France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionVidange complète impossible (réservoir eau propre)  EmptyVidange complète impossible (réservoir eau propre)

more_horiz
Bonjour
Préparant l'hivernage, j'ai fait la vidange de mon réservoir d'eau propre, comme les années précédentes, en suivant les conseils donnés par le constructeur... à ceci près qu'il conseille de laisser le bouchon du réservoir ouvert pour bien l'assécher et éviter les moisissures.
Problème: le bouchon est caché derrière une trappe fixée par des vis (elle même cachée par un adhésif)... je me décide enfin à démonter cette trappe (bel adhésif détérioré!) et là, surprise, il reste environ 2 cm d'eau, impossible à vider!!! (une fois de plus je me dis que les constructeurs se fichent de nous)
Avez-vous contrôlé sur votre fourgon que la vidange est complète? sinon comment faites-vous?
Christian

descriptionVidange complète impossible (réservoir eau propre)  EmptyRe: Vidange complète impossible (réservoir eau propre)

more_horiz
Bonjour
Je suggère de siphonner l'eau restante avec un tuyau souple.
Si vous avez déjà siphonne des réservoirs d'essence c'est plus désagréable en amorçant avec la bouche !
Cordialement

descriptionVidange complète impossible (réservoir eau propre)  EmptyRe: Vidange complète impossible (réservoir eau propre)

more_horiz
c'est bien sur une solution, mais est-ce normal d'avoir ce genre d'opération à effectuer? j'ai plus envie de téléphoner au constructeur pour leur dire ce que je pense de leur recommandation et de la solution qu'ils ont adoptée...

more_horiz
Je suis d'accord sur le constat.
Cela dit avec un réservoir apparemment à fond plat il n'est pas facile de le vidanger totalement.
Cordialement

more_horiz
Bonjour,

Question stupide: la pente du réservoir est elle favorable à la vidange totale? Sinon la rectifier ou bien rouler un peu pour que le reste de l'eau s'evacue.

more_horiz
bonjour
sur mon Font Vendôme Vantua, je mets les cales côté droit pour que la vidange se fasse pratiquement complètement sinon il reste quand même beaucoup d'eau
cordialement
jo

more_horiz
Bonsoir
Aspirateur à eau ?

more_horiz
Sur mon Mastervan, idem. Pas de trappe pour accéder au bouchon de nettoyage!!! J'en ai fait une. Pour vider complètement le réservoir: aspirateur à eau et ensuite je passe un chiffon à l'intérieur pour le sécher au max.
Bonne soirée

more_horiz
affraid Vidange complète impossible (réservoir eau propre)  2257858889

Tout va bien chez Trigano, les clients continuent a finir les fourgons eux même.

Vidange complète impossible (réservoir eau propre)  569285555

more_horiz
bref, il faut un atelier complet pour entretenir son véhicule! ... finalement je viens de l'hiverner comme les années précédentes... quand je ne savais pas... en fait, avec un fourgon, c'est confortable de ne pas savoir, sinon on se prend la tête régulièrement :lol:

more_horiz
J'ouvre la vidange puis quand ça ne coule plus je vais faire un tour avec en prenant un circuit avec des rues en pente.
A mon retour je contrôle mais c'est bien vide.

more_horiz
En fait ce qui compte c'ets que l'eau qui gèle "s'étendre" dans les canalisations et le réservoir.
Car l'eau en gelant augmente de volume.
Lorsque j'avais à le faire, j'ouvrais les vidanges eau propre, usée et boiler.
J'ouvrais les robinets.
Puis je coupais la pompe
Je faisais un petit tour pour enlever les Quelques millimètres qui permettent à la crépine ou plongeur de ne plus être ne contact avec l'eau,
Je faisais tournais 10 secondes la pompe et je refermais les vannes.
SI j'avais eu un gros coup de froid je verser dans le réservoir d'eau propre une cocotte d'eau bouillante  et en général ce qui avait pu geler était maintenant ok.
C'est pourquoi, comme je peux le faire chez moi je préfère maintenant mettre un petit chauffage électrique en fonction réglé à 14 degré

more_horiz
Il y a 2 problèmes à prendre en considération : le gel (à mon avis, c'est surtout important pour les vannes, robinets, pompe, chauffage, qui resteraient en eau en cas de grand froid) et les risques sanitaires d'une eau stagnante pendant des mois... je dilue un peu d'eau de javel dans le réservoir avant l'hivernage et j'ouvre les robinets pour que tout le circuit en profite avant la vidange.
Christian

more_horiz
Bonjour

Sur mon précédent Magelan 540 j'avais un robinet placer sur le côté du réservoir pour vidanger. Donc calage obligatoire, vidange très longue, balade pour finir de vider le fond.
Aujourd'hui vanne guillotine sous le réservoir, temps de vidange très court et surtout vidange complète.
Comme nous partons aussi en voyage l'hiver nous devons vidanger plusieurs fois et aujourd'hui c'est très rapide.
privacy_tip Permission de ce forum: