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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour,

Je suis en train d'isoler tout mon véhicule. J'ai choisi de l'armaflex et de la laine de roche.
Grosse question : Est-ce que je cours un risque si je fais passez les cables électrique dans la laine de roche ? Vu que c'est une matière ininflammable, il me semble que non ... mais ? Risque de condensation ? Quid de l'étanchéité ?

Merci !
Isolation et cables électriques  3013002333

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Bonjour Amandine
Effectivement la laine de roche est incombustible mais elle est par nature isolante.
Si un câble chauffe il chauffera d'autant plus s'il se trouve noyé dans un isolant.
Il convient donc, de bien choisir la section des conducteurs (ainsi que la valeur des fusibles de protection) en fonction de l'intensité parcourant ces câbles.
Je crois que les aménageurs pro passent les câbles dans ou bien derrière les isolants donc, je pense que tu peux le faire sous réserve des observations ci-dessus.
Dans les bâtiments, pour contrer la migration de la condensation, on doit réparer le pare-vapeur détérioré par les travaux d'élec ou autres avec du ruban plastique adhésif afin de garantir une parfaite barrière contre la vapeur. Vapeur qui sinon s'accumule dans l'isolant et lui faire perdre ses capacités isolantes.
Le pare vapeur d'un isolant est toujours placé "coté chaud" c'est à dire coté intérieur du logement
Bon courage pour tes travaux
JPaul

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Pense aussi que tu auras peut-être un jour besoin d'accéder à tes fils.

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Bonsoir
Effectivement si les câbles sont passés sous gaines,
l'éventuel remplacement en sera facilité.
A+
JPaul

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oups, désolé pour le doublon
JPaul

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Pour info les gaine souple goulottes électronique ça coûte pas cher pourtant même certains industeils sérieux font l'impasse. Sous prétexte d'utiliser des câbles enrobés. Sauf qu'en cas de besoin va refaire passer un câblé qui chemine en vrac dans les doublages du châssis !

Une goulottes électrique 10x30 ça vaut moins de 2€ les 2m, faut pas se priver.

Comme dit plus haut, ne pas négliger le calcul des sections de câbles, c'est très important.

J'ai fais les calculs et même certaines marques soit disant sérieuses disent des conneries. 12v 50A dans du 10mm2  affraid moi je n'oses pas, là on parle de +40ºc pour le cablage, si il fait déjà 30ºc dans le fourgon en été ça fait des fils à 70ºc, ça commence à faire beaucoup... Personnellement je préfère que le courant serve aux équipements plutot que de partir inutilement en émissions de calories.

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Admin a écrit:
J'ai fais les calculs et même certaines marques soit disant sérieuses disent des conneries. 12v 50A dans du 10mm2  affraid moi je n'oses pas


Bonjour,
Votre Altesse Admin, si j'osais me permettre d'émettre un avis contraire, voici mon exposé, votre Honneur  :lol: :
Considérons du 12v et 50A, avec une chute de tension acceptable de 2% (c'est un exemple).
Nous avons affaire à du 600W en fil de cuivre et là attention, votre Majesté  :pale: : la longueur du fil est primordiale avant de porter ici une conclusion.
Prenons trois longueurs au hasard :  study
* 1 m demande du 4,38 mm2 soit en section standard du 6 mm2
* 2 m demandent du 8,75 mm2 soit en section standard du 10 mm2
* 6 m demandent du 26,2 mm2 soit en section standard du 35 mm2

Sans dire de quelle longueur de fil on parle, on ne peut conclure sur la section adéquate votre Seigneurie !  flower
Aussi je me permettrais de m'excuser de vous demander pardon mon bon Roi, mais votre propos semble léger à mes yeux.  Isolation et cables électriques  168379539

Je recommanderais à mon Saigneur Seigneur de mesurer ses propos la longueur du fil avant de supputer. :corde:

Cordialement,
Michel

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MDR, Michel en fait c'est Danny Wilde qui s'adresse à sa majesté Lord Brett Gaël Sinclair... Isolation et cables électriques  2257858889

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Heu oui, je connais mes formules mon chère Danny !
Mon propos était surtout sur des choix étranges qui favorisent l'échauffement pour des économies de bouts de chandelles. Pas de détailler la méthodologie de calcul.  Wink

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@admin,
moi, la question que je me pose c'est : qu'est-ce qui fait 12V 50A dans un fourgon ?

jp

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Un cablage d'alimentation de certains :
- convertisseur Dc/Ac
- booster Dc/Dc

Par exemple,  Wink

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ok merci gaël @admin, je n'ai pas ce matériel à bord
mais étant donnée la section de câble requise,
on a intérêt à être le plus près possible de la batterie

car comme le dit @ttt320 il faut prendre en compte la longueur
j'ai trouvé un article sur un autre site (on parle même de longueur aller-retour)
http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html

il y a peut-être même piste de réponse, non encore évoquée, au pb de @Grebe dans son post
https://www.fourgon-passion.com/t11227-tensions-des-batteries-en-charge-avec-panneau-solaire

je cite :

Une section insuffisante transforme les cables en résistances; cela aura pour conséquences:
- chute de tension (perte de rendement des panneaux solaires, pile à combustible, groupe, eolienne);
- échauffement et oxydation des cables; l'énergie gaspillée part en chaleur;
- consommation des appareils augmentée (parfois triplée !), avec performance diminuée;
- appareils perturbés: les régulateurs solaires sont trompés sur la réelle tension de la batterie;
- départ de feu.

jp

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Bonjour.

En effet, il faut conter la longueur du câble aller retour. Le courant fait un aller retour de la batterie vers l'appareil utilisateur et revient à la batterie.

Il y a une petite appli pour portables qui nous donne tout cela et bien plus, (codes couleurs, calcul de section, brochage...)
Calculs électriques https://play.google.com/store/apps/details?id=it.Ettore.calcolielettrici

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Bonjour,
Il y a également une appli sur PC venant du monde nautique qui donne la section, puis bien d'autres renseignements comme la température d'échauffement des fils.
Parfois, ça fait peur selon les sections de fils retenues !
http://www.plaisance-pratique.com/calcul-de-la-section-des-cables
Cordialement,
Michel

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Bonsoir
merci pour cette application, mais c'est chez font vendome qu'il faut l'envoyer pour que les ingénieurs calcul les bonne section pour les webastos

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Ils ont toujours les mêmes problèmes? il me semble que cela avait été réglé.

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réglé a moitié, une deuxième batterie mais la longueur et section des cables non pas changer pour ma part sur mon BH de 2011 j'ais repasser du 25mm2 comme cela la perte en ligne est presque nul

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Michel M a écrit:
Bonsoir
merci pour cette application, mais c'est chez font vendome qu'il faut l'envoyer pour que les ingénieurs calcul les bonne section pour les webastos    


Oui, mais quand tu dis ça, les bas de plafond te tombent dessus. Et il n'y a pas que chez webasto.
L'exemple du 50A en 12V (13,5V) sur du 10mm² c'est chez EZA que j'ai lu cette recommandation. Eux aussi ce sont des bons, autant en calcul qu'en communication. Si ils me lisent, qu'ils en profitent pour me répondre suite à leur dernier email ou ils me posaient une question. Ça fait 15j !

J'imagine bien le jour ou un problème se pointe... :pale:  Mort de rire. Pas étonnant que le gars qui a développé la EZA soit partis monter sa propre boite ailleurs.

jurissacage a écrit:
Ils ont toujours les mêmes problèmes? il me semble que cela avait été réglé.

La bonne blague, ils n'ont jamais reconnu le problème, juste proposé une "solution" à ceux qui gueulaient le plus et se sont déplacé au siège de l'usine. Les autres...
Du grand font vendome. Dès 2011 nous avions les infos, certaines concessions indiquant que Font Vendome se mettait à monter les systeme électriques en dehors de toute recommandation constructeur. Et il n'étaient pas les seuls dans le groupe.

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Bonsoir
oui du 50A pour du 10 mm2 tous dépend de la longueur des cables et de la chute de tension toléré par le consommateur

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