'est juste une précision ; l'option électrique est liée au lit vario (génial) mais n'est
absolument pas lié à ce choix (80 cm sur les H2 et 100 cm sur les H3) ; la démo italienne sur youtuyo en fait la meilleure des démos

vérifiés au niveau "sous barrot"

en plus sous H3 , on peut laisser la couette en place ; sous H2 , niet , sauf calculs préalables savants (et la gène au niveau du
pare-brise ; pour un grand comme moi , c'est chiant)

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jakosarwild a écrit:

ça n'a guère d'importance sur le fond ; c'est juste une précision


Tout à fait, un détail finalement :tchin:

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absolument !!! mais j'aime la précision en tout .... Very Happy

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Sous H3, Sous H2...

Je retiens 1, j'ajoute 7... Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 569285555

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t'as oublié le coefficient de puissance .... :pale:

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Bonjour à toutes et tous, nous sommes une famille de 4 (petits gabarits) avec nos 2 enfants (6 et 8ans) et je cherche à investir dans un fourgon aménagé pour début 2019.
Je pensais me diriger vers un aménagement avec 2 lits supperposés simple au fond du camion et 1 lit pavillon sur un porteur DUCATO.
Le seul que j’ai trouvé pour l’instant c’est le Family Van de Campérêve mais il est quand même relativement onéreux et peu voir pas d’occasion.
Pouvez-vous me dire si vous connaissez d’autres fourgon avec ce type d’aménagement ?
Enfin, pour celles et ceux qui ont utilisé ou qui utilise le Family Van pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si le prix est adapté.
Par avance merci et en attendant de vous lire.

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Pour le Family Van je trouve que c’est un excellent fourgon, très agréable à vivre, avec une vraie sensation d’espace. Nous l’utilisons à 3 donc c’est grand luxe mais à 4 ça passerait sans problème, il y a pas mal de rangements.

La dînette familiale est très sympa, la table peut être placée comme l’on veut et facilement manœuvrée pour la route ou le passage. Elle ne gêne absolument pas d’eventuels sièges auto.

J’adore aussi le lit de pavillon, bien mieux qu’un couchage transversal à mon sens. Il est confortable, spacieux, facile à utiliser. Quand on y pense, pourquoi s’emcombrer toute la journée avec un espace qui ne sert que pour dormir ? Si on a besoin de faire un petit somme imprévu,, il reste facilement accessible.

L’implantation est aussi géniale, les enfants peuvent avoir leur coin tranquille pour jouer ou lire et ne pas être « dans les pattes » des parents lorsqu’il y a besoin.

C’est également un fourgon facile à « bricoler », les différents organes sont relativement bien accessibles, ce sera un plus une fois que la garantie sera terminée.

Alors oui neuf il n’est pas donné (environ 53000), cela ne rentrait pas dans mon budget donc j’ai pris une occasion récente, mais vraiment il vaut le coup. Il est beau, bien fini, les meubles sont de bonne facture.

Concernant les occasions il y en a mais ce n’est pas encore le bon moment. J’ai passé plusieurs mois à en chercher et à un moment donné il y en a eu un paquet sur le marché, qui sont tous partis. J’imagine que ce sera pareil cette année.

Attention sur les versions 2017 (et peut être antérieures) non modifiées il y a un problème de conception de la vidange (cf les posts sur le sujet).

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Bonsoir,

J'ai eu un Family Van (pour 3 également) mais je ne me suis pas fait du tout au lit haut. Pas assez "d'air", position du lit pour dormir pas pratique pour rentrer et sortir (et si on dors la tête au fond encore moins d'espace). L'échelle gène le passage des occupants arrières. Pour ce qui est des meubles oui ils sont bien finis. Depuis je suis passé sur un modèle en 5.40 bien moins imposant que le Family, mais au final plus grand à l'intérieur : le Ayers Rock d'Hymercar, avec toit relevable. Il est vraiment bien : deux chambres vraiment séparées, le toit se lève aussi vite que se baisse le lit du Family, qualité des meubles, des lits (sommiers système Froli), montages ajustés parfaitement, joints, sol stratifié (bien mieux que du PVC), finitions (même ce qui est caché)... Tout est au top. Pas de grincements en roulant, facilité de circulation, vraiment nickel pour une petite famille.
Mais rien n'est absolument parfait : il est coûteux, pour le grand froid il est moins adapté avec le toit relevable (bien que l'on puisse amener le chauffage sous le toit mais pas testé), l'installation d'un panneau solaire est moins aisée, la sdb est petiote (mais celle du Family est guère plus grande).
Bref on voit pas tellement de Ducato équipés de toit relevable mais franchement pour ceux qui cherchent du petit sur la route et grand à l'étape c'est une solution qu'il faut vraiment étudier de près.

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Bonjour et merci pour vos premières réponses
Guilhem peux tu me dire quel est la période où tu as vu le plus de Family van d’occasion en vente (quels sites internet et/ou journaux) ? Et à quel prix et avec combien de km as-tu acheté le tiens ?
Ok pour le problème de conception de la vidange, je vais me renseigner
Par avance merci pour ton retour et n’hesitez pas à me donner des conseils et info sur le Family van mais aussi vos retours comme l’a fait Chris que je remercie au passage.

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Bonjour,
C'est un véhicule, "globalement" peu vendu. A relativiser par rapport au marché. Je n'en ai jamais vu beaucoup en vente (je m'y suis intéressé aussi, avant le pourrissement de l'affaire Rapido/Volcan56) car pour la location il est plutôt pas mal. Mais trop de faiblesses et un SAV... Non en fait le SAV semble ne pas exister (je ne parle pas des concessions, je parle du SAV de la marque).

C'est un H3, ce qui m'avait déçu c'est le bruit (caisse de résonance), le lit pavillon, la finition et les immenses portes arrières déjà vrillées sur 2 modèles en exposition. :|
Ce que j'avais adoré ce sont les lits superposés et le concept global, pour finir sur une note positive (difficile avec ce qu'est devenu cette marque en quelques années). Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 1148888457

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Ok merci Gaël pour se retour mais si je veux un fourgon avec lits superposés simple et un lit pavillon j’ai bien l’impree Que mon choix est très restreint donc......
Pour ce qui est du sav certains ont il plus de précision
Merci

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C'est vrai peu de choix, j'ai fais le même constat, car les familles partent plus sur les camping-cars traditionnels. Et quand tu as 50.000 euros, beaucoup de familles ne choisissent pas le fourgon aménagé. C'est un marché "de luxe" de plus en plus assimilé à la pollution visuelle, la concentration en aire de service, les stationnement indélicats, le squat de parkings...

Là je parle d'évolution des marchés, et surtout de ce qui entoure le marché. Ne pas croire qu'en gros fourgon aménagé nous sommes mieux reçus qu'en camping-car c'est pareil. Normal c'est un format que l'on peut pénaliser. suffit de mettre une barre à 2m ou des plots à 2m en largeur et plus aucun camping-car ou gros fourgon ne passe. Le gros fourgon aménagé, sont simplement une catégorie à part comme les poids lourds. Et ça la communauté des campingcariste ne veut pas le comprendre.

Je roule tous les jours avec mon Citycar 500, le plus petit format de Ducato aménagé, c'est génial mais encore trop gros pour certains endroits.
Connaissant, grâce à mes parents que j'embrasse au passage, le camping-car depuis les années 90, j'ai bien vu et vécu cette évolution.

Tout a commencé avec les grands lieux touristiques et le bord de mer, il y a 10 ans cela commençait déjà à se dégrader. Maintenant l’épidémie de barre de hauteur ou de plots touche même des parkings en campagne. Bien entendu il reste des milliers d'emplacements libres, il suffit de les trouver... Sauf que nous sommes de plus en plus... Et que les barres et plots aussi. :pale:

Cela va t'il s'arranger ? J'en doute.
Aucune concentration n'est bénéfique, enfin sauf les manchots en antarctique pour se tenir chaud, mais autrement comment donner envie aux autres de nous respecter ou nous accueillir si l'on est pas capable de ne pas s’agglomérer en troupeau ?

Et surtout ne pas se poser partout en pensant à la liberté des autres.
Là c'est un mal incurable, car l'homme moderne est foncièrement égoïste et ne pense pas aux autres. Alors ça squatt, ça vidange, ça pollue, ça fait du bruit, ça sort les remorques, les motos, le mobilier de plein air et ça habite chez les autres. En cela nous sommes une mauvaise espèce d'usager du domaine publique.
Travaillons nous à changer cela, certains oui, la majorité, non. Et c'est là que le constat d'échec s'annonce.

A terme :
Les camping-cars vont être rangés au rang de poids lourds, leur concentration étant trop problématique dans de nombreux endroits.
Les poids lourds sont sauf livraison et exceptions interdits en ville, il en sera de même pour les camping-cars et fourgons.
Les panneaux anti camping-car et diverses limitations continuerons de fleurir.

Quid des évolutions écologiques ?
On sait qu'un voyage en camping-car est plus propre que des vacances en avion + hotel. Mais cela ne compte pas, car trop peu de pays font de l'écologie une priorité. Nous sommes depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans une spirale de consommation et d'expansion supérieur à ce que pourra supporte notre environnement.
Cela n'importe peu "les gens", sauf que ça pleure à chaque catastrophe climatique. Ici sur des terres touchées par Xynthia, on sait ce que la bêtise et la cupidité humaine peut occasionner.

Va vivre avec un gros fourgon de 50.000 euros, en montagne peut être, en bord de mer par chez moi... ça craint un max.


Allez, j'ai encore glissé... Embarassed

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Je ne veux pas trop en rajouter hors sujet mais il existe également le "problème" des gens du voyage (ils en ont bien de la chance de voyager tout le temps eux ! Moi, je bosse d'abord et je voyage ensuite !).
Comme leur installation sauvage est une véritable catastrophe quel que soit l'endroit, les municipalités bloquent de plus en plus d'endroits avec des barres, pierres, etc... Et les VDL en font les frais...

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Bonjour,

Heureux propriétaire d'un Family Van depuis avril 2018 (commander au salon du Bourget en octobre 2017), je ne peux que le recommander.
Nous avions un T5 California, mais ils nous fallait plus de place et nous ne voulions pas du tout un "gros blanc" (nous sommes 5 + un chien de 30Kgs) et nous ne sommes pas déçu de notre choix.
Les petits défauts de jeunesse ont été pris sous garantie sans problème Fourgon familiale 6m lequel choisir? vos expériences ? 1148888457 .
Photos de mon camion : https://www.fourgon-passion.com/t9905p27-presentation-family-van
A plus sur nos routes 8)

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Ok merci Yann et en terme d’equipement tu as pris quoi et au niveau tarif tu finis à combien en neuf ?
Merci

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Les options que nous avons prises :

Moteur 150cv
2ème batterie auxiliaire,
traction +,
pack confort,
GPS avec caméra de recule,
anti-brouillard avant,
attelage,
Jantes alu 16 pouces,
Panneau solaire 130w,
Auvent noir 4m,
Radar avant (bip bip),


Voila..
Je pense juste lui rajouter une suspension pneumatique Firestone pour que ça bouge un peu moins en virage et le confort (à voir)

Pour le prix...cher, mais c'est notre deuxième maison.

A plus sur nos routes

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Ok merci pour toutes ces informations et c’est toujours étonnant ce problème qu’on les français avec les sommes, le prix, l’argent.... je ne comprendrais jamais pourquoi.
On travail pour ça donc pas de soucis.
Merci encore et bonne route

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Et toi, ton budget familyvan il est de combien ? Embarassed

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J’aurais aimé trouvé aux alentours des 45000€

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Bonjour Arnaud,

Début septembre, il y avait 4 family van sur le bon coin, dont un à 39 900€ (2015), prix très correct et un autre à 44 000€ il me semble (je ne me souviens pas de l'année exacte : 2017 je crois) avec la peinture métallisée.
Actuellement, j'en ai vu un de 2015, mais assez cher : 50 000€.
Il y a très peu de modèles avec 2 lits simples superposés + lit de pavillon pour les parents.
Il y a le Vario 545 de Possl (quasi introuvable en ocas) en 5m40, mais 3m11 de hauteur.
Il y a aussi le Cosmo de CS Reisemobile en 5m90 sur Mercedes, mais également + de 3m de hauteur.
Pour ces 2 là, on en trouve assez facilement d'occas en Allemagne. Il faut donc le faire importer. Certaines Stés proposent ce service, ça a évidement un coût, mais ça existe.
Sinon, il faut se tourner vers les artisans. Isère évasion a le modèle Mont Blanc, qu'ils déclinent sur plusieurs longueurs par exemple.
Il y en avait un il y a moins d'un an sur le bon coin...rare en occas mais ça arrive.



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