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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

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Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils et de retours d'expérience concernant la situation de notre batterie semistationnaire. Nous avons un Magellan 643 sur base Ducato 150cv de 2015, acheté d'occaz en février 2018 en concession sur Lyon, équipé d'un panneau solaire 100W.
Après l'avoir utilisé tout la belle période l'an dernier, je l'ai préparé pour son premier "hivernage" chez nous en extérieur (sud grenoblois). Comme il est dans l'allée et qu'il est proche d'une prise 220v, j'ai décidé de laisser la batterie semistationnaire 100Ah dans le fourgon et de la mettre en charge 1 fois par mois comme préconisé. Donc, je fais ça depuis début novembre. Depuis environ 3 semaines, il commence à faire frais: petites gelées régulières (-3°, -2° et 2 pics à -5°), et 4-8° la journée.
Il y a 2 semaines, je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de jus dispo à partir de cette batterie: impossible même d'allumer le tableau de contrôle intérieur!! Alors que je l'avais chargée 2 semaines avant...
J'ai donc rebranché sur 200v pendant 48h, elle s'est donc rechargée normalement. Depuis 1 semaine qu'elle n'est plus en charge, je contrôle régulièrement la tension avec le panneau de contrôle: 14v la journée grâce au panneau solaire qui la charge et 12,9v la nuit. Tout va bien donc, mais je sais qu'une tension mesurait comme ça à vide ne reflète pas la réelle capacité de cette batterie qui peut être une fois que l'on y "tirera" dessus, peut se retrouver avec une tension qui chute d'un seul coup et hop, plus rien!
Cette batterie d'origine de 100Ah aura 4 ans en mai.
Que faire? Continuer avec cette batterie et la charger plus souvent? Changer la batterie? et pour quel type de batterie?

Merci à tous d'avance

Thierry

ps: j'ai oublié de dire que le branchement sur 220v n'est pas en permanence, c'est juste le temps de recharger complètement entre 24 et 48h. Le reste du temps la batterie n'est pas branchée.


Dernière édition par Titikk le Mer 23 Jan 2019 - 17:33, édité 1 fois

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probleme simple a resoudre symptome habituel
le fait de la maintenir en 220v est simplement trompeur
meme si elle tient ,elle ne tiendra pas longtemps
dès le prochain usage, elle retombera ,déjà c est un indice qui ne trompe pas
de toutes façons ,il faut la faire tester et la cause sera vite entendue

aujourd hui ,on change pour de l AGM,les batteries acides n ont vraiment plus la cote

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loin de moi l'idée de contredire @antranik2, il était du métier, d'après ses posts
mais tu peux toujours faire un test en lançant le chauffage ou en mettant le frigo en marche pendant une journée à la maison

si tu as un pro de la batterie pas trop loin, la faire tester est aussi une solution

jp

Dernière édition par jp le Jeu 24 Jan 2019 - 10:22, édité 1 fois

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Bonjour @Titikk

Je possède un Magellan 643 150ch de mai 2015 ....

Par contre il était équipé de deux batteries d'origine en parallèle et l'année passée je trouvais leur performance déclinante. Pour tester j'ai inverseé les deux batteries et constaté que l'une vidait l'autre. Donc verdict: une batterie complètement HS.

Je les ai remplacé par deux AGM (vérifier qu'elles appartiennent au même lot de fabrication - ce qui n'était certainement pas le cas à l'origine) .... et c'est reparti pour un tour.

Par expérience, une duré de vie de 3/4 ans pour une batterie cellule est considérée par moi comme normal compte tenu de leur sollicitation un peu désordonnée.

Bonne journée à tous.
Ll60

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Merci de vos réponses!
Il y a un pro spécialisé batterie pas très loin de chez moi, j'amènerai le fourgon pour faire tester la batterie. C'est une batterie 100Ah.
J'avais lu cet article:
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com/2013/12/choisir-et-faire-durer-une-batterie.html

Est-ce qu'il serait judicieux d'en profiter pour la remplacer par une AGM 150Ah?
Si je passe à une AGM, est-ce que mon régulateur-chargeur est prévu pour ça?

A+

Thierry

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effectivement ,la solution rapide ,c est le 220v pendant 14h
apres tu debranches ,et tu met le truma en route
si le chauffage tombe en carafe en moins d une heure ,la batterie
est hs
c est le test vite fait qui permet de savoir l etat de la batterie
l année derniere pour mon propre fourgon
en 1/4 d heure le truma était au rouge
verification a l atelier  batterie 6v direction poubelle
durée de vie moyenne de 4 a 6 ans en general

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AGM ou pas peu importe pour le regulateur
simplement il faut verifier si il supporte 150AH

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Bonjour
tu as une batterie a decharge lente , aussi je te recommande de vérifier le niveau de liquide dans chaque compartiment en devissant les bouchons . Rajoute au besoin de l'eau demineralisée . Pour cela le plus facile est de la sortir du CC . Tu la charges pendant 24h et ensuite avec un pese-acide tu verifies chaque element

Le pese-acide cela se trouve pas cher chez Feu Vert Norauto ou dans le rayon vouture de ton super marché et si tu n'as pas de chargeur de batterie tu connais peut etre un copain qui en a un

Mon expérience de probleme de batterie https://www.fourgon-passion.com/t5075-panne-de-batterie-sur-un-fv-mondea?highlight=batterie+mondea

j'ai changé le Mondea en 2017 avec toujours les batteries d'origine et toujours fonctionnelles

Amicalement
Louis

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Comme j'ai un chargeur Ctek MXS 5, je vais essayer d' utiliser la fonction reconditionnement. Et avant, je vais vérifier le niveau d'eau de la batterie.
Merci

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c'est cette batterie Banner 100Ah qui est installée. Je l'ai sortie car de nouveau décharge profonde et mise en reconditionnement avec mon Ctek.
https://www.bannerbatterien.com/fr/Produits/Batteries-de-d%C3%A9marrage/Energy-Bull/226-957-51

Le régulateur installé est un Nordellectronica NE143
https://www.mon-camping-car.com/article/10595/chargeur-de-batterie-220v-12v-250-w-17-amperes-nordelettronica-ne-287-ex-143

Avec ce chargeur de max 250w, je pourrai donc l’associer à une batterie AGEM 150Ah, si jamais je dois changer ma batterie BANNER , non?

Thierry

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Bonjour @Titikk,

Je n'avais pas précisé que mes deux batteries AGM sont chacune des 100 Ah .... tu as donc la réponse dans mon post précédent.

Concernant la remise à niveau de l'électrolyte pour les batteries au plomb, ma culture automobile me fait m'en inquiéter deux fois par an: normal après les périodes où elles sont le plus sollicitées (hiver et été). Par contre, si celà a donné d'excellents résultats sur mes voitures (ou autres) où j'ai souvent dépassé les dix ans de durée de vie, ce ne fut pas le cas avec mes véhicules de loisirs où j'ai rarement dépassé quatre ans sans me compliquer exagérément la vie. De plus, il me fallait sortir ces batteries stationnaires ne serait-ce que pour contrôler le niveau, ce qui a la longue devient fastidieux et non à l'abri d'une mauvaise manipulation. D'où le choix des AGM et le jour où elles donnent des signes de fatigue, je les change tout simplement. Je les considère maintenant comme un consommable et font partie des frais de fonctionnement liés à l'usage du fourgon.

Voilà mon expérience et maintenant chacun fait comme il veut ... ou comme il peut.

Bon week-end à tous.
Ll60

P.S. Je ne suis pas sûr qu'une batterie de 150Ah rentre dans le logement prévu sous la banquette.

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyBatteries BANNER AGM ou NON ?

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Salut TitiKK

Je suis ton poste sur les batteries puisque je suis équipé en Banner aussi.

Sur le lien que tu as mis la batterie est bien de marque Banner mais pas AGM.

Voici une image d'un catalogue avec les 2 batteries Banner.

Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 Banner10

Cordialement. Guy.

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

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Re,

@Titikk a raison .... en 2015 Campéréve ne connaissait pas encore les AGM !

Bonne journée.
Ll60

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

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Bonjour.
Je suis avec intérêt ce post sur les batteries Banner étant équipé de 2 batteries de cette marque.
En sortie d’hivernage, je vais contrôler tout ça sérieusement.
Mon Magellan date de 2015...mais Campérève a peut-être fait le choix de ne proposer que des batteries au plomb pour des raisons purement commerciales...
Merci pour vos précieux conseils.
Cdlt,
erco

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Bon, je reviens avec quelques news:
- c'est bien une Banner plomb 100Ah.
- recharge tout le we avec mon cteck avec la fonction reconditionnement. Charge normale sans problème et pas de message d'anomalie du Ctek.
- une fois chargée, 13,7v, elle est laissée chez un pro en test ce matin, test qui dure normalement 2 j... rappel du pro après 1 heure de test: tension chutée à 4v après 30 minutes de test!... donc HS!!!
Je vais donc partir sur une AGM 110Ah ou 130 ou 150 Ah selon les dimensions.
Merci à tous

Thierry

Dernière édition par Titikk le Lun 28 Jan 2019 - 15:35, édité 1 fois

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merci pour le retour,
il y a tellement de gens qui, une fois dépannés, n'ont pas la politesse de le faire

jp

descriptionBatterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015 EmptyRe: Batterie semi-stationnaire déchargée: à changer? Magellan 643 2015

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Finalement avec l'espace dispo, ce sera une Victron AGM 110 Ha.
Merci à tous!
Thierry
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