France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionpose d'une batterie lithium. Emptypose d'une batterie lithium.

more_horiz
..... Bonjour à toutes et tous...
.....J'ai un projet d'achat d'un fourgon aménagé sur porteur Citroen Jumper suite à la vente de mon integral et la pose d'une batterie Lithium de 160 Ah sous le siege passager....
Question:
Peut-on mettre une batterie lithium sous le siege passager, quelle place est disponible (Taille de la batterie) a ne pas depasser.L'installation  du constructeur sera t elle conforme à  la reception et au fonctionnement de cette nouvelle
batterie...
....Est il possible de coucher sur son coté une batterie au lithium en fonctionnement...
    Merci pour vos avis et bonne aprés midi... Marcel...

descriptionpose d'une batterie lithium. EmptyRe: pose d'une batterie lithium.

more_horiz
160 me semble un peu gros. Peut-être en prenant la place des deux batteries et en virant la cloison en alu. On peut coucher la batterie au lithium. Une seule de 100 Ah y va bien vaut 600 euros sur ebay et remplace 2 batteries AGM pour le poids de la moitié d’une.

more_horiz
Bonjour marcel59

Avec 160Ah en Lithium, tu pourras stocker presque 2000Wh d'énergie.
Les dimensions de ma batterie Lithium 12V 150Ah sont 483mm 170mm 241mm pour 19.8kg si ca peut t'aider.

Une batterie Lithium avec BMS intégré peut remplacer n'importe qu'elle batterie de service AGM. De plus en plus les tensions de charge sont identique aux AGM : 14,6V et 13,8V en maintien.

On peut les coucher. J'ai déja lu dans un manuel de ne pas les installer inclinée à plus de 90°. (tête en bas par ex.)
On peut l'installer sous le fauteuil si .... elle rentre dans le compartiment. Il existe des 125ah moins grosses qui passe normalement sans soucis.
Avec 125Ah tu peux stocker 1500W soit l'équivalent d'une 220Ah en AGM.

Attention quand même aux tarifs eBay et autres produit sans marque.
Une batterie Lithium reste un investissement qui doit être réfléchis.
La différence de prix avec une bonne marque à forcément une raison technique. Durée de vie en cycle, capacité réelle, garantie ...
C'est comme pour tout... à toi de te placer selon tes exigences.
La mienne est équipé du bluetooth qui permet de suivre la capacité restante et l'état de "santé" sur son smartphone.

Bonne soirée

Nicolas

more_horiz
Bonjour

Attention qu'en meme: un BSM n'est pas un élévateur de tension.
Quand ton alternateur en Euro 6 se met 12.5V apres 10mn de route, tu ne vas pas profiter pleinement de ta batterie lithium.

EZAest en technologie MRC (circuit de charge optimisé) donc équipé d'un booster DC/DC qui permet de charger avec une intensité  jusqu'a 70A. les fourgon en Euro6

Mais d'autres batteries lithium dites "compatibles Euro5/6" ne chargeront de façon satisfaisante qu'avec un élévateur de tension d'autant plus chér que l'on cherchera une intensité de charge élevée: avoir un alternateur renforcé est certes necessaire pour les intensités fortes...mais pas sufisant contrairement a ce que l'on lit parfois :pale:

Un exemple:

http://www.destinea-accessoires.com/batteries-coupleurschargeurs-accessoires/packs-montage-super-b-sur-alternateur-intelligent-chargeur-sterling-30a-1001837

A+

more_horiz
Plus de 3000 euros pour une Super B de 100 Ah avec chargeur rapide 60A. Ils auraient tord de se priver pose d'une batterie lithium. 2257858889
Tant qu'il y a de la laine... j'aime !

more_horiz
Bonjour,

Les tensions de charge requises étant identique aujourd'hui entre les batteries AGM et Lithium, si l'alternateur est en Euro 6, il faut avoir l'honnêteté de dire que le problème se pose dans les deux cas. On ne recharge pas de l'AGM à 12,5V. Il ne faut pas incriminer plus le Lithium (et personne n'a écrit içi que le BMS était un élévateur de tension).

Concernant le lien, on ne charge pas à 120A une batterie de 150A comme le demande marcel59.
Et pour le tarif ...... 1215,- € TTC ! Y'a des limites quand même ... SuperB est bien trop surcôté. On parle d'une batterie pas d'une pièce de musée.

marcel59, en cas d'alternateur EURO 6, il faut peut être plus regarder du coté de buck-Boost 25 ou 50A de Victron Energy par exemple qui suffiront pour une batterie de 150/160Ah comme demandé.

more_horiz
Tu as raison Nicbil: le probleme se pose également avec une batterie classique; mais la différence c'est qu'un booster DC/DC pour ce type de batterie est de puissance inférieure..et coute nettement moins cher .
J'ai poussé le bouchon un peu loin pour montrer ce que cela coute pour charger une SuperB aux intensités folles qui sont évoquées dans la pub des que l'on est en Euro 6 (ou supposé!).

Je reagissais simplement a :
"Une batterie Lithium avec BMS intégré peut remplacer n'importe qu'elle batterie de service AGM"
Ben non désolé pas toutes les marques:  sans booster intégré,certaines vont décevoir leurs acheteurs en ne chargeant pas, loin sans faut, aux vitesses record annoncées par la pub et ç'a c'est un peu ballot :|

Je suis encore d'accord avec toi quand tu dis qu'un booster assurant 50A est suffisant pour une batterie de 150Ah;
EZA précise que pour sa batterie de 130Ah avecDC/DC intégré,  la tension de la phase boost est parametrable jusqu'a donner une intensité de 70A).
Il donne une longévité de 2500 cycles pour une charge a 1C (donc théoriquement 130A!) et ...8000 cycles pour une charge a C/3 (environ 45A).
Aprés chacun fait comme il l'entend mais en connaissance de cause: espérance de vie de la batterie / esperance de vie du bonhomme.
Pour les fortes intensités prevoir aussi les bonnes sections de cables et de la connectique sérieuse!

Perso, je n'ai pas besoin de ce type de batterie; elles coutent trop cher, mais c'est une solution pour certains qui roulent un peu  et qui veulent tirer un max de l'alternateur: la liberté cela n'a pas de prix... pour qui le peut.

A+

more_horiz
Ça peut être aussi intéressant pour qui aménage un fourgon. Ma grosse 200ah AGM de 60kg, serait remplacée par une 100ah lithium de 18kg. Cela fait réfléchir...

more_horiz
Oui:
- Vitesse de charge.
- Ratio energie stockée/poids
- Regularité de tension a la décharge.

Tiens c'est cela a quoi je faisais allusion: http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/accessoires/test-d-autonomie-la-batterie-au-lithium-super-b-160-ah.html

144Ah chargé en une heure quand un panneau de 100W crete met dans l'escarcelle 30Ah sur une belle journée.

Puis c'est du hyper sérieux ,Gael, puisque cela vient du "Monde du Camping car"  :lol:

more_horiz
Mon idole :
pose d'une batterie lithium. Screen44
j'aime !

Stock de laine....

more_horiz
La dernière pub vidéo que j'ai vu sur la nouvelle EZA Energy 100, ils annoncent maintenant 1500 cycles minimum.

C'est marrant car il y a quelques années, c'était plus de 5000 cycles, puis on a vu redescendre ça à 2500 cycles et maintenant on nous parle de 1500 cycles... Dans quelques années elles seront mortes avant d'être vendues à ce rythme.

Pour mon fourgon bambou, j'étudie le lithium. C'est tout de même franchement cher.
Une Eza Energy 100 c'est 1700 euros (site EZA-Lavi), le booster c'est 390€, donc sans pose c'est déjà 2100€.

more_horiz
D.apres ce que j'ai trouvé comme explications sur le web, la pile Eza 100 poserait moins de contrainte de pose que la super B.
Pas d'obligation de retirer un câblage jusqu'à la batterie.
Elle se monterait en lieu et place de' l'ancienne batterie
Le booster s'intercalerait sur le circuit de charge existant sans autre forme
Il y aurait un petit fil pilote à raccorder sur un + moteur tournant ( pour donner le GO au Boster)
A ce jour mes recoupements me donnent une assez bonne fiabilité pour ces infos. (Je suis preneur des oppositions, cela m'évitera de fausses conclusions)
Ces infos sont spécifiquement pour la Eza 100 et non pour la 130
La Eza 100 n'a de sens pour moi qu'accompagnée de son booster pour une recharge très rapide. Avantageux pour les sorties itinérantes sans trop de kilomètres
La possibilité d'utiliser un maximum d'ampères et ainsi se passer d'une seconde batterie auxiliaire
Le gain de poids devrait aussi être tres intéressant

Le prix reste tres élevé au regard des batteries au gel mais il faut voir l'amortissement et comment se manifeste la fin de vie du pile au lithium

La question qui se pose est de savoir si c'est judicieux de commander une pile lithium sur le Ebay chinois.
J'ai un peu de réticences avec le énorme de sécurités chinoises ..à tort peut être

more_horiz
@matthieu10
As-tu un projet particulier pour une telle installation?
On dirait une installation pour vivre dans le fourgon à l'année

more_horiz
Lithium c'est malheureusement fourre tout.
Il faut impérativement prendre au minimum des lLithiul Fer Phosphate dit Lifepo4 ! Car c'est stable. Des batterie lithium classique j'en ai vu éclater dans des voitures de sport. C'est trop instable et dangereux.

Me concernant c'est avant en France auprès d'une marque française ou d'une boutique française sérieuse. Avec un vrai SAV, des conseils, toussatoussa...

Ensuite, le litium permet ces bons résultat grâce au booster.
Sauf qu'un booster on peut en mettre un sur une bonne AGM qui va supporter tranquillement une charge à 0,2C.
Et 0,2 C d'une 200ah Agm ça fait 40A comme beaucoup de booster. Voir même plus que beaucoup de booster du commerce.

Une chose que les utilisateurs ont du mal à comprendre et qui est source d'erreurs récurrents dans les commentaires sur le net. C'est qu'une AGM, une Gel, une acide liquide ou une lithium ça se vide pareil. Si il a besoin de 50ah dans la journée, elle le fourniront. Et cela prendra autant de temps a recharger en dessous des 0,2C.
Au dessus le lithium prend le pouvoir... Mais charger à 0,5C une 130ah lithium c'est 70A de courant dans le cablage. Donc un alternateur de 210A pour respecter le règle des 3.
C'est bien beau de faire rêver les utilisateurs, mais c'est beaucoup de marquetting. Je ne parle même pas de ceux qui communiquent sur 1C, là c'est comme se moquer de ses clients. Mais ils ne comprennent pas alors ce n'est pas grave... Ah bon le 1c c'est avec un groupe électrogène ! Ou alors sur des petites batteries. 1c sur une lithium de 40ah c'est possible avec nos alternateurs. Mais qui achète une 40ah qui n'est utilisable qu'à 80% rappelons le.

Il y a tant de marketing là dedans, que c'est hyper intéressant d'y faire des recherches...

Ceci est un camping : pause pipi
Le tout c'est d'y croire..

more_horiz
Bonjour

Le chef a raison (sinon il ne serait pas le chef).
Le lifepo4 est NETTEMENT plus sécure.

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/voitures-electriques-un-nouveau-defi-pour-les-pompiers_121254

A+

Dernière édition par Yann56 le Dim 14 Oct 2018 - 6:47, édité 1 fois

more_horiz
Re

Karman: j'ai la même lecture que toi pour l'EZA100 il préconise le MBB50.

Vérifier qu'en même que la section (et non le diamètre du câble comme dit dans la doc) soit de 10 carré au minimum.

https://lavi.fr/categories/electricite/chargeurs-de-batterie/convertisseur-booster-mbb-dcdc-12v-50amp-lifepo4.html

http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

A+

more_horiz
Comme promis, un petit retour sur première utilisation de ma pile au lithium installée le 13 mai

J'ai finalement une Super B Epsilon de 90A
Elle a un BMS qui gère tout et un module bluetooth qui communique avec mon smartphone.
Je n'ai pas de booster pour l'instant.

On peut voir la consommation
pose d'une batterie lithium. Img_4712

et la charge, ci-dessous avec le PS de 100W
pose d'une batterie lithium. Img_4711

En roulant sans le frigo cela charge à 29Ah`
Avec le frigo 19/20Ah

Durant ces 15 jours nous avons roulé et sommes restés 4 jours en statique.
Le PS compensait tout y compris la charge de l'ordi

Le plus déroutant est que la tension affichée est toujours égale à 13,2V même quand la pile est à 80%.

On verra cet hiver mais cette première impression est très positive.

J'ai posé la question de laisser le fourgon en charge devant chez moi tout l'hiver comme je fais d'habitude quand nous ne sommes pas en sortie.
Le concessionnaire m'a dit que le BMS gérait mais que si j'avais un doute je pouvais couper le courant cellule au coupe batterie et laisser le fourgon sur le 220V pour alimenter mon petit chauffage électrique que je laisse tourner en permanence l'hiver et qui est réglé sur 10°.
Il m'a aussi dit que d temps en temps ej peux enlever le coupe batterie pour charger la batterie moteur.

La pile a été installée simplement en place et lieu de la batterie au gel qui équipait le fourgon.
La pile se situe sous la banquette, le chargeur sous le siège chauffeur. Donc très peu de distance entre la batterie moteur, le chargeur et la pile.

more_horiz
Salut,
Je remonte ce post..
Heureux propriétaires d'une batterie lithium , comment cela ce passe pour vous?
Parcequ' avec une batterie classique c'est plutôt la galère en ce moment...

more_horiz
Quelle marque ?

more_horiz
Ahhhh, en plus selon les marques il y a des différences...?? Je n'y connais absolument rien tu sais ;o)
En cherchant un peu je réalise qu'il faut compter minimum 3000 brouzoufs pour un truc sérieux, donc pour moi pour le moment c'est niet.
Peut-être que des batteries gel ferons l'affaire ?
Help!!!

more_horiz
Oui il y a des batteries et des systèmes de batteries genre eza.

Ce n'est pas aussi simple que cela.

Mais on peut s'en tirer à bien moins de 3000 € !

Par ce que certains proposent des choses inutiles dans leur concept (genre eza).

Une batterie lithium de qualité et un bon BMS et c'est réglé.

Le reste vous l'avez déjà peut être ? Comme le régulateur MPPT du panneau solaire. Ou le chargeur 220v compatible.

more_horiz
Admin a écrit:
La dernière pub vidéo que j'ai vu sur la nouvelle EZA Energy 100, ils annoncent maintenant 1500 cycles minimum.

C'est marrant car il y a quelques années, c'était plus de 5000 cycles, puis on a vu redescendre ça à 2500 cycles et maintenant on nous parle de 1500 cycles... Dans quelques années elles seront mortes avant d'être vendues à ce rythme.

Pour mon fourgon bambou, j'étudie le lithium. C'est tout de même franchement cher.
Une Eza Energy 100 c'est 1700 euros (site EZA-Lavi), le booster c'est 390€, donc sans pose c'est déjà 2100€.
Cest correct nous avons réglé 2500 euros pour l'achat et la pose d'une 100 eza le booster le cable et" l'écran" de contrôle Wink

more_horiz
Bonjour,
"Une batterie lithium de qualité et un bon BMS et c'est réglé."
Il faut rajouter un booster si non je ne vois pas l’intérêt du Lithium....

more_horiz
Admin a écrit:
Le reste vous l'avez déjà peut être ? Comme le régulateur MPPT du panneau solaire. Ou le chargeur 220v compatible.

Bonjour,

Quand tu parles de chargeur compatible, tu veux dire capable de délivrer un ampérage élevé ?
En résumé, que faut-il prévoir au minimum pour passer d'une installation doubles batteries gel et panneau solaire 140 w à une installation lithium ?
Le gain d'autonomie espéré vaut-il l'investissement ?
Tout conseil est le bienvenu.
Cordialement
Grebe

more_horiz
Alors, superB ? EzA ? VICTRON ?

Avec un bon booster et un bon BMS ce soit être royal au niveau poids, vitesse de charge et autonomie.

more_horiz
Bonjour a tous

Pour l’installation d'une lithium:

Tu débranches l'ancienne et tu rebranches la nouvelle.
Et sur ali c'est cadeaux.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002435456139.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.b7aa2327xYCj2H&aem_p4p_detail=202106240106474436576541185250003930302

more_horiz
Bonjour
Est ce vraiment aussi simple que ça , remplacer une batterie AGM par une lithium-ion sans adaptation ?
J'ai lu sur certains blogs qu'il fallait faire attention à la puissance del' alternateur , du chargeur , etc
Je suis intéressé car ma batterie à 6 ans , j'ai j' chauffage Webasto qui consomme beaucoup d'électricité et on est vite limité en hiver .
De plus l'été ma femme à un velo électrique et on recharge par j' convertisseur 600 W
Merci pour vos réponses

more_horiz
Bonsoir,
Je crois qu’il faut se méfier des « charlots » (comme celui du dessus) … d’un côté comme de l’autre: ceux qui préconisent une batterie à trois sous dont on ne connaît pas encore tous les soucis possibles (déjà certains se plaignent de cellules qui ne s’équilibrent pas ce qui peut être rédhibitoire) et ceux qui proposent, sous couvert de sécurité, des systèmes complexes pas toujours justifiés avec du matériel souvent ayant la même origine.
Il est peut-être trop tôt, sauf si on a une utilisation particulière, pour faire le saut. Un peu plus de recul ne fait pas de mal … et pendant ce temps-là les prix baissent.(je parle pas des chinois car eux ça monte).
Ll60

more_horiz
Bonjour
Merci pour ces sages conseils , la réflexion est importante pour ce genre de modification

more_horiz
Perso mon régulateur n'est pas MPPT , je ne sais pas si c'est une obligation de l'avoir ,???

more_horiz
Je pense que le MPPT n’est obligatoire dans aucun cas.
Seulement il procure un tel supplément de performance qu’il est même (très) utile sur une installation classique avec PS bien entendu.
Ll60

more_horiz
La tribu a écrit:
Bonjour a tous

Pour l’installation d'une lithium:

Tu débranches l'ancienne et tu rebranches la nouvelle.
Et sur ali c'est cadeaux.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002435456139.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.b7aa2327xYCj2H&aem_p4p_detail=202106240106474436576541185250003930302

Je confirme ce qu'a écrit @La tribu, également Lifepo4 GTK (avec BMS et BlueTooth) de chez Ali depuis 1 an : j'ai débranché l'ancienne et rebranché la nouvelle, n'en déplaise à certains "charlots" !

more_horiz
Bonjour,
Une batterie, c'est un réservoir; remplacer une pb-acide par une Lifepo4 de même capacité, c'est changer la taille du réservoir car le voyant de réserve va s'allumer plus tard. (20% restant au lieu de 50%)
Même s'il est possible d'ouvrir plus grand le robinet pour le remplir plus vite, rien n'empêche de laisser le réservoir se remplir à la même vitesse en sachant qu'on dispose de plus de réserve et que la consommation reste identique.
C'est sur ce principe que je vais remplacer mes deux pb-acide de 100 Ah par une Lifepo4 chinoise avec BMS BT limité à 120 A sans rien changer sur mon installation.

more_horiz
Et vous avez bien raison !
Chacun utilise le lifepo4 comme il veut en charge rapide et/ou lente. 👍

more_horiz
Loulou60 a écrit:
Bonsoir,
Je crois qu’il faut se méfier des « charlots » (comme celui du dessus) … d’un côté comme de l’autre: ceux qui préconisent une batterie à trois sous dont on ne connaît pas encore tous les soucis possibles (déjà certains se plaignent de cellules qui ne s’équilibrent pas ce qui peut être rédhibitoire) et ceux qui proposent, sous couvert de sécurité, des systèmes complexes pas toujours justifiés avec du matériel souvent ayant la même origine.
Il est peut-être trop tôt, sauf si on a une utilisation particulière, pour faire le saut. Un peu plus de recul ne fait pas de mal … et pendant ce temps-là les prix baissent.(je parle pas des chinois car eux ça monte).
Ll60

Bonjour loulou60

Merci du compliment Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Désoler mais ça fait 3 ans que j ai poser une lithium chinoise de chez alli et toujours satisfait
Déposer et reposer point....... MAIS JE NE SUI PAS UN CHARLOT.et aucune accointance avec Ali

more_horiz
La tribu a écrit:

Bonjour loulou60

Merci du compliment Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Désoler mais ça fait 3 ans que j ai poser une lithium chinoise de chez alli et toujours satisfait
Déposer et reposer point....... MAIS JE NE SUI PAS UN CHARLOT.et aucune accointance avec Ali

OH !

Quelqu’un qui conseille de mettre deux détenteurs gaz en série dans un fourgon (sur un autre site) … si ce n’est pas un Charlot, c’est quoi alors ?
Curieux de savoir.
Ll60

more_horiz
Bonjour,

J'ai maintenant un mois de retour d'expérience sur ma Lifepo4 réalisé moi même à partir d'éléments achetés sur Ali et qui est venu en remplacement des 2 pb-acide de 100 Ah qui commençaient à donner des signes de faiblesses après 3 ans 1/2.

Comme je l'avais annoncé dans un précédent post, mon besoin n'est pas de tirer des forts courants mais de pouvoir disposer d'une réserve d'énergie quand je bouge peu comme cette semaine avec 20 à 50 km par jour pour découvrir une région par le biais de la randonnée en pratiquant uniquement des spots dans la nature. Equipé d'un Truma D et d'un réfrigérateur à compression, le solaire ne suffisant pas à maintenir la charge chaque jour aussi j'utilise la réserve donnée par les 420 Ah pour pouvoir disposer d'une dizaine de jours minimum d'autonomie.

Je reviendrai dans un spot spécifique sur la conception, l'assemblage, le paramétrage et l'équilibrage de ma batterie mais pour l'instant je suis pleinement satisfait du résultat pour un investissement d'environ 600 € sans rien toucher à l'installation existante (en gagnant même la place d'une batterie) de mon fourgon Magelan 540 de 2018, seul le paramétrage du BMS assure les limitations de courant aux valeurs précédentes avec les pb-acide.

@ +

Stéph.

more_horiz
Montage à venir pour moi. Le conseiller m'a dis de mettre des câbles de 25mm2 pour passer du 50A. Alors quand je lis EZA qui invite à garder du 10mm² je suis surpris, très surpris... study

Du 13,5v en 50A sur 1mA/R ça fait 40ºc d'échauffement de câbles en 10mm² et 0,1V de chute de tension.
En 25mm² cela fait 11ºc d'échauffement pour 0,04v de chute de tension.

En tout cas, à "ampérange" identique une marque dit 10mm² et l'autre 25mm², c'est plus que troublant.
privacy_tip Permission de ce forum: