Bonjour à tous,

avec Karman 77
Pour partager notre expérience avec Papou27, je confirme que l'expérience camping hivernal est jouable dès lors qu'on est méthodique et que l'on choisit une infrastructure adaptée ! Le caravaneige en fait naturellement partie, les propositions étant facilement accessibles sur le net sur tous les massifs.
En ce qui nous concerne, nous avons passé 5 jours au camping L'Escale au Grand Bornand et ce fut une très belle expérience, et ce même avec nos deux enfants en bas âge ; nous craignions au début que cela se transforme en radeau de la méduse, mais non.
Comme le dit Karman, le camping disposait de range-skis mais aussi de sèches-chaussures !

C'est un vrai atout bien qu'il faut savoir que beaucoup de stations proposent à présent ce service dans leurs shops. Les vêtements séchaient soit dans la salle bains du camion avec le webasto (tiens, au fait, aucun problème avec le chauffage gas-oïl en altitude comme on le lit parfois) soit dans la buanderie du camping qui en est équipé !
Enfin, nous avions aussi accès à des services bien sympas comme l'électricité :pale: (sans, il faut être honnête, c'est ingérable pour une famille comme la nôtre : télé, durées cumulées d'éclairage (les jours sont courts en février), consommation du chauffage...) une piscine couverte à 31°c et une salle de jeux pour l'après ski. Les luges, au nombre de trois, restaient dehors dans la nuit, si bien que très peu d'humidité extérieure entrait dans le camion.
Ah, un détail ; il a fait mauvais -et très froid (températures toujours sous -2°c)- tous les jours et nous ne nous sommes jamais ennuyés, pas plus que nous n'ayons eu froid dans le véhicule (on avait un petit appoint en chauffage céramique jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un courant d'air important provenait du dessous du tableau de bord qu'il convient donc de calfeutrer). Comme quoi hiver et camping car sont compatibles et même sympathiques, il suffit d'oser (et bien aérer aussi

!.
Ah si, une chose, lorsque nous allons le refaire, personnellement, je mettrais un rideau thermique entre les portes arrières et le couchage car on ressent la paroi froide (à lire les sujets sur l'isolation des portes arrière, on devine rapidement pourquoi), ou alors isoler les portes sérieusement.