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France-Fourgon.com : Forum de fourgons aménagés

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Bonjour à tous ..Après avoir été supprimé du forum,me voici de retour pour donner mon avis sur les fourgons " vintage "
J'ai toujours eu ( depuis 1975) des,fourgons anciens,avec lesquels nous avons parcouru toute l Europe et plus loin parfois,sans avoir de problèmes mécaniques ..car ceux ci étaient simples mécaniquement et même s il arrivait une panne,n porte quel garagiste de campagne pouvait le réparer!. Quand au fil des lectures je vois tous ces problèmes ( souvent électroniques) je me dis que l intelligence artificielle à du chemin à parcourir pour arriver dans les nouveaux véhicules..sans parler des pannes d embrayage qui lâchent encore au XXI ème siècle!..
Mon fourgon actuel à 277000km sans ennuis et nous revenons d un périple dans le Sud Espagnol sans aucune avarie..évidemment il consomme environ 1litre de plus aux cent kilomètres,mais il ne peut pas avoir de problème de turbo,d Abs,de clim,de fermeture centralisée ect..puisqu'il roule bien sans cela!
L aménagement à 23 ans et rien ne bouge,malgré des pistes et environ 4 mois / ans de voyages..tout est conçu pour durer...ce n'est pas du placage mais un vrai stratifié,la pompe à eau est un modèle à membrane ect...Lorsque je vois les nouveaux véhicules,c'est tapé à l'oeil mais il ne faut pas regarder l envers du décor ( changer une ampoule de feu arrière avec certains aménagements..) le mien a ( pour l époque!) un lit permanent sur soute,un frigo à compression,100l d eau propre,eaux usées,sommier à lattes,matelas bultex,isolation trisodur...en plus il est homologué pour quatre et l on trouve encore les pièces mécaniques disponibles du jour au lendemain!,Alors,pourquoi changer,pour suivre les,modes?.. : :J9:

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Bonsoir nomade, des :photo: des  :photo:  SVP: Wink

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@Nomade,
avec un Mercedes aménagé par un artisan, tu en as pour longtemps, surtout si tu surveilles la corrosion

sur nos fourgons industriels, les meubles sont de plus en plus fin, question de poids ou d'économie ?
quand au moteur, tirer 180cv d'un moteur de 2,2l turbo, alors qu'avant on tirait 80cv d'un 2,5l forcement, ça fatigue plus...

jp



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J'ai un avis un peu plus nuancé. Moi qui suis en plein dans les problèmes de panne à répétition. Le garage m'a avoué que maintenant, 80 % des gens qui venaient pour une panne avait en fait seulement une erreur de l'informatique de bord qui détectait une panne sans raison.

D'ailleurs, j'ai commandé cet après-midi une "valise" (boîtier OBD + application) afin de ne pas rester bloqué par une fausse panne comme ça m'est déjà arrivé.

Mais pour ce qui est de la solidité des mécaniques, a contrario, elles sont plutôt robustes. Certes les cylindrées sont moindres, mais les pièces sont calculées pour les efforts qu'elles auront à subir. Il y a des défauts sur certains véhicules ; si j'ai bien compris, l'embrayage chez Fiat par exemple. Mais il y avait aussi avant des vices récurrents sur certaines séries.
Sur mon précédent véhicule de 2003, en 12 ans je n'ai eu comme panne que la valve EGR, ce qu'on peut d'ailleurs considérer pratiquement comme de l'entretien normal.

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@Eric_89fr,
c'est ton avis et je le respecte,
mais avant sur les fourgons, il y avait des moteurs de fourgon, par exemple les SOFIM qu'on trouvait sur Citroën, Fiat, Iveco et même Renault je crois,
maintenant, on met des moteurs de grosse berline, si je ne me trompe, ils consomment moins, il sont plus silencieux, mais seront-t-ils aussi endurants sur un véhicule qui flirte à temps plein avec la charge maximale de 3,5t ? d'ailleurs est-ce que les problèmes d'embrayage ne viennent pas de là ?
perso, j'ai choisi le fiat 2,3l 130cv en pensant que c'était la nouvelle version du SOFIM 2,3l 110cv

jp

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Bonjour JP,avant des moteurs de fourgon Suspect ,ah bon le C25 , J5 c'était des moteurs de CX de 75 cv( un peu juste), les essences étaient comme le c35 des moteurs de DS à bouffer 20L aux 100 avec les réducteurs et les moteurs tournaient a l'envers, le c35 avait une boite de DS,le HY essence avait un moteur de traction av.A L'époque c'était courant que des berlines même après n' être plus fabriqués que les moteurs se retrouvent sur les utilitaires Wink Cordialement claude

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Pour moi, obtenir 180 cv d’un 2,3 ne me choque pas même si je ne suis pas mécanicien.
C’est comme si je devais soulever une forte charge avec mes 2 seuls bras.
Je vais être obligé de démultiplier l’effort par le rajout de nombreuses poulies. Alors forcément je vais augmenter le risque qu’un des éléments tombe en panne.
En mécanique cela doit être pareil, pour avoir plus de couple, moins de fumée, plus de reprise etc il y a du y avoir un rajout de pièces et forcément cela augmente le risque de panne.
D’ailleurs y a t-il plus de panne avec les nouveaux moteurs?
Le progrès a parfois ses bogues mais il ne faut pas le refuser et dire que c’était mieux avant systématiquement

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@claude et mimie, c'est vrai, ce que tu dis...
mais en ce qui concerne le HY par exemple, à pleine charge, il ne fallait pas être pressé ;-)

@karman77, je suis sûr que le moteur peut le faire, mais pendant combien de temps ?
et non, je ne pense pas que c'était mieux avant,
mais on est dans un sujet vintage et pour que le matériel dure longtemps, il faut aussi un bon moteur,
hélas, dans notre société de consommation, les choses ne sont plus faites pour durer...

peut-être que je me suis trompé et que j'aurais dû prendre un moteur Citroën, plus moderne que le Fiat, l'avenir me le dira

jp

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La,pratique du downsinzing sur les citroen voir adria par exemple de ccar de 7m à 7,43m avec un 2 L 160. H c’est bien sur le papier mais ? Frein moteur c’est pas le top,
Malheureusement c’est la nvelle mode est ce la bonne?
Christophe

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[quote="jp"]@claude et mimie, c'est vrai, ce que tu dis...
mais en ce qui concerne le HY par exemple, à pleine charge, il ne fallait pas être pressé ;-)

Bonjour JP Le HY j'ai un souvenir "torride" avec un HY essence en bétaillère pont basculant à l'arrière et petite porte coulissante sur le coté, 3 vitesses 70 km h en plaine charge, freins tambours inexistants (debout sur la pédale pour s'arrêter). Dans les années 85 un ami et collègue (Jaques bouillault) me propose de l'accompagner pour aller chercher  au zoo de Vincennes un jeune watuzi( boeuf  semi- domestique  d'Asie avec des cornes d'environ 1,50m chacune à l'état adulte) une fois la bestiole chargée ( les cornes de ce jeune avait déjà 1m chacune )nous mettons de chaque coté du boeuf dans le camion des bottes de paille pour le caler.Nous partons avec notre chargement,mais nous "grillons"le premier feu rouge et nous nous arrêtons en plein milieu du carrefour pour ne pas que notre watuzi se prenne la tête dans la paroi.Et la un gardien de la paix bien énervé siffle de tout son souffle et arrive vers nous en braillant,ce qui à surpris notre watuzi qui en secouant la tête à littéralement déboité avec ses cornes la porte coulissante qui est tombée aux pieds de notre gendarme qui la bouche ouverte est passé du vert au jaune au bleu au rouge,enfin il nous à donné un coup de main à remettre la porte et, il a appelé ses collègues pour nous accompagner jusqu'à la sortie de PARIS. Wink Cordialement claude

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Les plus gros points positif sont des moteurs sans électronique, véhicule que l'on peut déjà posséder, des conceptions plus baroudeur, après les consos sont plus importante, la tenue de route n'est pas au top... le freinage, enfin bref tout dépend de la philosophie de rouler, des fois je regrette mon petit intégral sur base Bedford de 1981 mais pour se qui concerne le frein moteur pour être honnête se n’était pas ca, et oui c'était un 2,3 essence et donc une conso de glouton

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claude et mimie a écrit:
jp a écrit:
@claude et mimie, c'est vrai, ce que tu dis...
mais en ce qui concerne le HY par exemple, à pleine charge, il ne fallait pas être pressé ;-)

Bonjour JP Le HY j'ai un souvenir "torride" avec un HY essence en bétaillère pont basculant à l'arrière et petite porte coulissante sur le coté, 3 vitesses 70 km h en plaine charge, freins tambours inexistants (debout sur la pédale pour s'arrêter). Dans les années 85 un ami et collègue (Jaques bouillault) me propose de l'accompagner pour aller chercher  au zoo de Vincennes un jeune watuzi( boeuf  semi- domestique  d'Asie avec des cornes d'environ 1,50m chacune à l'état adulte) une fois la bestiole chargée ( les cornes de ce jeune avait déjà 1m chacune )nous mettons de chaque coté du boeuf dans le camion des bottes de paille pour le caler.Nous partons avec notre chargement,mais nous "grillons"le premier feu rouge et nous nous arrêtons en plein milieu du carrefour pour ne pas que notre watuzi se prenne la tête dans la paroi.Et la un gardien de la paix bien énervé siffle de tout son souffle et arrive vers nous en braillant,ce qui à surpris notre watuzi qui en secouant la tête à littéralement déboité avec ses cornes la porte coulissante qui est tombée aux pieds de notre gendarme qui la bouche ouverte est passé du vert au jaune au bleu au rouge,enfin il nous à donné un coup de main à remettre la porte et, il a appelé ses collègues pour nous accompagner jusqu'à la sortie de PARIS. Wink Cordialement claude



Enorme cette anecdote :pale:

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Bonjour, pour info mon ami et regrettè Jaques Bouillault était le fondateur du zoo de la Flèche.Cordialement claude

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je pense en sortant de cette profession de vendeurs de c cars,le meilleur moulin
est le 2,8l 127cv de chez ducato de 2002 a 2006
tous mes anciens clients en ont été satisfaits et n ont jamais connu de probleme ni moi non plus d ailleurs
avec un 2,3l de 110cv de 2005
mais on ne peut pas les considerer encore comme vintage

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Pourquoi changer ? Pour aller en ville!
En plus de la simplicité mécanique déjà signalée, avec ses aspects positifs et négatifs, les fourgons anciens immatriculés en VASP ne sont pas astreints aux mêmes normes que les plus récents.
Par exemple avoir des sièges munis de ceintures de sécurité 2 points seulement, ou une banquette latérale, est accepté (jusqu’à une immatriculation avant 2000). Les installations de gaz, d’électricité, d’aération, n’ont pas beaucoup évolué. Veritas m’a cependant obligé à installer un lanterneau à aération permanente en prévision du passage à la DREAL pour obtenir l’immatriculation VASP sur mon Boxer 1997 jusqu’alors « camionnette ».
Les handicaps sont aujourd’hui de nature administrative en lien avec la pollution.
La vignette Crit’Air, qui deviendra peu à peu obligatoire, n’est délivrée pour les utilitaires légers Diesel de 3,5 t maximum qu’à partir d’une mise en circulation au 01.10.1997.
Pas de vignette pour les plus anciens. Déjà avec la classe Crit’Air 5 on est interdit dans certaines villes, ce sera bientôt pour les détenteurs d’une Crit’Air 4 (immatriculés jusqu’au 31.12.2005).
La Crit’Air 3 (immatriculation jusqu’au 31.10.2010) est visée dans un futur pas si lointain.

Les anciens seront les fourgons des champs, seuls les plus récents (Crit’Air 2 à partir du 01.01.2011) pourront être aussi fourgons des villes.
Cela ne préoccupera peut-être pas tous les fourgonautes possédant un fourgon vintage, mais aura une incidence sur le marché de l’occasion. Qui voudra investir dans un véhicule « assigné à résidence » si l’on peut dire ?

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Véhicule Vintage...Pourquoi Changer, ou pourquoi le garder...?
J'ai eu un Unic ( les premier Ivéco daily) avec roues jumelés équipé d'un 2.5 l atmosphérique développant 72 CV de 1988 à 2012.
Il nous a procuré 24 années de bonheur avec nos trois enfants.
Salon Couchette arrière, Chambre de toit en dur avec fermeture et accès de l'intérieur, lit au dessus de la cabine de pilotage, Frigo de 80l, Four, douche, WC, 200 l d'eau propre et 100 l d'eau usé
Mais voila, après 24 ans de bons et loyaux services, rouler en deuxième dans les cotes du Ventoux ou autres, supporter le bruit du moteur et la chaleur de l'été m'est devenu insupportable au retour de Bretagne en 2012. Je me suis dis, à 60 ans qu'il fallait pas s'obstiner et savoir reconnaître que ce n'était plus fait pour nous deux. J'ai cherché pendant 6 mois, sur le net, chez les concessionnaire, et fait 3 salons pour choisir le véhicule qui répondait à tous mes critères.
Ensuite j'ai vendu avec beaucoup de nostalgie mon fourgon Daily pour acheter un fourgon SILENCIEUX, plus puissant et avec une climatisation.
Vraiment, je n'ai aucun regret car je roule en toute sécurité et dans un confort proche d'une berline.
Notre fourgon et un Globescout de 2013 avec un 3 l de 180 cv équipé d'une chaine de distribution et Critère 2.
CDT

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Véhicule vintage et la sécurité.
Pour avoir eu un Renault trafic de 1984 aménagé par Autostar en 1.6 l essence plusieurs années et ayant changé avec un Possl 2 win il n'y a pas de comparaison.
Cela freine nettement mieux , la direction que du bonheur , la consommation n'en parlons pas , les reprises impeccables (3lt diesel)
Le trafic nous a permis de nous lancer et nous avons passer d'agréables moments mais le changement nous a rendu encore plus "joyeux".
Maintenant si je devais changer ..........que prendre........je le garde

Bonne journée à vous tous

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Bonjour,
je suis possesseur d'un mercedes mb 100 de 1995 2.4d 75cv. 221000km
il est entièrement équi pé en CC, nous l'utilisons de mars à novembre.
chaque fois que je l'amène chez mon garagiste ( garage associatif),il me demande de le garder un peu plus de temps, afin de former les mécanos " sur de la vraie mécanique"!!!
à part l'entretien courant et un changement de démarreur, jamais de soucis!!
après ce n'est pas un foudre de guerre, mais il nous emmène partout. on prépare un voyage de 6 semaines au Maroc, pour la fin du mois.
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