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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Tigano,
le 1er groupe Francais et Europeen de loisir de plein air (dont le camping-car et les fourgons aménagés) a certes des usines de camping-cars en France, mais la dernière usine spécialisée dans les VAN (fourgons aménagés) a été implantée en Italie.

7 marques :

- fourgons aménagés Challenger
- fourgons aménagés Chausson
- fourgons amanégés Benimar
- fourgons amanégés C.I.
- fourgons amanégés Karmann Mobil
- fourgons amanégés McLouis
- fourgons amanégés Roller Team
Et probablement d'autre à l'avenir. La centralisation, et l'économie d'échelle, étant une stratégie bien rodée de Trigano.

Collée à L'usine FIAT elle représente une belle déclaration d'amour. On devrait voir Fiat encore bien longtemps comme acteur ultra majoritaire sur ce segment.

100% made in Italy.

Une carte satellite valant mieux qu'un long discours. Au centre Sevel, le poumon Fiat Ducato, Citroen Jumper et Peugeot Boxer. En haut, de l'autre coté de la route, l'usine Trigano VAN.
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Allez une petite vidéo de présentation de l'usine TRIGANO VAN et de la construction des fourgons, à la fin. Le portique d'assemblage pour le toit est assez sympa au passage. Challenger, Chausson, Bénimar, C.I., Karmann, McLouis, Roller Team : 100% Italie 1148888457


Photo direct d'usine :

Chose cocasse un utilisateur, peut être mécontent de l'état de son fourgon a pris une photo à l'usine Trigano VAN de son fourgon abîmé. Rien de choquant, ça arrive. Mais cette photo est partagée sur la page google maps de Trigano Van et ça c'est plutôt cocasse.
Voici une copie de la section photo de leur page google : https://www.google.fr/maps/uv?hl=fr&pb=!1s0x1330fb1c03860c77%3A0xd89518d0d0a0bfa3!2m22!2m2!1i80!2i80!3m1!2i20!16m16!1b1!2m2!1m1!1e1!2m2!1m1!1e3!2m2!1m1!1e5!2m2!1m1!1e4!2m2!1m1!1e6!3m1!7e115!4shttps%3A%2F%2Flh5.googleusercontent.com%2Fp%2FAF1QipOCc-e6yduq07SrscWepdxqHyND3SE-HssOB9Zf%3Dw355-h200-k-no!5strigano%20van%20italie%20-%20Recherche%20Google&imagekey=!1e10!2sAF1QipM0iepxt4i2AIQ2kqWhuNgojycJPYtVHtLvxsxH&sa=X&ved=2ahUKEwiAtaveqezdAhUwzYUKHeTDBz8QoiowF3oECAsQCQ
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Alors,
Vous saviez que les fourgons aménagés de ces marques là sortaient à 100% d'Italie ?

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Bonjour Merci bien pour cette vidéo. Ça va hyper vite mais Je crois que j'ai aperçu mon Chausson !

Je ne pensais pas à ce point, une usine pour 7 marques ! Mais c'est logique clairement sauf si l'usine a un problème un jour. Peut être que plusieurs sites sécuriseraient mieux le groupe : quand le tsunami a frappé le Japon entre Toyota qui produit partout et Mazda qui ne produit que la bas l'histoire ne fut pas la même.

Après c'est pas la même chose je l'entends bien refaire une usine de montage de fourgon c'est pas grand chose.

Mais cela explique bien pourquoi d'un modèle à l'autre rien ne change ni les meubles ni les prix bref à part les différents stickers extérieurs qui bariolent bien trop nos fourgons !

À l'achat on m'avait dit que c'était fabriqué en Italie (chausson pour moi c'était fait en France).

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Ben oui c'est les mêmes, les prix diffères suivant les équipements de série ou les packs qui sont différents suivant les marques. Alors il faut regarder sur ces 7 marques laquelle se rapproche le plus de votre recherche concernant l'équipement, car pour la qualité c'est la même avec le même mobilier.
Bon l'avantage si on a besoin d'une pièce c'est que tous les concessionnaires de ces marques doivent pouvoir en disposer je pense

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rien de nouveau sous le soleil
les fourgons trigano eurocamp 1 et 2 des années 2005 et 2006 etaient fabriqués en Italie
avant qu ils ne soient multipliés par les clones a partir de 2007

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Effectivement, le directeur commercial Benimar me l'a confirmé lors de mon passage au VDL dimanche dernier, seul différence sur la gamme 2019, les fourgons ont leur propre mobilier bi-ton et notamment un plan de travail en synthèse imitation béton sur lae Premium.Il m'a parlé de 4500 exemplaires sortant des usines d'Italie(certainement toutes marques confondues).

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J'ai un des derniers fabriqués en Allemagne (mod 2017). Mais je ne sais pas si cela change grand chose :Karmann fan cl

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4500 unités pour l'Europe.

Car toutes marques confondus il se vend dans les 7500 fourgons aménagés par an en France (2017). Et les Plus gros constructeurs sont Font Vendome et Campérêve.

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Perso, je trouve le concept Trigano assez abouti.

Sous un même véhicule "sister ship" produit à de nombreux exemplaires, dans une gamme de prix souvent inférieure à 45 K€, on trouve des ambiances et des identités assez diversifiées (couleurs, options propres à chaque marque...) qui permettent à tout un chacun de s'approprier "son" modèle suivant ses gouts et ses attentes. Ca, c'est le côté marketing bien senti.

Trigano tente par ailleurs de convaincre que grande série et prix serrés ne riment pas forcément avec uniformité ou qualité au rabais, contrairement à ce qu'on peut lire parfois : objectif manifestement atteint par le groupe qui a réussi à attirer une clientèle élargie et rajeunie : les profils des propriétaires sur le forum et les chiffres de vente en témoignent.

Il est vrai que souvent dans l'industrie, des volumes de production importants et une standardisation des équipements et montages permettent à la fois une fiabilisation (constance) et une amélioration (feed-back) continue des process qualité.

A lire sur le forum les commentaires des propriétaires de fourgon de l'une des sept marques (dont je fais partie), j'ai été surpris de constater que bien peu d'entre nous avaient souffert de défaut de fabrication ou de mise en service, au moins lors de la première année de possession alors que des marques soi-disant mieux réputées sont loin de méconnaitre certains déboires, juste hallucinants au regard des gammes de prix auxquelles elles appartiennent. L'avenir confirmera ou infirmera ce constat (bien que l'on bénéficie maintenant de plusieurs années de retour d'expérience).

Comme quoi simplicité (tant dans les idées que dans les fourgons), et modèle industriel ne sont pas incompatibles. A explorer par d'autres groupes, le filon parait prometteur....

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Oui, je constate à la lecture des posts que peu sont ceux qui se plaignent de défaut de conception et que leur fourgon font globalement très bien leur job.
D'ailleurs, tous les accessoires sont communs à quasi toutes les marques. La qualité perçue semble parfois plus flatteuse et évidente sur des grandes marques. Trigano a, semble t-il répondu à cela par sa déclinaison des produit en gamme standard et premium
Pour ma part, seul le revêtement collé des cloisons m'a un temps freiné. Après + de 100 nuits à bord, et après avoir pris soin de me rassurer en refaisant dès la livraison les joints de la douche, l'aspect de ces parfois papier n'a pas bougé. Le reste étant "laqué" l'aspect est identique au neuf.
J'ai comme tout le monde resserré ci et là quelques vis, renforcé quelques attaches avant qu'elles ne me posent souci.
Si la standardisation aboutit à une qualité comme cela je n'ai rien contre.

Le seul truc à vérifier reste l'argument de savoir qu'en cas de problème il y aura toujours un Trigano près de chez moi. Ce dont je doute, à tors peut être vu que je n'ai pas encore fait intervenir de SAV. Mais là c'est comme avec les autos, il ya les concessionnaires du groupe qui jouent le jeu et pas autres.

En fait, si on reste objectif, je ne vois aujourd'hui de différence que sur la conception des SDB avec celles au top qui sont des SDB entièrement en préformée,  sur la qualité des mousses d'assises et l'aspect des meubles.
Sur mon Trigano, je pense que d'ici 1 ou 2 ans je changerai les matelas car nous souhaitons des matelas plus performants mais beaucoup se contenterons de ceux d'origine.
J'ai 2 branchements de TV avec les prises allume cigare, J'ai double éclairage (au dessus et en dessous) de chaque meubles, j'ai même un variateur pour l'arrière et des liseuses.
J'ai une prise usb, les eaux usées équipées d'une résistance,  etc etc... et tout cela de série.

Après le porteur livré était équipé d'origine des anti brouillards.

Je crois que  les marques génériques ont élevée le niveau et les marques plus prestigieuses ont stagné à moins de rajouter un billet de 10 ou 15k€.

L'évolution de toutes les marques devrait être la pose de série des renforts de suspension à l'arrière. La différence se fera de toute façon par le concessionnaire.
J'ai déjà raconté qu'ayant rencontré un souci sur mon soft lock, c'est le concessionnaire Knaus à quelques km de chez moi qui m'a dépanné et gracieusement en plus. Le jour où je changerai e véhicule, j'irai déjà voir ses produits, non pour la proximité mais pour sa réaction pour la clientèle particulière que nous représentons

Dernière édition par Karman77 le Ven 5 Oct 2018 - 11:17, édité 3 fois

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👍 avec Claude.
Avis totalement partagé.
C'est marrant comme il y a une forme d'unicité de jugement chez les propriétaires quand même. Ce dont s'inspirait mon post.
Nous aussi, Claude, nous avons remplacé la literie chez un spécialiste de la découpe de mousse haute densité car nous aimons les matelas très ferme. Cout = 120 euros (mais en une pièce, on ne le transforme jamais en banquette).
Comme toi, l'idée de la disponibilité de pièces détachées compte tenu des volumes de véhicules produits est un argument sur la durée qui m'avait rassuré, surtout que je n'ai pas de concessionnaire Benimar à proximité. Donc, hors garantie, je passerais par un des revendeurs Trigano proche en privilégiant le "sérieux ressenti".
Et encore 100 % d'accord sur la suspension arrière, entendu, si j'ai bien suivi les sujets du forum, que toutes les marques sont concernées sur un problème qui relève donc de la sécurité, y compris celles à 20 000 euros au dessus, comme quoi les exigences des cahiers des charges ont été bien nivelées.

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Bonjour,
Vous avez demandé les commerciaux Karman et Bénivan, ne quittez pas...


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Ric38 a écrit:

Et encore 100 % d'accord sur la suspension arrière, entendu, si j'ai bien suivi les sujets du forum, que toutes les marques sont concernées sur un problème qui relève donc de la sécurité, y compris celles à 20 000 euros au dessus, comme quoi les exigences des cahiers des charges ont été bien nivelées.


Les suspensions arrières, tant décriées ici, sont conçues pour une utilisation normale des fourgons. Ce qui n'est pas normal, c'est de vouloir toujours plus d'équipements sans se préoccuper de leur poids, et de charger comme une mule la soute et les placards. Si on est au dessus du poids autorisé et qu'on répartit mal les charges, il vaut mieux s'en prendre à soi-même. Avis personnel qui déplaira beaucoup, ce n'est pas grave.

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Bonjour à tous, merci de ne pas confondre suspensions ar sur les butées en DESSOUS de 3500kg( pas normal), et suspensions ar sur les butées aux DESSUS de 3500kg (normal)

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Ca y est, "Gaêl OSS 117" nous a démasqué  Challenger, Chausson, Bénimar, C.I., Karmann, McLouis, Roller Team : 100% Italie 2257858889 Claude, je savais bien qu'il finirait par s'apercevoir de notre rôle d'agents secrets pour Trigano opérant en couverture sur le forum ! :lol:

Bon, faut dire, Gaël que tu nous as tendu la perche avec cette visite de l'usine Trigano, nan ? Challenger, Chausson, Bénimar, C.I., Karmann, McLouis, Roller Team : 100% Italie 191951282

Plus sérieusement, ça fait aussi du bien de dire quand les choses vont pas mal, on en entend tellement n'est il pas ?

Pour les commentaires sur les suspensions, je vous rassure ; les suspensions sont en butées sur les tampons élastomères à vide, sans personne dedans, ni bagages ni réservoirs (pas même la moindre goutte d'eau). Comme une photo ne prouverait rien, je vous laisse aller vérifier sur un fourgon du groupe en expo chez n'importe quel revendeur. Ca règle la question sur le PTAC je suppose ? :pale:  (En plus je suis en 3300 kgs au passage, si, si ça existe aussi Very Happy, donc les 3500 kgs ce sera dans une autre vie).

Bon, je vous quitte, je dois transmettre mon RIB à Benimar Ocarsa SA. à Peniscola Castellon. j'aime !

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lol!

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Si des aménageurs continuent de vendre des fourgons aménagés sur les butées c'est leurs problèmes, cependant les clients feront la différence pour se tourner vers les aménageurs qui réagissent pour avoir des fourgons en toutes sécurités à proposer à leurs clients.

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Bonsoir Claude, bonsoir à tous,

Je rejoins totalement ton sentiment sur la nécessité d'une réaction des aménageurs mais force est de constater qu'elle tarde globalement à venir.

Car après avoir fait le tour de la question, le problème semble concerner peu ou prou tous les fourgons de 6 m (je me suis pas penché sous les autres au salon du VDL de Lyon de ce Printemps car je commençais à avoir mal au dos   :pale: ), toutes marques et religions confondues, présentant à peu de choses près les mêmes poids à vide, et alors qu'aucun constructeur ne proposait de ressorts tonneaux ou suspensions renforcées en configuration d'origine. Faisant comme si tout cela était parfaitement normal...

Reste donc à puiser dans le catalogue des options ou la seconde monte mais c'est bien ça qui parait le plus étonnant ! Et reste accessoirement (!) à savoir quelles seront les réactions de certains contrôles techniques comme on a pu commencer à le voir dans d'autres posts du forum. Réponse dans 3 ans en ce qui me concerne j'aime !

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bonjour Ric 38,pour ceux qui on un fourgon neuf sur les butées,le contrôle technique peut etre fait maintenant(comme j'ai expliqué dans suspension sur fourgon aménagé pilote 636 fx ) et suivre le même chemin, ne rien lâcher, certain aménageurs on réagis les autres suivront ,j'ai ouvert la voie à vous maintenant de vous battre et ne pas dire "amen" à tout , la loi sur la réglementation du commerce est claire.

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Bonjour,

Ric38 a écrit:

........Faisant comme si tout cela était parfaitement normal...


C'est à se demander car à force de lire les commentaires sur le sujet, celà parait énorme .... Pour ne pas dire plus .... surtout que vous pouvez sans doute ajouter les aménageurs de tous poils sur Ducato.

En effet, et celà me semble intéressant, j'ai eu l'occasion de voir deux bennes basculantes neuves bridées sur Ducato destinées à la location (facile à observer pas besoin de se baisser).
La première par Gruau l'était sur châssis light (3,5t ?) et comportait deux lames ... à vide la butée était en contact.
La deuxième par Heuliez l'était sur châssis heavy et n'avait qu'une seule lame ... à vide la butée était aussi en contact (inutile de préciser qu'Heuliez  produit aussi des ambulances à suspension pneumatique, il doit donc connaître le sujet).

Nous serions donc sur un scandale bien plus important que vous ne l'imaginer ... je laisse ces cogitations à votre appréciation.

Bonne journée.

Yk22

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Qui a remis une pièce dans la mange disque des suspensions ?

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En tout cas merci encore à Claude, car son avancée est capitale.Challenger, Chausson, Bénimar, C.I., Karmann, McLouis, Roller Team : 100% Italie 191951282
Maintenant, il faut être prêt à ouvrir un pré-contentieux, je reconnais que le jeu en vaut la chandelle au regard des enjeux, notamment sur la tenue de route à laquelle on finit par s'habituer avec le temps, et c'est bien là où le danger réside.
Merci à tous pour vos contributions.

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Trigano
L'action Trigano continue de chuter lourdement à la bourse de Paris et enfonce aujourd'hui un plus bas niveau annuel de valorisation.

Le titre qui recule de 5,35 % à 87,65 euros à la mi séance est à son plus bas niveau depuis avril 2017. La chute est impressionnante puisque au printemps dernier la valeur se traitait à 180 €, son record historique. Depuis, elle a reculé de plus de 50 % !

Les investisseurs qui étaient habitués à des taux de croissance impressionnant ces dernières années, ont été échaudé par les chiffres du quatrième trimestre 2017/2018 qui montrent un ralentissement des ventes.

En outre, la direction du groupe n'a pas délivré de perspectives claires pour le moyen terme et cette absence de visibilité laisse place à tous les scénarios pessimistes. Le mouvement peut aujourd'hui paraître exagéré mais la défiance s'est emparée du titre et dans ces moments-là, la raison l'emporte rarement.

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Admin a écrit:
Trigano
L'action Trigano continue de chuter lourdement à la bourse de Paris et enfonce aujourd'hui un plus bas niveau annuel de valorisation.

Le titre qui recule de 5,35 % à 87,65 euros à la mi séance est à son plus bas niveau depuis avril 2017. La chute est impressionnante puisque au printemps dernier la valeur se traitait à 180 €, son record historique. Depuis, elle a reculé de plus de 50 % !

Les investisseurs qui étaient habitués à des taux de croissance impressionnant ces dernières années, ont été échaudé par les chiffres du quatrième trimestre 2017/2018 qui montrent un ralentissement des ventes.

En outre, la direction du groupe n'a pas délivré de perspectives claires pour le moyen terme et cette absence de visibilité laisse place à tous les scénarios pessimistes. Le mouvement peut aujourd'hui paraître exagéré mais la défiance s'est emparée du titre et dans ces moments-là, la raison l'emporte rarement.




Merde je suis ruiné :diablotin:

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lol! 

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