
Spin 11, le chromebook "quasi parfait" d'Acer.
Cela fait un peu plus de 15 jours que je teste cet Acer Spin 11.Au quotidien, et ce depuis 1 an, j'ai déjà un chromebook. J'en suis devenu un utilisateur assidu et à 100% sur chromebook. Mon épouse aussi. Idem pour mon fils qui adore le coté tactile.
Utilisation en fourgon aménagé
Solide, polyvalent, réversible, tactile avec un stylet et étanche aux verre d'eau instables ! Acer à des ingénieurs qui utilisent plus les fourgons aménagés que les industriels du secteur eux même. Blague à part, c'est un véritable Chromebook tout terrain cet Acer Spin 11.Pour le charger, c'est de l'usb-c donc un cordon USb-c et un chargeur 12v allume cigare assez puissant (3 ou 4A, adaptateur en commande pour finir le test).
Avec son stylet wacom et ses particularités comme le pointeur "laser" sur l'écran ou les outils de capture et prise de note, ou la loupe hyper facile d'utilisation et qui pour certains d'entre nous est utile :pale:
Oui, ce Spin 11 de chez Acer est l'ordinateur le plus adapté au fourgon aménagé à ce jour. Avis perso mais j'en ai testé des ordinateurs portables.
Acer Spin 11, c'est du costaud !
Le premier point qui interpelle au déballage c'est la robustesse. 4 supports stables sous le châssis, un caisson en PVC ultra résistant, des bords en [/img]Il est prévu pour cela. Bravo !C'est le chromebook le plus résistant que j'ai pu découvrir et de loin. J'ai un Acer R13 que j'aimerai bien échanger pour ce spin 11 dont je suis tombé sous le charme je l'avoue.
Et c'est aussi l'ordinateur portable le plus costaud que j'ai vu. Un macbook ou une surface à coté passent pour de frêles gadgets bien trop sensibles ou facile à marquer.
La connectique est au rendez-vous
Le spin 11 dispose ainsi de 2 ports USB-C, l'un d'eux faisant aussi office de port de recharge (la magie de l'usb-c), et chose sympa, il reste 2 ports USB traditionnels, en USB3 ce qui permet de rester ouvert aux autres, de brancher un apareil photo ou autre.... Un port micro SD, pratique pour échanger avec son appareil photo ou son téléphone portable. Ou tout simplement se mettre des films sur une micro SD de 64go ou plus, qui ne dépassera pas de l'ordinateur. Un port casque, pratique pour ne pas déranger le voisin.
Niveau sonore, 2 haut-parleurs stéréo et un son assez puissant. Parfait pour écouter la radio en travaillant grâce aux applications android. Ou regarder la TV par Molotov (android) en utilisant le format tablette très pratique !
Acer spin 11 un écran dopé au wacom
Avec ses 11,6 pouces de diagonale, son ratio de 1366 x 768 px (HD), son écran réversible à 360° avec traitement corming gorilla antimicrobien et son adoption de série d'un dalle Wacom (stylet), cet Acer Spin 11 en impose sur le terrain.
Autre bonne surprise, pour moi, la luminosité qui descend bien plus bas que d'habitude. Permettant ainsi une lecture plus confortable dans une pièce sombre.
En extérieur sa dalle brillante à les mêmes défauts que toues les autres dalles brillantes. Mais celle ci est tactile et optimisées par Wacom pour l'utilisation du stylet, livré avec.

Le Stylet Wacom
Wacom, une marque que l'on ne présente plus dans l'univers de la conception graphique. Ainsi ce Spin 11 avec sa dalle by Wacom rend un service supplémentaire, celui de pouvoir créer avec son stylet.
Réaliser un shéma à main lever, ajouter un commentaire sur une photo, faire des moustaches à sa belle mère (oui je vous espionne !)... l'utilisation d'un stylet est fort pratique. Surtout avec certaines application... Android !
Le rejet palmaire n'est pas parfait, c'est un axe de progression logiciel.
Les plus talentueux pourrons s’adonner au dessin.
Regardez plutôt :
Ok je suis nul en dessin, mais c'est fait en 3 min à la main levé avec mon fils. Chacun son Mickey !
Un clavier plein format agréable
Ce n'est pas courant sur un 11,6 pouces. Il fait exactement la même taille que le clavier de mon 13". Confort de frappe identique. J'aime beaucoup.
Idem pour le pavé tactile, de bonne taille qui fait la même taille que celui de mon 13".
Ce sont donc encore 2 très bons points pour cet Acer Spin 11, qui décidément me séduit de plus en plus.
Autres points, les spécificités des claviers de chromebooks sont toujours là. mes touches devenues indispensables que sont les touches de navigation avant et arrière pour revenir à une page ou aller de l'avant sans déplacer la souris. C'est royal, je passe toujours par ces touches bien plus facile à utiliser. Idem pour la touche de rechargement de page. Un régal !
Batterie
Annoncé pour 10h, il tient son rang ! J'ai fais de 7h30 à plus de 11h en travaillant dessus. Quand je passe du temps à gérer le forum c'est moins énergivore que dans certaines applications plus gourmandes. La luminosité de l'écran compte aussi pour beaucoup. Une chose est sure je tiens autant qu'avec des ordinateurs valant 3 fois son prix !

Ce chromebook est réellement autonome.
Réseau
Hors de la maison, j'utilise le réseau de mon téléphone. C'est simple. Vous allumez votre téléphone, le mettez en partage de réseau (raccourci dans la bandeau Android sur mon LG G6) et suffit la première fois de rentrer le code wifi sur l'ordinateur et hop. Vous êtes en ligne.
Les fois suivante c'est encore plus simple il suffit d'allumer le partage de connexion sur le téléphone et l'ordinateur s'y connecte automatiquement par wifi, comme il le fait sur la box de votre maison. Hyper simple !
Bluetooth 4.2 et Wifi AC, aussi au programme. Que du bon.
Performances largement suffisantes
4 Go de RAM, 32go de disque dur en eMMC (SSD, donc hyper rapide). Tellement rapide que l'allumage prend quelques secondes. Revenir sur un ordinateur classique est d'un pénible. L'Intel Celeron N3350 fait le job. je 'nai noté aucun ralentissement. Ce n'est pas un portable de montage vidéo professionnel non plus, ne confondons pas les usages.
Chrome, la pierre angulaire
Comme tout bon chromebook c'est le navigateur Chrome qui est eu centre de l'expérience utilisateur. Il est mis à jour tous les mois ! Sans ralentissement. C'est tellement bluffant que l'on oublie ce qui est pénible chez d'autres. Quel confort.
Webcam et apareil photo
Une des particularités du spin 11 c'est qu'il offre une webcam sur le clavier en plus de celle sur l'écran.
Vous devez vite faire un plan ou croquis ? Une photo en mode tablette, le stylet pour prendre des notes sur la photo et le tour est joué ! Génial.
Attention ce n'esr pas un appareil photo. Par contre pour des croquis ou plan, c'est utile.
Linux
Oui, vous avez bien lu. Linux !!!!!!
Ce mardi matin, l'ordinateur est passé en version ChromeOS69, toujours aussi invisible comme mise à jour, juste un redémarrage de 15sec, un autre monde je vous dis.
Grosse nouveautés au delà des petites évolutions de l'interface... La disponibilité de Linux et de son catalogue d'applications ! A moi les Gimp ou Inkscape que j'utilisais beaucoup quand j'étais sous linux. De très bons logiciels.
Bien sure tout ceci sont les fruits de Crostini, ce projet dont j'ai parlé il y a quelques mois. Sauf que là c'est dispo pour de vrai ! Et je l'ai utilisé ce matin. Comme un gosse le 2412 !
Ok, c'est encore en développement, mais c'est utilisable. Et surtout cela augure un avenir encore plus sympa à ces chromebbok qui déjà sont plus que surprenant.
Quelques Photos

Look agréable, mais surtout Chromebook robuste !

Plein de ports, un stylet Wacom

Encore des ports et un écran sympa sous tous les angles

Large clavier, prévu pour supporter l'écoulement d'un verre d'eau (évacuations et étanchéité prévues)

La 2eme webcam

Sobre

Belle qualité d'assemblage à ce prix !

Le mode tente, parfait pour les vidéo, films ou séries TV

Le mode tablette, Chrome OS bascule tout seul en mode tablette. Format paysage ou portrait comme une vraie tablette. A savoir que Chrome OS existe aussi sous forme de tablette depuis peu (voir l'Acer Chromebook Tab 10)

Molotov, application android (l'autre force des chromebooks) !

Le mode multifenetre de chrome os version tablette

Oh le joli play store ! Rappelons encore une fois que les applications Android sont disponibles sur les chromebooks modernes. Ainsi vous pouvez retrouver une majorité d'application utilisée sur votre smartphone. Ce concept est absolument génial.

Les outils liés au stylet. C'est limité, c'est vrai mais déjà pas mal, et cela va évoluer. Chrome OS évolue vite et les ordinateurs sont mis à jour tous les mois. C'est véritablement un choc quand on vient de systèmes lourds (windows) ou faiblement évolutifs et fermés (MacOS).

Le pointeur laser, "le coté obscure de la force en toi tu as" dixit le p'tit gars vert.

La loupe, parfaitement inutile pour moi, mais j'ai comme l'impression que dans quelques années j'en comprendrai parfaitement l'usage. Au final, il s'adresse à beaucoup de monde ce Chromebook.

Recharge USB-C donc nativement compatible pour les prises allume cigare avec un adaptateur 12v suffisamment puissant (en cours de tests).

Alerte CAC40..... Ah merde, le cours du blé monte, vends tout Marcel on va perdre de l'oseille.

Linux !


En plus ça marche


Inkscape

GIMP, le photoshop de Linux.
Conclusion
A n'en pas douter cet Acer Spin 11 n'a pas le look le plus "m'a tu vu" de sa catégorie. Mais il est solide, fiable, résistant à l’écoulement d'eau sur son clavier, il a un écran tactile anti-bactérien et un stylet wacom !
Le tout pour 399€ disponible en France avec facture Française et un interlocuteur Français plus que charmant (le patron de la boite en direct !). Acer le garantit 2 ans en direct et google vous offre 2 ans de google drive à 100Go. Plus de prise de tête de sauvegarde, c'est sur le drive. Idem pour les photos. Google photo est bluffant au quotidien.
Goûter à un chromebook, et à celui là en particulier, rend difficile le retour en arrière.
Si je devais acheter un chromebook aujourd'hui ce serait celui là, je le préfère même au mien.
Pour plus d'info, et/ou l'acheter sur un site sérieux ou j'ai acheté nos 2 chromebooks (le mien et celui de mon épouse) : https://gowizyou.com/produit/acer-chromebook-spin-11-r751tn-c8gm/
PS: je ne touche rien sur les ventes et j'ai payé les frais de retour pour renvoyer l'ordinateur. Donc pas de langue de bois.