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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le sujet à déjà été abordé.
J'ai lu celui de la batterie, mais pour le reste?

Je voulais savoir ce que vous enlevez du van l’hiver sachant que celui-ci dort dehors?

-Linge (drap, oreiller)
-nourriture type pâte, riz, sel etc...

Merci à vous.

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Tout, absolument tout est enlevé
Toutes les portes de placard ouvertes
Frigo ouvert
Circuit d'eau purgé
Robinet ouvert
Couvercle sur cheminée chauffage

Recommandé de faire rouler 1 fois par mois environ avec mise en marche du chauffage
Réservoir gaz oil plein

Tout se passe jusqu'à présent

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@popol,
quand tu dis circuit d'eau purgé,
j'ajouterais, même si ça semble évident (pour ne rien oublier)
*wc et réservoir eaux grises vidés
* réserve d'eau propre vidée et ballon vidé
*pour purger les tuyaux : vannes de vidange ouvertes, je souffle dans les robinets
et le tuyau de douche, en position froid puis chaud ;-)
*je fais tourner la pompe à vide (un peu) pour la vider aussi
plus
*couvercles sur les bouches du frigo
*ventilations du porteur fermées
*je mets un absorbeur d'humidité ou 2 que je surveille de temps en temps,
vider l'eau ou remplacer la cartouche si nécessaire
*si butane, débrancher et rentrer la bouteille
*je branche la prise extérieure sur le 220V,
pour maintenir les batteries en charge

je laisse le soin à un autre de compléter les oublis
jp

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Merci déjà pour ses conseils.
Que faire pour l'hivernage  191951282
les boites de conserve aussi?

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Oui aussi les conserves
Les produits hygiène et ménage aussi
Il ne reste rien qui puisse souffrir du froid

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Desserrer le frein à main

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soulever les matelas et les mousses .

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Ajouter 0.3 Bars de pression supplémentaire sur les 4 pneus suivant le tableau préconise par le constructeur véhicule

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Utilisez vous ceci?

Que faire pour l'hivernage  Cale10

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Bonjour j'ai essayé de monter dessus mais je" patine"

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claude et mimie a écrit:
Bonjour j'ai essayé de monter dessus mais je" patine"


Bonjour
Il est vrai que pour monter sur les 4 cales, il faut être calé ... hum :lol:

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Pulvériser les durites et la protection du capot avec un spray antirongeurs il y a 2 ans en amenant le véhicule pour la vidange, le mécano a découvert les dégâts: isolant contre la paroi cabine un peu rongé mais protection sous le capot pas mal rongée et qui pendait lamentablement. Je mets parfois un récipient avec graines empoisonnées sous le capot...et un écriteau sur le tableau de bord pour y penser avant de l'utiliser.

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Chris78 a écrit:
Utilisez vous ceci?

Que faire pour l'hivernage  Cale10


Pour info les pneus en photo ont 9 ans et 1 mois ! grillé !

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Perso, j'ai un chauffage webasto (diesel). Je laisse le thermostat sur 1 (conseil du technicien), le chauffage démarre une fois que la température passe en dessous de 10°C. Mais bon, je suis dans une région où il fait pas trop froid trop longtemps (PACA). Je laisse le frigo et la porte de la salle de douche entre-ouvertes, et j'ouvre l'évacuation des eaux grises. Le reste (eaux propres et builer) sont en hors gel.
Bon moyen pour voir si il y a de l'humidité : le papier toilette Wink . Jusqu'à présent, et malgré les très fortes pluies de ces derniers temps, aucun problème de ce côté là ... Je croise les doigts.

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Bonjour, le problème avec les souris c'est que si l' on met de l'appât dans le fourgon cela les attirent car elles ne meurent pas tout de suite ,les copines arrivent en plus elles ont le gite dans le fourgon c'est la fête du slip,mon voisin de garage en a fait la douloureuse expérience(2000 euros) le faisceau électrique "bouffé (il avait mis de l'appât dans son CC) le plus efficace est de mettre du rèpulsif en bombe régulièrement sur les durites, le faisceau et tout ce qui peut les attirer.l'appât peut être mis le long des murs du garage pour diminuer le cheptel .L but c'est de les éloigner le plus possible. cordialement claude

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Merci pour l' appât à ne pas mettre dans le fourgon, j'en mets aussi à l'extérieur sous l'auvent .

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AUTREMENT j'ai bien mon gogo (jak russel) profession rangelapins,rangemouettes,rangesouris,gangechats(quand il est au garage avec moi je suis tout de suite au courant si elle sont la)mais bon chez nous il est en CDI Que faire pour l'hivernage  2257858889

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bonsoir,
suite à ce qui a été dit, j'ai juste 2 questions:
concernant les bouteilles de butane: pourquoi les rentrer à l'abri?

d'autre part, comment vider complètement le réservoir d'eau propre: dans notre magellan, il reste un fond d'eau...
Merci et bonne soirée
Thierry

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@ Titikk,

Par rapport au fond d'eau des réservoirs et de la présence d'eau résiduelle dans les canalisations (points bas), pour ma part, je mets un peu d'antigel alimentaire mélangé à de l'eau et je fais tourner la pompe en ouvrant les robinets pour le répandre dans le circuit et le chauffe eau. Puis je coupe l'alimentation électrique et laisse les robinets ouverts.

J'ai trouvé un produit jusqu'à moins 40°c, un peu moins cher qu'en France, en Angleterre (il y a une assez grande différence de prix selon les revendeurs).

Je ne sais pas si certains pratiquent cela parmi vous, mais au moins cela me semblait protéger efficacement l'équipement du gel sans contaminer le réservoir et ses canalisations par un produit non assimilable genre glycol. Que faire pour l'hivernage  191951282

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Bonjour,
Un fond d'eau dans un réservoir n'est pas réellement problématique en cas de gel.
La glace prend plus de place que l'eau liquide, mais s'il y a la place d'expansion, il n'y a pas de dégât.
Cordialement,
Michel

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@Titikk
En ce qui concerne le butane :
- Le butane devient liquide à - 0.5° => donc dès qu'il y a du gel => donc à retirer si on ne met pas le fourgon en hors gel
C'est pour cela qu'il est préférable de prendre du propane qui lui devient liquide à -42°

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Bonsoir, pour les souris il y a aussi cela mis sous le capot moteur branché sur le 220 si cela est possible.(ulta-son pour éloigner les rongeurs)Que faire pour l'hivernage  20181119

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chanchan13 a écrit:
@Titikk
En ce qui concerne le butane :
- Le butane devient liquide à - 0.5° => donc dès qu'il y a du gel => donc à retirer si on ne met pas le fourgon en hors gel
C'est pour cela qu'il est préférable de prendre du propane qui lui devient liquide à -42°


Bonjour,
J'ai pas tout suivi là... Suspect
Le butane est liquide dans la bouteille à température ambiante.
Il devient gazeux en s'évaporant à partir de +5°C.
En dessous de cette température de +5°C, il reste liquide dans la bouteille et ne "s'évapore" plus.

Idem pour le propane, sauf qu'il continue de s'évaporer jusqu'à -42°C.

Il n'y a pas à proprement parler de gel comme de l'eau qui devient solide, les deux gaz restent liquides pour les températures basses auxquelles nous pouvons être confrontés en hiver.
Cordialement,
Michel

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bonjour,
moi, je n'y connais rien en gaz, mais tout est expliqué ici
https://www.picbleu.fr/page/comment-fonctionne-une-bouteille-de-gaz-butane-ou-propane
et ici (on parle du "gel" du détendeur)
https://www.finagaz.fr/bouteilles-de-gaz/gel

j'enlevais la bouteille de butane car pendant l'hivernage
elle occasionne de la condensation et donc ramène de l'eau dans le placard

de plus en cas d'incendie, c'est dangereux
->même chose pour le réservoir de gasoil
il y en a (beaucoup) qui disent de faire le plein pour limiter la condensation
moi, j'essaie au contraire de le vider au max
et je n'ai jamais eu de pb

la non plus, je n'y connais rien mais il me semble que c'est le rôle du filtre à gasoil de filtrer l'eau de condensation
voir ici
http://www.purflux.com/fr/produits/filtres-gazole.html

en cas d'incendie, il y aura moins de dégâts collatéraux
jp

descriptionQue faire pour l'hivernage  EmptyRe: Que faire pour l'hivernage

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La condensation se forme dans le réservoir et le filtre ne serait pas totalement efficace (argument du mécano). J'ai eu des problèmes d'injecteurs sur mon précédent master et chez Renault on m'a reproché de ne pas garder le réservoir plein.Au final, refus de prise en charge par Renault (véhicule de 5 ans). Après plusieurs menaces Renault a consenti a en prendre 30%. J'ai eu d'autres échos à ce sujet et depuis en hiver je le garde rempli au maximum.
Daniel

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à @dali_94,
je respecte ton point de vue d'autant qu'il est justifié,
mais j'ai du mal à croire que le filtre ne soit pas efficace
si on respecte le carnet d'entretien

j'ai tellement lu qu'il fallait hiverner avec le plein
que je savais bien qu'il y aurait des réactions

conclusion provisoire :
sur mon Citroën jumper 2.8L, je n'ai pas eu de pb
et sur ton Renault master, le filtre n'est pas efficace
j'attends d'autres témoignages...
surtout que maintenant, j'ai un fiat ducato 2.3L
et que les pbs d'injecteurs dépendent du moteur

parce que si je dois hiverner avec le plein, je démonte les batteries
je n'ai pas envie de dormir à côté d'une bombe
surtout que je ne suis pas à l'abri des rongeurs

jp

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jp a écrit:
on parle du "gel" du détendeur


Bonjour,
En effet, un gaz qui se détend se refroidit et il arrive que le détendeur gèle.
J'ai l'option réchauffage du détendeur pour éviter ce gel.
Mais tout ça, c'est lorsqu'on consomme du gaz par températures froides.

Ici, on parle d'hivernage de camping-car, donc consommation nulle.
Donc absolument aucun risque de gel de détendeur.
Cordialement,
Michel

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Bonsoir
Il est vrai que les rongeurs font des dégâts.J'ai eu un nid de loirs dans le compartiment moteur d'un camping car c'est pas top.Mais le problème du poison c'est qu'il n'est pas sélectif,tout y passe,les hérisson,les écureuil.Expérience vécu pour les deux.La maman et les petits a chaque fois.Bonjour le malaise.Sans parler des rapaces qui ingurgite les mulots empoisonnées qui par la même occasion empoisonne leurs nichées,etc etc.Gaffe aux animaux domestiques aussi.Depuis,je pose quelque tapettes bien garnies,efficacité garantie.Ou comme Claude et Mimie, les ultras sons.Cela engendre beaucoup moins de dommage collatéraux.

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J'ai l'impression que j'en ai profité pour balancer une belle poignée de fautes d' orthographe. Désolé.
Bonne soirée

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à @ttt320,
merci pour tes explications
qui confirment, ce que j'avais cru comprendre en lisant le 1er article que j'ai cité
pas de consommation=pas de changement d'état, donc pas de gel

pour ce qui est du réchauffage du détendeur, d'après le 2nd article,
il semble qu'il permettrait de garder un débit constant à la sortie

le seul pb du butane, c'est qu'en dessous de 0°,
il n'y a plus de changement d'état donc plus d'utilisation possible

ps : le 1er article donnerait aussi la réponse à une question que j'ai souvent vue sur le forum
les restrictions concernant l'utilisation de petites bouteilles
dans les compartiments à gaz ne pouvant pas recevoir 2 bouteilles de 13kg
le volume d'air serait trop petit pour permettre l'évaporation de suffisamment de gaz
pour faire fonctionner un appareil gros consommateur comme un chauffage+boiler
->à confirmer par un pro du domaine...

jp



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bonsoir
j'ai une astuce pour les souris
mettre quelques gouttes huile essentiel de menthe
poivrée dans le moteur et le fourgon les rongeurs n'aime pas l'odeur
je met aussi des branches de menthe et de laurier
c'est naturel et je ne tue personne Que faire pour l'hivernage  191951282
bonne soirée

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Bonsoir complétement d'accord pour ne pas utiliser de poison contre les rongeurs,moi même j'utilise des pièges. Que faire pour l'hivernage  191951282

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Bonjour ,
ayant une fouine ou autre dans le compartiment moteur avec toute l'isolation capot détruite , je mets du parfum dans le compartiment moteur car les petites bêtes n'apprécient pas et deux blocs WC (suspendus).
Il est vrai que les petites bêtes n'apprécient pas le parfum ou autre.
Il est nécessaire de renouveler régulièrement mais comparé aux dégâts cela n'est rien.
Bonne journée

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Bonjour,
Personnellement je laisse le linge de lit (draps, oreillers, couvertures) de toilette et de table dans le fourgon. Tout est  dans des housses sous vide. Pas de problème depuis des années.
Bernard

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Mettre sous le fourgon un petit récipient avec du sel et quelques gouttes de géranium
Bonnes balades
Serge

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Bonjour à tous
Et bien quand je lis vos postes et je viens de récupérer le fourgon après presque 6 mois d’hivernage je me dis que je suis passée près de la cata.... je n’ai quasi rien fait de ce que vous préconiser à part bien sûr la vidange de tout le circuit eau et mettre la,batterie hors circuit. Et tout marche. Oufff ... il vient de passer son 2 eme CT. Je vais tout de même faire plus attention au prochain hiver. Bonne journée du Nord.

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Ici en bord de mer je ne fais plus rien surtout avec un fourgon sans chauffe-eau. Avec c'est vidange impérativement. Mais sans et avec une pompe à contacteur le circuit d'eau reste ouvert donc aucun risque.
Je penses juste à faire tourner le moteur de temps en temps depuis que je l'ai remplacé car sinon il roulait tous les jours (comme le trafic maintenant).

descriptionQue faire pour l'hivernage  EmptyRe: Que faire pour l'hivernage

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Je le branche sur le secteur, je coupe la pompe, je mets un petit chauffage électrique soufflant et pivotant réglé sur 11° et nous partant au minimum un week-end par mois durant la mauvaise saison.
Pour les fêtes nous laissons là maisons au parents, enfants et nous y dormons et utilisons douche et scène.
Pas d’odeur ou de moisissure au printemps.
Il y a un petit surcoût d’électricité mais bon, je n’ai pas le gardiennage à payer.
Par ailleurs, nous le prenons de temps en temps si nous devons aller faire un truc histoire de le faire rouler.
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