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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation il y a quelques semaines j'ai un boxer L2H2 avec carte grise CTTE, aménagé avec une partie fixe et une partie mobile.La partie mobile c'est le lit en travers au dessus des passages de roues avec différents caissons en dessous. Quand je retire tout je me retrouve avec toute la largeur entre passage de roues pour du "transport de matériel" La partie fixe c'est un meuble sur toute la hauteur avec le frigo et une plaque camping gaz au dessus et un coin lavabo. J'ai 2 ouvertures sur le toit et une dans le plancher.
J'ai passé le CT en juillet, c'était juste la pollution. J'ai présenté le fourgon tel quel juste avec la partie fixe.
Précision:je vais à ce centre de CT depuis 16 ans et le tech. me connait. Avant j'avais un ducato dans la même configuration. Donc contrôle pollution OK et je pense que c'est réglé mais au lieu de sortir le fourgon il va se mettre sur la fosse et va voir en dessous (j'ai également un réservoir d'eau usée sous le plancher).
Quand il est revenu évidemment j'ai eu droit au discours: Oui, vous comprenez normalement je ne devrais pas vous l'accorder.La nouvelle réglementation, vous savez, bla, bla, bla. Bon, ça a quand même duré un moment et finalement verdict: Je vous le donne , mais la prochaine fois il faudra tout vider.
Ok, merci. Et je lui demande:Pour les ouvertures ? Réponse:normalement le véhicule doit être d'origine....... Donc là, je n'en sais pas plus, ça sera la surprise la prochaine fois.

Sur le principe cela pose quand même un problème. Evidemment on peut tout vider pour passer le CT, mais une fois sur la route, en cas de contrôle ? Vous allez dire au gendarme d'attendre une petite demi-heure pour contrôler la carte grise, le temps pour vous de tout vider sur le bas-coté de la route ? Stupide...
Donc je crois que je vais essayer l'aventure du passage en VASP, sachant que ça va être certainement assez "galère" d'autant que je vais devoir aller à la pêche aux "normes" et que j'ai déjà des informations contradictoires

Alors voilà, j'aimerais savoir de tous ceux qui ont un fourgon aménagé par eux même et qui ont une carte grise CTTE comment ça s'est passé si vous avez passé le CT cette année après mai, et sinon, si vous devez passer le CT prochainement, comment envisagez vous de le faire?
Bonne route Experience contrôle technique CTTE - VASP 191951282

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Il est vrai que cette histoire de VASP a toujours été d'actualité, mais en l'absence de moyen de contrôle on passait tous à travers.
Aujourd'hui avec le "refilante " du bébé" aux CT il n'y en a plus un qui va passer à travers.
Alors c'ets aussi vrai que de nombreux CCAR non VASP ne constituent pas de danger pour les autres mais seulement possiblement au propriétaire (aération, gaz, électricité).
Mais cela va aussi retirer de la circulation des véhicules e très mauvais état qui bénéficiaient de certificats de complaisance (j'ai un jour acheté une 4L à un pro avec un CT vierge et au bout de 2 mois la voiture partait en reprise 2000F).
Aujourd'hui, si un accident survient, le dernier contrôleur technique risque d'être ennuyé si le véhicule a été autorisé à rouler alors qu'il n'aurait pas du l'être.
C'est les avocats des parties civile qui vont chercher la petite bête et pas seulement celui des assurances.
Alors oui c'est compliqué mais ce n'est pas insurmontable si le véhicule a déjà été construit aux normes. S'il ne l'est pas et bien il faudra le mettre.



Dernière édition par Karman77 le Mar 18 Sep 2018 - 0:40, édité 1 fois

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Le VASP caravane, il faut répondre à 4 points. Si l'un d'eux ne colle pas on ne peut obtenir le VASP. Il faut donc bosser un peu les textes et aller au CT avec si besoin.

C'est important de ne pas laisser courir des rumeurs dont les ignares des magazines s'en font les choux gras.

DEKRA, la chaîne de contrôle techniques, vous connaissez.
Voilà ce que dit leur site internet :
Site internet DEKRA a écrit:
Dekra Norisko Autocontrol

Accueil  > Guides  > Nouveau controle technique 2018 : tout savoir sur la réforme  > Contrôle technique 2018 et homologation VASP des fourgons aménagés
Contrôle technique 2018 et homologation VASP des fourgons aménagés
Depuis le 20 mai 2018, les fourgons aménagés n'ayant pas le genre VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) ou VTSU (Véhicule Transformé Sortie d’Usine) sur le certificat d’immatriculation sont refusés au contrôle technique. Autrement dit, tous les utilitaires non homologués VASP aménagés en camping-car doivent passer la contre-visite.  

Selon la Directive Européenne 2007/46/CE, est considéré comme camping-car (également appelé motor-home ou autocaravane) les véhicules pouvant servir de logement et dont le compartiment habitacle comprend au moins les équipements suivants :

-  des sièges et une table
-  des couchettes obtenues en convertissant les sièges
-  un coin cuisine
-  des espaces de rangement

Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. Si votre véhicule est doté de ces équipements, vous devez donc disposer d’un certificat d’immatriculation en catégorie VASP et carrosserie Caravane.


Que faire pour éviter la contre-visite ?
Pour éviter la contre-visite, les propriétaires devront faire homologuer leur véhicule VASP et obtenir un certificat, afin d’attester la conformité du véhicule par rapport aux réglementations en vigueur et ainsi obtenir un nouveau certificat d’immatriculation conforme aux caractéristiques du véhicule. Cette homologation permet de garantir la sécurité du véhicule au niveau des installations de gaz et d’électricité, mais aussi au niveau des issues de secours, de l’aération…


Comment modifier le certificat d'immatriculation ?
La première étape consiste à présenter le véhicule à un organisme agréé pour valider sa conformité aux normes NF EN 721 et NF EN 1949. Une fois ce certificat de conformité obtenu, il est nécessaire de présenter le véhicule pour une réception à titre isolée (RTI) auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ou DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie).

Enfin, une fois l’attestation de réception à titre isolée obtenue, il restera à faire procéder à la modification du certificat d’immatriculation.


Vous êtes comme moi vous avez lu :

"Selon la Directive Européenne 2007/46/CE, est considéré comme camping-car (également appelé motor-home ou autocaravane) les véhicules pouvant servir de logement et dont le compartiment habitacle comprend au moins les équipements suivants :

-  des sièges et une table
-  des couchettes obtenues en convertissant les sièges
-  un coin cuisine
-  des espaces de rangement


Ces équipements doivent être inamovibles, toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. Si votre véhicule est doté de ces équipements, vous devez donc disposer d’un certificat d’immatriculation en catégorie VASP et carrosserie Caravane."

On parle d'équipements inamovibles ! Donc une petite cuisine amovible ou mieux encore pas de coin cuisine dédié mais un réchaud que l'on peut ranger dans un tiroir...

Évidemment le "VASP Caravane" simplifie la chose, sauf que plein d'aménagements ne répondent pas aux critères du VASP, donc le VASP à toute les sauces.

Autre point important, nous sommes pour beaucoup déjà partis un jour en vacances en voiture/camping.
Avec dans le coffre le réchaud, les chaises la table, les matelas et les caisses de rangements.
Rassurez moi vous n'avez pas passé votre voiture en VASP caravane ?  :pale:

Bien entendu ça arrange beaucoup de pro de stigmatiser les non VASP, dans certains cas ils ont raison, mais pour celui qui réfléchit bien son aménagement non, c'est stupide comme raisonnement.

Sans parler de la vague stupides d'internautes bien pensants qui croient prêcher la bonne parole en écoutant les copains sur les forums ou dans les aires de services.

Penchons nous sur les vrais textes avant de stigmatiser les utilisateurs de non VASP.

Une chose est sûre, l'industrie du camping car fait du pognon sur les VASP Caravane, donc il y a du lobbying auprès des sites et magasines dont les journaliste sont un peu court.... En fin de mois.

Et que dires des contrôleurs techniques qui ne connaissent pas bien leurs testxe. Donc imprimez cette page DEKRA et respirez un peu : https://www.dekra-norisko.fr/guides/nouveau-controle-technique-2018-tout-savoir-sur-la-reforme/controle-technique-2018-et-homologation-vasp-des-fourgons-amenages,id-1242

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Bonsoir et merci à Gaël d'avoir eu le courage rétablir des vérités simples alors qu'un grand nombre de légendes urbaines circulent au sujet des modifications autorisées sur les VUL. Y compris -et surtout- sur le net qui reste un fantastique vecteur de désinformation.

Dommage effectivement que certains contrôleurs techniques pêchent par excès de zèle sans même se préoccuper de l'application des textes in-concreto qui ne permettent pas tout, et surtout pas d'entraver les libertés fondamentales, par excès de pouvoir ou erreur manifeste d'appréciation ; ces doctrines administratives qui seront soulevées quand des possesseurs de VU décideront, contraints et forcés, de sortir les crocs devant les tribunaux administratifs. Et ça va nécessairement venir....

Je gère, entre autres obligations professionnelles, un parc de 50 véhicules dont la plupart sont des véhicules ateliers aménagés en seconde monte. Nous fréquentons donc les aménageurs professionnels de ces véhicules. Un exemple connu de modification soi-disant interdite est le percement de la carrosserie pour installer une baie (fixe / coulissante), un lanterneau, voire un aérateur de toit et pourquoi pas une grille...? En aucun cas, dès lors que vous ne touchez pas à la structure (raidisseurs, montants et les traverses) ça n'est interdit : aucun certificat de conformité ne doit être produit, et encore moins une présentation aux mines à titre isolé. D'ailleurs, les constructeurs, Renault dans le cas présent, nous font souvent la modification dans leur atelier de carrosserie sur un véhicule neuf en stock (au niveau de la porte de droite notamment car tous nos conducteurs la réclament pour les rond-points). Même raisonnement pour les toits ouvrants. 4 de nos véhicules concernés ont passé le nouveau Ct depuis Mai et ils n'ont jamais eu, à bon droit, de remarques à ce sujet. Ce serait un comble puisque c'est pour améliorer la visibilité !

Enfin, je suis d'accord, ceux qui essayent d'opposer les possesseurs de VU (qui vont être très durement touchés par les règles de pollution dans les zones de circulation restreinte (ZCR) en France et ce dès l'année prochaine) aux VASP m'interrogent sur la finalité qu'ils poursuivent et le sens du "vivre ensemble".

Bien à vous tous,

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Merci Gaël,
ça tombe bien parce que c'est justement un centre DEKRA où je passe mon véhicule depuis 16 ans. Donc le technicien, ou il n'y connait rien ou il avait envie de m'enmerd...
Je pense qu'en fait il a eu l'info disant que les fourgons aménagés doivent avoir une CG VASP sans savoir exactement ce qu'on entend par camping car.
Dans mon cas si je me réfère a ce qui est écrit, je n'ai pas besoin d'une CG VASP puisque je n'ai pas de table et siège fixe (on a une table de camping et 2 chaises pliantes, puisque on mange très peu dans le fourgon et on a assez de place pour ça)
Je n'ai pas non plus de banquette convertissable en lit et je n'ai pas de coin cuisine sauf à considérer que les 2 feux gaz au dessus du frigo soient "la cuisine".
Le seul truc fixe c'est les rangements au dessus de la cabine de conduite.
D'ailleurs avec ce type d'aménagement (surtout sans table ni sièges fixes) je ne sais pas si je pourrais tenter le passage en VASP.
Maintenant il reste le problème des découpes.....
Parce que si on tombe sur un type qui ne veut rien entendre et refuse le CT, on a 2 mois pour régler le problème et ce n'est pas beaucoup.
Et si il faut aller devant les tribunaux ce n'est pas gagné. :Aie:
Amitiés à tous

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vous voulez la vérité ?

trouvez-vous le "bon" contrôleur ; je ne vous donne pas les détails ... !!!!!!

sept exemples à votre disposition ....... si vous vous faites contrôler par les gentils gendarmes , ils contrôleront votre vignette pare-brise ; la facture n'a rien à voir avec le PV de contrôle non plus
d'ailleurs (ou son absence)

je sens l'effacement rapide ....

RIEN D'AUTRE

ça va devenir le jeu du chat et de la souris , juste avec les centres de contrôle , car comme vous le
devinez , l'argument majeur de ces derniers sera in fine , ça n'était pas comme ça quand j'ai contrôlé

(parole de dekra chez moi ....)

mais je vis dans la pampa

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jacques30210 a écrit:

D'ailleurs avec ce type d'aménagement (surtout sans table ni sièges fixes) je ne sais pas si je pourrais tenter le passage en VASP.


Bonjour,

A priori, non. La Dreal refuse d'homologuer en VASP "caravane" un aménagement incomplet. Pas illogique non plus.
Vous pensez bien qu'il y a des petits malins qui y ont déjà pensé: genre j'aménage mon cams juste avec un couchage et des placards, je passe en VASP, et ensuite je m'occupe de la partie eau/gaz selon mes normes à moi.
Il y aurait aussi les artisans qui passeraient VASP pour payer moins cher d'assurance et échapper au contrôle annuel.

Ensuite, le contrôleur, ben c'est comme dans tout les métiers il y a des pinailleurs. A leur décharge, le VASP c'est un cas particulier parmi beaucoup d'autres, en plus ils en contrôlent pas tous les jours non plus. Alors pas surprenant qu'ils ne soient pas forcément au Top partout, surtout que dans certains cas la frontière VASP/pas VASP peut être litigieuse. Le tout c'est de ne pas tomber sur le type à l'ego surdimensionné qui refusera de reconnaitre son erreur.

Pour ton prochain contrôle, je te conseillerai de te renseigner sur les forums spécifiques (style traficaménagé.com) il serait surprenant qu'il n'y ai pas un participant près de chez toi, qui connaisse un centre de contrôle bien au fait de la nouvelle règlementation.

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Bonjour
Oui tout ça c'est bien beau sauf que le problème c'est que moi j'ai un véhicule qui ne rentre pas dans les critères pour être passé en VASP mais le type du CT dit que je dois avoir une CG VASP. Résultat: il ne donne pas le CT je ne peux pas rouler et je ne peux pas le passer en VASP = je le jette à la casse......

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non jacques ! nous sommes très très nombreux à voir ce cas envisageable ; l'objectif est clair et même
parfois recevable ; pour le reste , je rejoins l'administrateur de ce lieu ; do not panic !

il faut rencontrer au préalable ton contrôleur , faire le point de ses connaissances et de ses positionnements
par rapport aux nouvelles directives : il faut aller vers lui avec de l'argumentation (comme des documents
écrits qui te sont ici proposés) ; si tu tombes sur un retors , va en voir un autre ; je t'assure qu'il ne faut
pas faire de généralités ; dans le domaine des contrôleurs , il y a encore (aussi) des robins des bois ....

quelque soit le domaine à traiter , les proportions d'individus sont toujours les mêmes , du meilleur jusqu'au
pire .....

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Bonsoir,

vous pouvez contester le procès-verbal du CT, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une erreur sur le type de véhicule où la preuve de l'erreur peut être facilement rapportée.
http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/le_controle_technique/Pages/En-cas-de-litige.aspx

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C'est un peu une interprétation que je craignais dans une discussion sur ce forum cet hiver : un véhicule aménagé donc qui n'est plus conforme à sa CG, mais dont l'aménagement ne rentre dans aucune catégorie de VASP, et en tout cas pas CARAVANE. Il semble que majoritairement, heureusement, ce ne soit pas la majorité des cas.

Pourtant, ce raisonnement se tient si on applique strictement la lettre de la réglementation. Et donc, il me semble que c'est difficile à contester, hélas. Il faudrait que la DREAL arrive à lui donner un type VASP. Il me semble qu'il existe un VASP DIVERS.

Et sans doute aussi que DREAL et contrôleurs techniques accordent leur exigence au sein d'un même département (au minimum).

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Quelles sont les limites de la modification d'aménagement en CTTE ?

Il y a plein de fourgons d'artisans avec des ateliers, des rangements, des aérateurs, des petits hublots...

Légalement que disent les textes sur ce qui est autorisé ou pas comme modifications en CTTE ?

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Bonjour,

Le plus simple est de prendre RV avec la DREAL pour exposer le projet.
Sur un forum on obtient des avis mais pas vraiment des informations et encore moins les textes officiels. Autant s'adresser à la source.

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Bonjour,
Là, c'est 100% vrai, privilégier la source car c'est elle qui décidera plus tard.

Je me permets juste une précision, car c'est loin d'être la norme, pour de nombreux autres sujets où le commercial et le mercantile prennent le dessus, les forums sont très important.

Combien de fois notre forum à sorti de vraies infos, que les sources ne maîtrisaient pas, voir niaient l’existence.

- L'affaire des Webasto montés sur 1 seule batterie avec problème de câblage chez font vendome en 2011.
- L'affaire des casses de moteur Ford, dénoncée et décrit ici depuis 2011.
- L'anomalie récurrente de la casse des bacs de frigo dometic d'une série récente.
- Le problème des isolations bâclées de certains fourgons de grande marque.
- L'affaire Rapido/Volcan56.
- ... etc...

Si l'on écoute les sources, tout va bien, tout est parfait, tout est conforme. Alors que non, la réalité est bien différente. Et les forums ont fait avancer les choses. Un forum est un contre pouvoir, une parole du peuple qui peut ainsi faire jour des manipulations de certains industriels.

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Normalement, les artisans devraient avoir les mêmes problèmes que nous si leur CG n'a pas été changée pour VASP ATELIER ou autre selon leur usage. D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir s'ils rencontrent effectivement des problèmes comme les vôtres au CT. Parce que ce serait vraiment injuste que seul un type de VASP soit visé.

Et je partage l'avis de prendre RV avec un ingénieur de la DREAL et de lui exposer le dilemme. Chez moi, quand je préparais mon véhicule, ils ont toujours été accueillants et de bon service.

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bonjour je suis complétement d'accord a 1000% avec Gael Experience contrôle technique CTTE - VASP 1148888457 Experience contrôle technique CTTE - VASP 1148888457

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Bonjour à tous,

En ce qui concerne les VU utilisés à titre utilitaire (wouah la redite !), non, il n'y a PAS de passage en VASP pour les modifications précitées car elles ne constituent pas "de modifications notables de la carte grise, comme la loi le prévoit : "notable" comme c'est le cas d'un VU transformé en camping car qui, au passage, change donc de destination d'usage.

Exemples ; des casiers de rangement, un plancher, un doublage de paroi, une vitre... peuvent être librement réalisés par le propriétaire (tel un artisan...) et pas nécessairement par un aménageur spécialisé, certains d'entre eux essayant ouvertement de nous faire croire le contraire jusqu'à ce que l'on leur demande les textes ; on saisit facilement l'importance de la captation de ce marché.

La seule obligation universelle est de s'assurer de la fixation des aménagements  (tout comme l'arrimage des charges, si voulez aller par là), et qu'ils ne constituent pas un danger, faute de quoi la responsabilité de l'employeur serait recherchée pour mise en danger de la vie d'autrui. Mais cela ça relève des principes du Code du travail et pas de la DREAL, sujet sur lequel les CARSAT et les organismes de sécurité (INRETS...) éditent régulièrement des recommandations, manière de pallier à l'absence de normes.

Pour la réception des véhicules ateliers en VASP, ce sont ceux qui, par exemple voient leur gabarit modifié, mais aussi ceux qui disposent à demeure d'installations de soudage, de gaz et de comburants, une grue  :lol: (difficile sur un fourgon, mais on en a deux sur plateau et ampliroll)...qui tombent sous le coup de règlementations spécifiques (et aussi de contrôles périodiques spécifiques).

Pour ma part, je ne suis pas artisan, mais la flotte de véhicules que l'on gère aménagés "pro", même depuis le nouveau contrôle, passent tous sans mention sur ce sujet avec le type N1 "CTTE" pour la plupart.

Pas facile, je reconnais, d'y voir clair sur le sujet, et encore une fois, sur les situations "standard", nous sommes tous confrontés à des notions clairement interprétatives...

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bonsoir ric :


Pour la réception des véhicules ateliers en VASP, ce sont ceux qui, par exemple voient leur gabarit modifié, mais aussi ceux qui disposent à demeure d'installations de soudage, de gaz et de comburants


même pas .... j'ai trois fourgons dans l'entreprise (fabrication et pose de menuiseries/véranda alu et pvc) : deux renault master et un sprinter , tous équipés de deux portiques latéraux (version intégrale , c'est à dire avec portage au delà des portes accès cabine) ; aucun n'a eu de changement de cg et passent aux ct sans pb en ce qui concerne le gabarit (ils sont tous aussi équipés de galerie de plus de 40 cm à rouleaux portant au dessus du pare brise)

mon chauffagiste/plombier à quatre fourgons aménagés avec poste oxy acétyl ad minima installé à poste fixe : pareil ! cg normales

oui .... le problème vient plus d'un flou artistique que de normes très définies (et de leurs interprétations)

une chose est sûre : il y a un ciblage sur les fourgons aménagés camping car ; raisonnablement , l'historique de la chose
démontre plus un empêchement qu'une véritable chasse au ORD (objet roulant dangereux)

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Tout à fait d'accord avec toi, Jacques !

Je n'osais pas le dire, je me suis dit je vais me faire dézinguer ! (quel fourbe je suis quand même !) : on a un fourgon Master avec pupitre porte-verre : pas de réception DREAL, carte grise normale et monté par un PRO.

Ca, c'est fait !

Mais pour être honnête, je crois qu'il y'a une raison ;  ces "accessoires" ne sont pas constitutifs d'un changement de gabarit au sens légal parce qu'il sont, comme une galerie, amovibles et ne modifient pas irréversiblement la caisse. Bizarre, n'est ce pas ? Mais pas incohérent quand on y réfléchit... (Dans le même esprit, un fourgon H2 qui a une galerie et un coffre de toit qui portent sa hauteur à plus de 3 mètres est en classe 2 sur autoroute, pas en 3. Bon, je diverge  :lol: )

Quant au gaz, d'accord aussi ! Ca a l'air un peu plus compliqué ; on a un Trafic plomberie comme toi avec poste intégré et après avoir posé la question à la DREAL (on travaille beaucoup avec eux sur des véhicules de déneigement notamment), on ne rentrait pas dans le champ d'application au regard des caractéristiques de notre installation. Visiblement il y a une analyse au cas par cas, avec des critères discriminants que je ne connais pas (je ne me suis pas étendu, tu penses, j'étais bien trop content d'échapper au dossier administratif  :pale: ). La prochaine fois que je les appelle, je leur demanderais si ça intéresse quelqu'un, mais après on va me taxer d'avoir transformé le forum en salon de l'utilitaire  Very Happy !

Voilà, toujours le même risque ; primauté à l'interprétation humaine qu'il y ait (trop) de normes (je vais pas parler de construction en bâtiment, je vais finir par me faire jeter, bien que les pros savent qu'on rencontre le même problème avec les bureaux de contrôle) ou qu'il n'y en ait pas.

Bonne nuit à tous !

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Moi j'y vois surtout un immense lobbying des pontes du camping-car en France.

Tel des missionnaires qui veulent bannir les modestes usager.
Les obliger à rejoindre leur cercle des richoux bientôt disparus (les retraités Embarassed je déconne hein).

Une chose est sure, si je devais me faire un petit fourgon aménagé, ce serait soit du démontable soit directement réfléchi pour passer en VASP.
Mais si l'on est capable de faire un fourgon aménagé, on est capable de pousser le concept à le rendre démontable non.
En plus la modularité est tellement plus grisante, car rien n'est immuable.

Et il suffit de revendre l'utilitaire pour remettre l'aménagement dans le nouveau fourgon. Perso j'y vois plein d'avantages.

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@ Gaël.

Ca fait un moment que je pense à ça : celui qui crée son aménagement a une valeur imaginative, créative ; c'est son bébé, c'est unique, fait de sang, de sueurs et parfois de larmes. Et souvent avec talent, même si on essuie quelques revers de fortune...

C'est ce que j'ai ressenti en aménageant mon Trafic dans les années 90.

Que l'on aime ou pas, à mes yeux ces réalisations auront infiniment plus de valeur, même avec leurs défauts, que quelque chose que l'on possède moyennant un chèque. Modulables, évolutives...

C'est un peu comme le tuning à la française ; perso, je n'aimais pas beaucoup, je me suis toujours senti plus attiré à conserver l'origine ou le faire revivre (detailing en anglais). Mais je respecte infiniment ce que ces jeunes et moins jeunes ont réalisé avec ce petit brin de folie, l'aventure qu'ils ont vécu, l'expérience technique et de vie que leur projet leur a amené, souvent avec de moyens limités.

Il doit rester des espaces de liberté et d'épanouissement. Que l'on respecte les normes qui font dorénavant partie du projet, c'est très bien, à condition que leur application n'aboutisse pas à la purge définitive de ces projets et de cette catégorie de véhicule dont l'origine était précisément la quête de liberté. C'est un vrai sujet de société.

C'était ma petite pensée du soir, désolé si j'ai été un peu en marge du sujet, vous voudrez bien m'en excuser.

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Au contraire tu es dans le sujet, alors que les industriels veulent tuer le sujet. :pale:

On trouvera une autre façon d'aménager, ce n'est pas grave.

J'admire de plus en plus ceux qui aménagent leur fourgon contre vent et marrées en respectant les normes. Experience contrôle technique CTTE - VASP 1148888457

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Bonjour,
Bon finalement je crois je vais me lancer dans la réception en VASP. Je n'ai pas envie de me farcir chantage au contrôle technique.
Je vais commencer la pêche aux infos, sérieuses si possible. Wink

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Bonjour. Je lis attentivement vos discussions sur le CT.. Mais que vas t il se passer. avec les nouvelles normes contre la pollution à partir de maintenant...Tout les véhicules devront y passer un jour ou l'autre.;Que faudra t il faire pour que ça passe ? merci pour vos réponses.. Bonne appétit et bonne journée

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Nous mettons tous nos fourgons a la casse et avons acheté des Renault Zoé, t'es pas au courant ?

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Bonjour pour la Zoé le sac de déchets nucléaires y'a de la place dans le coffre? Experience contrôle technique CTTE - VASP 2257858889

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Disent ils depuis leur ordinateur fonctionnant à... Oups...

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Bonjour,

Mon collègue vient de finir l'aménagement d'un fourgon pour sa fille et la passé devant les différents organismes. Ce qu'ils ont regardé c'est l'installation du gaz et des ouvertures d'entrée et sortie d'air (ca va faire plaisir à certain) en fonction du volume du véhicule et Le passage por entrée dans le fourgon. Le reste ne pose pas de problème l'électricité pas regardé ....
La suite sera le contrôle technique.

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meme si j ai cessé toute activité,je continue a rendre des services qui me permettent de ne pas perdre le contact
de manière definitive apres 20 ans dans ce metier,et qui permet a mes anciens collègues de ne pas perdre un temps précieux en atelier

j ai emmené un fourgon amenagé amateur version copie wesfalia que j avais repris l année derniere en CG ,CTTE avec des doutes sur l avenir de ce fourgon et qui a été revendu ce mois ci

je l ai emmené au CT pour la vente
mon collegue controleur m a simplement dit
enleve un des 4 elements fondamentaux du c car prévus par la nouvelle legislation
j ai viré la table amovible,et il est passé sans probleme

alors pour l instant il ne faut pas s affoler

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En fait de différents organismes, je pense que vous êtes passé devant Veritas ou Qualigaz. C'est obligatoire pour faire le dossier à la DREAL. Ces deux organismes certifient l'installation gaz et la ventilation. Le reste sera vérifié par la DREAL lors de la présentation du véhicule : électricité, arrondi des meubles, fermetures des placards, les issues de secours, la répartition des charges, fixations...

Pour mon expérience, si Véritas a été très pointilleux, la DREAL est passée beaucoup plus vite, mais en peu de temps, ont vu pas mal de choses, comme les arrondis des coins de meuble. Ils ont quand même demandé les affichages obligatoires et ont regardé l'électricité. Il est vrai que j'étais allé les rencontrer un peu avant pour leur demander conseil et qu'ils avaient déjà eu l'occasion de le voir en partie démonté.

Dans le dossier qu'il faut faire avant la présentation, il y a aussi un CT. A priori, le contrôleur pourrait mettre la mention "carrosserie non conforme"? Mais comme tu vas à la DREAL justement pour y remédier, ça ne devrait pas poser problème.

Concernant les CT des véhicules qui veulent rester CTTE, tu verras que sur ce forum et sur d'autres aussi, on rencontre un peu toutes les situations. Beaucoup, comme le dit @antranik2, ne disent rien dès lors que tu enlèves un des éléments. Mais visiblement, d'autres, moins nombreux certes, interprètent autrement les textes pour dire en gros : "ce que je vois n'est plus une camionnette. Ça a été modifié, donc la carrosserie n'est pas conforme à la carte grise présentée".

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bonjour c'est comme beaucoup de choses il y a un texte de loi mais l'interprétation est différente selon les parties si bien que l'on a tout et son contraire Embarassed

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Mon expérience de passage de CTTE à VASP
J'ai raconté dans un feuilleton en 5 chapitres les démarches dans le détail pour passer mon fourgon en VASP.
C'est sur un forum voisin (j'ai déjà été radié de Fourgon-Passion pour inactivité, le webmestre devait me croire mort)

https://fourgon-passion.com/viewtopic.php?f=10&t=381&hilit=VASP+DREAL#p3764
Bersal

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bonjour,
Je me suis replongé dans le guide AFNOR, il me semble que seul les couchette et point de cuisson sont indispensable à l'homologation.
Concernant la table, initialement j'avais prévu de ne pas en installer, la DREAL contacter n'y a trouver aucune raison à ne pas homologuer mon Master.
Par ailleurs la ventilation est indispensable.

Pour l'heure, les contrôleurs et autres képis ne peuvent pour ainsi dire pas regarder ce qu'il se passe dedans. Mais ils ont par contre le pouvoir de réclamer des papier en cas de modification de châssis ou de carrosserie (fenêtres, ventilation et autre trous divers). Que la DREAL accepte gentiment des découpe de tôle faites "dans les règles de l'art", Képis et contrôleurs ne sont sur ce sujet que des vérificateurs de conformités  qui n'ont pas les compétences pour interpréter les règlements, et par conséquent se doivent de les appliquer bêtement.

Comment seront les prochaines directives d'interprétation des textes qui seront transmises aux contrôleurs et képis, tolérance ou fermeté?

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Peut être commencer par respecter le forces de l'ordre ? Il sont probablement plus qu'un képi ?

Ensuite si vous aviez contacté la dreal vous vous rendrez compte qu'il y a un dossier à faire, une notice, plein de normes à respecter... Faire valider l'installation de gaz par Veritas, idem pour Les surfaces d'aération...
@eric_89fr est une bonne référence dans ce domaine Wink

Le guide AFNOR est disponible sur le forum, il y a un peu de travail pour passer VASP Caravane.

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Concernant les képis, c'est une expression couramment utilisée, je ne l'estime pas négative.
Concernant les règle de certification, j'ai homologué mon fourgon à la DREAL après visite de Veritas, je pense avoir acquis quelques compétence sur le sujet.
J'ai une copie du guide AFNOR, dans le quel je n'ai rien trouver concernant l'obligation de table...
Concernant ce qui doit être fait, ce qu'on a le droit de faire,..... il y a beaucoup plus de rumeur et de croyance que de réelles difficultés.
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