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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,
Suite à une tentative avortée de montage d'un attelage, j'ai tout rebranché comme avant... et les deux clignotants arrière de mon Ducato de 2007 ne fonctionnent plus.
Les clignotants avant et dans les rétroviseurs fonctionnent bien, les feux de position , stop , de recul et de brouillard également. Le fait que les deux ne fonctionnent plus m'interpelle.
Avez vous des idées sur ce qui pourrait provoquer cela?
Merci

Denis

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Je vais peut être dire une bêtise mais as-tu tenté ton montage avec des morpions ? dans ce cas, tes fils son peut être tout simplement coupés à cet endroit...

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Bonjour et merci,
Le montage est fait avec des "prises gigognes" sur les connecteurs des feux du fourgon. Et ma surprise vient du fait que les deux clignotants ne fonctionnent pas.

Denis

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Encore une bêtise… Les ampoules sont ok ?

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Bonjour à tous,

Moi aussi je vais dire une bêtise (décidément) mais tu as tenté de faire ton raccordement avec le boitier de multiplexage prévu à cet effet pour un attelage ou en direct sur le faisceau avec les "prises gigognes" ?

Comme ton mail ne le précise pas, je me permets de demander....

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Bonjour,

J'ai fait le branchement avec un boitier (même si mon véhicule n'est pas multiplexé: https://www.france-attelage.com/citroen/jumper-fourgon/fourgon-a-partir-de-juin-2006/faisceau-specifique-7-broches-pour-citroen-jumper-0606-0111-25492?search_query=ac121807&results=3)
Mais même après l'avoir retiré, mes clignotants ne fonctionnent plus. Je vais tenter de tout démonter à nouveau (même s'il faut démonter une grande partie des garnitures) pour avoir accès aux branchements, aux feux et aux ampoules.
Denis

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Bonjour.
Cela ressemble à la coupure d'un fil commun aux deux feux.
Si tu as le schema electrique des feux arrière, ou si tu te souvient comment tu as procédé avant, tu peux chercher de ce côté là.

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Bonjour et merci
Je ne comprends pas qu il puisse y avoir un fil commun pour des clignotants qui peuvent fonctionner séparément... sauf dans le cas d un système multiplexé ce qui n est pas le cas de mon fourgon
D autres part, j ai juste raccordé les connecteurs gigogne aux prises des feux...
Denis

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Bonsoir.
Je ne connais pas le multiplexage mais, pour fonctionner, les lampes ont toujours besoins de deux fils, un sur chaque plot ou borne.
En simplifiant, un plus et un moins. En général, le moins est raccordé à la corrosserie (masse) et donc chaque lampe peut avoir ce fil en commun.
Le plus est appliqué sur l'autre borne de la lampe avec la commande de clignotant. Là ce sont donc deux fils différents, un pour le droit l'autre pour le gauche.
Maintenant, je dis peut être une co....ie à cause du multiplexage.....

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Bonsoir
Le plus souvent tous les deux d un même côté (position, stop, recul, clignotant) sont reliés à la même masse. Comme seuls les clignotants sont en panne, j avais écarté cette hypothèse
Denis

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N’y aurait’il pas de fusibles justement
Les clignotants de détresse fonctionnent’ils? Tu dis que les clignos à l’avant fonctionne mais pas l’ar vois si les détresses fonctionnenet

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Les feux de détresse ne fonctionnent pas non plus à l arrière...
je vais voir les fusibles mais je serai surpris que le fusible soit différent pour l arrière et l avant
Denis

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Quelque chose me chagrine dans ton affaire. En général, quand une ampoule de clignotant n'est pas opérante, celle(s) restante(s) se mettent à clignoter plus rapidement ce qui ne semble pas être ton cas. Donc pour ta centrale clignotante, il y a bien la consommation électrique normale alors que ça ne marche pas… Je suis vraiment curieux de connaitre le fin mot de l'histoire !

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Bonjour,
J'ai omis de préciser que les autres clignotants ont une fréquence beaucoup plus rapide que la normale. Et le voyant au tableau de bord indique qu'il y a un problème.
Je suis moi aussi curieux de connaître la fin! Je devrai trouver un moment samedi pour continuer mes investigations...
Denis

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Vous avez simplement l’aliment de votre boîtier de multiplexage qui ne fonctionne plus. Certainement un problème de fusible. Souvent c’est livré avec un petit, en mettre un de 15 ampères. Je l’ai vu plusieurs fois. Cordialement

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denis73 a écrit:
Bonjour,
J'ai omis de préciser que les autres clignotants ont une fréquence beaucoup plus rapide que la normale. Et le voyant au tableau de bord indique qu'il y a un problème.
Je suis moi aussi curieux de connaître la fin! Je devrai trouver un moment samedi pour continuer mes investigations...
Denis

Ah, je me disais aussi !
Donc la centrale clignotante fait bien le job.
Et comme les deux ne fonctionnent pas, c'est forcément un élément commun.
Tu nous a précisé en début de post que ton véhicule n'était pas multiplexé. Mais pourquoi avoir alors monté un faisceau avec boitier de multiplexage ?
Et pour peu qu'il y en ai tout de même un, l'hypothèse de kinoo07 ne tient pas car les autres feux fonctionnent.
1ere solution: le véhicule est bien multiplexé et le boitier a pris une châtaigne au montage
2eme solution, un fil commun est coupé, certainement une masse
3eme solution: Y aurait-il pas un relais qui commande les clignos arrières ?
4ème solution: la centrale clignotante a ramassé et ne fait plus le job qu'à moitié.
A 18 000 km, d'ici, je ne vois que ça !
Passionnant comme sujet en tous cas !!!

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Bonjour à tous
Et merci pour vos contributions !
J'ai enlevé le boitier de liaison et cela ne change rien.
Pas le temps ce week end d'enlever l’habillage pour accéder aux feux ...
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai avancé.

Denis

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Bonsoir
Le boîtier semble contenir des relais pour alimenter la prise de l attelage.
Je le pose (et vais poser à mon vendeur) des questions sur la mention « led » sur le boîtier
Denis

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Bonjour,
Pour tenter d'aider Denis et de faire avancer le schmilblick,
Il existe un doute sur le fait que ton véhicule est multiplexé. J'ai trouvé de nombreuses références à partir de Juin 2006 de faisceaux d'attelage multiplexés sur le Ducato, avec boitier électronique, à la différence de la référence que tu donnais en début de post.
Exemple : https://www.manomano.fr/dispositif-dattelage-3936?model_id=2489512&referer_id=537135&ach=5cdcd&achsqrt=2d3a4&gclid=Cj0KCQjw6MHdBRCtARIsAEigMxEepyZcFNWzGklcPmHxFSneQnnrKVGdzW5zbcXYshj4A6wO4IFzf9oaAk13EALw_wcB
Donc...
Ton véhicule serait bien multiplexé et dans ce cas, comme tous les indices semblent converger vers un défaut électronique, à part un passage chez Fiat avec la valise diagnostic qui confirmera si le boitier est défaillant, je crains que tu n'ai plus beaucoup de solutions.
Courage Didier flower on est avec toi !

Dernière édition par Ric38 le Dim 30 Sep 2018 - 18:41, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)

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Bonjour,

Quelques petites nouvelles: j'ai rebranché le boitier (sauf son alimentation électrique) et les clignotants arrières du camion fonctionnent à nouveau (pour info, ce boitier est situé en dérivation du branchement des feux et je ne trouve pas d'explication ni à leur dysfonctionnement, ni à leur fonctionnement!
Dès le retour de températures clémentes en Savoie, je finis (j'essaye) en alimentant le boitier pour avoir également du jus sur la prise d'attelage.
Merci pour vos conseils

Denis

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L’alimentation du boîtier sert aussi à alimenter les relais. Le connecteur sur le boîtier devait avoir un mauvais contact. Mal enfoncé ? Je confirme que sans alimentation les clignotants ne fonctionnent pas à l’arrière. En principe. Là j’ai du mal à comprendre. Un boîtier spécial led ? C’est vrai qu’il y a de plus en plus de feux led. La consommation est infime, pas besoin de relais ! A suivre.
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