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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour
je suis un peu étonné de la tension affichée par le panneau de contrôle de mon Magellan 540 équipé d'un panneau solaire de 140 W et d'un contrôleur de charge Victron 75/15.
Par une belle journée ensoleillée d'automne, l'afficheur donne ce jour-là :
Batterie porteur 15,8 volts
batteries cellule 15,8 volts également.
j'ai déjà vu 16,5 V pour l'un ou l'autre.
Ces tensions me semblent excessives.

Je précise que le régulateur Victron 75/15 affiche toujours 2 leds clignotantes orange et verte comme si la charge n'atteignait jamais la phase float.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Grebe

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Bonjour @Grebe,

effectivement les valeurs sont très élevées. Je ne connais pas de batteries qui nécessitent ces valeurs.
Par défaut, le 75/15 de Victron doit fournir 13,80V et 14,40V.
16,20V en égalisation (sachant que l'égalisation automatique est désactivée par défaut)
Il faudrait vérifier la tension à la sortie du MPPT pour voir si elle est égale à celle de ton panneau de contrôle pour commencer.

Pour info, les 2 leds clignotantes orange et verte indiquent une surtension.
Est-ce que tu as une autre source de charge ? un chargeur défectueux ?

Nicolas

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Qualité de l'afficheur peut être ?

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Est- ce que le panneau a bien été branché sur le régulateur APRES la connexion à la batterie ? Est-ce que, dans le cas où la batterie aurait été déconnectée du régulateur, les panneaux ont bien été masqués ou débranchés lors de la reconnexion de la batterie ?

Sinon, le régulateur détecte mal la tension de l'installation. C'est peut-être ce qui s'est produit, ce qui expliquerait qu'il applique des tensions incorrectes.

Je commencerais par déconnecter panneaux et batterie et à tout reconnecter dans l'ordre.

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@Grebe, la proposition de @eric_89fr est une piste à essayer. Débranches le - de ton panneau sur le MPPT, regardes les diodes, et rebranche le - du panneau. Cela peut être une piste. Sans le panneau, si les 2 diodes restent clignotantes alors il faut chercher ailleurs.

@eric_89fr
Ici @Grebe ne possède qu'un panneau de 140W qui doit donc être en 12V.
Même si tu as raison, il est très important de brancher la batterie PUIS les panneaux, dans le cas d'une installation d'un unique panneau de 12V sur une batterie de 12V, il n'y a pratiquement aucune chance pour que le régulateur décide de passer en 24V.
Une erreur de tension du régulateur en 12V, ne se produit généralement, avec un régulateur MPPT, que si la tension panneau peut-être interprété comme du 24V ou 48V.

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Bonjour, il vaut mieux mettre le Victron en manuel en 12 volts. Cordialement,

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Bonjour

Ce régulateur n' a pas besoin d'être paramétré en 12V ou en 24V: normal puisque l'électronique va chercher la tension qui correspond a la puissance maxi tirable du panneau qui sera autour de 17V pour un panneau "12V" ou 34V pour un panneau "24V".
Il faut donc chercher ailleurs.

La proposition de Eric 89 se retrouve sur le site officiel de Victron …
Sinon panne connue: transistors du régulateur cramés Embarassed

Question subsidiaire: surtension récente ou pas ?
Tension en entrée et sortie du régulateur au multimètre ?

A+

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Bonsoir à tous
Merci à tous pour vos retours qui m'aideront peut-être à comprendre ce qui se passe.
A l'heure où je lis vos messages le soleil est couché il m'est donc difficile de vérifier la production et les tensions sur le régulateur de charge.
Le panneau est bien branché sur le régulateur après la batterie.
Les tensions affichées ce soir au panneau de contrôle du fourgon sont de 12,7 et 12,8 pour la batterie porteur et les batteries cellule.
Je précise que j'ai un afficheur Victron MPPT contrôl et non pas un BMV 700 car il y a eu erreur à la livraison de mon fourgon au mois de juillet cette année.
Le MPPT contrôl est raccordé directement sur le régulateur de charge alors qu'un BMV 700 est raccordé directement sur les batteries.
Bizarrement dans le setup du MPPT contrôl la tension des batteries cellule serait de 24 V. Ce qui est faux car elles sont bien entendu raccordées en parallèle.
Dois-je en conclure que la piste d'une mauvaise reconnaissance de la tension de l'installation lors du raccordement du panneau est peut-être la bonne ?
je dois prochainement faire remplacer l'afficheur MPPT contrôl par un BMV 700 conforme à ma commande et je voudrais être sûr que l'installation globale du panneau est correcte.
Question complémentaire pensez-vous que les batteries souffrent de cette surtension présente depuis la livraison en juillet ?
Cordialement
Grebe

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C’est bien ce que je dis. Mettez d’urgence vos batteries en 12 v en manuel. Par la suite rien n’empêche de faire un reset du régulateur débrancher le panneau et le fusible du Victron, voire les batteries pour être sûr. Et rebrancher dans le bon ordre. Batterie puis panneau solaire de nuit ou avec une bonne couverture sur le panneau. Attention sur le Victron les masses sont côte à côte + - - + voilà. C’est quelques minutes mais vous allez sauver votre installation. A défaut de temps et d’outils enlevez vite le fusible 20 ampères sous le régulateur à gauche. Cordialement

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Re,

J'ai suivi le conseil d'urgence de Kinoo07. J'ai enlevé le fusible en attendant mieux.
Je vais donc avoir une "petite conversation" avec le concessionnaire qui a fait l'installation.
Merci à tous pour votre aide technique.
Bonne nuit
Grebe

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Bonjour

Je suppose que tu as regardé comment est paramétré la sortie pour la batterie.

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Manual-MPPT-Control-A4-FR.pdf


Le paramètre 02 Battery Voltage est sur auto ?
En tout cas, il ne faut pas le laisser sur 24V comme il semble être paramétré si j'ai bien compris.

Rajout: Je viens de comprendre ce que Kinoo voulait nous dire avec "Mettez d’urgence vos batteries en 12 v en manuel"
Je comprends vite mais il me faut du temps.


A+

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Cela fait combien de temps que le MPPT est installé ?

Comment peut on merder au point de mettre un MPPT Victron en setup "24v". A vrai dire, je ne croyais même pas ça possible sur une installation "12v".

Il n'est pas bleutooth ton MPPT Victron ?
Avec l'application tu pourrais rapidement le repasser en "12v".
J'ai un dongle bluetooth si besoin, mais tu es loin, personne à côté n'a de Dongle Victron pour te dépanner ?

En tout cas j'ai hâte de connaître les explications du concessionnaire...

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Je continue mon raisonnement: les batteries recevaient donc une tension proche de celle du point de fonctionnement puisque le contrôleur, vu son paramétrage, n'abaissait pas la tension d'entrée .

Les batteries en ont pris plein les dents et ne feront pas de vieux os: en parler "amicalement" a l'installateur.

A+

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Je relève quand même dans les messages quelques incohérences.

Un panneau solaire n'est pas en 12 ou 24 V. Il est, pour nos panneaux en 20 V. Avec plus de puissance, comme 2 panneaux de 100W en série, on peut avoir une tension de sortie de panneau à 40 V. La tension d'un panneau solaire est déterminé par le nombre de cellules en série et la tension d'une cellule est déterminée par les matériaux qu'elle utilise. Voir pour ça le TUTO en rubrique électricité.

C'est justement le rôle du régulateur de transformer la tension du panneau solaire vers celle nécessaire à la charge de la batterie. Pour une batterie de 12V, c'est au maximum 14,4 V pendant la charge et 13,7 V pour l'entretien. Ces valeurs varient un peu en fonction de la technologie de la batterie (AGM, Gel) et de la température, mais VICTRON contient un capteur de température. Pour une batterie 24 V (2 batteries 12V en série), c'est le double.

Les régulateurs VICTRON détectent normalement la tension de la batterie au moment où on les branche... à condition qu'à ce moment-là, il ne soit branché que sur la batterie et pas sur les panneaux solaires. Si, à un moment donné, le premier courant détecté pas le régulateur est celui des panneaux solaires, il risque de penser que l'installation est en 24V puisque la seule tension qu'il voit est 20V et qu'il risque de l’interpréter comme venant d'une batterie 24V déchargée.

Mais alors pourquoi des affichages de 16 V ?
En fait, le régulateur, dans sa première phase de charge (boost), calcule la tension à appliquer à la batterie pour limiter l'intensité de charge à un maximum qui figure dans les paramétrages. Mettons 10 A.
Si ta batterie est chargée, elle est à 13,7 V. Le régulateur trompé estime qu'elle est très déchargée (loin des 24V). Donc il lui applique une tension qui va générer 10 A et pour ça 16 V suffisent. Elle devait bien chauffer tes batteries !

Ça peut se produire à l'installation si on branche le régulateur sur les panneaux avant le connecter à la batterie.
Ça peut aussi se produire si, après installation, on débranche la batterie pour une opération sur le circuit 12 V, pour rajouter un fil dans la cosse... et qu'on la rebranche ensuite sans avoir débrancher les panneaux ou sans les avoir masqués pour qu'il ne produise pas de tension.

C'est peut-être ce qui s'est passé sur ton installation.

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Bonjour à tous
Je suis encore en activité donc pas toujours disponible aux mêmes heures que certains ! Humour bien sûr !
Quelques précisions :
Le panneau est bien en 12 V. L'installation est en service depuis fin juillet 2018 avec 3 semaines en Espagne. Donc une production importante du panneau avec surtension des batteries cellule.
Je n'ai pas encore de dongle bluetooth.
Le paramètre 02 battery voltage est sur auto.
Le setup n'étant pas le même pour un MPPT Control et BMV 700 je ne m'y retrouvais pas quand j'ai cherché à vérifier mon installation. C'est d'ailleurs à cause de ses différences de setup que j'ai constaté qu'on ne m'avait pas installé l'afficheur commandé. Les deux afficheurs ne diffèrent que par leur sérigraphie.
Quant aux erreurs de manipulation à l'installation elles sont plus que probables.
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Cordialement.
Grebe

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Re

@Grebe: tu as pourtant écrit: "Bizarrement dans le setup du MPPT contrôl la tension des batteries cellule serait de 24 V"

Ne confonds tu pas tension en entrée du PS: "12V" et la tension batterie qui effectivement est paramétrable dans le setup comme d'autres paramètres de charge qui changent en fonction de la taille de la batterie et sa technologie ?

@Eric je ne suis pas d'accord avec: "Un panneau solaire n'est pas en 12 ou 24 V. Il est, pour nos panneaux en 20 V"
La tension du PS est déterminée par ce que l'on y branche.

Voir le dernier graphe, avec une résistance branchée sur le PS a titre d'exemple, de ce lien ou comment déterminer un point de fonctionnement.

www.photovoltaique.guidenr.fr/III_1_caracteristique-courant-tension-module-photovoltaique.php


Je partage ton analyse de fonctionnement du contrôleur trompé en phase boost et stabilisation.

Par contre, même si on a pas la capacité (Ah) des batteries de notre ami je crains plus la surtension que l'intensité de 10A pour leurs pérennité .


PS: le BMV 700 ne faite QUE contrôler via un shunt les flux entrée et sortie d'une batterie.

Je dis une connerie ?


A+

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Bonsoir
@Yann56
le setup du MPPT Control affiche en paramètre 02 :
battery voltage  A 24 V
après un petit temps d'analyse.
Mes batteries sont deux AGM 90 Ah.
Cordialement
Grebe

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Donc la réponse de Kinooo07 est la bonne.
Reparamétrer en manuel 12V.

Voir s'il n'y a pas de dégât...

A+

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Re,
Tout ce matériel étant sous garantie, je laisse en l'état (fusible du régulateur enlevé) jusqu'à mon rendez-vous chez le concessionnaire.
Je veux ainsi faire constater "l'état des lieux" et imposer des solutions.
Vous m'avez donné les arguments.
Je remercie de nouveau les intervenants sur ce post.
Ce forum m'a tout appris sur l'univers des fourgons aménagés que j'ai découvert il y a deux ans avec mon projet d'achat enfin concrétisé en juillet.
Grâce à vous tous, je pense avoir fait les bons choix en fonction de mon cahier des  charges.
Longue vie à cet outil de partage qu'est Fourgon-Passion.
Cordialement
Grebe

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Tu viens de résumer ce qu'est fourgon-passion à les yeux.
Une entraide sympa entre intervenants actifs.

Quand tu aura vu ton concessionnaire, la suite nous intéressera. Wink

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Alors, pour le voltage d'un panneau solaire. Circuit ouvert, c'est du 20 V. Après, c'est comme tout générateur de courant, y compris la batterie. Si tu "tires" dessus plus que ce qu'il peut fournir à sa tension, celle-ci baisse. Les régulateurs calculent le "point de puissance maximum", c'est à dire le maximum de puissance qu'il peut tirer de manière à ce que le produit I x V soit maximum. Et, comme les courbes le montrent, ce maximum arrive à un moment où la tension a déjà baissé et juste avant qu'elle ne s'écroule brutalement.

Je vous joins ici la description d'un panneau vendu pour 100W en 12 V ( https://solaireshop.fr/panneau-solaire-100w-12v-mono-spv100m.html ). Annonce prise au hasard dans les premiers résultat d'une recherche sur Lilo :
Panneau solaire 100W 12V MONO SPV100M
[...]
Puissance maxi (Pmax): 100 Wc
Tolérance : 0 à +3% à 25°C.
Tension optimale (Vmp) : 18,4 V.
Courant optimal (Imp) : 5,40 A.
Tension à vide (Voc) : 22,25 V.
Courant de court-circuit (Isc) : 5,8 A.

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Bonjour

Se rappeler qu'un panneau solaire est un générateur d'intensité et non pas de tension comme le sont une prise 230V ou une batterie.
Si on veut faire la différence, il suffit de brancher un ampère mètre aux bornes: dans le cas d'un générateur de tension, l'appareil va cramer!
Si tu branches uniquement ton ampère mètre sur un PS en fonctionnement, tu auras le courant de court circuit (ICC). C'est dire quelques Ampères.

Une petit comparaison avec l'hydraulique: couplons une pompe a un tuyau muni d'un robinet :
- le débit de la pompe diminuera a fur et a mesure qu'on la fait travailler a pression de plus en plus haute.
- le tuyau, lui, débitera d'autant plus d'eau que la pression est élevée.
Pression et débit que l'on modulera avec le robinet qui joue ici le rôle analogue au contrôleur Victron.

La aussi, on peut résoudre l'équation de façon graphique et déterminer comme pour un PS un point de fonctionnement

http://gpip.cnam.fr/ressources-pedagogiques-ouvertes/hydraulique/co/3grain_courbeReseau.html

Après toute analogie a ses limites explicatives !

Donc je réitère: le PS fournit tension et intensité mais c'est le contrôleur qui détermine les niveaux.


Je me retire sur les pointes des pieds pour ne pas trop polluer le post de notre ami; l'essentiel c'est qu'il ait des éléments pour discuter avec son installateur.


Cordialement

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Super explication ! Et ça en est où ?

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Bonjour,
J'ai déposé le fourgon ce jour chez le concessionnaire. Le technicien qui l'a pris en charge est d'accord avec moi (avec vous !)  sur le diagnostic. Le fourgon avait été préparé dans une autre concession. Il a été très critique sur l'installation faite par son collègue !
Il posera le nouvel afficheur BMV 700 et refera la programmation du régulateur MPPT 75/15.
Quant aux batteries, il va s'assurer qu'elles n'ont pas trop souffert en leur faisant passer un test de contrôle.
Je le récupère sous une semaine. Je pourrai juger de résultat ensuite.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Grebe.

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Bonjour

Pour l'état des batteries après remise en conformité de ton installation, il faudra voir…

Tu t'es retrouvé, aux bornes de la batterie, vue la technologie du microprocesseur, a certains moments, a subir une tension égale a celle du point de puissance maxi c'est a dire entre 15 et 20V environ. La valeur dépendant de l'ensoleillement et de la température du panneau.

Mais pas plus, malgré le réglage du boost pour une batterie 24V.
D'ailleurs tu a très bien observé que le Victron ne passait pas en floating.
Tu as écrit:
"Je précise que le régulateur Victron 75/15 affiche toujours 2 leds clignotantes orange et verte comme si la charge n'atteignait jamais la phase float."

Ce sont des AGM et par exemple, les Optima (je ne sais pas si c'est le cas ici) sont données, par le fabricant, comme acceptant des tensions de 15V pour des vitesses de charge qui peuvent rivaliser avec les lithiums.


Pendant tes 3 semaines en Espagne, tes panneaux ont, certes,  produit pas mal d'Ampères mais le point de fonctionnement (Volt) de ceux ci n'a pas été très haut vu la chaleur (il n'est pas rare d'avoir plus de 85°C au grand soleil sur un panneau noir).

Les courbes Tension/intensité sont très pénalisées par la chaleur: la tension  de point de puissance maxi etait probablement autour de 15-16V en Espagne.
Les risques de détérioration étaient a la limite plus importants cet automne par une belle journée ensoleillée avec du vent.


Il me paraitrait normal, plutôt qu'un test de batteries toujours discutable quant a ses conclusions, que ton installateur te garantisse un remplacement a neuf si défaillance, disons... avant quatre ans.


@+

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Je suis d'accord avec le fait de tester les batteries aujourd'hui n'assure pas qu'elles sont en bon état. Je pense qu'une garantie serait une bonne solution si ils ne les change pas.

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Bonjour

Merci @eric_89fr et @Yann56 pour vos recommandations.
Je vais négocier en ce sens.
Cordialement
Grebe.

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Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon installation de panneau solaire après avoir récupéré mon fourgon en fin de semaine dernière.
Afin de mieux maitriser les réglages de l'installation, j'ai commandé sur MyShop Solaire un dongle Bluetooth Victron VE Direct que j'ai reçu aujourd'hui. Je l'ai donc connecté sur le régulateur MPPT 75/15 de Victron.
J'ai commencé par vérifier la tension des batteries en parallèle. Il est bien réglé en 12 V.
En consultant l'historique sur les 30 derniers jours, on s'aperçoit que la tension (de charge ?) des batteries a oscillé entre un minimum (Colonne du tableau Min. battery voltage(V)) de 12,60 V et un maximum (Colonne du tableau Max. battery voltage(V)) de ..... 25,21V.

Est-ce que j'interprète mal les CHIFFRES ?

Je vais donc surveiller la charge à partir de ce jour en supposant les réglages de base corrects.
Que me conseilleraient les possesseurs de ce matériel Blue Solar MPPT 75/15 en ce qui concerne l'intensité de charge, la tension en phase float et plus généralement les réglages de configuration ?
Pour mémoire j'ai deux batteries AGM de 90 Ah.
Concernant la négociation avec mon concessionnaire, je n'ai pas eu affaire (à l'heure tardive de fermeture de la concession !) à un responsable lors de la récupération de mon fourgon. Ce n'est que partie remise car il y a une autre intervention à programmer prochainement.
Désolé d'avoir été un peu long.
Cordialement
Grebe

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J'ai le même matériel. Tout d'abord, la colonne Min. Battery voltage indique des valeurs normales. C'est généralement la tension de la batterie avant que les panneaux ne reçoivent de la lumière, donc la tension des batteries chargées.

Par contre, la colonne d'à côté me laisse perplexe. Seule la ligne du haut indique une valeur correcte pour ta batterie. C'est la tension d'absorption, c'est à dire le maximum que le régulateur doit fournir à la fin de la charge pour bien recharger à 100%. Toutes les autres lignes présentent des valeurs trop élevées (à l'exception du 12.99 qui doit correspondre à un jour très couvert).

En général, pour l'intensité maximale de charge, on préconise 10% de la capacité de la batterie : batt. 100 Ah --> charge maxi. 10A
Concernant les tensions, je mettrais 14.4 pour absorption et 13.7 pour floating, mais moi, j'ai du gel et pas de l'AGM.

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Bonjour

Finalement, a part J 0,  la batterie est restée sous une tension acceptable que de J-9 a J-3.... c'est a dire pendant que ton fourgon était sous surveillance (et éventuellement intervention) chez le concessionnaire….

La lecture de ce tableau par un habitué de ce matos comme Eric sera d'un grand secours. Wink
Je serai curieux de voir l'équivalent venant d'une installation correcte si cela était possible.

Que donne la colonne E sur une installation normale ?
Il y a t'il eu des réinitialisations de l'historique ?
Peut on positionner les démarrages du moteur du camion sur les dix derniers jours ?

Un MPPT qui envoie la tension a vide  du PS jusqu'à la batterie ???
Il y a des moments ou on a envie de reprendre un bon vieux multimètre pour vérifier tout cela.

A+

Dernière édition par Yann56 le Mar 20 Nov 2018 - 6:21, édité 2 fois (Raison : :)

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Voilà mon tableau
Tensions des batteries en charge avec panneau solaire Captur11

Il y a des variations dans les voltages aussi en fonction de la température. Les régulateurs Victron comportent un capteur de température et adaptent les tensions de charge à celle-ci.

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Arrrr…. Très intéressant, Eric, et en cohérence avec tes réglages .


Pourquoi ce foutu régulateur se remet a imposer des tensions inadéquates a la batterie pendant deux jours alors qu'elle est restée cohérente chez le concessionnaire ?

On ne devrait pas dépasser la tension, a la batterie, paramétrée comme valeur absorption (pour commencer, est elle bien réglée ?).

Et d'ailleurs, la tension aux bornes du PS devrait être autour de 18-20V: je serai curieux de la mesurer.


Tu n'as vraiment pas autre chose de brancher sur les bornes de la batterie...style chargeur 230V qui déconnerait ?

Les alternateurs depuis qu'ils sont devenus "intelligents", Euro 6 oblige, ne se lassent pas de nous faire des surprises.

As tu un booster DC/DC ?


Sinon, on peux qu'en même se demander si le régul n'est pas HS pour donner des choses aussi irrégulières dans le temps.


A+

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Je partage l'avis de @Yann56 il faut regarder aussi du côté des autres chargeurs éventuels, et notamment du côté du couplage avec le porteur. Si le véhicule est Euro5 ou Euro6, un simple coupleur-séparateur peut donner des surprises. Il faut impérativement un dispositif compatible. Serait-il possible, par exemple, de découpler tous les chargeurs du véhicule sauf le régulateur solaire pour voir si des mesures incohérentes persistent, auquel cas il faudrait penser à un régulateur défaillant.

Pour mon tableau, il faut se souvenir que j'ai 2 panneaux de 100W en série, ce qui explique des tensions de l'ordre de 40 V en sortie de panneau. Mais on voit que le régulateur ramène bien ça dans les limites prévues.

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Bonjour,
Je suis au boulot et donc loin du fourgon !
Quelques éléments d'information supplémentaire :
1 . La colonne Min batt voltage à 0 V indique simplement que le fusible du régulateur était enlevé par mes soins par précaution.
J'ai d'ailleurs chose amusante retrouvé le fourgon dans le même état fusible enlevé ! Ce qui laisse présager de la qualité des tests en concession !
2 . Le courant de charge est calé à 15 A maxi
Les réglages du régulateur sont ceux de base par défaut.
3 . J'ai un alternateur renforcé 200 A. Qu'en est-il par rapport à l'Euro 6 et l'intelligence d'un alternateur de 200 A ?
4 . Je n'ai pas d'autre chargeur que celui de la centrale Nordelettronica de Camperêve
5 . Pas de convertisseur DC AC ni booster.
6 . En ce qui concerne le coupleur séparateur je suppose que c'est la centrale qui gère également cette fonction ?
7 . Le moteur a été démarré 3 ou 4 fois sur cette période. Entre autres le jeudi 15 pour le récupérer.
8 . La tension mesurée en sortie de panneau à 25 V  ce WE est conforme au relevé.

Qu'en pensent nos fins limiers ? Merci à eux.

Cordialement
Grebe

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Re

Désolé, je ne connais pas la centrale Nordelettronica qui a l'air assez complexe...et peu renseignée sur Googole.
Mais il y a sur le forum des fourgonautes qui en sont équipé.

Ton régulateur Victron est il branché  directement sur la batterie cellule ou sur la centrale ?

Comme suggéré par Eric, il serait intéressant, le cas échéant, de brancher uniquement la batterie cellule sur le régul, de vérifier que les paramètres enregistrés non pas bougés et de voir ce que donnent les enregistrements des données.

Par hasard, combien as tu de cellules sur ton panneau solaire de "12V" : 36 ?
La puissance optimale est donnée lorsque l'on impose autour de 0,5V aux bornes de chaque cellule.


A+

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Re
@Yann56
Le régulateur est branché directement sur la batterie
Le panneau est un Antarion black contact de 36 cellules.
@Eric_89fr
à quoi penses-tu en évoquant un problème avec les alternateurs en euro 5 ou 6 ?
Et les coupleurs séparateurs ?

Pour le réglage de la tension d'absorption 14,4 V
Cordialement
Grebe

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Si tu peux charger en roulant, c'est que la batterie cellule est reliée au système électrique de ton véhicule. Pour polluer moins et respecter les normes EURO 5 et 6, il faut gratter un peu partout. Un alternateur qui tourne tout le temps et qui produit tout le temps du courant même quand on n'en a pas besoin, c'est une source de consommation de gazole, donc de pollution.

Donc les constructeurs ont bossé sur des alternateurs qui rechargent vite la batterie puis qui se mettent au repos, en tout cas, qui freinent moins le moteur. C'est notamment fait en utilisant des électro-aimants plutôt que des aimants.

De plus, tous les organes du moteur communiquent avec l'ordinateur de bord par courant porteur. Ça veut dire que des données de type informatiques circulent dans les fils électriques.

Traditionnellement, on utilisait, sur les anciens fourgons, des coupleurs-séparateurs qui travaillaient que le moteur tourne ou non. Ils couplaient les batteries en parallèle pour assurer la charge des deux et les découplaient pour préserver la batterie de démarrage quand la tension chutait. Avec les anciens alternateurs, ça ne posait pas de problème. Mais ces appareils, sur des véhicules modernes ont deux défauts :
1) Les mouvements des relais peuvent perturber les signaux informatiques et faire buguer l'ordinateur de bord ou lui donner de fausses données.
2) Le pilotage de l'alternateur ne comprend pas ce qui ce passe.

C'est pourquoi sur des véhicules modernees, on devrait ne poser que des appareils compatibles, avec au minimum un + après démarrage ou un détecteur de vibrations prouvant que le moteur tourne.
https://www.h2r-equipements.com/coupleur-separateur-et-coupe-batterie-pour-camping-car/6345-em-coupleur-separateur-esp160.html

Mais le mieux est ce que cite @Yann56 un convertisseur 12V/12V qui fonctionne sur le même principe que le régulateur solaire mais en utilisant la batterie à la place du panneau solaire. Lui aussi reçoit un signal comme quoi le moteur a démarré pour se mettre en fonction.
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/4568-carbest-power-booster-20a.html

Je ne l'avais pas fait sur le mien, mais je m'apprête à installer un tel dispositif.

Et je n'ai pas dit que ton véhicule était mal équipé. Je ne sais évidemment pas ce que tu as.

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Re

Cela peut être ?

https://www.equipement-camping-car.com/kit-solaire-black-booster-140w-regulateur-mppt.html?gclid=EAIaIQobChMI3ZibiY3k3gIVF4bVCh2ryA6zEAQYASABEgI87fD_BwE

Je suis surpris qu'un 36 cellules donne une tension au point de fonctionnement aussi élevé que ce que tu as enregistré même sous fort éclairage (ce qui n'est pas le cas actuellement) et basses températures.

C'est pour cela qu'il serait intéressant de découpler tout de ta batterie cellule et de ne laisser que le PS.
Ainsi on sera sur que cette anomalie de tension vient bien du Victron et non pas d'une surtension, même momentanée venant d'ailleurs.

Peut être, avant toute manip, voir avec le concessionnaire qui pourrait considérer, sinon, que tu as fait des fausses manœuvres.

Si tes batteries "survivent" a des tensions telles que celles enregistrées (et qu'elles sont vraies !) elles doivent être que très momentanées!

De toute façon, encore trop d'anomalies: a ton concessionnaire de se remuer le c.l

A+

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bonjour @grebe,
je lis depuis le début tes problèmes avec ton installation solaire
et en cherchant une réponse au post sur la section des câbles
j'ai trouvé cette phrase sur un autre site,


Une section insuffisante transforme les câbles en résistances; cela aura pour conséquences:
- chute de tension (perte de rendement des panneaux solaires, pile à combustible, groupe, eolienne);
- échauffement et oxydation des câbles; l'énergie gaspillée part en chaleur;
- consommation des appareils augmentée (parfois triplée !), avec performance diminuée;
- appareils perturbés: les régulateurs solaires sont trompés sur la réelle tension de la batterie;
- départ de feu.

est-ce que tu as vérifié la section de tes câbles sur tout le circuit ?
parfois la réponse la plus simple est la bonne

jp

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excit

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Bonjour
@jp le pré cablage du panneau solaire en 6mm2 trop court à l'origine a été prolongé par des câbles pour raccorder le régulateur. Il s'agit de câble probablement tressé qui me semble être de section plus faible.
Depuis que j'ai connecté le dongle bluetooth qui a déclenché une mise à jour du firmware du régulateur je n'ai pas constaté d'anomalie de tension de charge (tension entre 12,6 et 13,84 V).
j'ai fait un essai il y a une heure en démarrant le moteur du fourgon la tension sur le régulateur aux bornes batterie était de 14,2 V.
cela prouve que l'alternateur du fourgon charge bien les batteries cellule à une valeur correcte sans perturber a priori le régulateur.
Le soleil étant ce qu'il est en ce moment le panneau solaire est loin de donner sa puissance maxi
Je poursuis mon enquête.
Cordialement
Grebe

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Bonjour

On croise les doigts Tensions des batteries en charge avec panneau solaire 191951282
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