France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionMesures consommation électrique Webasto 2000 ST D EmptyMesures consommation électrique Webasto 2000 ST D

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai fait installer un Webasto 2000 ST diesel il y a peu. Avant de renforcer mon installation électrique, j'ai voulu mesurer effectivement la consommation électrique de cet appareil. J'ai pris mon multimètre à pince effet Hall (pour mesurer le courant continu). Je me suis mis dans le fourgon et je l'ai contemplé un certain temps.
Il faisait 6° à l'intérieur, démarrage !

Mesures consommation électrique Webasto 2000 ST D Captur12

Donc, la phase de mise en température a duré presque 24 minutes et a consommé, au total, environ 0,9 Ah. On voit qu'au début, la bougie est allumée et qu'on a un courant de 5A, puis le ventilateur démarre et on passe à 6 A. Au bout de 2'40, la bougie s'éteint et le ventilateur ralentit peu à peu. Je n'explique pas le saut à 4A au bout de 22 minutes. Sinon, c'est plutôt entre 1 et 1,5 A.

Ensuite, tout s'éteint. Pendant l'arrêt, le courant est de 50 mA.

Quand la température est redescendu, on a une nouvelle phase d'allumage :
quasi 6A pendant 3 minutes, puis baisse à 1,5A. Ça a duré 10 minutes.
Donc cette phase consomme environ 0,5Ah.

En extrapolant au jugé, mais il faudra tester, j'estime qu'on devrait être à environ 25Ah par jour pour un chauffage allumé toute la journée.
C'est du même ordre de grandeur que mon frigo à compression.

Dernière édition par Eric_89fr le Mer 19 Déc 2018 - 17:44, édité 1 fois

descriptionMesures consommation électrique Webasto 2000 ST D EmptyRe: Mesures consommation électrique Webasto 2000 ST D

more_horiz
merci pour cette étude en conditions réelles
ça veut dire qu'avec une batterie 100Ah, on tient 2 jours frigo+chauffage
et 4 jours avec 2 batteries, c'est ok pour un w-e
mais pour une période plus longue, il faudra rouler ou aller au camping
je me pose aussi la question de la 2ème batterie,
quelle est ta conclusion concernant la 2ème batterie ?

jp

descriptionMesures consommation électrique Webasto 2000 ST D EmptyRe: Mesures consommation électrique Webasto 2000 ST D

more_horiz
bonsoir merci pour ces infos tres interessantes .

avec quel type de thermostat fonctionne ton webasto?? celui d'origine ou bien le model avec plusieurs mode de chauffage??

more_horiz
Je fonctionne avec le bouton basique : on tourne, ça marche ! Plus on tourne, plus on veut de la chaleur.
Il y a une sonde de température fixée à côté de la porte, à peu près à mi hauteur, comme spécifié sur la notice de montage

Pour la petite histoire, au départ, je voulais le kit altitude. Mais Webasto l'a retiré du catalogue. Il semblerait qu'il ne fonctionnait pas avec le 2000 ST. Il paraît qu'ils vont sortir un nouveau chauffage avec altitude, mais au mois de mars, c'est à dire juste quand on commence à ne plus en avoir besoin.

Alors sinon, pour l'autonomie, voilà l'état de ma réflexion :
- Avec ma 100Ah, il m'étonnerait qu'on tienne deux jours comme le calcule @jp. En effet, quand la batterie est un peu déchargée, au moment où le chauffage a besoin de 6 A, la tension risque de s'écrouler et le Webasto se mettra en sécurité. On trouve pas mal d'anecdotes le relatant sur le forum pour des Webasto et assimilés. Le 2000ST aurait-il fait des progrès ?
Seul un test grandeur nature m'en dira plus. Je vais le faire bientôt. Je vous tiendrai au courant.
- On peut faire un peu plus en n'utilisant pas le frigo (il fait assez froid dehors) et en n'allumant pas le chauffage toute la journée. Notamment, si le webasto et le frigo appelait du courant en même temps, soit plus ou moins 10 A, on risque de voir le Webasto se mettre encore plus vite en sécurité.
- Avec mes 200W de panneaux solaires, je peux aller d'un allongement de  l'autonomie à une totale selon exposition et ensoleillement. En effet, par un beau soleil, ils me fournissent bien plus que les 300Wh que représentent 25Ah sous 12V.
- Par contre, si on compte sur l'alternateur pour recharger, sachant que le courant de charge pour une batterie gel de 100Ah doit être limité à 10A (on dit souvent 1/10° de la capacité), il faudra rouler au moins deux heures et demi pour compenser une journée de fonctionnement du chauffage.
- L'avantage de la deuxième batterie est de rallonger l'autonomie... et le temps nécessaire pour les recharger.

On m'a aussi parlé des batteries Optima jaunes qui ont l'avantage d'être très polyvalente. Elle peuvent fournir un fort courant sans que la tension s'effondre, et supporte très bien la décharge lente comme les gel et AGM.

more_horiz
Bonjour,
Je suppose que le comportement en fonctionnement, et donc la conso électrique (ventilo notamment et durée du cycle de chauffe), est différent selon qu'il fait -10°C ou +15°C, avec du vent ou sans, etc..., non ?
Cordialement,
Michel

more_horiz
Bon, j'ai fait une nuit complète
fourgon avec une batterie de 100Ah (vieille de 3ans), affichant 13,7V au début
température extérieure entre -3 et -5.
Bouton de commande basique

Ce matin a réveil la batterie n'était pas passée en dessous de 12,4V.
Aucun souci de chauffage s'allume plusieurs fois dans la nuit et tourne à chaque fois pas loin d'une demi-heure.
Une seule remarque, un assez grand écart de température entre l'arrêt du Webasto et son redémarrage. Il faut donc choisir entre ne plus avoir très chaud avant qu'il redémarre ou avoir trop chaud au moment où il s'arrête.

J'aimerais savoir si le comportement est le même avec le module de commande optionnel.

more_horiz
Eric_89fr a écrit:
Bonjour à tous,

Je n'explique pas le saut à 4A au bout de 22 minutes. Sinon, c'est plutôt entre 1 et 1,5 A.

Ensuite, tout s'éteint. Pendant l'arrêt, le courant est de 50 mA.

En extrapolant au jugé, mais il faudra tester, j'estime qu'on devrait être à environ 25Ah par jour pour un chauffage allumé toute la journée.
C'est du même ordre de grandeur que mon frigo à compression.

Bonjour
Je surveille aussi ma consommation d’électricité en hiver
Mon Eberpascher a un module commande manuel avec un réglage au plus bas
Une température extérieure négative de –5° au milieu de la nuit la chaudière fonctionne souvent en continu
Apres un fonctionnement de 12 heures en conservant un 20° dans l’habitacle
L’ ordijauge m’indique une consommation d’électricité de 20 Ah pour la nuit au matin
Ma batterie de 114 AH ma jauge m’indique 94 AH de disponible au matin

Autre chose
J’ai remarque aussi au moment de l’arrêt de chauffe la chaudière a une consommation ponctuelle d’électricité avant l’arrêt 👍
cordialement

more_horiz
Eric_89fr a écrit:

J'aimerais savoir si le comportement est le même avec le module de commande optionnel.

bonjour je n'ai pas dormi dans le fourgon par grand froid mais c'est prevu pour le 31 ou nous allons dormir en station .

je vous ferez un petit resume quand je serait de retour. je possede le fameux module optionnel de chez webasto avec choix multiples(eco/normal/boost/ventilation/montagne)

Mesures consommation électrique Webasto 2000 ST D Module10

more_horiz
Voilà une petite semaine où je dors à 1400m d'altitude par des températures autour -5°.
1) Le chauffage fonctionne parfaitement. Il vaut mieux être confortable. Si on le règle trop bas, il n'arrête pas de s'arrêter et de redémarrer et c'est là qu'il est gourmand en électricité. Plus chaud, il fonctionne quasiment en continu et consomme sûrement plus de gasoil, mais moins de courant.

2) À lire les post ici ou ailleurs sur la consommation électrique des Webasto, j'étais inquiet et m'apprêtais à être obligé de renforcer mon installation : batterie, coupleur.. Mais, soit Webasto a vraiment progressé, soit tout le monde exégérait, je fais le constat que je n'ai pas de problème électrique avec mon installation actuelle. En fait, j'ai même l'impression que mon chauffage est moins gourmand que mon frigo (compression, 45l) qui pompe 5A presque une tiers du temps.
Avec mes 210W de panneaux solaires, ma batterie de 100 Ah est pleinement rechargée à la mi-journée, alors que la montagne cache le soleil jusqu'à 10:00 le matin. Vrai par beau temps et soleil un peu voilé.

3) Le bruit. On parle souvent de la pompe qui clique. Elle est sous le véhicule, à l'aplomb d'un meuble. Dans le véhicue, je ne l'entends pas du tout. Mais même dehors, le bruit est très faible.
Reste le bruit de la chaudière. C'est un souffle, une sorte de bruit blanc ou rose. La chaudière étant dans un coffre, je l'entends, mais c'est plutôt un bruit qui berce. À l'extérieur, on entend un son similaire - échappement et admission - mais ce n'est vraiment pas fort.

more_horiz
Attention, ne pas oublier que beaucoup de webasto ont été mal montés par les aménageurs. Le tien est bien monté car réalisé par un Pro du webasto.

Les montages des industriels sur platines constructeurs cellule sont une catastrophe et les chutes de tension sont hallucinante, surtout en 12v.

Il n'y a donc pas d'exagération, simplement une multitude de montages pourris chez les constructeurs de camping-cars et de fourgons aménagés. Ton témoignage est une nouvelle preuve qu'un Webasto ou un Eberspacher bien monté se comporte très bien.

more_horiz
bonsoir et bonne annee!!!

ce week end en semaine je suis allez sur le plateau de l'Aubrac pour le jour de l'An et il faisait pas chaud surtout le lundi apres midi en arrivant ,temperature exterieur -1 avec un vent de fou!!!!! et en soiree un bon brouillard givrant du coup nous avons passer une partie de l'apres midi au chaud dans le fourgon a partir de 17h j'ai allumé le chauffage(batterie a 12.8v) avec une temperature de 21 puis la soiree et venu nous avons veillée un peu allume la télé environ 3h puis nous sommes couché(baisser la temperature a environ 16) la nuit il a fait du vent a pas bien chaud dehors - 5/-6 le chauffage en mode eco toute la nuit a tournée et au petit matin 8h30 petit coup d'oeil sur l'etat de la batterie 12.2v .
batterie ultracell gel 120ah.
et en journee nous avons eut un beau soleil ce qui a permis de recharger la batterie.....

du coup assez surpris de la conso du webasto j'en viens au meme resultat que certain le webasto ne consomme pas temps que ça en energie a voir si le module avec le mode ECO y est pour quelques choses???

more_horiz
Bon, je continue mon compte-rendu d'expérience. Sans doute ensuite, je ferai une compilation de ce qu'on trouve sur les chauffages dans le forum.

Alors cette nuit, -10° (dehors !) Et paradoxalement, trop chaud à l'intérieur. Le chauffage ne semblait plus tenir compte du bouton de réglage. Il a fallu que je le mette au minimum. Évidemment, je me demande pourquoi et j'ai fait une hypothèse : sur la photo, on voit où est montée la sonde de température.

Mesures consommation électrique Webasto 2000 ST D Img_2010

Ça correspond à la préconisation Webasto, à peu près à mi-hauteur et à proximité de la porte. Du coup, cette sonde se trouve proche d'un énorme pont thermique. et à cet endroit, par -10° dehors, la température est sans doute beaucoup plus basse que dans le reste du fourgon, ce qui "trompe" le chauffage et l'incite à forcer plus que ce que je souhaite.

Je vais expérimenter un cache sur l'extérieur de la jauge pour l'isoler de ce point froid.

more_horiz
C'est un point de convection naturelle. Je l'aurais mise ailleurs cette sonde.

Tu peux la déplacer c'est lus simple. Et à la place une prise allume cigare et hop, ni vu ni connu, c'est propre.

more_horiz
Et une petite photo pour illustrer ce que peut être un pont thermique et à quoi servent les rideaux isolants de cabine : À l'endroit de la fente pour le rétro, ou sur les bords du volets, pas de givre sur le pare-brise.

Mesures consommation électrique Webasto 2000 ST D Img_2011

more_horiz
Bonjour
Truma préconise la sonde de température
Sur Master III Renault  positionne sur le rangement de cuisine haut proche de la porte coulissante
Mesures consommation électrique Webasto 2000 ST D Sonde_10
privacy_tip Permission de ce forum: