France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionCoupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ??? EmptyCoupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ???

more_horiz
Bonsoir,

Je pense avoir lu quelque part (mais je ne sais plus où) dans un article parlant de la nouvelle règlementation des VASP (2018) que l'installation d'un coupe circuit était obligatoire pour les batteries de service.
En posant la question à un concessionnaire, sa réponse a été négative et il m'a précisé que ça ne servait pas à grand chose.
Je viens du nautisme, et sur tous les bateaux, un coupe batterie est systématiquement posé sur le circuit batterie-servitude et le circuit batterie-moteur.
Pour des questions de sécurité, une telle installation me parait justifiée, elle semble pourtant inexistante chez beaucoup d'aménageurs.
Avez vous des précisions à m'apporter sur la réglementation des installations électriques sur nos fourgons ???
0ù trouver des textes officiels à ce sujet ?
Qui a un coupe circuit installé d'origine, et si oui, sur quelle marque ?
Merci par avance pour vos éléments de réponse.
Bon week-end...

descriptionCoupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ??? EmptyRe: Coupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ???

more_horiz
Bonsoir
J'ai un coupe-circuit sur mon Magellan 540 de Camperêve.
Cordialement
Grebe

descriptionCoupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ??? EmptyRe: Coupe circuit 12 volts batterie auxiliaire obligatoire ???

more_horiz
KARMANN j'ai un coupe circuit,
J'adore les concessionnaires qui disent que ce quelque chose ne sert à rien quand il s'agit de réglementation sans s'appuyer sur un texte officiel .
Cela ne fait pas pro voire cela ferait plutôt bonimenteur . Donc je fuis

more_horiz
Bonjour,
J'ai un coupe circuit sur batterie servitude et un coupe circuit de protection batterie porteur montés de série sur FORTYVAN FONT VENDOME.
cordialement

more_horiz
Idem sur notre Randovan il y a 2 coupe batterie, cellule et porteur. Cela évite de les débrancher en cas de besoin, intervention ou hivernage.

more_horiz
Bonjour à tous
1 coupe circuit sur mon Rapido V55. Par contre concernant la réglementation… aucune idée !

DanielV55

more_horiz
Quel est l’intérêt du coupe circuit si l'on a un panneau solaire qui maintien la charge?

more_horiz
crocodile dundee a écrit:
Quel est l’intérêt du coupe circuit si l'on a un panneau solaire qui maintien la charge?

Bonsoir
Le coupe circuit protège les équipements électriques de la cellule Mais le panneau solaire maintien la charge des batteries
Cordialement

more_horiz
et cela n a jamais été obligatoire

more_horiz
Bonjour à tous,

@antranik2 " et cela n'a jamais été obligatoire"

Et c'est bien cela qui m'étonne !!!
ça me parait pourtant être une précaution élémentaire que de pouvoir en cas de problème (lors d'un dysfonctionnement de l'installation électrique) couper rapidement l'alimentation de l'ensemble des équipements électriques.
Si je dois aller sous le siège passager (ou au fond d'un coffre) pour déconnecter mes batteries de servitude, moi, ça me pose problème !
De plus, en cas d'inutilisation prolongée du véhicule, il ne sert à rien de laisser ces mêmes équipements branchés en permanence sur le circuit 12V.
Quand je quitte mon bateau pour plusieurs jours ou semaines, les coupes circuits sont toujours coupés, et moi, ça me rassure.
Je suis donc étonné qu'il n'en soit pas de même sur les fourgons/camping-cars.

Suite à vos réponses, je remarque quand même que certains d'entre vous ont des coupes circuits installés d'origine, certains aménageurs sont donc conscients de l'intérêt d'une telle installation.

Question annexe, lors de l'achat d'un véhicule neuf, l'aménageur vous a-t-il fourni un plan détaillé du circuit électrique ???

more_horiz
Hello,

Mon Knaus BoxStar est équipé d'un coupe-circuit, que j'imagine de série !

Charly

more_horiz
Bonjour, chez Font Vendôme, avec mon Randovan j'ai eu un dossier avec les documents de tout le matériel et les schémas électrique et eau.

more_horiz
Grebe a écrit:
Bonsoir
J'ai un coupe-circuit sur mon Magellan 540 de Camperêve.
Cordialement
Grebe

bonjour,
idem sur mon Magellan 746 : équipé d'un coupe circuit batterie cellule
Tous les Campereve seraient équipés
bonne route

more_horiz
Bonjour

Sur mon challenger Vany il y a un coupe batterie cellule d'origine

more_horiz
Bonjour
Le Camperêve Magellan 643 en est aussi équipé de série. Par contre le Dreamer d55 en était dépourvu.
Bonne journée.

more_horiz
Bonjour,sur mon challenger Vany j'ai un coupe circuit sur ma batterie cellule,que j'utilise en hivernage .
Bien amicalement Pat 49

more_horiz
Bonjour,

Noel a écrit:
Bonjour
Le Camperêve Magellan  643 en est aussi équipé  de série. Par contre le Dreamer d55 en était dépourvu.
Bonne journée.

Je posséde un Magellan 643 et pour moi je n'ai pas de coupe circuit batterie cellule.
Si quelqu'un, possesseur du même modèle, pouvait m'indiquer où il se trouve, je l'en remercie par avance (une photo serait aussi sympa ...)

Bonne journée à tous.
Ll60

more_horiz
Le coupe circuit cellule se trouve dans le coffre sous la banquette près de la batterie. Notre Magellan 643 est un modèle 2018.
Bonne soirée

more_horiz
Bonjour,
Sur le Pössl 2 win 2014, j'ai de série, sur le tableau de commande au dessus de la porte latérale, un inter général qui coupe tout le 12v de la cellule.
C'est une version différente du coupe circuit proche de la batterie, mais la fonction est quasi identique, non ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bonjour,
Oui je confirme sur mon Possl aussi qui est de de 2015,il y a un inter surle tableau decommande audessus de ma porte qui coupe le reseau 12volts de la cellule.
J'ai regarde le shema de cablage et en effet cet inter est branche sur la centrale electrique EBL 99 du fourgon qui commande toute la cellule et donc permet de ne plus alimenter la cellule.
De plus je rajouterai qu 'en serie avec la batterie sous le siege se trouve un fusible que l'on peut enlever et donc pourrai faire office de coupe batterie.
Sur mon ancien camping car Hymer integral il y avait un coupe circuit accessible.
Quand à l'obligation je ne sais pas.
JM T

more_horiz
Re,

Noel a écrit:
Le coupe circuit cellule se trouve dans le coffre sous la banquette près  de la batterie. Notre Magellan 643 est un modèle  2018.
Bonne soirée

Moi, sous la banquette près de la batterie, c'est un fusible que j'ai, de 30 ou peut-être même 50 À (je n'ai pas vérifié). Bien sûr, comme signalé par ailleurs, si on le retire le circuit est coupé .... mais ce n'est pas ce que j'appelle un coupe circuit !

J'ai aussi un panneau de contrôle qui une fois éteint coupe le circuit 12V de la cellule via l'EBL mais ce dernier reste sous tension. Ce n'est donc pas non plus ce que j'appelle un coupe circuit.

Bonne soirée à tous.
Ll60

more_horiz
Merci à tous pour vos retours !
Très intéressant de voir qu'il y a quand même plusieurs constructeurs qui installent un coupe circuit d'origine.
Vous pouvez continuez à faire remonter vos infos, et c'est sympa de préciser à chaque fois le modèle et l'année de fabrication.
Et quid de la présence d'un schéma électrique détaillé dans vos manuels d'utilisation (si manuel il y a...) ???

more_horiz
Bonjour
Sur nos Possl ( il y a quelques années ) .pas de coupe circuit.
Chez Font Vendôme : oui . Actuellement  sur le Master xs, un coupe circuit pour la batterie auxiliaire  et un pour la batterie d'origine du fourgon.
Les deux sont d'accès facile ,comme les fusibles et le chargeur. , accès par l'arrière.
A la livraison, la remarque du technicien : " ne pas toucher, ça ne sert à rien. .."
Pierre .

more_horiz
J'ai été très surpris lors de ma recherche de fourgon par l'incompétence de très nombreux interlocuteurs dans différentes concessions.
Beaucoup d'entre eux ne connaissaient leurs produits que très approximativement et assez souvent, à la première question un peu technique, pas de réponse, ou alors à côté de la plaque !
Alors la remarque " ne pas toucher, ça ne sert à rien. .." ne me surprend pas.

more_horiz
Sur mon neovan de 2013 pas de coupe circuit.

more_horiz
Dunaengus a écrit:
J'ai été très surpris lors de ma recherche de fourgon par l'incompétence de très nombreux interlocuteurs dans différentes concessions.
Beaucoup d'entre eux ne connaissaient leurs produits que très approximativement et assez souvent, à la première question un peu technique, pas de réponse, ou alors à côté de la plaque !
Alors la remarque " ne pas toucher, ça ne sert à rien. .." ne me surprend pas.

👍 même si'l ne faut pas généraliser, le niveau de connaissance de nombreux professionnels en concession est assez édifiant ! Et je ne parle même pas du niveau de certains vendeurs présents lors de salons Suspect
Des amateurs comme nous, ayant eu plusieurs fourgons utilisés dans toutes les conditions, suivant l'actualité, les évolutions du matériel, sont sans doute incompétents pour vendre (c'est mon cas en tous cas), mais par contre, nous sommes bien souvent beaucoup plus éclairés qu'eux sur les contraintes de la vie en fourgon.
D'ailleurs, je me fait souvent la même remarque à propos des ingénieurs qui conçoivent les aménagements :pale:

more_horiz
normal
les vendeurs de salon(ne travaillent qu a la la comm sur la vente et le credit)
sont indiffemment sur plusieurs marques selon l employeur pour qui ils travaillent et sont tout azimuts selon qu ils sont au n
bourget,bordeaux,lyon...
ceux la sont dangereux car costauds a la vente et connaissent vite fait les modèles qu ils vendent après avoir lu le catalogue technique
et offres commerciales juste avant le debut du salon,et sont près a dire n importe quoi pour faire signer un bon de commande
les vendeurs debutants
j en ai connu ,qui debutaient pour les grands groupes a l epoque(genre destinea,ypocamp,masters) sans aucune experience ni etre jamais montés dans un c car
avec pour bagage un diplôme force de vente et qui faisaient après le salon de l electro menager

les vendeurs de concession
sont plus près de la clientèle et connaissent mieux le produit qu ils vendent habituellement meme si c est un nouveau modèle
sont plus attentifs car ce sont eux qui revoient le client sur le parc

il est evident que celui qui est vendeur et aussi c cariste est le plus credible vis a vis d acheteurs potentiels mais nous etions peu nombreux

more_horiz
ave fourgonaute ;

antranik parle en sage ; on voit le vieux routard ; c'est vrai dans tous les domaines ; vendre est un métier qui n'a rien
à voir avec la connaissance technique d'un produit et les techniciens sont reconnus pour être les pires des vendeurs !

en tant que technicien , je trouve mon métier plus "honnête" vis à vis de l'acheteur mais c'est pas le même métier ; je n'ai
lu nul part que le CC batterie (s) était obligatoire ? et de plus c'est discutable compte tenu du nombre d'éléments nécessitant
une alim permanente de maintien

pour l'option urgence sur batterie annexe , je pense que les tableaux sont suffisants , non ? une coupure amont fait le job ...

pour la batterie principale , le dernier coupe batterie que j'ai vu d'origine était sur mon saviem SG 3 !

more_horiz
il est vrai que la technicité et la vente sont 2 activités différentes et demande un don different
l un de mes ex associés avec qui j ai travaillé 20 ans ,est (toujours) le meilleur technicien que j ai connu
et lui ait toujours confié mon c car pour des modifs les yeux fermés par contre pour faire signer un bon de commande
zero,il a toujours botté en touche en attendant que je sois la pour la negociation

more_horiz
Bonjour,

Sur les Peugeot J9, le coup batterie était devant les pieds du passager sous forme d'un écrou papillon qui déconnectant la masse batterie porteur du chassis.

more_horiz
Hello
Juste une ? Si le ccar est équipé d’un PS et qu’on coupe le coupe batterie le PS continue d’alimenter y’a t’il une protection supplémentaire a retirer pour eviter cette alimentation du PS

more_horiz
Bonjour,juste une question est ce que certains ont installés un coupe circuit sur leur batterie moteur ,ce qui pourrait servir d'antivol lorsque l'on quitte le fourgon en emportant le contacteur .Ni connaissant rien j'attends les conseils avisés ,d'avance merci.

more_horiz
Bonjour,
Sur mon mon Bel Horizon 2018, il y a 2 coupe-circuits :
- 1 pour la batterie principale
- 1 pour les 2 batteries auxiliaires

Pour le chauffage gasoil, le fusible de protection est en direct sur les batteries pour ne pas couper celui-ci soit pendant son fonctionnement soit pendant sa phase de refroidissement car Il y a un risque de détérioration du chauffage. information fourni dans la notice et par le technicien à la réception de mon :Bel Horizon:
donc je pense qu'il n'y pas d'obligation de coupe circuit

bonne journée
Stéphane

more_horiz
Pour Pat 49.lorsque j'ai pris livraison de mon ducato Randovan le technicien m'a dit de faire attention avec le coupe batterie véhicule, si on fait une mauvaise manipe avec la clé il risque de se mettre en sécurité antivol,donc intervention Fiat pour redémarrer. Voir la notice du véhicule pour la procédure en cas d'inutilisation prolongée.

more_horiz
bonjour
j'ai un coupe circuit pour le circuit cellule. rapido v68
je ne m'en sers pas.
cordialement
privacy_tip Permission de ce forum: