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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,
Nous sommes sur le point de changer de fourgon, (actuellement un Font Vendôme Venise de 2011) cela sera le 4ème en 18 ans. Nous hésitons entre le Magellan 540 de Campérêve et le City car 540 de Bürstner. Nous avons visiter ce dernier et il nous a paru très bien avec de bonnes finitions et de plus chez un concessionnaire proche de chez nous avec une bonne réputation. nous avons 2 questions :
- contenance du frigo de 65 litres sur le City car, est-ce vraiment pénalisant ? Nous avons toujours eu des 90 l.
- cela fait une grosse différence entre une charge maximale de 3T3 et 3T5 là encore est-ce vraiment pénalisant pour le City car c'est une différence de 600€
Au niveau tarif c'est à peu près identique. Et si vous avez des avis sur ces 2 modèles vous gênez pas  Very Happy
Merci pour vos réponses et bonne journée
PS . je vous tiendrai au courant du résultat cela devrait ce faire cette semaine.

Dernière édition par Polotti le Lun 1 Oct 2018 - 12:16, édité 1 fois (Raison : orthographe !)

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Bonjour,
Pour la charge utile il faut bien faire attention car les constructeurs homologuent tous leurs véhicules sans aucune option et avec le moteur le plus léger, et c'est ce poids qui est pris en compte pour le calcul de la charge utile.
Et en plus ils ont 5 % de marge d'erreur.
Malgré les 600 euros je ne ferai pas l'impasse sur les 3,5 t de ptc si vous ne voulez pas avoir de déconvenues par la suite, à moins que vous ne preniez aucunes options
Les options livrées d'office avec le fourgon ne sont pas comptées dans le poids à vide.
A moins que le concessionnaire fasse bien son travail et vous donne le véritable poids à vide du véhicule livré.
Quelques constructeurs indiquent le poids de chacune des options mais généralement le poids à vide sur la carte grise ne correspond pas au poids réel, il correspond au poids à vide de l'homologation.

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gujelo a écrit:
Bonjour,
Pour la charge utile il faut bien faire attention car les constructeurs homologuent tous leurs véhicules sans aucune option et avec le moteur le plus léger, et c'est ce poids qui est pris en compte pour le calcul de la charge utile.
Et en plus ils ont 5 % de marge d'erreur.
Malgré les 600 euros je ne ferai pas l'impasse sur les 3,5 t de ptc si vous ne voulez pas avoir de déconvenues par la suite, à moins que vous ne preniez aucunes options
Les options livrées d'office avec le fourgon ne sont pas comptées dans le poids à vide.
A moins que le concessionnaire fasse bien son travail et vous donne le véritable poids à vide du véhicule livré.
Quelques constructeurs indiquent le poids de chacune des options mais généralement le poids à vide sur la carte grise ne correspond pas au poids réel, il correspond au poids à vide de l'homologation.


Cette réponse de Jean-Louis m'interpelle. Je viens d'acheter un "MALIBU" et je peux encore modifier le choix des options. Je me suis prêté au calcul suivant:

- PTAC (600LE) 3300Kg - Poid en ordre de marche 2705Kg = 595Kg de charge utile.

595 - 300Kg (75 x 4 personnes éventuelles) charge utile restante = 295Kg

Je ne me rends pas compte de ce que représente 295 kg pour les différentes nécessités de la vie à bord,  👍  mais ça ne me semble pas être beaucoup! :|  Pour moi aussi il serait peut-être préférable que je fasse ajouter l'option 3.5T?

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Campéreve..ça serait pas une des marques du groupe qui vend des fourgons sans ventilation basse et avec les suspensions écrasées par le poids de l'aménagement ce qui les rend impropres a la circulation en regard du nouveau ct ?

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Bernard-77 a écrit:

Je ne me rends pas compte de ce que représente 295 kg pour les différentes nécessités de la vie à bord,  👍  mais ça ne me semble pas être beaucoup! :|  Pour moi aussi il serait peut-être préférable que je fasse ajouter l'option 3.5T?


Bonjour Bernard,
295kg de CU...c'est peu et très très vite atteint (et surtout dépassé) !

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Bonjour, Bernard 77.
Dans ton calcul il y a une erreur. Dans le poids en ordre de marche il y a deux personnes de 75kgs qui sont comprises.
Maintenant il est préférable d'avoir un maximun de charge utile . J'ai commandé un campereve van xl et quand je vois la charge utile qui va me rester, après la pause des options je pense être à la limite des 3T500.
Je ne suis pas sur chez carthago mais si tu passes avec un fourgon de 3T500 tu n'auras pas le même chassis . En ce qui concerne le campereve il sera équipé d'un chassis heavy.

Cedric campereve n'est pas parfait, mais je pourrais raconter la même chose avec le sav de carthago qui lui aussi est loin d'être parfait. Malheureusement pour vendre il y a toujours quelqu'un c'est après que ca se complique dans toutes les marques.
Cordialement

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alain86 a écrit:
Malheureusement pour vendre il y a toujours quelqu'un c'est après que ca se complique dans toutes les marques.
Cordialement


Merci, Bertrand et Alain, je pense que je vais faire ajouter l'option 3.5T. Magellan 540 vs City car 540 1148888457  
Concernant la dernière remarque d'Alain, je suis bien d'accord et j'en sais quelque chose. Avec mes deux précédents fourgons, j'ai rencontré de nombreuses difficultés avec des SAV différents.
Pour la vente c'est souvent très bien, mais... c'est après! :Aie:

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Bonjour Pascal,

Pas d'avis sur les qualités/défauts de ces 2 modèles. Néanmoins, entre les 2 je prioriserais celui distribué par le concessionnaire le plus proche, surtout s'il à une bonne réputation.

Mais pas pour cela que j'interviens, c'est juste pour donner mon avis sur le frigo.... 90l c'est la taille du frigo de ma première capucine 4 places, et on a jamais manqué de produits frais.
Maintenant on est 2 on a encore un 90l, il n'y a guère qu'au départ qu'on le remplisse, ensuite on achète au fur et à mesure auprès des commerces locaux. Comme -chacun le sait- la plupart des campingcaristes :lol: En fait, il n'y a que les constructeurs à ne pas le savoir vu qu'ils nous installent des frigos toujours plus gros...
Ensuite un 65l par rapport à un 90l c'est de la conso en moins, et c'est 25l de rangements en plus. Parce que moi, un gros frigo dans un Tup je veux bien, mais dans un fourgon ou on est déjà bien à l'étroit c'est au détriment des rangements.

Un peu hors sujet, mais je rebondis sur le message de Cedric33: A ma connaissance le Burstner non plus n'a pas d'aération basse... Comme tous les camions que je peux voir chez les concessionnaires.

Quant au sérieux de la fabrication allemande... j'ai eu un Hymer.... le mythe en a pris un coup en ce qui me concerne. Pour cela que je conseille toujours d'aller acheter son véhicule au plus près.

Dernière édition par noelmarie le Lun 1 Oct 2018 - 18:15, édité 1 fois

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L'absence d'aération basse se retrouve dans toutes les marques à l'heure actuelle...
Pour revenir au sujet de ce post, nous trouvons, nous, qu'un frigo de 65l est un handicap, quel que soit le type d'aménagement du véhicule. Nous avons privilégié un 90l sur un 5,40m.
Cordialement,
JG32

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Je crois que l'aération basse n'est nécessaire que sur les frigo tri mixte qui utilise le gaz et pas les frigo a compression ...

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Oui, pour des frigos à compression... C'est bien le cas ici, pour des fourgons de 5,40 m qui sont comparés et qui ont un frigo à compression, mais semble-t-il pas de même capacité.
Cordialement,
JG32

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noelmarie a écrit:

Maintenant on est 2 on a encore un 90l, il n'y a guère qu'au départ qu'on le remplisse, ensuite on achète au fur et à mesure auprès des commerces locaux. Comme -chacun le sait- la plupart des campingcaristes :lol:  En fait,  il n'y a que les constructeurs à ne pas le savoir vu qu'ils nous installent des frigos toujours plus gros...


Hé bien non. A mon grand désespoir c'est même l'inverse. Les consommateurs demandent des frigos de pksj ennlus grand dans les fourgons.
C'est ce que j'ai appelé le phénomène Michaud dans un autre sujet.

Des gros frigos pour les remplir à bloc, et ensuite... Acheter le moins possible en local.
Si les camping car consommaient tous en local, nous serions très désirés par les localités. Pourtant les municipalités ont bien remarqué que nous étions avant tout de vra'ds profiteurs du tout gratuit.

Elle semble si loin l'époque des James Cook ou autres gros fourgons à petit frigo.

Pour 2 un 30L bien utilisé est déjà suffisant si consommation locale. Sinon, vite mettez nous des 170L.

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Hello,

J'ai eu un frigo de 75L dans mon ancien Campérêve : à 2 c'est suffisant, pour 3 ou 4 c'est un peu juste je trouve.
Dans mon dernier fourgon, c'était un 90L (à compression) c'est à mon sens le bon compromis entre volume et consommation 8)

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Bonjour, la grandeur d'un réfrigérateur est à déterminer en fonction de son usage personnel.👍  Ce n'est pas un fourretout, il est destiné aux denrées périssables. Les consommateurs de viande nécessitent un plus grand réfrigérateur que des végétariens ou des véganes. De même, si vous voyagez à 4 personnes ou à deux. Avec mon précédent fourgon, nous avions un 51 litres et il nous suffisait. Mais nous sommes deux et qui plus est, végétariens.

 flower

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Bonjour
J ai recu mon citycar 540 en avril, apres 5000km je n ai aucun problème, satisfait de la finition, et je trouve les 65l du frigo bien suffisant. Sinon on entasse ...
Seul problème j ai dû déplacer l aeration basse du coffre gaz pour mettre la roue de secours avec le système fiat: impeccable!
Cordialement
Jpmag

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[quote="Ballou"]Hello,

J'ai eu un frigo de 75L dans mon ancien Campérêve : à 2 c'est suffisant, pour 3 ou 4 c'est un peu juste je trouve.
Dans mon dernier fourgon, c'était un 90L (à compression)  c'est à mon sens le bon compromis entre volume et consommation  8)

Idem dans mon neovan 90l pour 2 c'est largement suffisant. Nous avons
l'habitude d'acheter au fur et à mesure si possible localement et faire marcher le petit commerce c'est peut être pour cela qu'il nous convient bien.

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Bonjour,

Nous avons choisi le Magellan 540, l'an passé (modèle 2018) pour sa compacité, le volume de ses rangements (soutes et placards) mais aussi son frigo de 90 l qui est en réalité un 85 l. (à compression)

Seulement, cette année (millésime 2019) il aurait été recalé car l'option Truma D (ou Webasto) n'est plus au catalogue et cela faisait partie des points importants de notre cahier des charges.

Nous avons remplacé la 13 kg par 2 Twiny et comme le gaz ne sert que pour la cuisson, nous sommes toujours sur la première après plus de 110 nuits avec chauffage de l'eau pour 2 douches par jour , la vaisselle et quelques soirées de chauffage en Scandinavie.

Les deux batteries de 100 Ah avec un panneau solaire de 120 w suffisent à l'autonomie mais nous sommes rarement en statique. (18 000 km depuis mars 2018)

@ +

Stéph.

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Bien entendu, ma remarque précédente que certains ont relevé, bien que vraie, avait une résonance humoristique. J'ai un Dreamer dont je suis satisfait (sauf ces put… de portes de sdb et de douche… mais je m'égare…!)
Pour le frigo, je suis également d'accord. Ce qui a motivé l'achat du 643 D55, c'est la douche séparée que mme voulait…
Donc le frigo c'était celui là ou celui là… enfin le fameux RML 9335. Et je reconnais que nous n'utilisons pas la partie "freezer" qui ampute un tiers de la place intérieure. A moins de la retirer, le frigo n'est pas un vrai 135 L mais plutôt un 90 L utilisable.
Quoique pour les glaçons….. :tchin:

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Merci pour vos interventions. En fin de compte je crois que le frigo 65l n'est pas rédhibitoire et sûr nous prendrons un 3t5. Nous avons visité un magellan 540 cet après-midi...ben le burstner nous plait bien ! Bien sür il y a une bonne part de subjectivité mais la finition du City car est plus au top et ce que nous a raconté le proprio du Magellan sur les "petits soucis" du départ genre tuyau du siphon de l'évier qui se décroche, porte moustiquaire mal montée, bouche de chauffage qui se barre... des détails mais sur un fourgon à plus de 50 000 € ? ! du coup rdv est pris pour demain après-midi avec le concessionnaire Bürstner
Suite au prochain épisode.
bonne soirée

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Et bien c'est fait! commande passée hier d'un city car 540 en 130cv et 3T5 + quelques options. résultat au mois de mars 2019...c'est long! Mais apparemment il a du succès, le concessionnaire en a vendu 4 depuis le salon qui a eu lieu dans notre ville.
Encore merci pour vos apports à notre réflexion.

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Bonjour
Je pense que c est un bon choix je n ai aucun problème particulier si ce n est un debit trop faible du robinet cuisine. Le vendeur me dit que c est courant et que Burstner recherche une solution ...
Je ne regrette qu une chose,côté fiat, c est d avoir pris la boite robotisée, très lente et en plus hésitante à 80kmh !
Bon courage 6 mois c est long!
Jpmag

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Jpmag a écrit:
Bon courage 6 mois c est long! Jpmag


Bonjour, 6 mois c'est un peu mieux que pour moi qui doit attendre deux mois de plus, Crying or Very sad  mais bon, ne soyons pas impatients de vieillir et puis, sa nous donnes le temps d'envisager de nouveaux horizons. Very Happy

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ceydric33 a écrit:
Campéreve..ça serait pas une des marques du groupe qui vend des fourgons sans ventilation basse et avec les suspensions écrasées par le poids de l'aménagement ce qui les rend impropres a la circulation en regard du nouveau ct ?

Bonjour,
Pas sur que les fourgon actuels toutes marques confondues soient tous équipés de ventilation basse
A la question posée au concessionnaire sur ce sujet celui-ci est sec "va se renseigner" jusqu'à dire que" la grille basse du frigo AES contribuait a la ventilation" ....c'est dire....

Pour l'écrasement de suspension vrai de vrai même a vide,j'ai rectifié l'assiette en faisant monter des suspensions pneumatiques.
Suspensions pneu, qui devraient être montées d'office a la construction (autre débat)

Bonne journée.
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