France-Fourgon.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

France-Fourgon.comConnexion

France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. EmptyBernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui..

more_horiz
c'est pour aujourd'hui :youpi: :youpi:
départ tôt en bus et métro pour aller à la gare..

dans la série: "j'ai la tête à l'envers" c'est gagné...
arrivée à la gare de Marseille = le billet était pour hier !! lol Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 2456174632

bon, nous prenons un billet pour le voyage, bref, là nous sommes dans le train et c'est cool. arrivée prévue à Toulouse 12h...
bla-bla jusqu'à Nousty et rdv vers 15h30, à suivre.... :tchin:

descriptionBernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. EmptyRe: Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui..

more_horiz
Alors.... Very Happy

descriptionBernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. EmptyRe: Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui..

more_horiz
Oui alors

more_horiz

bougez pas, on arrive !

more_horiz
[url=https://servimg.com/view/19850709/52]Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 1bc6cd10

Dernière édition par amati le Dim 20 Jan 2019 - 15:35, édité 1 fois

more_horiz
Ah bah, ça roule pas très vite :pale:

more_horiz
Bonjour regarder le compteur y'a des grillé ! le truc de bien sur ces coucous increvables c'est qu'on entend bien le moteur ,on a l'impression de rouler a 130 Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 2257858889 .Profitez bien vivez vos rêves Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 1148888457 des :photo: des :photo:. cordialement claude

more_horiz
Hello
Un 208 d ou 308

more_horiz
en fait, c’est un 207 qui nous permet d’être tranquille sur le plan des limitations de vitesse, effectivement !
oui, je sais, ont peut rouler doucement avec un fourgon à 50k€ et profiter des grands axes pour faire des kilomètres...

nous ne joueons pas dans la même cour, c’est une autre démarche que celle d’avoir un véhicule de collection.
celui-ci sera notre troisième véhicule de collection, sa restauration est possible car la base mécanique est saine et le châssis aussi...

more_horiz
en fait, c’est un 207 qui nous permet d’être tranquille sur le plan des limitations de vitesse, effectivement !
oui, je sais, ont peut rouler doucement avec un fourgon à 50k€ et profiter des grands axes pour faire des kilomètres...

nous ne joueons pas dans la même cour, c’est une autre démarche que celle d’avoir un véhicule de collection.
celui-ci sera notre troisième véhicule de collection, sa restauration est possible car la base mécanique est saine et le châssis aussi...

more_horiz
vous avez complétement raison,l'avantage d'un fourgon de collection on n'est pas emmerder par l'électronique,le volant tient bien dans la main (sa fait les muscles) on entend bien le moteur,et le régal c'est qu'on peut le réparer le bricoler le chouchouter le personnaliser à notre guise :peinture: :bois: j'aurai bien garder mon J5 :areuh: mais mimie voulait plus de confort et de sécurité sur le fond elle a raison Wink mais bon quelles souvenirs,j'espère que vous vivrez de belles aventures vous aussi.Cordialement claude

more_horiz
Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 59ef5510
Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 20c73c10

donc nous voilà rentrés à Marseille et je vous livre mon premier sentiment sur l’engin !
je propose un tour d’horizon par thème :
1: mécanique = globalement super ! aucun bruits de roulements de boîte ou de pont ; le moteur ronronne bien, démarre bien sans fumer, ne fume pas en roulant, sur 600km, RAS
la vitesse, oui, 80,90 et alors ! c’est vraiment faible, oui, mais bon, c’est mon choix du moment, celui d’avoir un van collector et j’assu donc cet inconvénient et tous les autres...
reste à faire : pb de régulateur et de courroie ainsi que des bricoles au tableau de bord...
2: mobilier interieur = globalement bien ! complètement d’origine et dans un état de conservation rare. housses de coussins de literies neuves ! mais d’origine...
reste à faire : remplacement robinet douche, une ampoule, les stores à revoir...
3: accessoires techniques = globalement bien ! oui pas super car le boîler n’est pas d’origine ! mais c’est le même en neuf... à part ça = tout est en parfait état de fonctionnement etpresque parfait sur le plan esthétique..
4: carrosserie extérieure = globalement, ya du boulot ! le dessous est parfait puisque passé au dinitrol depuis l’origine, donc le châssis et les bas de caisse des côtés sont nickel.
par ailleurs le tour de pare brise est tres moyen, le tour des fenetres AR état moyen, les deux ailes AV sont à remplacer et le pire c’est le montant ext AVD qui est vraiment HS...
alors je recherche des panneaux de carrosserie neufs pour remplacer tout ça pour commencer la restauration !

vous l’aurez certainement compris, je suis globalement satisfait car les points importants pour moi, sont ok (mecanique, châssis et mobilier int.)...
pour le reste, notamment la carrosserie, c’est 5k€ à rajouter au budget de départ pour avoir une rareté d’époque, les véhicules de collection c’est ça.....
...c’est le kiffe de pas faire comme les autres, de revivre les mêmes vacances qu’avant, de retrouver les routes départementales qui sillonnent de part et d’autre des autoroutes, c’est savoir ce qu’il y a dans ce coin que nous n’aurions jamais vu autrement...

je ne montrerai pas les photos des défauts pour éviter les discussions, j’ai un très bon carrossier...

par ailleurs, j’ai énormément de documents d’epoque en Allemand et Français, si qq un en cherche, dites-le moi...

more_horiz
merci Claude, je te croiserai volontiers pour discuter le coup sur ces mécaniques, si vous passez dans le coin, faites-moi signe !....

more_horiz
ok pas de problème ,coté mécanique je ne suis pas un expert mais comme la plupart des jeunes de mon âge Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 2257858889 on a tous démonté pièce par pièce des 2CV voir même le HY d'un copain(les remonter sans pièces en trop Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 2257858889) et relooker le J5.Si des fois tu veux faire les 24 heures du mans voir le" mans classique" avec ton" bolide" j'suis à 800m Wink

more_horiz
Hello
Pourtant sur les photos il apparait bien de toute facon ce sera super la restauration et vous pourrez abattre des kms car increvable,perso j’ai débuté avec un iveco (plutôt unic) 35.8 atmo et sans DA et ca roulait correctement 80 90 sur nationale autoroute un petit 100 bien lancé c’etait une bonne période qu’ on ne regrette pas

more_horiz
Bonsoir,

Trop, trop beau le 207 ! 8) En tout cas, tenez au courant de sa restauration avec le petit reportage photo qui va bien, s'il vous plait. Nous sommes visiblement nombreux à être intéressés. :peinture:

Marrant comme les young timers suscitent tant d'émotions ! :youpi:

Et puis il y a une caractéristique de votre fourgon qui ne trompe pas : la banane que vous avez sur les photos  j'aime !  ! Ca fait plaisir à voir, le voyage retour a dû être un moment d'anthologie et tant pis pour la vitesse, cool attitude inside !!!!! flower

more_horiz
bonsoir,
si comme moi, vous êtes pressés de découvrir l'aménagement d'un james cook 207d de 1981
j'ai trouvé des photos ici
http://mercedes207d.canalblog.com/albums/photos_/index.html
celui de @amati a l'air en meilleur état ...

jp

more_horiz
merciii pour vos commentaires encourageants... il est vrai que même si c’est un peu déconnant comme projet, nous l’avons fait pour découvrir notre région car nous n’a que les week-ends de disponibles et pas de possibilités pour partir plus de 4 jours de suite ensemble pour le moment..
je pense pouvoir commencer à y bosser dessus dans 1 mois, je ferais des images au fur et à mesure, bien zûr!...
en tout cas, merci...

more_horiz
merci JP, effectivement le notre est en meilleur état malgré mon descriptif précédent..

par ailleurs l’intérieur du notre est différent, à priori nous avons l’équipement du 1982, va savoir pourquoi !!!
Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. Ac4a0310

je n’ai pas pris de photos du notre car le temps était compté et pluvieux, mais vous verrez bientôt... enfin presque puisque je ne peux pas avant 15 jours environ...

more_horiz
Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. Efac9010
Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. C7600d10

voilà donc pour patienter deux images qui montrent un peu l’aménagement :
- en entrant par l’arrière à G douche, penderie avec truma ventilé puis longue banquette intégrant boiller et reservoir d’eau.
- en entrant par l’arrière à D = evier, cuisine avec frigo trimixt puis deux sièges qui peuvent être positionnés face à la route ou face à face puis rabattus pour former avec la grande banquette de G un couchage de 3 places...
le couchage en partie haute est de 2ml de longueur = à la mode Allemande...

more_horiz
l'aménagement est encore mieux que l'autre !

jp

more_horiz
Super Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 191951282
Merci pour les photos. Une vraie bouille de baroudeur : j'adore j'aime !

more_horiz
bonjour bonjour ! je n'étais pas si loin, mais juste en mission et de retour...

alors voilà, donc le James Cook est rentré à la maison et le démontage à commencé ! démontage ??? oui; en fait, comme je veux le remettre en état et être en sécurité, j'ai décidé de démonter l'ensemble des équipements intérieurs pour regarder, vérifier...
pour m'apercevoir par exemplede quelques bricoles...:
- que le truma BS10 n'est pas jointif avec la grille extérieure car le gars n'à pas mit de rallonge pour l'isolation
- que l'électricité à été faite en dépit du bon sens, disons plutôt que les modifications ou réparations des éléments électriques...
- que sous la moquette = l'isorel est complètement HS
- que la rouille à commencée son job (à l'interieur, gentillement ! ; à l'extérieur = il faut que je m'en occupe!! et dessous = quasi nickel...!)
bref : je remet de l'ordre à tout ça...
je ne suis pas du style à faire une chaine YT pour y faire voir ma trogne et mon bricolage, je discuterais donc un peu ici pour l'avancée du projet...
je note que sur ces véhicules vintage l'isolation du sol est innexistante ! celle des côtés à l'air ok et en laine de roche.
dans les questions que je pose à la communauté des anciens:
- la masse des deux batteries (démarrage et céllule) vont au châssis, c'est normal ou fait à l'arrache par le précédent propriétaire ??
- l'absence de protection électrique par fusibles (à minima !!!) étant innexistante, pensez-vous judicieux de prévoir un petit tableau pour remédier à cela ??
- la faible épaisseur de l'isolation que je vais pouvoir rajouter devrait être de 25mm, est-ce ridicule, innutile??? ou vaut-il mieux mettre directement du bois (CPmarine) ??
- pour ceux qui connaissent ou ont eu un Westfalia comme le notre, la moquette est-elle d'origine ou non???
- comment faire pour faire contrôler (éprouver) la bouteille de GPL (contrôle des bouteille de gaz liquéfié tous les dix ans obligatoire), quel organisme, quel solution rapide... ??

au plaisir de vous lire...

Dernière édition par amati le Mar 12 Fév 2019 - 18:46, édité 2 fois (Raison : oublis)

more_horiz
Bonsoir,
Un peu de travail en perspective alors, mais surtout le plaisir de refaire ce véhicule Wink
Celui-ci à l'air (enfin sur les photos) en bon état :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1567097126.htm/

Edit : en fouinant un peu, j'ai trouvé un site sympa sur ces anciens fourgons et d'autres modèles également. très sympa comme site !
https://dreamcampers.wixsite.com/dream-campers/le-mercedes-james-cook

more_horiz
Hello
Super’interessant Ballou l’article sur les marco polo et les LT
Perso ayant une une 740 gle turbo d donc moteur vw 6 cyl’en ligne un petit 110 ch un super moteur malheureusement revendu chez renault pour reprendre un P38 (range rover) gardé 3 semaines ( trop’de pannes)
Voulant récupérer ma 740 , renault l’avait revendu (snif)

Christophe

more_horiz
merci ballou pour cet article et ce site vraiment bien documenté...
quand à l’annonce, effectivement il a l’air beau, faut voir les détails... je peux maintenant en parler !

more_horiz
De rien pour le site les gars, je l'ai parcouru hier soir, il est super bien fichu je trouve Bernard un Mercedes Westfalia James Cook de 1981, c'est aujourd'hui.. 1148888457
Amati, pour  l'annonce que j'ai mis en lien, le prix te paraît déconnant ou pas ?
Je n'ai pas l'habitude de ces anciens véhicules, ça me paraît élevé pour un fourgon de presque 40 ans.

Pour en revenir au James Cook, vraiment je trouve que l'esprit fourgon était là : un aménagement simple et astucieux ! Et quel habitabilité dans un fourgon de seulement 5m26 8)

more_horiz
Coucou,
Y’en a pas mal sur lbc en merceds par contre en vw c’est plutôt rare non?

more_horiz
disons que la côte continue à monter, surtout en Allemagne, disons que: et avec le peu de recul que j’ai!!!!!
- 14k€ c’est la limite basse si il n’y a rien à faire du tout, mais quand on démonte un peu = ça paraît impossible!
- c’est la limite haute si il y a 5k€ de travaux comme pour le mien ( baie de pare brise) mais que le châssis est nickel...
disons que le vrai pb, c’est le châssis : s’il avait été protégé par un traitement Dinitrol par exemple, ce traitement arrive en fin de vie après 40 ans...et la corrosion commence son job si personne ne fait rien..
à l’inverse, en l’absence de traitement et si le châssis à déjà été repris par endroit = il ne faut pas acheter..
ensuite il y a ceux qui cherche du très très beau refait = c’est entre 18 et 25k€...
le plus compliqué est de trouver celui dont aucun meuble à été bricolé pour rajouter une bricole (étagère, filet...) et celui dont tous les equipements d´origine fonct’ionnent = c’est presque le cas du mien....et j’espe bien trouver les bricoles en Allemagne pour me rapprocher du collector origine...
cela restera un fourgon lent, lourd... il faut donc l’utiliser et l’envisager pour une utilisation qui est en corrspondance avec cela, le mode « détente retraite pas pressé »...

more_horiz
amati a écrit:
bonjour bonjour ! je n'étais pas si loin, mais juste en mission et de retour...

alors voilà, donc le James Cook est rentré à la maison et le démontage à commencé ! démontage ??? oui; en fait, comme je veux le remettre en état et être en sécurité, j'ai décidé de démonter l'ensemble des équipements intérieurs pour regarder, vérifier...
pour m'apercevoir par exemplede quelques bricoles...:
- que le truma BS10 n'est pas jointif avec la grille extérieure car le gars n'à pas mit de rallonge pour l'isolation
- que l'électricité à été faite en dépit du bon sens, disons plutôt que les modifications ou réparations des éléments électriques...
- que sous la moquette = l'isorel est complètement HS
- que la rouille à commencée son job (à l'interieur, gentillement ! ; à l'extérieur = il faut que je m'en occupe!! et dessous = quasi nickel...!)
bref : je remet de l'ordre à tout ça...
je ne suis pas du style à faire une chaine YT pour y faire voir ma trogne et mon bricolage, je discuterais donc un peu ici pour l'avancée du projet...
je note que sur ces véhicules vintage l'isolation du sol est innexistante ! celle des côtés à l'air ok et en laine de roche.
dans les questions que je pose à la communauté des anciens:
- la masse des deux batteries (démarrage et céllule) vont au châssis, c'est normal ou fait à l'arrache par le précédent propriétaire ??
- l'absence de protection électrique par fusibles (à minima !!!) étant innexistante, pensez-vous judicieux de prévoir un petit tableau pour remédier à cela ??
- la faible épaisseur de l'isolation que je vais pouvoir rajouter devrait être de 25mm, est-ce ridicule, innutile??? ou vaut-il mieux mettre directement du bois (CPmarine) ??
- pour ceux qui connaissent ou ont eu un Westfalia comme le notre, la moquette est-elle d'origine ou non???
- comment faire pour faire contrôler (éprouver) la bouteille de GPL (contrôle des bouteille de gaz liquéfié tous les dix ans obligatoire), quel organisme, quel solution rapide... ??

au plaisir de vous lire...
Salut pour répondre sur la masse de ton camion pour les batteries la chose est normale, pour se qui est de la bouteilles gpl rapproche toi d'un poseurs/installateur agrée qui pourra te résoudre ton soucis.
et oui le plaisir de rouler en ancienne et le rythme d'un autre temps, cela me manque mais se n'est pas toujours rassurant pour tout le monde Wink Wink
Il est sympa ce Mercedes :pale:

more_horiz
merci bcp..... »bubblegum »..

more_horiz
amati a écrit:
disons que la côte continue à monter, surtout en Allemagne, disons que: et avec le peu de recul que j’ai!!!!!
- 14k€ c’est la limite basse si il n’y a rien à faire du tout, mais quand on démonte un peu = ça paraît impossible!
- c’est la limite haute si il y a 5k€ de travaux comme pour le mien ( baie de pare brise) mais que le châssis est nickel...
disons que le vrai pb, c’est le châssis : s’il avait été protégé par un traitement Dinitrol par exemple, ce traitement arrive en fin de vie après 40 ans...et la corrosion commence son job si personne ne fait rien..
à l’inverse, en l’absence de traitement et si le châssis à déjà été repris par endroit = il ne faut pas acheter..
ensuite il y a ceux qui cherche du très très beau refait = c’est entre 18 et 25k€...
le plus compliqué est de trouver celui dont aucun meuble à été bricolé pour rajouter une bricole (étagère, filet...) et celui dont tous les equipements d´origine fonct’ionnent = c’est presque le cas du mien....et j’espe bien trouver les bricoles en Allemagne pour me rapprocher du collector origine...
cela restera un fourgon lent, lourd... il faut donc l’utiliser et l’envisager pour une utilisation qui est en corrspondance avec cela, le mode « détente retraite pas pressé »...

Merci pour tes impressions. Bon courage pour les travaux Wink

more_horiz
bonsoir

Pour repondre a ta question sur la moquette ,sur le sven hedin la moquette est d'origine.
 Sur la protection electrique et les fusibles, je doute que westfalia n'en ait pas installe,sur mon sven hedin les fusibles sont situes
 sous la banquette avec les batteries de cellule.
                                                                   denysos

more_horiz
merci denysos pour tes réponses, j’ai trouvé des bouts de sol plastifié très ancien et une moquette ancienne aussi, mais de partout...
j’ai trouvé effectivement 2 fusibles au dos du « controleur  de niveaux » , il fallait donc le démonter...
j’ai trouvé aussi une protection pour le 220v et rien d’autre.
demain je vais demonter le plancher et vais pouvoir vérifier d’où provient le 12v, car à priori il vient de la batterie du camion, comme si la seconde batterie avait été rajoutée ensuite et n’alimentait qu’une partie du réseau 12v.... à suivre..
privacy_tip Permission de ce forum: