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Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999

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Bonjour à tous,

Bon voilà, je me suis présentée il y a quelques jours maintenant et avant de venir vous questionner, j'ai essayé de faire le tour d'internet... Et j'en ai plein la tête !! Very Happy Je vous l'ai dit, je ne suis pas électricienne auto... 8)

Bref
Voici mon projet :

Partir le weekend (2/3 jours) en autonomie
Partir 1 mois en Italie, Portugal... Et pouvoir être autonome 3/4 jours sans rouler et sans branchement électrique

Mes seuls conso électriques :

1 frigo à absorption 24h (ou compression si je trouve une belle occase)
1 ordinateur 2 h/jour environ
Quelques points lumineux led (3 ou 4)

J'ai une batterie moteur de 90 A
J'ai investi dans :

une batterie gel de 100 A
1 coupleur séparateur (je n'ai pas pris celui avec le raccordement possible pour le frigo Crying or Very sad ) j'espère que c'est pas grave !

J'ai pensé à :

1 panneau solaire monocristallin de 120 W
1 régulateur MPPT victruc 75/15

J'aimerais mettre une prise 220v (prise P 17) et pouvoir recharger la batterie lors de séjours ponctuels en camping et là je ne sais pas comment faire. Acheter un chargeur branché en permanence sur la batterie auxilliaire ? Quoi, comment ? Là j'ai besoin de vos conseils...

Je souhaite installer aussi :

un contrôleur de charge,
1 tableau électrique pour le 12v,
Il me faudra aussi je crois un interdifférentiel 40 A (le mot interdifférentiel est un mystère pour moi :-)
et aussi un disjoncteur 16 A...

Voilà... Pouvez-vous me dire si tout cela est cohérent ?
Avez-vous des conseils avisés ?
Quels sections de fils pour quels branchements ? J'avoue ne pas avoir tout compris...

Merci de vos réponses, conseils, retours d'expérience et de prendre le temps, c'est gentil

Très amicalement,

Lili

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Regarde ça aussi. C'est un tuto pour faire le point sur des notions de base.
Sache qu'il y a des normes à respecter dans l'installation et que, même si tu ne penses pas faire homologuer ton véhicule en camping-car, elles sont avant tout destinées à assurer la sécurité des occupants. Même en 12V, ce peut être dangereux.
Sur certains sites, tu trouveras des calculateurs pour estimer tes besoins et des tableaux donnant le diamètre des fils en fonction de la puissance des appareils et de la longueur des fils.
Pour le disjoncteur, il s'agit d'un différentiel de 30 mA.

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Bonsoir Eric,

Merci pour ta réponse. Oui oui, je suis super prudente, on ne plaisante pas avec l'électricité !

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Hello
Fais tu un aménagement démontable, car au ct tu auras certainement des difficultés pour validité
Christophe

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Bonjour Christophe,

Je serai dans les clous pour rester en CTTE... :-)
Merci pour ton message.

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Bonjour, j'ai aussi aménagé un fourgon avec mon fils qui est électricien.
L'installation électrique est simple et à peut près identique à ce que tu souhaites.
Le frigo trimixte est conseillé afin de bénéficier d'une autonomie électrique maximum.
Essaie d'échanger ton coupleur,séparateur afin d'avoir une sortie 12v pour le frigo.
Pour la prise 220V, il te faut un disjoncteur 220v en 16A et un différentiel en 30mA. Ils sont vendu ensemble.
Un chargeur de batteries adapté pour batterie gel se trouve aussi chez Norauto ou ailleurs sur internet.
Installe aussi de nombreuse prises USB qui te permettrons de recharger tout ton matériel audio,vidéo, ordi, téle ect sans avoir besoin du 220v.
Prévoie aussi de l'éclairage à leds aux bons endroits en 12v
Pour les sections des cables, il existe des tableaux sur internet qui te donne la bonne section en fonction de la longueur et de la consommation.
Surtout, bien protéger par fusible tout ce qui sort du plus des batteries.
Pour le panneau solaire comme le reste de l'installation, il faut du cable souple.
Bon courage.

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Moi je l'ai pas perdu le nord... Dunkerquoise.... Même si je vis au bord de la méditerranée maintenant :-)
Merci Michel pour ton message et bien joué ! Ben oui, tu t'es arrangé pour que ton fils soit électricien en prévision de ton fourgon...:-) Zut j'y avais pas pensé...

Oui merci d'avoir pris le temps, ton message est clair et m'aide beaucoup, ça me conforte dans mes choix !
Je vous raconterai...
Bonne journée

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@lililafleurofusy, pour le 12volt, il y a déjà un sujet ici
https://www.fourgon-passion.com/t4134p27-installation-electrique-pour-les-nuls

avec ce schéma
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jp

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Merci JP, je prend note.Tout cela m'aide à y voir plus clair...

J'envisage :
1PS de 100 w
1régulateur 20A (si un jour je met un autre panneau de 100w)
1batterie auxilliaire gel de 100A
1coupleur/séparateur
1 tableau électrique 12v avec 1 contrôleur de 2 batteries
1 chargeur de batterie permanent
1 prise 230v avec disjoncteur et différentiel

Pour info, un spécialiste des fourgons m'a suggéré de branché directement le 12v du frigo sur le plot après contact du tableau de bord,
Je cherche une autonomie de 3 jours environ, et je bloque sur la consommation en ampère des frigos ou glacières à absorption, avez-vous une idée ?

Merci encore JP,
.... Qu'est-ce qu'il y a comme gars du nord !! ... On va chercher le soleil les gars ? :-) :-)

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Attention, le coupleur-séparateur représenté ne convient pas aux véhicules modernes (EURO 5 et 6).
Pour le cahier des charges du premier post, il faut rajouter Une prise extérieure 220V (P57) qui arrive à un différentiel 30mA et un disjoncteur ou fusible selon puissance. Ensuite on peut mettre des prises intérieures 220V et un chargeur pour alimenter la batterie et l'installation générale quand on est branché dans un camping ou sur une aire. Des appareils font tout ça comme, par exemple : https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-220-volts-convertisseur/chargeur-220-volts/unite-d-energie-10-amperes-480610-scheiber.html

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Le frigo à absorption, ce n'est vraiment pas fait pour fonctionner en 12V. Comme le principe est de chauffer le liquide, en fait ton 12V alimente une résistance électrique. Il n'y a rien de pire côté consommation. Oublie !

Si vraiment tu veux te simplifier l'installation et fonctionner en électrique, pour 2 ou 3 jours d'autonomie, prend un frigo à compression.

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Eric_89fr a écrit:
Le frigo à absorption, ce n'est vraiment pas fait pour fonctionner en 12V. Comme le principe est de chauffer le liquide, en fait ton 12V alimente une résistance électrique. Il n'y a rien de pire côté consommation. Oublie !

Si vraiment tu veux te simplifier l'installation et fonctionner en électrique, pour 2 ou 3 jours d'autonomie, prend un frigo à compression.


Bonjour,
Bon là, y a comme qui dirait un sac de nouilles... Suspect

Un frigo à absorption trimixte fonctionne au 220v avec une résistance électrique, au 12v avec une résistance électrique branchée sur le 12V MOTEUR TOURNANT, et sur le gaz.
Il ne peut pas fonctionner sur la batterie seule si le moteur est éteint !
Donc il ne consomme vraiment pas de courant sur la batterie quand il est au 220v et en 12V MOTEUR TOURNANT.

En revanche, un frigo à compression consomme une grande énergie pour faire tourner le compresseur TOUT LE TEMPS puisqu'il lui faut le 12v de la batterie avec moteur à l'arrêt à l'étape si pas de 220v (il ne fonctionne pas au gaz !).
Quand le moteur tourne, OK pour la batterie, mais si moteur arrêté, soucis, on sèche une batterie en quelques heures.

Cordialement,
Michel

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Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 1218892201 200% d'accord avec toi tt320 ,il m'est arrivé par exemple à Mira au Portugal de dépanner un C.C avec un frigo à compréssion( :jaune: batterie vidée)et transférer le contenu de leur frigo dans le notre(trimixe) en attendant de recharger avec ses panneaux solaire,ils ont repris leur" beurre" bien frais juste avant de partir et nous on invité à l'opéro avec nos glaçons :tchin: . Cordialement claude

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Eric_89fr a écrit:
Attention, le coupleur-séparateur représenté ne convient pas aux véhicules modernes (EURO 5  et  6).
Pour le cahier des charges du premier post, il faut rajouter Une prise extérieure 220V (P57) qui arrive à un différentiel 30mA et un disjoncteur ou fusible selon puissance. Ensuite on peut mettre des prises intérieures 220V et un chargeur pour alimenter la batterie et l'installation générale quand on est branché dans un camping ou sur une aire. Des appareils font tout ça comme, par exemple : https://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/electricite-energie/chargeur-220-volts-convertisseur/chargeur-220-volts/unite-d-energie-10-amperes-480610-scheiber.html


Eric 89, il est indiqué dans le cahier des charges que le véhicule est un Master de 1999, donc, n'est pas concerné par ces nouvelles technologie.
Concernant le 220V, (j'avais déjà ecrit plus haut une réponse similaire :| ) le coffret tout en 1 de chez NA revient à 230€ alors que nous avons trouvé sur ébay un disjonteur 16A 2poles protégés avec différentiel 30mA pour 15€, reste à acheter un chargeur de batterie genre CTEK MXS 7.0 ou similaire pour 100€ sur internet.
Bonne soirée

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perpalnord a écrit:
Eric 89, il est indiqué dans le cahier des charges que le véhicule est un Master de 1999, donc, n'est pas concerné par ces nouvelles technologie.
Concernant le 220V, (j'avais déjà ecrit plus haut une réponse similaire :| ) le coffret tout en 1 de chez NA revient à 230€ alors que nous avons trouvé sur ébay un disjonteur 16A 2poles protégés avec différentiel 30mA pour 15€, reste à acheter un chargeur de batterie genre CTEK MXS 7.0 ou similaire pour 100€ sur internet.
Bonne soirée


Je sens comme une pointe d'énervement, voir d'agressivité. J'espère que c'est juste une forme d'écrit un peu lapidaire qui me donne ce sentiment. J'ai juste essayé d'aider en donnant une information pour compléter le schéma donné.

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Bonjour à tous et merci pour vos coups de main respectifs, c'est généreux de votre part de prendre le temps... Nul besoin de s'agacer pour des histoires de frigo... :-)

Je crois que le frigidaire à absorption sera obligatoire pour moi... A cause de la conso...

Perpalnord, tu as monté une partie en 220 v je crois. Une prise externe P17, un disjoncteur 220 v 16A et un différentiel 30 mA c'est ça ? Et ensuite tu as tiré un fil pour monter une prise 220v...?

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lililafleurofusy a écrit:

Perpalnord, tu as monté une partie en 220 v je crois. Une prise externe P17, un disjoncteur 220 v 16A et un différentiel 30 mA c'est ça ? Et ensuite tu as tiré un fil pour monter une prise 220v...?


Exact, ensuite nous sommes repartis du disjoncteur differentiel en cable souple 220v +terre en 3,25mm2 vers une boite de dérivation avec plusieurs départs vers prise(s) et frigo 220v.
Tu peut aussi faire plusieurs départ en rajoutant des protections individuelles, calibrées en fonction de l'appareil électrique utilisé.(voir photo)
Cela n'a pas été fait sur le mien, car je me sert très peu du 220V.
Bon courage

Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 Baco2211

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Heloo
Perso sur mon ccar icaro 5 et sur mon fourgon j’avais un frigo a compression mais j’avais monté un PS jamais eu de pb sur l’icaro 5 je devais meme mettre le frigo au ralenti tellement il faisait du froid perso si c’était a refaire je ferai monter un frigo a compression d’ailleur les’constructeurs y viennent
A bien refléchir de plus l’avantage du frigo a compression c’est insensible au difference de niveau

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Top le schéma Michel, merci...
Je ne sais pas quoi faire pour ce fichu frigo. J'ai bien compris les avantages et inconvénients des uns et des autres... Pffff, j'avoue que le gaz ça me fait un peu flipper... Mais bon avec un panneau solaire de 100w, une batterie auxilliaire de 100A...
1 glacière thermo électrique ? bien moins cher... Je n'ai vraiment besoin que d'un "coin froid" pour 1 bouteille d'eau et 3 tomates... Mais conso ?
Qu'en pensez-vous ? Mettre un panneau supplémentaire ? Mais faut-il avoir une deuxième batterie ? ...
Pffffff :-), n'hésitez pas à me faire des retours d'expérience et merci encore à tous et à toi Christophe

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Christophe r a écrit:

A bien refléchir de plus l’avantage du frigo a compression c’est insensible au difference de niveau


Bonjour,
Je crois qu'il va falloir mettre les fiches à jour : "ça, c'était avant !" :pale:
Aujourd'hui les frigos à absorption acceptent des pentes et ne requièrent plus un plan absolument horizontal.
Et puis moi personnellement, je préfère dormir à plat, pas vous ? Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 2257858889
Cordialement,
Michel

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Salut Michel,

Merci pour tes conseils et....
Pas faux...:-) :-).....

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Merci Michel pour ton schéma 220 v, c'est super. Tu mets donc un disjoncteur pour chaque prise, c'est ça ?
Je vais me baser là-dessus et mettre 3 prises :
1 chargeur batterie
1 ordinateur
1frigo

. Je suis plus à l'aise avec le 220 qu'avec l'électricité auto... Manque de pratique !

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Je me pose une question par rapport au chargeur 220 "de maison" installé sur une prise dans le fourgon.
1) Est-ce que l'intensité max et la tension d'absorption sont adaptées aux batteries gel ou AGM ?
2) Est-ce qu'il y a un mode floating sur ces chargeurs ?
2) Si un consommateur vient tirer sur la batterie alors que le véhicule est branché sur le 220, comment va se comporter le chargeur ?

Voilà, je n'ai pas les réponses, juste les questions.Qu'est-ce que je craindrais si je faisais cette installation ?
Pour les questions 1 et 2, un vieillissement accéléré de la batterie
Pour la question 3, soit une batterie qui se décharge alors qu'on croit qu'elle se charge, soit un chargeur qui se détériore car trop sollicité.

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Bonjour Eric,
J'ai investi dans un chargeur scheiber branché en direct sur la batterie auxilliaire...

"""
Alimentation chargeur de batterie 12v spécial camping-car référence 30.40010.00

Cette alimentation chargeur est fabriquée spécialement pour les camping car. Le produit comporte une sortie voyant "présence 220v" (pour voyant 12 volts, permet de commander l'affichage présence 230v des taleaux de commandes par le "+" ou par le "-".)

La tension de régulation du chargeur est de 13.7 volts environ.

Ce produit peut fournir un courant de 20A sous 12.8 volts (lorsque des appareils ou éclairages consomment sur la batterie)

Le chargeur est livré avec un faisceau de 50cm en 6mm².

Tension d’alimentation secteur 110-230VAC -10%/+6%

Ce chargeur est compatible avec les installations d'origines équipées avec un chargeur Scheiber ancien modèle ou chargeur CBE. (Camping car Rapido par exemple).

Accessoires camping car fabriqué en France (Vendée) par la société Scheiber.


Fréquence 50Hz/60Hz
Courant max sur secteur 2A ( 230VAC)
Tension à vide 13,7VDC±2%
Courant max alimentation 16A (20A en pointe)
Protection entrée
Protection inversion de polarités, Protection électronique et Fusibles
Protection surcharge
Le ventilateur fonctionne uniquement en cas de besoin
Fixations 4 vis 5mm
Dimensions 219mmx193mmx79mm
Poids 1,2Kg
Matériaux/Finition Plastique..."""

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Oui, je connais puisque c'est ce que j'ai mis. Mais dans le sujet, le projet est différent et je disais que je suis sceptique sur certaines adaptations de matériels divers.

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Salut Michel d'Occitanie,

Dis moi, tu as l'air au point sur les frigo trimix, tu as des tuyaux sur les évacuations, aérations de cet engin ? :-), faut percer ? Brrrrrr, je suis frileuse avec ce système gaz, surtout que je veux partir en Italie du Sud en septembre, sud Espagne.... Donc chaudddd !!!!!!!
Merci pour ta réponse

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Sinon, il existe des glacières performantes qui te libère de tout percage et découpe dans la tole 8)

https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-refrigerateur-fr40.html

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Oui oui je l'ai vu celle là mais elle consomme beaucoup trop / mon ps de 105 w et ma batterie de 100 A ...Zut et... zut ! M'en fout, j'irai squatter les frigos des autres :-)

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bonjour, la découpe de tôle :bois:  n'est pas très compliqué il faut juste d'abord avoir les grilles d'aération pour tracer le gabarit ,poser une bande cache sur la tôle a découper et découper à la grignoteuse à main ou électrique(c'est plus propre que la disqueuse) en suivant le trait de traçage,choisir un endroit sans renfort, bien plan,pour la découpe, de tout façon,pour ta sécurité dans la mesure ou tu cuisine et dort dans ton fourgon il te faut découper pour faire des ventilations.je suis du même avis que tt320 le frigo trimixe est parfait à condition de respecter certaines règles  ,choix de la source,ne pas le mettre â fond sur le gaz ( c'est un circuit fermé plus sa tourne moins il fait du froid),le brancher sur le 220 (à fond minimum 12h avant). Le truc c'est que les géants sont de plus en plus pressés et veulent avoir des glaçons pour l'apéro :tchin: 5mn après avoir brancher le frigo.Cordialement claude Wink

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lililafleurofusy a écrit:
Oui oui je l'ai vu celle là mais elle consomme beaucoup trop / mon ps de 105 w et ma batterie de 100 A ...Zut et... zut ! M'en fout, j'irai squatter les frigos des autres :-)


Bon, on en revient toujours au vieux bon trimixte. La découpe de la tole n'est pas la mer à boire comme indiqué plus haut Very Happy

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Merci Claude et Michel pour vos gentils et précieux conseils... Oui oui, soit je double en panneaux solaires et batterie et je prend un frigo à compression...
Soit je me rabat sur le trimix... Mais dormir avec le gaz me fait peur... Soit je vais en vacances où vous allez et je met mes tomates dans votre frigo !! :-)

Bon pour l'instant statu quo... Je me laisse du temps pour me décider... Les commandes sont passées, je cherche maintenant un professionnel pour me faire le câblage, moi je pose le PS, je passe les câbles, j'installe le régulateur... Mais après j'ai peur de faire des bêtises avec les connections batteries, coupleur, chargeur etc... Des conseils pour m'orienter vers des pros ? Un garagiste ?

Merci

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Sur mon icaro 5 j’avais 2 batteries stationnaires, le PS et frigo à compression

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merci pour l'info Christophe

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@perpalnord, @lililafleurofusy

Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 Baco2211


il ne faut pas relier la terre du 220v à la masse du camion (carcasse du véhicule) si on en croit le site https://www.sauvendee.com/vasp/


- Ne brancher SURTOUT pas le câble de terre (jaune et vert) venant de la prise extérieur P17 230 volts sur le châssis du véhicule (le châssis est relié à la borne négative des batteries !!), sinon si vous avez une surtension au niveau du 220 volts...vous grillez toute l'électronique 13 volts de bord ! le fils de terre (jaune et vert) ne doit être relié qu'aux bornes "terre" des prises de courant.


jp

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Bonjour jp,

Merci pour ton intervention,
Je viens de lire le sujet... Donc fil de terre de la prise P17 se dispatche aux prises 220 v mises en place en passant par une boîte de dérivation ? Si plusieurs prise 220v ?

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@lililafleurofusy, pour moi le dessin est bon, il faut juste supprimer le fil vert/jaune qui va à la carcasse du véhicule, et si tu mets plusieurs prises, il vaut mieux faire un repiquage d'une prise à l'autre ou repartir du disjoncteur

@Eric_89fr pourra peut-être t'en dire plus...

jp

Dernière édition par jp le Mar 5 Fév 2019 - 14:51, édité 1 fois

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Ok merci

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Salut JP, pour info, le gars de solarboutik me dit que l'on peut/doit mettre la terre à la carcasse en 220 V...

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lililafleurofusy a écrit:
Salut JP, pour info, le gars de solarboutik me dit que l'on peut/doit mettre la terre à la carcasse en 220 V...



Bonsoir, il a raison, car d'après l'explication de mon fils, si la terre n'est pas reliée au chassis du véhicule, le différentiel ne pourras etre fonctionnel, donc électrocution directe en cas de fuite.

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@lililafleurofusy
2 avis différents, c'est embêtant !
perso, je ne suis pas du métier, j'ai juste lu cet article sur le site d'un aménageur qui fait des contrôles avant passage à la dreal et qui était en contradiction avec le schéma...

@perpalnord
pourtant quand on est branché en 220 au camping, on est sur la terre du camping

jp

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Les possesseurs de master... Vous êtes passés par où pour passer les câbles du compartiment moteur à la cabine ?

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[quote="jp...

@perpalnord
pourtant quand on est branché en 220 au camping, on est sur la terre du camping

jp[/quote]

Oui, sur la norme C-1500, fourgons comme caravane doivent avoir la masse métallique reliée à la terre électrique (EDF).
Ensuite, chacun fait comme il veut, c'est la sécurité des occupants qui est en jeux. :duel:

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lililafleurofusy a écrit:
Les possesseurs de master... Vous êtes passés par où pour passer les câbles du compartiment moteur à la cabine ?


Hello,
Sur mon Master, la batterie se trouve entre les sièges conducteur et passagers, donc nous sommes parti de cette batterie pour rejoindre le C/S et la batterie auxiliaire qui se trouve à l'arriere droit, avec du 16mm2 souple, sous gaine, en dessous du plancher isolé.

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Ok Michel... Moi c'est un viiieeuuuuxxxxx camion ! :-) Batterie dans le moteur ...

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lililafleurofusy a écrit:
Ok Michel... Moi c'est un viiieeuuuuxxxxx camion ! :-) Batterie dans le moteur ...



Vieeeeeeuuuuxxxxx camion, pas si vieux que cela Demande de validation de mon projet électrique pour mon master 1999 1148888457 dans ton cas, Il faut que tu trouves un passage (simple) entre le compartiment "moteur" et la partie arriere du fourgon. Peut etre que dans ton cas, le plus simple serais de passer les cables (+ et -) en dessous du chassis, dans des gaines bien protégées et ressortir au niveau de la batterie auxiliaire?

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@perpalnord

Oui, sur la norme C-1500, fourgons comme caravane doivent avoir la masse métallique reliée à la terre électrique (EDF).
Ensuite, chacun fait comme il veut, c'est la sécurité des occupants qui est en jeux.


je ne prends pas parti, j'essaie juste de comprendre, merci pour ton intervention

jp

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Je m'interroge aussi JP, je vois un spécialiste installation vendredi, je lui pose la question et vous fais un retour

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Bonjour, en Suisse toutes les installations >50V doivent avoir toutes les parties conductrices tangibles reliées à la terre. Dans l'industrie, les machines sont souvent alimentées en 400V puis à l'intérieur, il y a des alimentation qui transforment le 400/230 V en 24 VDC. Le 0V de ces alimentations est très souvent relié à la terre, ce qui ne provoque pas de problèmes pour les composants en cas de court-circuit. De plus chez nous, toutes les installations électriques avec des tensions dangereuses doivent être réalisées par des personnes autorisées.
Le Tchet Very Happy

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Bonjour et merci Le Tchet.
La partie 220v et la partie 12v seront reliées à la terre, à la carcasse tôlé du fourgon.
Voilà pour les news !!

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@perpalnord avait raison
Oui, sur la norme C-1500, fourgons comme caravane doivent avoir la masse métallique reliée à la terre électrique (EDF).

effectivement dans la norme NF C 15-100, toutes les parties métalliques doivent être reliées à la terre, c'est la liaison équipotentielle ou boucle de décharge
lorsque vous êtes branchés sur le 220v la terre est fournie par la borne,
en cas de fuite de courant (fil endommagé en contact avec la carrosserie), cette mise à la terre évite l'électrocution
dans le même temps, le disjoncteur différentiel détecte une différence de potentiel et coupe l'arrivée de courant
en aucun cas, la carcasse du véhicule ne joue le rôle de terre

le sujet est polémique sur les forums car la carrosserie sert également de masse pour la partie véhicule du fourgon, elle assure le retour du 12v vers la batterie (la partie fourgon, elle, possède 2 fils vers la batterie)
et les gens craignent des dysfonctionnements sur le 12v

jp
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