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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Ayant une utilisation essentiellement sur de courts séjours de notre fourgon, ce dernier nous convient au delà de nos espérances.  Les 2 séjours plus longs de l'année, (2 semaines en mai et 3 semaines en septembre), n'ont pas révélés de faiblesse sur ce choix.

Cependant, la retraite approchant, nous nous posons la question de la pérennité voire la pertinence de ce choix sur des séjours de plusieurs mois en Europe essentiellement.

Nous n'allons plus au sport d'hiver mais le grand nord nous tenterait assez.

Nous avons récemment  eu l'occasion de visiter un Frankia 650 SD (intégral de la même longueur que notre Karmann) et avons été très agréablement surpris par le modèle (en occasion je précise car en neuf  oups)

Moi je le trouve toujours trop gros, mais en toute objectivité il est vraiment très bien et affiche tous les critères d'un vaisseau de voyage au long cours.

Au delà de ce modèle (qui a la particularité d'avoir un lit cabine dont le couchage est dans le sens de la longueur), la question est latente sur un véhicule court (maxi 650) qui a le lit dans le sens de le longueur et qui offre une capacité d'emport et surtout de circulation plus importante que dans un fourgon dans l'optique de voyages réguliers de plusieurs mois.

Notre Karmann actuel a 2 lits jumeaux qui sont bien séparés en journée et qui offrent, sans manipulation, un accès à tous les coffres. On peut donc sans souci rentrer dans le fourgon par l'arrière même quand il est en configuration voyage. Ce modèle étant un des derniers à avoir été assemblé en Allemagne il est très bien construit pour un premium du groupe Trigano.

Je voulais poser cette question sur le fil de TT320 et son grand voyage, mais si le sujet prend il risque d'occulter son retour d'expérience. :non:

Je viens donc vers ceux qui veulent bien partager leur expérience afin de peut être soulever un point que je nous n'aurions pas relevé.

La finalité  est de savoir si on revend d'ici 2 ans  un véhicule  qui nous donne toute satisfaction et que l'on profite de l'activité pro pour financer autre chose ou si on emmène celui là au bout en améliorant au fil et à mesure les choses qui auraient besoin de l'être. ( A ce jour nous ne voyons que les matelas qui pourraient être avantageusement changé par des "mémoire de forme, bultex, bi-zone etc...)... Où et le temps où on dormait dans la tente...  lol!

D'avance merci et ne vous offusquez pas si je ne réponds pas immédiatement à chacun, je réserve le fil aux témoignages et questions et je ferai un bilan quand je sentirai que le fil a épuisé son intérêt.
Joyeuses fêtes à tous.
Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 1218892201

Dernière édition par karman77 le Lun 24 Déc 2018 - 10:50, édité 1 fois

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Bonjour.
Sujet très intéressant. Pour ma part j'ai possèdé une petite cellule Chausson 5.40 de long mais 2.25 de large et je ne regrette pas le retour au fourgon comme en témoignent d'autres messages sur ce forum. Un fourgon est plus passe partout surtout sur les petites routes de montagne, le confort supérieur et peut-être moins de bruits parasites à l'intérieur (cela dépend aussi de la fabrication). Pour notre part nous partons souvent pour 4 ou 5 semaines pour explorer l'Europe et nous ne sommes pas prêts à changer de type de véhicule. On n'est pas obligé d'emmener toute sa maison avec soi, plus tu as de place, plus tu en prends et souvent des choses inutiles. En plus tu nous dis que ton véhicule est bien construit, il suffit de l'optimiser et tu verras que la vie continue d'être belle en fourgon. Bonnes fêtes.
Daniel (ancien Seine et marnais)

Dernière édition par Dali 94 le Mer 26 Déc 2018 - 18:57, édité 1 fois

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bonjour claude, notre expérience de plusieurs mois,Portugal ,Espagne,Autriche,Italie nous à confirmer que nous avons fait le bon choix,notre fourgon est(comme le tien un 636 lits jumeaux,grande douche avec WC rétractable c'est un pilote V 630 FX 2018 . Nous avons changé les matelas pour des "mémoire de forme" plus moelleux  que ceux d'origine(ils sont à vendre 190 par 76cm couchage ferme), ils peuvent être rassemblé pour faire un grand lit on a accès  aux placards en soute  sans ouvrir les portes ar. modifier quelques trucs,maintenant il est au top,pour nous deux avec le chien( avatar)Voila pour le fourgon.Maintenant pour ce que nous avons constaté avec notre fourgon par rapport à un "intégral",moins de possibilités de" nuits sauvages",2 places libres le long d'une rue suffisent pour se garer pour visiter une ville ou déjeuner,plus discret,plus facile de sortir des sentiers battus,en Italie et au Portugal nous sommes passé dans des endroits ou un intégral ne passait pas.l'isolation, pour le fourgon c'est pas au top,nous avons fait les marchés de noël en Alsace,pour 2019 nous programmons les pays nordiques.les portes ar, av, coulissante en général ne sont pas isolées .en posant un protection isolante à l'arrière et une extérieure sur le par- brise et les portes av plus un couverture sur le tableau de bord qui retombe jusqu'en bas ,pas de problèmes.Pour nous je pense que c est le dernier,(1) il nous convient,(2) plus on avance dans le temps si c'est pour prendre un neuf la qualité est de moins en moins bonne et de plus en plus cher. ce n'est que mon avis ,chacun est libre.JOYEUX NOEL A TOUS.cordialement claude

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Bonjour

Nous avons le même gabarit 636 , lits jumeaux et grand frigo.
Je pense que ça ira.
Nos plus longs voyages durent 2 mois

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Bonjour,
Si cela peut aider certains dans leur réflexion pour un voyage de plusieurs mois, voici (une fois de plus ! Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 2257858889 ) notre expérience.

Avant d'avoir le fourgon, nous avons eu pendant 6 ans un Carthago Intégral en version PL (3,8t).
Le luxe, la classe, de l'espace, bref, top pour être à l'aise dedans avec tout le confort.

Mais en 2014, il nous a pris l'idée d'un voyage de plusieurs mois pour 2015.
La réflexion c'est alors tout de suite portée sur le camping-car : lequel ? le notre ou un plus petit, plus maniable, plus passe partout, bref, un véhicule qui se fait plus facilement oublier quand on voyage.
Décision prise, ce sera un fourgon de 6 m, même pour un voyage long de 6 mois.
Si ça ne convient pas, au retour on le revendra et on repassera à l'intégral.

Au retour : "le fourgon c'est super, c'est même mieux que l'intégral !" Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 1148888457

Alors quand nous avons projeté le voyage suivant pour une durée de 8 mois, pas de question, le fourgon c'est très bien adapté.
Aujourd'hui, on nous mettrait un intégral et un fourgon côte à côte en disant, on vous en offre un pour voyager longtemps, lequel vous choisissez ? Sans aucune hésitation, le fourgon. (même si le prix est de moitié de l'intégral ! :lol: )

Il faut savoir s'adapter dans un sens comme dans l'autre : quand nous sommes passés à l'intégral, nous avons su en apprécier les avantages. Et quand nous sommes passés au fourgon, nous avons su oublier les avantages de l'intégral et apprécier ceux du fourgon.
Il faut voir que des voyageurs au long cours (1 à 3 ans) croisés dans nos voyages utilisent des WV type T5 ou plus petits. Des jeunes souvent, mais pas que, des papis aussi ! Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 2257858889

Cordialement,
Michel

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il y a quelques années pilote avait dans sa gamme d'intégral des SITYVAN ,largeur fourgon ( 205 cm),à l'époque nous en avons visité un qui rassemblait tout tes critères,les miens aussi( dommage il était vendu) .Je crois peut être au père Noël (c'est la saison :pale: )dans toute la tripotée de constructeurs d'intégral ya peut être celui de tes rêves en largeur fourgon ;study ) BON NOEL A TOUS

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Moi aussi j'étais intéressé par un sitivan mais Pilote n'en a pas vendu beaucoup d'où son abandon ou la concurrence des fourgons.


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il y en a quelques uns sur le" boncoin", tapez cityvan , caravaning ,toute la France :bois: Very Happy

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Bonsoir,

claude et mimie a écrit:
il y a quelques années pilote avait dans sa gamme d'intégral des SITYVAN ,largeur fourgon ( 205 cm) ..........


Cityvan, Cityvan, ... alias Plastoc Car, ah c'est bien sûr ... Gaël en a possédé un.
Demandez lui donc son avis.

Bonnes fêtes à tous.
Yk22

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Re

Je ne vois pas trop l'intérêt de sortir un mini intégral aux dimensions d'un fourgon dont la carrosserie est intégrale d'origine.
A part une meilleure isolation peut être. ..

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le cityvan pilote :photo: regarde bien ceux du bon coin,grand salon grande S.D.B,lit pavillon,pour la robustesse peut être à voir,en tout cas j'aime bien notre fourgon :tortue: Wink

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Ah mais lit pavillon ça existe aussi maintenant dans les fourgons. .. mais ma femme déteste :-)

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Bonjour

Pour revenir au sujet du post,  tout dépend aussi si vous êtes plutôt itinérant ou plutôt sédentaire....
J'en connais qui restent 6 mois sur place au maroc, là OK pour une unité plus large.

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Bonjour,
Remarque pertinente : "sédentaire", ce peut être en France ou à l'étranger (6 mois au Maroc par exemple) ou bien "voyageur" en vadrouillant sans cesse, ce n'est pas du tout pareil !

Il me semble que pour aller se poser quelque part, mieux vaut un intégral, c'est à dire un camping-car classique, plutôt qu'un fourgon.
Ce n'est pas ce que j'appelle réellement du voyage...

En revanche, vadrouiller (6 mois et 22 000km, moyenne 122 km/jr ou bien 8 mois et 40 000 km, moyenne 167 km/jr) représente pour moi ce que j'appelle du voyage long. Ça bouge et on a tout de même assez de temps pour visiter tout les jours.
Et là, y pas photo, le fourgon l'emporte sans hésiter ! Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 2257858889

Cordialement,
Michel

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Nous ne sommes pas adepte du sédentarisme Very Happy , mais nous ne pensons pas nous interdire de rester une semaine sur un site particulièrement agréable.

Je profite de cette précision pour remercier déjà tous les contributeurs.

Bonne soirée

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Moi aussi, une semaine sur place c'est mon maximum :-)

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Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Michel, s'il s'agit de bouger souvent - pas tous les jours obligatoirement mais plusieurs fois par semaine en moyenne, le fourgon va de soi. Dans mes pérégrinations qui m'ont amené à partir de chez moi un peu plus de 5 mois je me suis félicité d'avoir un fourgon - et même (étant seul), un 5.40

Dernière édition par Bobby- le Mer 26 Déc 2018 - 11:40, édité 1 fois

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karman77 a écrit:
nous ne pensons pas nous interdire de rester une semaine sur un site particulièrement agréable.


Bonjour,
Bien sûr, et nous le faisons de temps en temps.
J'ai passé presque une semaine à Teotihuacan, site archéologique près de Mexico, où nous avons campé au camping et visité Mexico en y allant en bus (1 heure le matin et 1 heure le soir). Heureusement, car le trafic est complètement dingue dans le coin et j'étais content d'avoir laissé le fourgon au camping !!!
Cordialement,
Michel

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Bonjour à tous, clauuuuuude, à deux un fourgon comme le tien c'est le top même plusieurs semaines sans bouger dans un camping ou avec du 220 de temps en temps ne change rien te prend pas la tête profite :tortue: Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 1148888457 Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 3207832167

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tout est question de compromis, quels sont ceux que vous êtes prêt a faire?
Nous avions un petit intégral de 5 mètres et il est vrai qu'il y a une sensation d'espace a l’intérieur mais notre choix du fourgon pour le remplacer nous ne le regrettons pas.

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Merci de vos retour

Comme je l'ai écrit dans mon post initial, notre fourgon nous va super bien et ce, même sur des séjours de 3 semaines.
En fait, quand tout semble parfait cela semble toujours trop beau et on cherche le loup. Le diable se cachant dans le détail, seule l'expérience de ceux et celles qui vivent déjà cela peut mettre en lumière un truc auquel on n'aurait pas pensé.

On s'est posé la question car si on devait changer de fourgon ce serait mieux qu'on le fasse en activité.
Pour l'instant, la lecture des réponses et la longueur et l'implantation de notre fourgon font que nous allons plutôt penser à renforcer les suspensions avant (l'arrière étant fait) en prévision de routes plus difficiles que celle que nous pratiquons actuellement et investir sur des matelas sur mesure plus performant. J'ai vu au salon le gars qui faisait cela en Bretagne et il pouvait nous faire elle matelas à l'identique du nôtre avec tous le confort qu'on voudrait.

Normalement la EZA et son booster devrait être installés fin mai.
Peut être que nous envisagerons une ou 2  bouteille de GPL également en remplacement de nos 2 bouteilles de 9 kg ( les 13 kg rentrent mais c'est trop c...à mettre an place. :duel:

Je souhaite que ce post soit encore enrichi d'autres expériences (après les fêtes cela devrait être un plus actif), et que la réflexion puisse servir à d'autres.

Je pense d'ailleurs que le même sujet avec la nouvelle génération de fourgons plus minimalistes et ciblant une autre utilisation aurait aussi sa place sur le forum. En plus on un le top du retour d'expérience en la personne de Gael.

Dernière édition par karman77 le Mer 26 Déc 2018 - 19:12, édité 2 fois

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karman77 a écrit:

Peut être que nous envisagerons une ou 2  bouteille de GPL également en remplacement de nos 2 bouteilles de 9 kg ( les 13 kg rentrent mais c'ets trop c...à mettre an place. :duel:


Bonjour,
Je m'étais posé la question, puis après divers renseignements pris auprès d'utilisateurs, j'ai retenu 1 seul réservoir de GPL (11 kg) et 1 bouteille de propane (13 kg) en secours.

Normalement, on ne fonctionne que sur un seul réservoir de GPL car on en trouve presque partout, et surtout en station service en Europe.
Donc on a très souvent l'occasion de faire le plein de GPL en même temps que le gasoil.

Si l'on se retrouve dans l'impossibilité de remplir et que le réservoir de GPL soit à zéro (cas très rare, mais possible) on a le propane en secours en attendant le plein de GPL.

Et puis, selon les pays, on peut également faire remplir de propane sa bouteille de 13 kg.
Et une bouteille de 13 kg, c'est moins cher qu'un réservoir avec toute son installation.

Donc le couple 1 réservoir / 1 bouteille semble un bon compromis au moins cher.

Cordialement,
Michel

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Bonsoir ...pour le gaz tout à fait d'accord avec Michel
pour ma part j'ai un réservoir de taille classique 13 kg en alu achetée en Hollande (nettement moins chère qu'en France ou en Belgique) et une bouteille échangeable, mais j'ai pris une petite de 6 kg car c'est juste une sécurité pour le cas ou je tombe en panne en particulier dans les quelques pays ou le GPL est absent (Finlande, Andorre et Norvege suède au Nord du cercle Polaire) j'ai préféré prendre une petite car ça me permet de récupérer la moitié de l'espace pour m'en servir de rangement - c'est vraiment du dépannage et d'ailleurs elle ne m'a encore pas servi. J'avais fait un post sur le sujet il y a quelques années mais dur de le retrouver maintenant avec les réinscriptions il doit être sous le profil "invité" surement.
Bonne route à tous

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Bobby- a écrit:
Bonsoir ...pour le gaz tout à fait d'accord avec Michel
pour ma part j'ai un réservoir de taille classique 13 kg en alu achetée en Hollande (nettement moins chère qu'en France ou en Belgique) et une bouteille échangeable, mais j'ai pris une petite de 6 kg car c'est juste une sécurité pour le cas ou je tombe en panne en particulier dans les quelques pays ou le GPL est absent (Finlande, Andorre et Norvege suède au Nord du cercle Polaire) j'ai préféré prendre une petite car ça me permet de récupérer la moitié de l'espace pour m'en servir de rangement -  c'est vraiment du dépannage et d'ailleurs elle ne m'a encore pas servi. J'avais fait un post sur le sujet il y a quelques années mais dur de le retrouver maintenant avec les réinscriptions il doit être sous le profil "invité" surement.
Bonne route à tous


je l'ai retrouvé :tortue: via le nouveau moteur de recherche gpl+bobby gpl+bobby

Dernière édition par karman77 le Mer 26 Déc 2018 - 22:44, édité 1 fois

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claude, en ce qui concerne les matelas nous avions fait faire un devis pour des matelas plus moelleux que ceux d'origine le cout ,350 euros le matelas,"bonjour la facture",donc nous avons trouver chez "but" 2 matelas de 80 par 200, 200euros le matelas  qui nous conviennent ,j'ai juste déhoussé à un bout pour le couper a 190cm avec un couteau électrique pour couper le gigot. voici des photos de ceux d'origine et aussi une avec les nouveaux matelas(ya encore de la place au milieu) ils sont disponibles "des fois que" cordialement claudePertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 20180511Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 20180512Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 20181139

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comme notre (nos) fourgon (s) a (ont) été aménagé (s) par nos soins , je reconnais le professionnel !!!!!
le couteau électrique , l'arme absolue ... la difficulté ? l'angle droit et la ligne droite sur un bultex de 15 cm !!!
mais la maitresse couturière est là pour faire les miracles ; perso , nous n'avons comme base que la mousse
bultex nue , c'est plus facile

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karman77 a écrit:

je l'ai retrouvé :tortue: vive le nouveau moteur de recherche gpl+bobby gpl+bobby


Bravo ...et merci ... du coup je viens de retrouver aussi d'autres fils qui m'interressent! Pertinence d'un fourgon pour des séjours de plusieurs mois 1148888457

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Bonjour,Jidé:lol: :bois: si tu pose ton matelas bien à plat sur une table,la partie à couper juste au bord de la table,maintenir le bout à couper pour éviter qu'il pende,tracer sur la mousse l'endroit de le coupe;maintenir ton couteau électrique lames vers le haut bien perpendiculaire au matelas,le mettre en marche avancer tout doucement sans forcer ni pousser attendre que la mousse se coupe.ET LA c'est du MOZART,voila j'ai été un peut long mais si cela peut aider,mon premier fourgon (1 J5) j' avais fait comme cela, pour mes deux matelas ils sont en latex.Cordialement claude Very Happy

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[quote="karman77"]Merci de vos retour

....et investir sur des matelas sur mesure plus performant. J'ai vu au salon le gars qui faisait cela en Bretagne et il pouvait nous faire elle matelas à l'identique du nôtre avec tous le confort qu'on...

Pour un meilleur couchage, on a pris l'option de Gaël, c'est à dire, de mettre un sommier Froli, et garder les matelas déjà en bultex. Super satisfait, et si relativement onéreux a l'achat, il peut s'adapter et etre modifiable à volonté.

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ttt320 a écrit:
karman77 a écrit:
nous ne pensons pas nous interdire de rester une semaine sur un site particulièrement agréable.


Bonjour,
Bien sûr, et nous le faisons de temps en temps.
J'ai passé presque une semaine à Teotihuacan, site archéologique près de Mexico, où nous avons campé au camping et visité Mexico en y allant en bus (1 heure le matin et 1 heure le soir). Heureusement, car le trafic est complètement dingue dans le coin et j'étais content d'avoir laissé le fourgon au camping !!!
Cordialement,
Michel


Au moins, As tu fais ta salutation au soleil sur la pyramide du même nom ?
Avec quand même un peu de monde à son sommet, j'ai ressenti une intense émotion, dans cet ancien et grandiose site.
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