France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionmarque de fourgon et système de chauffage Emptymarque de fourgon et système de chauffage

more_horiz
Bonjour,
serait intéresser par achat fourgon de 6,36m voir 5,99 quelle marque me conseillez-vous pour une utilisation de préférence automne hiver et quel système de chauffage truma gaz ou gasoil, étant novice j'aurais besoin d'infos.
d'autre part je suis aller à une porte ouverte ce week end ou j'ai vu un font vendôme duo van chauffage gasoil, le vendeur m'a assuré que cette marque était la mieux isolé pour l'hiver et que le chauffage truma gasoil était plus économe que le gaz et qu'à l'avenir toutes les marques se mettrait donc au chauffage gasoil.
DONC ma question qu'en pensez-vous je vous en remercie par avance de vos avis.
cordialement.

descriptionmarque de fourgon et système de chauffage EmptyRe: marque de fourgon et système de chauffage

more_horiz
Bonjour,

Les vendeurs disent en général ce qui les arragent, donc prudence! Je suis quasi certain que si ce vendeur avait eu un fourgon d'une autre marque équipé d'un chauffage à gaz sous la main, il aurait affirmé le contraire!

A mon avis, à part les aménageurs qui font du "sur-mesure" (du genre Isere-Evasion), bien malin celui qui arrive à dire quelle marque de fourgon "industrielle" isole le mieux leurs fourgons! A part les retours d'expérience de fourgonautes, je n'ai jamais vu un vrai comparatif entre les marques...

Quand aux chauffages gaz ou diesel, c'est un peu comme les frigos à absorption par rapport aux frigos à compression, chaque système a des avantages et des incovéniants, donc à choisir selon ses besoins... voir les divers sujets déjà existants sur ce forum.

descriptionmarque de fourgon et système de chauffage EmptyRe: marque de fourgon et système de chauffage

more_horiz
bonjour,
je suis conscient que les concessions privilèges les marques qu'elles vendent, perso la marque je ne sais pas laquelle prendre c'est le pourquoi de mes interrogations, tout comme pour le système de chauffage, donc j'en sais pas plus ???

more_horiz
Bonjour, effectivement ce genre de discours est très difficile à vérifier concrètement 8)
Il vends du font vendome, alors il a un discours très positif sur cette marque, rien d'illogique. Toutefois, attention : beaucoup de vendeurs ne pratiquent pas le CCar ou fourgon aménagé Suspect et d'autre part, certains ne connaissent pas toujours très bien les produits...

A propos du mode de chauffage : c'est compliqué de te dire si le gaz est meilleur ou plus pratique que le gasoil et inversement.
La contrainte du gaz est évidement la manutention des bouteilles. C'est pourquoi certains font installer des bonbonnes GPL. Attention aussi à l'utilisation en hiver, prévoir du propane si les températures sont froides, donc un détendeur de 30mlb pas moins, voir aussi l'isolation du coffre à gaz.
Sur mon dernier fourgon, le coffre à gaz était place à côté du combi truma, donc en laissant le chauffage fonctionner la journée, en abaissant la température grâce au thermostat, ça le faisait bien, la chaleur du combi était un peu diffusée à travers la cloison et dans la soute également.
Le gasoil a aussi ses contraintes : le bruit à l'extérieur du fourgon qui peut-être important.
Le besoin en ampérage au démarrage de la chaudière qui est important et qui nécessite une bonne capacité en ampérage dans le fourgon pour ne pas se retrouver sans électricité le matin. Mais ça, les vendeurs ne le disent pas et certains d'entres eux ne le savent sans doute même pas...
J'ai lu sur des forums que certains utilisateurs de chauffage gasoil trouvaient que que la régulation étaient moins précise qu'avec les combi au gaz...pas vérifié, je n'ai eu que des combi gaz.

Bref, il faut fouiner sur le forum entre autre pour recueillir les avis pertinent des utilisateurs.

more_horiz
+1 les 2 sont bien.

Le vendeur dont parle @cam70 est resté dans les années 2010, où beaucoup de fourgons passaient à la solution prétendument magique des Webasto. Et comme Trigano (le proprio de font vendome) est un ultra fan des économie d'échelle, les vendeurs ne vont pas critiquer le gasoil.

Par contre depuis l'adoption massive de chauffage et/ou chauffe eau gasoil, on a connu pas mal de problèmes... Les chauffages gasoil ça consomme beaucoup de courant au démarage. Beaucoup ! Et ça fait mal aux parcs de batteries mal gérés ou trop faibles.
Et puis ça s'encrasse et ça se met parfois en sécurité quand tu en as besoin. Je me suis fais une dépose complète de Webasto Dualtop RHA100 il y a quelques années. Il avait assez peu fonctionné et était bien encrassé : https://www.fourgon-passion.com/t5269-tutoriel-demontage-webasto-dualtop-rha100?highlight=webasto+RHA100
Il est reparti comme neuf, mais franchement c'est galère et sale.

Le gasoil restera gras et uniquement brûlable sous chaleur et/ou compression, donc forcément mois bien en résultat final (suies, ...).

Une chose est sure, et les réparateurs indépendants te le dirons tous, les Truma Gaz sont bien plus fiables et durables que les Truma/Webasto/Eberspacher Diesel. Pour autant le diesel à ses avantages dont l'approvisionnement unique avec le plein de carburant. Donc aucun n'est parfait. Il faut prendre celui qui correspond le mieux à ton cahier des charges.

Le chauffage Gaz est :
+ fiable
+ propre
+ sobre en courant
+ silencieux

Le chauffage gasoil est :
+ léger
+ simple à poser
+ rassurant pour les phobiques du gaz.
+ autonomie surtout si vous avez un réservoir 120L

more_horiz
Pour avoir vendu les 2 sortes de vehiculeS équipés soit de l un soit de l autre,,je préconisait les avantages
du modèle que j avais a vendre…..

Mais en tant q utilisateur et ayant eu les 2, celui qui s en sert beaucoup peut privilégier le GO

,perso meme a la retraite ,je ne m en sert que 2 ou 3
fois par an jamais l hiver,et je prefere dans ce cas de figure le truma gaz ,hyper fiable et quasi sans entretien

le precedent fourgon était équipé d un webasto et vu mon utilisation ,il a eu droit a une revision a l epoque
car chauffait tiede par manque d utilisation,et les garages pour l entretien ne se bousculent pas

le mode d emploi précise bien d ailleurs de le faire tourner plein pot régulièrement sinon gare a l encrassement

après les autres paramètres sont des critères persos

more_horiz
+1, les modalités d’entretien sont là : https://www.fourgon-passion.com/t1527-10-conseils-webasto

more_horiz
Bonjour le novice
Je me présente , je suis moi même faux débutant de 1ère classe avec seulement  7 ans d' expérience et plusieurs batteries brulées.

Je ne sais pas pas quel est ton utilisation.
Si tu fait du Camping pas de problème. Fait des folies. Fait comme nous , achètes n' importe quoi.

Si en hiver tu vadrouilles plusieurs jours sans le 220v , gros problèmes.

Un des gros point faible de nos fourgons est la batterie en cellule dont nous somme totalement dépendant .Comme tu le sais ,un fourgon est vendu avec une seule batterie.

Le chauffage au gasoil ( plus cher à l' achat)à des avantages certains mais un gros désavantage: ENERGIVORE
un frigo a compression (qui est plus cher mais meilleur pour certain gros nuls car sans entretien)
mais désavantages : ENERGIVORE
Il te faudra donc absolument prendre une 2 ème batterie et avoir sur le toit au moins 200 W ,voir plus de panneau solaire, ce qui a un coût.

En automne il est possible de faire quelques jours de libre si il y a beaucoup de soleil .

En hiver avec ou sans soleil tu sera obligé de faire beaucoup du camping pour te connecter au 220 v afin de recharger les batteries.

Pour te donner une idée , j' habite le  sud mais sud ou pas sud ,en hiver même en plein soleil , c' est camping avec les gros blancs (un peu humiliant n' est-ce pas ?) et connection au 220 v tous les 2/3 jours sinon je risque de continuer à griller mes batteries.
Ta question était:  gasoil or not gasoil . Toi seul peu y répondre en fonction de tes moyens et de ton style de vie en voyage

more_horiz
Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions que vous il y a pas très longtemps .Nous avons commander un campereve avec l'option Truma combi 4 diesel . Personnellement je trouve le chauffage gasoil plus pratique pas de bouteilles à manipuler quand ont est à l'étranger pas soucis avec les bouteilles . J'ai poser la question sur un autre forum Chauffage gaz ou Diesel allez voir, tout ceux qui ont un chauffage diesel en sont globalement content, effectivement il faut deux batteries . Concernant les fourgons Font Vendome ce sont des beaux & bons véhicules.J'ai des connaissances qui en ont un & ils en sont très satisfaits.Nous n'avons pas choisi Font Vendome car nous souhaitions la douche indépendante. Concernant l'isolation il y a des différence notables entre les véhicules . Il suffit de voir les matériaux utilisés. Pour le choix de la marque il faut être vigilant aujourd'hui vu l’engouement tout le monde fabrique du fourgon,& il n'y pas que du bon . Personnellement je voulais prendre une marque historique dans la fabrication des fourgons .
Cordialement

more_horiz
basquebondissant87 a écrit:

Avant le D4S il y avait d'origine un eberspacher D3LP (je crois) La différence est notable.

Bonjour, pourquoi l'avoir changé, il est de quelle année votre James Cook ?

more_horiz
Bonjour,
Étant donné que je devais prendre une deuxième batterie avec l'option Truma diesel, je me suis intéressé aux batteries lithium Plutôt que d 'avoir 2 batteries 100 A je pensais prendre une lithium 160 A ,mais j'ai reculé devant le prix de mémoire ca frôle les 3000€ .Je vais user mes 2 batteries, et la prochaine fois je choisirais une batterie lithium , le prix va plutôt vers la baisse.
Cordialement

more_horiz
bonjour,

font vendome ne fait que du chauffage gasoil, donc je vais m'orienter vers du truma gaz, j'aimerais votre avis sur magellan 746 ou 643 ou possl summit plus 600 et 640, et pour finir en euros 6 choisir de préférence moteur fiat ou citroen.
Merci de vos contributions.

more_horiz
Bonjour,
Concernant campereve le chauffage gasoil est une option. Elle coûte 1030 € avec la deuxième batterie.
Cordialement

more_horiz
bonjour alain86
je te remercie mais j'ai décider de prendre un chauffage au gaz avec bouteille de 2x13 kg avec l'objectif de passer au gpl, c'est pourquoi je demande des infos sur magellan 746 ou 643 ou possl summit plus 640 ou 600, et pour finir en euros 6 que choisir, préférence moteur fiat ou citroen.
bien cordialement

more_horiz
Bonsoir,
Concernant le GPL c'était une solution que j'avais envisagé, mais quand j'en ai parlé au vendeur il m'a dit qu'il ne voulait pas me faire la pose du GPL trop compliqué , il faut percer la carrosserie.
Pour les moteurs Fiat pas d'Ade Blue ,mais courroie de distribution à remplacer , leader sur le marché. Citroen Ade Blue mais après je ne connais pas . Après suivant la marque ou le modèle que vous allez choisir vous n'avez pas (ou pas toujours) le choix du porteur .
Cordialement
privacy_tip Permission de ce forum: